DIRECT. Covid-19 : l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni confirment des cas du variant Omicron – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

23h33 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d’œil aux principaux titres de l’actualité.

• Alors que des personnes positives au nouveau variant Omicron ont été détectés en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Italie, la DGS annonce un durcissement des règles pour les éventuels cas contacts des personnes positives à ce nouveau variant, dans l’Hexagone.

• Une équipe de France 2 a pu assister à un affrontement entre forces de l’ordre et manifestants sur un barrage, en Martinique.A voir ici en vidéo.

• 11 départements, des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif central, ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France.

Matthieu Orphelin, le porte-parole de Yannick Jadot, est mis en retrait de la campagne du candidat écologiste, annonce son équipe. “La sérénité nécessaire à l’exercice de ses fonctions n’est plus possible suite aux révélations d’Envoyé spécial”, mettant en cause Nicolas Hulot, dont Orphelin a longtemps été proche.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h46 : @Citoyen C’est juste, à la petite nuance près que les chiffres présentés dans TousAntiCovid sont un peu vieux (début novembre).

22h46 : On peut comparer les vaccinés et les non-vaccinés en réanimation, à condition de rapporter à des populations équivalentes, sur le même principe que pour le taux d’incidence. Ces chiffres sont disponibles dans l’application AntiCovid.

22h39 : “Le matin même des annonces du gouvernement, nous n’avions aucune information pour nous préparer à rouvrir des centres de vaccination.”

“Sidéré” par le “niveau d’impréparation de l’exécutif”, Stéphane Troussel explique sur franceinfo qu’il va devoir faire vacciner un million de personnes en deux mois dans son département, avec seulement seize centres de vaccination ouverts.

22h23 : Aujourd’hui, nous savons que ce vaccin (comme celui de la grippe par exemple) n’empêche pas la transmission du virus. Par conséquent, une personne vaccinée peu très bien attraper la COVID19. Cependant, il aura beaucoup plus de chance d’éviter l’hospitalisation et les formes graves.

22h19 : @Vacciné et fier Nos camarades de la radio ont réalisé une chronique cet apparent paradoxe. En fait, comme le groupe des vaccinés représente une écrasante majorité de la population, il n’est pas possible de comparer à l’hôpital les malades vaccinés et non-vaccinés, car pas représentatif d’un groupe comparable. Et dites vous que si la majorité de la population n’était pas vaccinée, il y aurait beaucoup plus de cas graves à l’hôpital, vue la circulation actuelle du virus. Ce n’est pas le cas actuellement, Olivier Véran a bien insisté dessus lors de sa conférence de presse.

22h16 : Bonsoir FI. Mais je ne comprends pas! Il y a de plus en plus de vaccinés mais les cas augmentent ça devrait être le contraire et ce même si le vaccin baisse avec le temps vu qu’il y a de plus en plus de vaccinés. A rien y comprendre et ça m’énerve moi qui suis à fond pro vaccin

22h13 : @Lomig Sur ce graphique du site Our World in Data, on voit bien qu’on est plutôt dans le creux de la vague épidémique en Afrique du Sud, où les températures clémentes expliquent le recul de l’épidémie.

22h12 : Bonsoir. Quel est le nombre de nouveaux cas de personnes contaminées en Afrique du Sud ? Et notamment dans la province qui représentait 80% des contaminations du pays hier.

21h54 : Comme l’a constaté France 2 dans divers centres de vaccination, c’est la ruée sur la 3e dose pour cette ouverture de la campagne à tous.

(FRANCE 2)

21h47 : Il n’y a pas qu’en France qu’il faut se faire préciser les modalités des nouvelles décisions des politiques après les discours, au Royaume-Uni aussi. Nos camarades du bureau de France 2 à Londres ont donc plus de précisions sur ce qu’a décidé Boris Johnson. C’est flou, mais plus précis. Ou alors c’est plus précis, mais c’est encore flou. Peu importe : ce sera clarifié la semaine prochaine.

21h31 : Et pendant ce temps, on apprend qu’un premier cas de variant Omicron a été détecté en République tchèque. Son arrivée en France n’est probablement qu’une question de jours.

21h25 : @Curieux Ce n’est pas un tabou, on ne dispose pas de ces données en temps réel, mais régulièrement, la DREES publie des études sur des périodes longues. Ainsi, en octobre, “à taille de population comparable, il y a environ 9 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus.”

21h23 : Je re re re tente Quel est le pourcentage de non vaccinés parmi les hospitalisations ? Merci de rompre le tabou Je sais que vous pouvez le faire !!

21h18 : Au total, 60 départements voient leur taux d’incidence dépasser les 200 pour 100 000 habitants. Ces indicateurs et bien d’autres sont à retrouver sur notre tableau de bord mis à jour quotidiennement.

21h17 : On dénombre également 34 décès lors des dernières 24 heures, ce qui porte la moyenne glissante sur les sept derniers jours à 63.

21h16 : Du côté de l’hôpital, on compte 388 nouvelles hospitalisations lors des dernières 24 heures, alors qu’en réanimation, on trouve 1 617 patients.

21h14 : @Béarnais et @Isa37 J’arrriiiiiiive 🙂 Donc, selon Santé Publique France, on compte 37 218 nouveaux cas lors des dernières 24 heures. Soit 27 597 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. Vous l’aurez compris, la courbe grimpe à pic.

21h13 : Bonsoir, Je ne trouve plus les chiffres quotidiens du Covid et notamment le nombre de cas et de décès du jour et cumulés. Comme vous les publiiez habituellement…Merci

21h13 : Bonsoir Pierre. Pas de chiffres de la 5ème vague ce soir ? Merci pour ce fil d’actu et bonne soirée

21h12 : Un total de 19 700 personnes ont manifesté en France contre le pass sanitaire, pour le 20e week-end consécutif de mobilisation, selon le bilan du ministère de l’Intérieur, dont plus de 3 500 à Paris. Ils étaient 23 000 samedi dernier selon le ministère, 64 000 selon le Nombre Jaune dont le bilan arrive plus tard dans la semaine.

21h15 : @Ririontheweb Je fais appel aux linguistes parmi vous, après m’être longuement égaré sur cette page sans trouver de réponse claire. Doit-on prononcer à la française ou terminer le mot en “onne” ?

20h59 : S’il vous plait arrêtez de prononcer la lettre grecque Omicron à l’anglaise. Ce nom a été annoncé par l’OMS en anglais mais rapporté tel que par les journalistes qui visiblement n’ont pas remarqué qu’on donnait des lettres grecques aux variants ou qui ne connaissent pas l’alphabet grec.

20h44 : Alors non, car le vaccin Janssen était à dose unique, mais la dose de rappel ne sera pas du Janssen, mais avec un vaccin à ARN messager comme Pfizer et Moderna.

20h43 : Trois doses aussi si on a eu le premier vaccin Johnson ans Johnson ? J’y comprends plus rien ! Merci de votre aide

20h41 : @Nicolas Non, le système est pris en charge par l’Assurance maladie (c’est expliqué ici).

20h40 : Bonsoir Pierre, Dites-moi, les consultations de dose de rappel sont-elles payantes lorsque l’on se rend chez un médecin généraliste ? Je ne trouve pas d’informations à ce sujet !

20h35 : @Jérôme Tout à fait, vous pouvez vous faire injecter la 3e dose à partir de cinq mois après la deuxième, et vous avez deux mois pour que votre pass sanitaire demeure valable. Ce qui vous laisse jusqu’au 20 février. Vous êtes donc dans les clous.

Je vous rappelle que pour toute question sur les vaccins, nous avons patiemment réalisé une FAQ pour répondre à toutes vos interrogations.

20h33 : bonsoir Pierre j’ai eu la 2ème dose le 20 juillet et mon vaccin de rappel le 18 janvier. est ce que mon passe sanitaire sera valable jusqu’à cette date ?

20h22 : Selon le site de la Sécu anglaise, la NHS, le résultat arrive généralement dans la journée, mais peut parfois prendre jusqu’à 3 jours. Votre semaine de vacances pourrait se transformer en remake de Lost in Translation, le film avec Scarlett Johansson et Bill Murray.

20h20 : Bonsoir ! Savez-vous quelle est la durée d’attente des résultats des tests PCR en Angleterre ? Je suis sensée partir entre Noël et jour de l’an, mais au JT de France 2 il vient d’être dit que pour toute entrée sur le territoire un test PCR sera obligatoire dans les 2j suivant notre arrivée sur le territoire et s’isoler en attendant le résultat…Alors je voudrais savoir si cela vaut le coup d’y aller 😉 Merci !

20h12 : Selon les autorités sanitaires néerlandaises, le variant Omicron se trouve “probablement” parmi les 61 passagers positifs arrivés d’Afrique du Sud.

20h11 : @Paniquémaispresque Non, il vous faut un schéma vaccinal complet pour avoir le pass sanitaire, donc 2 doses en ce moment, bientôt 3 doses selon votre âge.

20h10 : Bonsoir, personne autour de moi n’est en mesure de me répondre : une première vaccination actuellement permet-elle d’avoir le fameux “laissez passer sanitaire” ? Merci.

20h01 : 20 heures ! L’heure de déguster votre point sur l’actualité sur son lit de mots-dièse.

• Alors des personnes positives au nouveau variant Omicron ont été détectés en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Italie, la DGS annonce un durcissement des règles pour les éventuels cas contacts des personnes positives à ce nouveau variant, dans l’Hexagone.

L’hypothèse d’une autonomie renforcée de la Guadeloupe, avancée par le ministre Sébastien Lecornu en réponse à la grogne, suscite la contestation de la classe politique. On répond à cinq questions sur cette piste.

11 départements, des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif central, ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France.

•Le champion n’y arrive pas : Lille a été de nouveau tenu en échec sur sa pelouse par Nantes (1-1), lors de la 15e journée de L1, et reste englué en milieu du tableau.

19h48 : Ceci dit malgré le manque total des gestes barrières le sapin reste magnifique…

19h47 : Bonsoir FI ! À Strasbourg le marché de Noël bat son plein…Sauf que malgré les directives le port du masque est aléatoire et les lieux prévus pour consommer sont désertés les gens continuent à boire et à manger en marchant les uns contre les autres…je m’inquiète vraiment pour les prochaines semaines…

19h47 : Dans les commentaires, @Marie revient du marché de Noël de Strasbourg et a trouvé qu’il y avait du laisser aller sur les gestes barrières.

19h37 : “On a passé la journée collés les uns contre les autres avec beaucoup d’agitation, les gens s’énervaient, enlevaient leur masque, j’ai parlé à des personnes positives qui m’ont postillonné dessus.”

Sur franceinfo, Anatole Kramer raconte les conditions de quarantaine des passagers de son vol, en provenance d’Afrique du Sud, à l’aéroport d’Amsterdam. “Ça ressemblait plus à de la détention qu’à un confinement organisé, il n’y avait pas de gel, pas de masques, pas de distanciation, on était 300 dans une salle d’attente qui n’était pas très grande, serrés les uns contre les autres”.

(DR)

19h25 : @Paul Je comprends des annonces de Boris Johnson qu’il exige que chaque nouvel arrivant s’isole deux jours, passe ensuite un test PCR, et ne stoppe son isolement que quand il a reçu le résultat, ce qui peut prendre quelques heures (dans le meilleur des cas). Votre estimation de trois jours me paraît donc crédible.

19h23 : Bonjour, Je dois partir en vacances 7 jours en grande Bretagne, test PCR à J+2.Dois je m’isoler dès l’entrée sur le territoire jusqu’au résultats a J+3 ou 4?Soit 3-4 jours/7 de vacances dans une chambre d’hôtel ?Merci

<

p id=”lmsg-61a275f58256bfa4b55e7d43″ class=”message custom”>19h16 : @Rara78 Vous avez bien fait de re-re-re-re-re-insister 🙂 Le ministère de la Santé a diffusé le tableau ci-dessous qui est très clair. Dans votre cas, vous devez faire le rappel cinq mois après avoir été infecté.

(MINISTERE DE LA SANTE)

19h15 : Re-re-re bonjour FI. Je re-re-retente ma question: quid de ceux qui ont reçu 2 doses de vaccin mais qui ont attrapé le covid après. Doivent-ils avoir un rappel?? C’est mon dernier essai, après j’abandonne…

19h14 : Et à l’instant, l’Italie vient de faire part du premier cas d’Omicron détecté sur son sol. La personne, qui revenait également d’Afrique du Sud, est en bonne santé, précise le Corriere della Sera.

19h12 : L’Allemagne annonce ce soir avoir détecté ses deux premiers cas du variant Omicron, en Bavière. Il s’agit de voyageurs revenant d’Afrique du Sud, dépistés à l’aéroport de Munich.

18h59 : “A partir du 28 novembre, toute personne souhaitant se déplacer en provenance de Mayotte ou de La Réunion et àdestination du reste du territoire national devra être munie d’un résultat de test ou d’examen de dépistage négatif réalisémoins de 48 heures avant le déplacement” , écrit également Jérôme Salomon, directeur général de la santé, dans ce document.

18h59 : Toute personne “contact” d’une autre, testée positive au nouveau variant Omicron devra être isolée même si elle est vaccinée, annonce le ministère de la Santé dans une note mise en ligne sur son site. “Toute personne contact à risque d’un cas possible ou d’un cas confirmé du variant B1.1.529, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme ‘contact à risque élevé’ et doit ainsi être placée en quarantaine”, peut-on lire dans ce document.

18h58 : @Chachoo Non, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, avait précisé courant octobre que cette dose de rappel n’était pas obligatoire, contrairement aux deux premières : “Aujourd’hui, il n’y a pas d’obligation du rappel pour une troisième dose pour les soignants. C’est avant tout la confiance et la confiance dans la responsabilité des Français.” En revanche, pour leur vie quotidienne, ils sont soumis aux mêmes règles que les autres pour le pass sanitaire.

18h43 : Bonjour , Petite question que je me pose. Est-ce que cette troisième dose est obligatoire pour les soignants pour pouvoir aller travailler ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading