DIRECT. Covid-19 : le masque obligatoire dès 6 ans dans de nombreux lieux publics à partir de lundi – Le Parisien

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

10 heures. Les contaminations en hausse mais les décès en baisse en Belgique. Au cours de la période du 22 au 28 décembre, le pays a recensé en moyenne 7 819 nouvelles infections au Covid par jour. Cette moyenne est supérieure de 11% à celle de la période de sept jours précédente. En revanche, le nombre moyen d’admissions à l’hôpital continue de baisser. Entre le 25 et le 31 décembre, 139,4 personnes en moyenne ont été admises à l’hôpital chaque jour, soit une baisse de 8 %. Concernant les décès entre le 22 et le 28 décembre, 28 personnes sont décédées, soit une baisse de 22%) par rapport à la semaine précédente.

9h50. Hausse du nombre de cas en Chine. La Chine a bouclé la dernière semaine de l’année 2021 avec le plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 transmis localement sur une période de sept jours depuis la fin de la première vague de l’épidémie dans le pays. L’autorité sanitaire a fait état samedi d’une hausse des nouveaux cas locaux symptomatiques à 175, ce qui porte le total sur la semaine à 1 151 en Chine continentale. Cette recrudescence est principalement due à l’apparition d’une épidémie à Xian, une ville de 13 millions d’habitants placée en confinement depuis dix jours où 1 451 cas symptomatiques locaux ont été recensés depuis le 9 décembre, soit le chiffre le plus élevé pour une localité chinoise en 2021.

9h35. Thomas Bach confiant sur la sécurité et sur les conditions sanitaires pour les Jeux olympiques d’hiver à Pékin. Dans une vidéo Thomas Bach, président du CIO a rappelé sa confiance pour les Jeux Olympiques d’hiver du 4 au 20 février sur les conditions de sécurité et sanitaires pour tous les participants.

9 heures. Masque obligatoire à partir de 6 ans dans de nombreux lieux publics. A partir de lundi, de nouvelles restrictions vont être mises en œuvre jusqu’au 23 janvier. Le décret vient d’être publié au Journal officiel : interdiction jusqu’au 23 janvier 2022 inclus de boire et manger pendant les trajets en train au sein du territoire métropolitain; instauration des jauges avec 2 000 personnes dans les établissements sportifs couverts et 5 000 dans les établissements de plein air; des dispositions pour la quarantaine des voyageurs. Enfin, le port du masque devient obligatoire pour les enfants de 6 ans dans de nombreux lieux publics contre 11 ans auparavant.

8h30. Le vaccin Pfizer-BioNTech provoque peu d’effets indésirables chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. Le vaccin Pfizer a rarement causé des problèmes graves chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. Après l’autorisation, quelque 8,7 millions de doses du vaccin ont été administrées entre le 3 novembre et le 19 décembre. 4 249 rapports d’effets indésirables, dont 100 rapports d’effets graves ont été signalés. Les événements graves les plus fréquemment signalés étaient la fièvre, les vomissements et l’augmentation de la troponine. Les résultats ont également révélé 12 rapports sérieux de convulsions, 11 cas de myocardite et deux décès qui, selon les CDC, avaient « des antécédents médicaux compliqués et étaient de santé fragile avant la vaccination. »

8h20. La compagnie aérienne Spirit Airlines aux Etats-Unis triple le salaire des personnels. Pour faire face aux annulations massives des vols aux Etats-Unis, la compagnie low cost a décidé de fixer pour le personnel « une rémunération de 200 % » jusqu’au 4 janvier.

8 heures. Dégringolade en 2021 du marché automobile en France. Pour la deuxième année consécutive, les ventes de voitures neuves dans l’Hexagone se sont situées à un niveau exceptionnellement bas l’an dernier. Selon les statistiques publiées le 1er janvier par la Plateforme automobile, à peine 1,66 million de voitures particulières ont été immatriculées en 2021. Un chiffre proche de celui de 2020. Pour retrouver un niveau de ventes aussi bas, il faut remonter à 1975.

