DIRECT. Covid-19 : le cap du million de contaminations quotidiennes dépassé à quelques heures du Nouvel An – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

9h20. Des retards dans la fabrication de semi-conducteurs de Micron Technology et Samsung Electronics. En raison de l’aggravation de l’épidémie dans la ville chinoise de Xi’an, les deux entreprises ont averti que la production va être sérieusement affectée. Depuis le 23 décembre, le gouvernement local de Xi’an a placé 13 millions de personnes dans ce qui est considéré comme l’une des mesures de confinement du COVID-19 les plus strictes au monde.

9h10. Une figure des manifs anti-passe emporté par le Covid-19 à Albi. Jean-François Marche, figure bien connue du milieu culturel albigeois était engagé depuis juillet, tous les samedis dans les manifestations anti-pass et contre la vaccination obligatoire pour les soignants. Selon la Dépêche, le créateur de l’opération « Livres en liberté » pour soutenir les non vaccinés interdits d’entrée à la médiathèque, Jean-François Marche est décédé par le variant Delta. Il avait été hospitalisé le 26 novembre dernier.

9h05. Le RN ne veut pas se faire « voler la présidentielle » par le Covid. Le député et porte-parole du RN Sébastien Chenu a appelé les Français à ne pas « se faire voler l’élection présidentielle » par « l’actualité Covid qui tue tout débat possible », à la « satisfaction », selon lui, d’Emmanuel Macron. « On a le sentiment que le débat est réduit à l’actualité liée au Covid, c’est un sentiment qui à mon avis donne satisfaction au président de la République, car je pense même qu’il organise ceci, qu’il est très content de cela », a-t-il accusé sur France 2 en ajoutant que « ça l’arrange beaucoup parce que tant qu’on parle du Covid, on ne parle pas d’autre chose ».

8h55. La Corée du Sud prolonge les restrictions pour deux semaines. Le gouvernement sud-coréen a annoncé qu’il maintient les règles de distanciation sociales mises en place le 18 décembre jusqu’au 16 janvier. Ce vendredi, le pays a recensé 4 875 nouveaux cas de Covid-19, dont 4 758 infections locales, portant le nombre total de cas à 630 838, selon l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA). 

8h20. Le variant Omicron majoritaire en France. Le variant Omicron est désormais majoritaire parmi les infections au Covid-19 en France, où le virus a connu une « progression importante » ces derniers jours, a constaté Santé publique France. « 62,4% des tests criblés montraient un profil compatible avec le variant Omicron » au début de la dernière semaine de l’année, contre 15% la précédente, a constaté l’agence publique dans sa dernière enquête hebdomadaire. Lire notre article.

7h30. Les infections repartent à la hausse en Belgique. Pour le dernier jour de l’année, le nombre de contaminations au Covid-19 est reparti à la hausse, avec plus de 7 000 nouvelles infections en Belgique selon les dernières données de l’Institut de santé publique Sciensano contre 6 446 la veille. Actuellement, 1 812 patients sont actuellement hospitalisés dans le pays. Toutefois, le taux de reproduction du virus reste encore relativement faible sous la barre de 1, à 0,91.

7h15. 5 800 milliards de dollars de fusions acquisitions dans le monde en 2021. Malgré la pandémie, les transactions mondiales ont connu un rythme effréné avec une année historique pour l’activité de fusion et d’acquisition. Selon les données de Dealogic, la valeur globale de ces transactions ont atteint 5 800 milliards de dollars éclipsant largement le précédent record de 4 500 milliards de dollars établi en 2007. Les grands fonds de rachat, les entreprises et les financiers ont conclu 62 193 transactions en 2021, soit une hausse de 24 % par rapport à l’année précédente.

6h50. Omicron envoie davantage d’enfants à l’hôpital aux Etats-Unis. Les hospitalisations d’enfants malades du Covid-19 aux Etats-Unis ont atteint un plus haut depuis le début de la pandémie, au moment où le pays est confronté à une impressionnante flambée de cas due au variant Omicron. Les experts alertent sur l’importance de vacciner les enfants, et pointent du doigt en premier lieu la contagiosité très élevée de ce variant comme responsable de la hausse des hospitalisations pédiatriques. En une semaine, à la toute fin décembre, 378 nouvelles hospitalisations ont été recensées en moyenne dans le pays chez les moins de 18 ans, soit une augmentation de 66% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Toutefois, la proportion de cas graves chez les mineurs reste toutefois bien moins élevée que pour les autres tranches d’âge.

6h30. L’hôpital public va « tanguer » en janvier, prévient Martin Hirsch. « Ca va tanguer » en janvier dans les hôpitaux sous l’effet de la pénurie de soignants atteints par le Covid-19 et de la flambée du variant Omicron, prévient dans une interview aux Echos le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch. Si les formes sont plutôt « légères », « nous constatons qu’il frappe déjà un grand nombre de soignants, (…) le taux d’absentéisme augmente fortement, avec des arrêts maladie qui se multiplient et aucune équipe complète », alerte-t-il.

6h15. Pas de réveillon au Québec. Le Québec a annoncé e retour du couvre-feu nocturne de 22h à 5h du matin dans l’ensemble de la province dès le réveillon du Nouvel An. « C’est un geste qui est extrême parce que la situation est extrême », a déclaré le Premier ministre du Québec François Legault. Les rassemblements privés sont désormais limités à la bulle familiale. Les contrevenants risquent une amende allant de 1 000 à 6 000 dollars (4 100 euros). Les salles des restaurants seront fermées à compter d’aujourd’hui et la rentrée scolaire dans les écoles et universités est repoussée au 17 janvier.

6h10. La vague Omicron passée sans pic des décès en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud, où a été détecté le mois dernier le nouveau variant du Covid-19, a annoncé avoir passé le pic de la vague Omicron sans hausse importante du nombre des décès. « Tous les indicateurs suggèrent que le pays a vraisemblablement passé le pic de la quatrième vague » de la pandémie, a déclaré la présidence dans un communiqué, annonçant la levée de certaines restrictions sanitaires et notamment le couvre-feu nocturne. Les nouvelles contaminations ont baissé de près de 30% la semaine dernière (89.781), par rapport à la semaine précédente (127.753). Les taux d’hospitalisation ont été plus faibles que lors des vagues précédentes », a souligné la présidence.

6h05. le cap du million de contaminations quotidiennes dépassé. Le cap symbolique du million de contaminations quotidiennes par le Covid-19 dans le monde a été franchi pour la première fois sur la semaine du 23 au 29 décembre, à quelques heures des festivités de Nouvel An. 1 045 000 nouveaux cas quotidiens ont été détectés sur la période, en hausse de 46% par rapport à la semaine précédente. Le précédent record de 817.000 cas quotidiens avait été enregistré entre le 23 et le 29 avril 2021. Plus de 85% des contaminations actuelles se concentrent dans deux régions où Omicron est fortement présent: l’Europe et les Etats-Unis et le Canada. Seule l’Asie a vu la pandémie reculer au cours de la semaine écoulée.

6 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les événements et l’évolution de la pandémie tout au long de la journée.

Leave a Reply