DIRECT. Covid-19 : le gouvernement souhaite transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, conditionné à l… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

20h30 : Le futur pass vaccinal annoncé ce soir par Jean Castex concernera les lieux de loisirs (restaurants, cinémas…), mais ne sera pas forcément appliqué dans les transports. “La question sera tranchée lors du débat parlementaire”, précise ce soir Matignon à France Télévisions. Le gouvernement doit encore vérifier certains points juridiques.

20h26 : Pass vaccinal, tests avant les fêtes, nouvelles restrictions… Si vous avez raté l’allocution de Jean Castex à l’issue du conseil de défense sanitaire, je vous propose une séance de rattrapage :

20h23 : Enfin, 163 personnes sont mortes en 24 heures à l’hôpital, rapporte Santé publique France, contre 141 il y a une semaine.

20h21 : On dénombre par ailleurs 15 410 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 2 901 en réanimation. Il y a une semaine, 13 629 personnes étaient hospitalisées dont 2 498 en réanimation.

20h19 : La France a recensé 58 128 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures, selon les dernières données de Santé publique France. Il y a une semaine, le vendredi 10 décembre, 55 339 nouveaux cas de Covid-19 avaient été recensés.

20h09 : La France n’est pas la seule à prendre des mesures. En Irlande, le Premier ministre a annoncé l’instauration d’un couvre-feu à 20 heures pour les pubs, bars et restaurants jusqu’à la fin janvier pour lutter contre la propagation du variant Omicron du coronavirus.

20h06 : Bonjour @Pass vaccinal. Le Premier ministre a annoncé qu’un projet de loi serait soumis au Parlement début janvier“notamment pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, et durcir les conditions de contrôle et de sanctions contre les faux pass”. Pour Jean Castex, “il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité de Français qui a joué le jeu depuis le début de cette crise”.

20h06 : Bonjour FI, savez-vous à partir de quand le pass sanitaire devient un pass vaccinal ?

20h03 : L’Allemagne classe la France et le Danemark comme zones d’infections à “haut risque” et va donc imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine, annonce l’Institut de veille sanitaire.

19h59 : Malgré la vague épidémique, 20 millions de Français envisagent de partir en vacances cette année. Comment faire pour passer des vacances sereines ? L’épidémie reste omniprésente dans notre quotidien et pèse bien sûr sur le moral d’un grand nombre de Français.

19h58 : Faisons un petit récapitulatif des principales annonces de Jean Castex :

“Désormais, seule la vaccination sera valable”, a annoncé le Premier ministre. Le gouvernement va déposer un projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Jean Castex a demandé de la prudence aux Français pour les fêtes de fin d’année.J’invite chacune et chacun, vacciné ou non, à se tester.”

Le Premier ministre a aussi annoncé l’interdiction des grands rassemblements sauvages dans l’espace public. Il demande aux mairies de renoncer aux festivités du Nouvel an.

A partir de début janvier, le délai de la dose de rappel du vaccin sera ramené à quatre mois, et non plus cinq mois.

19h50 : “Je sais que cette pandémie peut paraître sans fin, pourtant (…) nous avons appris à mieux vivre avec le virus. Nous allons y arriver tous ensemble.”

19h47 : Le Premier ministre annonce aussi que la dose de rappel du vaccin sera accessible à partir de début janvier quatre mois après la deuxième dose, et non plus cinq mois.

19h48 : “Désormais, seule la vaccination sera valable.”

Jean Castex annonce que le pass sanitaire va désormais devenir un “pass vaccinal”. Les tests ne seront donc plus valables pour obtenir le pass.

19h45 : “Nous devons encore accélérer la campagne de vaccination.”

Jean Castex rappelle que plus de six millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées. “Contre le variant, notre meilleure arme, notre seule arme, c’est le vaccin.”

19h45 : Le Premier ministre rend hommage maintenant aux soignants. La rémunération des heures supplémentaires réalisées à l’hôpital sera multipliée par deux à partir de lundi”, annonce aussi Jean Castex.

19h41 : “Par ailleurs, j’invite chacun et chacune à se tester dans les jours qui précèdent les fêtes.”

Il peut s’agir d’un test PCR, un test antigénique ou un autotest. Le Premier ministre annonce par ailleurs l’interdiction des grands rassemblements sauvages dans l’espace public.

19h41 : “Cela passe par le respect strict des gestes barrières (…) Cela passe aussi par un principe de bon sens : moins on est nombreux, moins on prend de risques. Nous faisons confiance à la prudence et à l’esprit de responsabilité des Français.”

19h38 : “Nous ne connaissons pas tout de ce variant (…) Il n’empêche qu’une nouvelle vague de contaminations arrive, alors même que nous sommes déjà à un niveau très haut. Nous devons donc prendre de nouvelles dispositions.”

19h38 : “Nous pensons que ce variant (Omicron) va se diffuser très rapidement, au point de devenir dominant dès le début de l’année 2022.”

19h36 : “La 5e vague Delta est là et bien là. (…) Elle continue à fortement nous toucher, avec plus de 50 000 cas par jour.”

Jean Castex s’exprime en direct depuis Matignon. Son intervention est à suivre dans notre direct.

19h25 : Bonsoir @Xavier. Oui, France 2 est en édition spéciale pour suivre la prise de parole de Jean Castex (en théorie à 19h30). Le Premier ministre doit s’exprimer à l’issue du conseil de défense sanitaire. Vous pourrez suivre son intervention dans notre direct.

19h25 : J’arrive sur F2, émission spéciale ?

19h23 : Emmanuel Macron a décidé d’annuler son déplacement au Mali pour ne pas prendre le risque de contaminer les troupes, a appris France Télévisions confirmant une information de Jeune Afrique. Lé déplacement est aussi annulé pour des raisons diplomatiques, car il existe des divergences avec la junte au pouvoir.

18h38 : Bonsoir . Oui, nous venons d’apprendre que Jean Castex prendra la parole depuis Matignon à 19h30 à l’issue du conseil de défense sanitaire. Je ne sais pas encore ce que le Premier ministre a prévu d’annoncer, mais cette intervention sera à suivre dans notre direct.

18h38 : Bonjour, j’ai cru comprendre qu’un conseil de défense est en cours, est-ce qu’une prise de parole est prévue aujourd’hui, et si oui vers quelle heure?

18h38 : Pas de nouvelle d’une conférence de presse à la sortie du conseil de défense ?

18h00 : 18 heures, voici les titres :

Un conseil de défense sanitaire est en cours à l’Elysée, pour décider d’éventuelles nouvelles mesures pour freiner l’épidémie. L’exécutif a annoncé, hier, un durcissement des conditions de voyage entre la France et le Royaume-Uni, très touché par Omicron. Suivez notre direct.

• Il ne bouge pas d’un iota. Yannick Jadot a taclé sur France Bleu la déclaration de “presque candidature” de Christiane Taubira tandis qu’Anne Hidalgo a proposé l’organisation d’un débat télévisé entre les candidats de gauche. Suivez notre direct.

Une nouvelle enquête visant Patrick Poivre d’Arvor a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a appris franceinfo.

Paris va demander à la Commission européenne d’engager un contentieux contre le Royaume-Uni dans le dossier de la pêche.

17h20 : Le Royaume-Uni a enregistré pour le troisième jour consécutif un nouveau record de contaminations au Covid-19, avec 93 045 cas recensés en 24 heures, selon les chiffres des autorités sanitaires. Confronté selon le Premier ministre Boris Johnson a un “raz-de-marée” dû au variant Omicron, le Royaume-Uni, pays parmi les plus touchés par la pandémie de Covid-19, déplore au total 147 048 morts, dont 111 enregistrés vendredi.

17h18 : Le Royaume-Uni enregistre un nouveau record avec plus de 93 000 cas en 24 heures

16h56 : Le Conseil national de l’ordre des médecins fait appel du blâme infligé le 3 décembre au professeur Didier Raoult pour avoir promu l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19, annonce le Conseil dans un communiqué. Cet appel est fait “a minima”, précise le CNOM. Cela signifie qu’il demande l’aggravation de la sanction, ou qu’elle demeure au minimum la même.

16h44 : “La question de la vaccination des 5-11 ans, elle est tout à fait légitime et il est important que les parents puissent l’évoquer avec leur médecin de confiance, leur pédiatre ou leur médecin traitant”, a affirmé sur franceinfo Christèle Gras-Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie et cheffe du service des urgences pédiatriques du CHU de Nantes.

16h23 : Washington a livré à ce jour plus de 335 millions de doses de vaccins anti-Covid à 110 pays, soit autant de doses qu’il y a d’habitants aux Etats-Unis, a fait savoir un haut responsable de la Maison Blanche à l’AFP. Répondant à une demande du président Joe Biden d’accélérer les dons, l’exécutif américain a distribué 50 millions de doses sur les deux dernières semaines, a-t-il fait valoir.

15h39 : L’Organisation mondiale de la santé a homologué aujourd’hui le vaccin anti-Covid indien Covovax. Ce vaccin “est produit par le Serum Institute of India sous licence de Novovax et il fait partie du portefeuille de Covax (le système international de distribution de vaccins anti-Covid, ndlr), ce qui va permettre de doper les efforts faits pour vacciner plus de gens dans les pays à faible revenu”, a souligné l’OMS.

14h42 : Les matchs entre clubs français et britanniques prévus samedi et dimanche dans les deux Coupes d’Europe de rugby ont été reportés en raison des restrictions de déplacement entre les deux pays, annonce l’organisateur de la compétition. Cela concerne cinq matchs de la deuxième journée de la Coupe d’Europe et deux rencontres du Challenge européen, a précisé l’EPCR, qui a dit son intention de les “reprogrammer (…) à une date ultérieure”.

14h44 : Les matchs entre clubs français et britanniques prévus ce ce week-end dans les deux Coupes d’Europe de rugby sont reportés.

14h31 : Entre contaminations, huis clos et restrictions de voyages, la nouvelle vague de Covid est en train de perturber l’ensemble des sports professionnels.