7h45. Le salon de la tech de Las Vegas maintenu malgré Omicron. Les organisateurs du grand salon de la tech devant se tenir la semaine prochaine à Las Vegas ont annoncé vendredi qu’ils maintenaient bien l’événement, mais avec un jour de moins à cause de la flambée actuelle des cas de Covid-19. Le Consumer Electronics Show (CES), qui doit faire son grand retour en présentiel après une édition 2021 virtuelle, ouvrira ses portes au grand public mercredi 5 janvier au matin et les fermera vendredi 7 janvier au soir, au lieu du 8 janvier au soir. Plusieurs grandes et petites entreprises, d’Amazon à General Motors en passant par Microsoft, Intel et de nombreuses start-up, ont ces derniers jours annulé ou fortement réduit leur présence sur place alors que les infections au Covid-19 liées au variant Omicron bondissent partout dans le monde.

7h40. Le masque sur les Champs-Élysées. « Votre masque s’il vous plaît » : sur les Champs-Élysées, des milliers de touristes et badauds sont sortis, masqués pour l’occasion, pour la Saint-Sylvestre en déambulant sur la plus belle avenue du monde avant de prendre une dernière photo pour célébrer le passage vers 2022.

Bonne année ! AFP/Martin BUREAU
Bonne année ! AFP/Martin BUREAU AFP or licensors

7h35. La Légion d’honneur pour le Professeur Jean-François Delfraissy. La Légion d’honneur distingue en 2022 plus de 500 personnalités dont certaines impliquées dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 telles le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19, qui guide le gouvernement français face à la pandémie. « L’ensemble des membres du conseil scientifique sont également distingués dans cette promotion » de commandeur, à l’exception de deux personnalités déjà promues ». On retrouve aussi d’autres personnalités dont l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn.

7h15. La fête malgré le Covid à New York. La « ville qui ne dort jamais » a fêté le Nouvel An sur l’emblématique Times Square au cœur de Manhattan, animée par la célébrissime descente de la boule en cristal à minuit et, cette année, par la prestation de serment du nouveau maire Éric Adams. Cette année, le maire de New York Bill de Blasio a tenu sa promesse de renouer avec la fête et, à 23H59, a déclenché le compte à rebours devant une foule limitée à 15 000 personnes, au lieu des 60 000 habituels, toutes masquées et vaccinées. Comme chaque année, il a fallu 60 secondes pour faire descendre d’un pylône de 20 mètres une sphère géodésique, illuminée, couverte de cristal, mesurant 3,5 mètres de diamètre et pesant plus de cinq tonnes. À minuit tapant, la boule de Times Square s’est éteinte pour laisser la place à un bref feu d’artifice sous les vivats et les baisers des fêtards. Selon la tradition, plus de 1,3 tonne de confettis porteurs de vœux pour la nouvelle année a ensuite été jetée des toits des immeubles bordant Times Square.

15 000 personnes se sont réunies à Time Square pour fêter le passage à la nouvelle année.
15 000 personnes se sont réunies à Time Square pour fêter le passage à la nouvelle année. 2021 Getty Images

7h10. Les cas multipliés par quatre en quatre jours en Guadeloupe. Selon l’ARS, au 31 décembre, le nombre de nouveaux cas cumulés sur quatre jours est de 2 191 (contre 543 cas sur 7 jours la semaine dernière), pour 18 300 personnes testées. Les 10-19 ans et les 20-39 ans représentent 65 % de ces nouveaux cas. Le glissement vers les tranches d’âge plus âgées est en cours, selon le communiqué. « Le taux de positivité est de 10,4 %, et le taux d’incidence est de 634/100.000 habitants sur les 7 derniers jours glissants. Ces taux sont en très nette hausse, et désormais les taux sont passés en quelques jours très au-dessus du seuil d’alerte. La diffusion du virus est exponentielle », ajoute le texte. En outre, la gratuité des tests pour tous est à nouveau prolongée en Guadeloupe et en Guyane jusqu’au 15 février.

7 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les événements et l’évolution de la pandémie tout au long de la journée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading