DIRECT. Covid-19 : le passe sanitaire ne sera pas demandé au meeting de Mélenchon, des FFP2 distribués – Le Parisien

L’essentiel

  • 324 580 nouvelles contaminations ont été enregistrées en France samedi. 146 personnes sont aussi décédées des suites du Covid.
  • 24 544 personnes sont hospitalisées et samedi a marqué le 4e jour consécutif de baisse du nombre d’admissions quotidiennes en soins critiques (218), et le 3e jour consécutif de baisse du nombre de patients pris en charge en soins critiques (3 852).
  • Les manifestations des opposants au passe sanitaire ont rassemblé quelque 54 000 participants dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur.
  • Pays-Bas, Norvège, Canada, plusieurs pays relâchent leurs restrictions face à Omicron, alors que d’autres, comme l’Islande, les renforcent.

Suivez en direct les événements de la journée :

10h55. À Singapour, une flambée attendue. La vague due à Omicron devrait connaître un pic assez important à court terme, similaire à ce que l’Afrique du Sud avait connu le mois dernier, selon les médias locaux ce dimanche. Selon le ministère de la Santé, 692 cas de la variante Omicron ont été signalés à Singapour samedi, dont 541 ont été transmis localement et 15 ont été importés, mais 15 000 cas pourraient bientôt advenir, pour ce fameux pic.

10h40. En Inde, un timbre pour fêter le vaccin. Alors que l’Inde a lancé il y a pile un an son programme de vaccination, le ministre de la Santé de l’Union indienne, Mansukh Mandaviya, a annoncé qu’un timbre postal commémoratif serait bientôt émis pour saluer le développement d’un vaccin indien contre le Covid.

10h20. La vague Omicron semble refluer en Irlande. Hier, 940 personnes étaient hospitalisées en République d’Irlande. C’est la première fois depuis plus d’une semaine que ce nombre passe sous la barre des 1 000. 83 patients restent en soins intensifs.

Hier, 14 555 nouvelles contaminations ont été recensées, le nombre de cas quotidiens baisse régulièrement depuis un pic le 8 janvier.

10h10. Une quarantaine de nouveau exigée pour aller d’Autriche en Allemagne. L’Allemagne a ajouté l’Autriche à sa liste des « pays à haut risque de coronavirus ». Depuis ce matin, les neuf pays frontaliers de l’Allemagne, dont la France, sont donc tenus par l’obligation dune quarantaine de 10 jours, sauf si l’on est totalement vacciné ou guéri du Covid.

10 heures. Au Luxembourg, le passe sanitaire exigé pour travailler. Depuis hier, les employés qui ne télétravaillent pas doivent présenter au travail une preuve de schéma vaccinal complet, d’un rétablissement du Covid ou d’un test antigénique de moins 24 heures (de 48 heures pour les PCR). Dans le public comme dans le privé. Au Grand-Duché, 65 % de la population totale est entièrement vaccinée et 42 % ont reçu leur dose de rappel.

Le salarié réfractaire ou dans l’impossibilité de présenter un passe ne peut pas être licencié mais il doit être mis en congé.

9h40. Quelles conditions d’accès au meeting de Mélenchon ? Contrairement aux concerts et spectacles, limités à 2000 spectateurs, aucune jauge n’est imposée aux meetings politiques. Celui que le candidat Jean-Luc Mélenchon et ses équipes organisent cet après-midi à Nantes (Loire-Atlantique) réunira 3 000 personnes. « Entrée libre, événement non soumis au passe sanitaire », est-il écrit sur le site du candidat. En revanche, l’Union populaire devrait distribuer gratuitement des masques FFP2 et des purificateurs d’air ont été installés à Exponantes.

9h30. Polémique à l’Association israélienne des médecins de santé publique. Son président, le professeur Hagai Levine, a appelé le Premier ministre Naftali Bennett à limiter les tests et la quarantaine aux personnes symptomatiques, aux personnes à haut risque et à celles qui sont régulièrement en contact avec elles. Les membres de l’Association se sont insurgés contre l’absence de consultation collégiale.

9h20. La République tchèque teste les salariés. À partir de demain matin, toute personne se rendant physiquement sur son lieu de travail devra se faire dépiter deux fois par semaine.

9h10. Hongkong n’est plus une escale. Il n’est plus possible pour les voyageurs arrivant par avion en provenance de 153 pays de faire escale à Hongkong. Cette disposition est officiellement destinée à lutter contre la propagation du Covid. Treizième aéroport du monde en 2019, avant la crise sanitaire, il avait accueilli ou vu transiter 71,5 millions de passagers.

9 heures. Omicron, bénin pour la plupart des vaccinés. C’est ce que pensent les médecins israéliens à l’appui des données statistiques : seuls 14 % des Israéliens de plus de 20 ans ne sont pas vaccinés, mais ils représentent 45 % des cas graves de Covid. Et les 13 patients les plus touchés, placés sous machine ECMO ou ventilateur jeudi étaient tous des non-vaccinés.

8h45. Un train nord-coréen en Chine. Officiellement, le Covid n’a jamais touché la Corée du Nord, notamment grâce au verrouillage implacable des frontières. Même les cargaisons humanitaires ont été bloquées, alors que la population manque de nourriture. Ce dimanche, un train de marchandises nord-coréen a traversé le pont ferroviaire du fleuve Yalu pour arriver dans la ville chinoise de Dandong. Selon l’agence de presse Yonhap, c’est la première fois que la Corée du Nord ouvre officiellement sa frontière terrestre avec la Chine en deux ans. Le train pourrait rentrer en Corée demain avec un chargement de « matériel d’urgence ».

8h30. Pourquoi « Olive garden » est en TT. Ce matin, en vous réveillant, vous constatez que ces deux mots sont en tendance sur Twitter. Ils n’évoquent pas un jardin idyllique où poussent de juteuses olives mais le mouvement de protestation qui a eu lieu vendredi soir à New York. Des antivax s’étaient réunis dans ce restaurant de Times Square et refusaient de présenter la preuve de leur vaccination pour dîner à l’intérieur. Ils ont entonné des chants véhéments et la police a été appelée. Quatre personnes ont été arrêtées.

8h20. En Inde, une vague s’élève. En 24 heures, les autorités ont recensé 271 202 nouvelles contaminations, confirmant une tendance en très forte hausse depuis une dizaine de jours. 314 personnes sont décédées d’une complication du Covid, ce qui porte le bilan officiel à 486 066 morts.

8h10. Le passe vaccinal définitivement adopté cet après-midi. Un dernier examen est prévu à partir de 16 heures à l’Assemblée, qui a le dernier mot après que le Sénat a voté le projet de loi en seconde lecture hier soir (187 voix pour, 66 contre et 88 abstentions).

8 heures. Au Sénat, deux amendements de poids. En seconde lecture, le Sénat à majorité de droite a supprimé deux éléments du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal : la possibilité de procéder à des vérifications d’identité de la part des professionnels – cinémas, cafés etc. – en cas de doute sur le détenteur d’un passe, et l’amende administrative pour non-respect par l’employeur des règles du télétravail.

7h50. Attention à ne pas mettre toute la Chine sous cloche. Le planificateur d’État chinois demande aux gouvernements locaux de limiter les restrictions pendant les vacances du Nouvel An lunaire, qui entraveraient un rebond de la consommation. De courts voyages sont parfaitement possibles dans les zones à risque limité, estime-t-il. À quelques semaines des JO d’hiver de Pékin, le variant Omicron a été signalé dans au moins cinq provinces et municipales, dont hier un cas autochtone près de Pékin.

7h40. Au Mexique, plage et fêtes. Les 44 293 nouveaux cas de vendredi n’ont pas empêché Mexicains et touristes de se ruer sur les plages, non plus que de participer aux festivités du Grand Festival du Chiapas, à Chiapa de Corzo.

Les participants au Grand Festival de Chiapas n'étaient pas tous masqués, ou avec des masques folkloriques. REUTERS/Jacob Garcia
Les participants au Grand Festival de Chiapas n’étaient pas tous masqués, ou avec des masques folkloriques. REUTERS/Jacob Garcia

7h30. Considérer le Covid comme une grippe, ça veut dire quoi ? Dans une série de tweets, le Pr Antoine Flahault a décortiqué samedi en fin de journée ce qu’il pourrait advenir si l’on considérait le Covid comme une épidémie hivernale chronique. Il faudrait vacciner prioritairement les « enfants, personnes âgées, immunodéprimés, personnels de santé et d’Ehpad », mais aussi envisager de réserver « les masques, plans blancs, télétravail… seulement lorsque la situation épidémiologique se tend à l’approche d’un pic lors d’un variant un peu plus transmissible que les autres ».

7h20. En Australie. Le nombre quotidien d’infections est passé ce dimanche sous la barre des 100 000 pour la première fois en cinq jours. 85 824 cas ont été signalés à la mi-journée, décalage horaire oblige. Jeudi, avec plus de 150 000 contaminations, pourrait être le pic pandémique.

7h10. Et pourtant c’est trop peu. Le mécanisme international Covax, destiné à favoriser l’accès aux vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres, a franchi un cap hier en passant le « premier milliard » de doses distribuées, s’est réjoui Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

7 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Oui, même le dimanche, nous suivons l’actualité de la pandémie et de ses conséquences.

Leave a Reply