14h40 : Le pays scandinave a enregistré un nouveau record absolu de plus de 11 000 cas lors des dernières 24 heures, a souligné Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse. Le Danemark, en pointe en matière de séquençage, est un des pays dans le monde à avoir détecté le plus de cas d’Omicron sur son sol.

14h40 : Face à des cas records de Covid, le Danemark va fermer les cinémas, les théâtres et salles de concert, annonce la Première ministre.

14h30 : 14 heures, voici les titres :

• Il ne bouge pas d’un iota. Yannick Jadot a taclé sur France Bleu la déclaration de “presque candidature” de Christiane Taubira tandis qu’Anne Hidalgo a proposé l’organisation d’un débat télévisé entre les candidats de gauche. Suivez notre direct.

Une nouvelle enquête visant Patrick Poivre d’Arvor a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a appris franceinfo.

• Un conseil de défense sanitaire est prévu, à 16 heures, à l’Elysée, pour décider d’éventuelles nouvelles mesures pour freiner l’épidémie. L’exécutif a annoncé, hier, un durcissement des conditions de voyage entre la France et le Royaume-Uni, très touché par Omicron.

• Dans un avis très attendu par le gouvernement, le Comité consultatif national d’éthique a donné son feu vert à l’ouverture de la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans. Il s’oppose en revanche à une obligation vaccinale et à un pass sanitaire pour les enfants.

13h57 : Dans le cadre du démantèlement d’un réseau ayant commis des escroqueries au chômage partiel, une opération policière menée en début de semaine a permis d’interpeller 12 personnes, âgées de 26 à 69 ans, principalement en région nantaise, annonce le parquet de Rennes.

13h01 : Vous avez prévu de voyager dans un pays européen pour ces vacances de fin d’année ? On vous récapitule dans cet article les règles en vigueur à avoir en tête.

(BARIS SECKIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

13h04 : Bonjour @Mathilde Tilly, une conférence de presse est bien prévue à l’issue de ce nouveau conseil de défense sanitaire qui doit débuter à 16 heures. On ne sait pas à quelle heure précise aura lieu ce point-presse mais vous pourrez suivre tout cela dans notre direct.

13h03 : Bonjour Margaux. Savez-vous si une conférence de presse est prévue à l’issue de la réunion du conseil sanitaire ?

12h00 : A midi, on refait le tour des titres de ce vendredi :

• L’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé qu’elle “envisage” d’être candidate à présidentielle, à condition de n’être “pas une candidate de plus” et de réussir, d’ici “la mi-janvier”, une “union” des forces de gauche derrière elle.

• Un conseil de défense sanitaire est prévu, à 16 heures, à l’Elysée, pour décider d’éventuelles nouvelles mesures pour freiner l’épidémie. L’exécutif a annoncé, hier, un durcissement des conditions de voyage entre la France et le Royaume-Uni, très touché par Omicron.

• Dans un avis très attendu par le gouvernement, le Comité consultatif national d’éthique a donné son feu vert à l’ouverture de la vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans. Il s’oppose en revanche à une obligation vaccinale et à un pass sanitaire pour les enfants.

• L’entreprise ferroviaire dit attendre “un million de voyageurs” à bord de ses trains pour ce week-end de départ en vacances. Le trafic sera normal sur “tous les axes dès demain” mais perturbé sur l’axe Sud-Est aujourd’hui, avec seulement un TGV sur deux.

10h39 : Le président du Syndicat national des biologistes médicaux, François Blanchecotte, fait état de “problèmes d’approvisionnement en tests et de “personnels fatigués”. Dans ces conditions, “on doit prioriser les gens qui ont des symptômes, une ordonnance, les gens qui vont aller dans des établissements de soins, dit-il.

10h35 : “On voit qu’il y a une demande considérable de tests avant les fêtes. C’est beaucoup plus tôt que l’an dernier.”

A une semaine du réveillon, les biologistes médicaux font état d’une situation plus “tendue” qu’en 2020, où il y avait eu surtout “un 24 décembre assez noir”. “Cette année, ça commence à arriver dès maintenant”, signale-t-il.

10h50 : Face à la hausse de la pression hospitalière, les transferts de patients reprennent. L’Agence régionale de santé de Paca annonce que des patients marseillais vont être évacués, dans la journée, vers l’ouest de la France, pour éviter la saturation des hôpitaux de la région.

09h40 : La Nouvelle-Calédonie allège ses restrictions. A compter de dimanche soir, le couvre-feu en vigueur dans l’archipel prendra fin et, dès lundi, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire. Les jauges pour les rassemblements vont aussi être réhaussées.

<

p id=”lmsg-61bc4bdc8256bf4eb5f32161″ class=”message custom”>09h36 : Franceinfo lance un appel à témoignages sur le trafic de faux pass sanitaires. Vous en avez un et vous le regrettez ? Racontez-nous pourquoi, dites nous quelles étaient vos motivations, comment vous vous y êtes pris, ce que vous pensez du statut de “repenti” envisagé par le gouvernement… Vous pouvez répondre via notre formulaire.

(CORINNE SIMON / HANS LUCAS / AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *