DIRECT. Covid-19 : l’Agence européenne des médicaments autorise le vaccin du laboratoire américain Novavax – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

14h47 : Le précédent chiffre donné par Beauvau vendredi faisait état de 110 000 faux documents. “Il ne s’agit pas d’estimations”, selon le ministère auprès de LCI, mais bien de cas de fraude avérés, ce qui sous-entend donc “que le nombre de faux pass est en réalité plus élevé”.

14h49 : Les forces de l’ordre ont découvert au moins 182 000 faux pass sanitaires en France depuis l’instauration du dispositif cet été, selon un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur.

14h36 : Elle estime aussi que “dans le contexte de l’arrivée du variant Omicron, plus contagieux que le variant Delta, on peut donc s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez les enfants”.

Une enfant considérée "à risque" se fait vacciner contre le Covid-19, le 18 décembre 2021 au centre de vaccination de Massy (Essonne). (LP / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

(MAXPP)

14h35 : La Haute autorité de santé explique sa décision par le fait que “les formes sévères de Covid-19 affectent rarement les enfants mais, lorsque c’est le cas, près de 80% d’entre elles sont retrouvées chez des enfants sans comorbidités”.

14h35 : “La HAS propose d’ouvrir la vaccination aux enfants [de 5 à 11 ans], sans obligation et sans que cela conditionne l’obtention d’un passe sanitaire, et en priorisant les enfants de moins de 12 ans scolarisés au collège”, précise l’instance dans un communiqué.

14h35 : La Haute Autorité de santé donne son feu vert à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, mais sans obligation.

14h31 : “Rien n’est acté à ce stade.”

L’hypothèse d’un pass sanitaire généralisé en entreprise a bien été abordée avec les partenaires sociaux, mais rien n’est encore définitif, a fait savoir la ministre. “Les organisations syndicales n’y sont pas favorables, et les organisations patronales sont réservées et s’interrogent sur les modalités pratiques de mise en œuvre”.

14h24 : Selon l’Ema, les effets indésirables observés avec Novavax sont généralement légers ou modérés et disparaissent quelques jours après la vaccination. Les plus courants sont une sensibilité ou une douleur à l’emplacement de l’injection, de la fatigue, des douleurs musculaires, des maux de tête ou une sensation générale de malaise.

14h23 : Les résultats de deux essais cliniques ayant impliqué plus de 45 000 personnes au total, ont révélé que Novavax était efficace pour prévenir le Covid-19 chez les personnes âgées d’au moins 18 ans.

14h21 : Le vaccin de la firme américaine devient ainsi “le cinquième vaccin recommandé dans l’UE pour prévenir le Covid-19 chez les plus de 18 ans”, a souligné l’EMA dans un communiqué (en anglais).

(Frank Hoermann / SVEN SIMON / dpa Picture-Alliance via AFP)

14h20 : Ce vaccin utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés, ce qui pourrait réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés. C’est un vaccin dit “sous-unitaire”, à base de protéines Spike copiées qui déclenchent une réponse immunitaire, avec un adjuvant.

14h18 : L’Agence européenne des médicaments (EMA) donne son feu vert au vaccin anti-Covid de Novavax.

13h51 : Bonjour @Telma. Les six enfants ayant reçu samedi “par erreur” une double dose de vaccin au Mans, se trouvent dans un “état rassurant”, a assuré la direction territoriale de l’ARS. Elle précise : “Un enfant a encore de la fièvre, seulement de la fièvre”, du paracétamol lui “a été administré” et un deuxième enfant présente une “petite douleur au bras”. Un troisième enfant a eu “de la fatigue et une douleur au bras, mais ces symptômes ont disparu” ce matin. Les trois autres enfants n’ont pas eu de symptômes, a-t-elle ajouté.

13h49 : Bonjour, vous parlez de 6 enfants et vous donnez des nouvelles de 5, se passe-t-il pour le 6ème ?Merci

13h48 : Le Forum économique mondial, qui devait se réunir du 17 au 21 janvier à Davos en Suisse, “est reporté” à cause de la propagation du variant Omicron, ont annoncé les organisateurs.

13h37 : “Il s’agit d’étendre l’obligation vaccinale via le pass à d’autres secteurs mais ça ne sera pas une obligation générale, sinon c’est une usine à gaz”, a prévenu la même source, qui souligne que l’objectif est principalement de “renforcer la pression sur les non-vaccinés”. De son côté, l’Elysée assure qu’une obligation généralisée n’est pas tranchée et attend les résultats des concertations en cours avec les syndicats.

13h35 : “Le principe d’une obligation du pass sanitaire en entreprise sera ajouté dans le courant de l’examen du texte loi” transformant le pass sanitaire en pass vacinal, prévu pour être examiné en janvier à l’Assemblée nationale, a appris France Télévisions auprès d’une source dans la majorité.

13h33 : Dans une interview à Libération, l’épidémiologiste Antoine Flahaut estime que le variant Omicron sera dominant en Europe avant la fin de l’année. “On sait qu’Omicron répond mal à certains traitements d’usage hospitalier, comme certains anticorps monoclonaux, qui étaient censés réduire les formes sévères de la maladie”, rajoute-t-il.

13h35 : Bonjour @Mel. Pour le moment, l’une des grandes inconnues reste la dangerosité d’Omicron, sa capacité à engendrer ou non des formes plus sévères du Covid-19. Omicron a été détecté récemment et il faut encore du temps aux experts pour déterminer cliniquement la gravité des cas. En revanche, le variant semble se propager plus rapidement que le variant Delta, souligne l’OMS.

13h09 : Bonjour FI, le variant Omicron est combien de fois plus contagieux que le covid ” originel”? Merci

12h19 : Six enfants ont reçu par erreur une double dose de vaccin dans un centre du Mans. Cinq enfants ne présentent aucun symptôme, mais les familles ont été alertées par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, relate France 3.

12h00 : Il est midi. Nous faisons un point sur l’actualité :

Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle au Chili, une victoire écrasante sur son adversaire d’extrême droite, José Antonio Kast, qui a officiellement reconnu sa défaite.

PCR, antigénique, salivaire, autotest… Quelle est la fiabilité des tests de dépistage du Covid-19 (et lequel choisir) ? On fait le point avant les fêtes.

Une plainte pour “homicide involontaire et omission de porter secours” a été déposée contre le préfet maritime de la Manche après le naufrage qui a coûté la vie à au moins 27 migrants fin novembre.

Cruelle désillusion pour les handballeuses françaises, qui se sont effondrées en seconde période en finale du Mondial face la Norvège (22-29).

11h56 : “Ça ressemble clairement à une obligation vaccinale et tout ce qui s’apparente à une obligation vaccinale me pose un problème éthique.”

Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), a réagi à la volonté de l’exécutif d’étendre le pass sanitaire aux entreprises en l’imposant à tous les salariés. “Nous sommes sur la ligne de l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, convaincre plutôt que contraindre”, a-t-il rappelé, estimant que contraindre est “contre-productif”.

11h39 : “Tous les moyens raisonnables doivent être entrepris” pour inciter à vacciner contre le Covid-19 les personnes réfractaires, lance ce matin le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) sur France Inter. L’immunologue réagit à la volonté du gouvernement de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

11h14 : Bonjour @gimli1116. Pour le moment, “seules les personnes âgées de 12 à 17 ans présentant des comorbidités ou étant immunodéprimées sont éligibles au rappel de vaccination”, précise la direction générale de la santé à Ouest-France. Les données dont nous disposons actuellement font état d’une protection contre l’infection plus stable chez les moins de 18 ans que chez les adultes”, explique-t-elle. Mais cela pourrait changer avec le variant Omicron.

11h06 : Bonjour et merci pour votre travail. Savez-vous s’il est envisagé d’ouvrir la 3eme dose aux plus de 12 ans car cela ne semble pas cohérent de leur avoir demandé de se vacciner et de ne pas continuer à les protéger contre Omicron?

10h50 : “Nous préférons – et c’est ce que nous allons dire à la ministre ce matin – renforcer les gestes barrières, inciter plus à la vaccination, plutôt que l’instauration de ce pass vaccinal.”

“Nous y sommes opposés parce que ça correspond à une obligation vaccinale”, déclare le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez ce matin sur franceinfo, alors que le gouvernement envisage de rendre le pass sanitaire obligatoire pour aller travailler.

10h30 : Bonjour . Vous pouvez retrouver le nombre d’hospitalisations dans notre tableau de bord de l’épidémie.

10h30 : Bonjour. Auriez-vous un graphique reprenant le nombre d’hospitalisation depuis le début du covid? Merci bien

09h59 : Pas d’enfants sur les genoux, visières et déambulation en extérieur… Le père Noël a repris les animations sur les marchés et dans les centres commerciaux durant le mois de décembre. En essayant, tant bien que mal, de respecter au maximum les gestes barrières.

09h33 : PCR, antigénique, salivaire, autotest… Quelle est la fiabilité des tests de dépistage du coronavirus (et lequel choisir) ? Nos réponses.

09h28 : Il est 9 heures. Nous faisons un point sur l’actualité :

Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle au Chili, une victoire écrasante sur son adversaire d’extrême droite, José Antonio Kast, qui a officiellement reconnu sa défaite.

PCR, antigénique, salivaire, autotest… Quelle est la fiabilité des tests de dépistage du Covid-19 (et lequel choisir) ? On fait le point avant les fêtes.

Une plainte pour “homicide involontaire et omission de porter secours” a été déposée contre le préfet maritime de la Manche après le naufrage qui a coûté la vie à au moins 27 migrants fin novembre.

Cruelle désillusion pour les handballeuses françaises, qui se sont effondrées en seconde période en finale du Mondial face la Norvège (22-29).

09h25 : Le projet de loi prévoyant la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal sera examiné au Sénat le 14 janvier prochain, affirme le président de la commission des lois du Sénat, à condition que le texte passe le cap de l’Assemblée nationale auparavant.

08h34 : Bonjour @michmich. Pour l’instant, la seule mesure annoncée à ce sujet concerne le rappel vaccinal. Cette troisième dose “sera possible dès que l’on aura passé le délai de 4 mois par rapport à la précédente injection et non plus de 5 mois”, a ainsi annoncé le Premier ministre vendredi.

08h33 : Bonjour. j’ai ouie-dire que le gouvernement compte réduire le délai max de vaccination entre 2ème et 3ème dose à 6 mois au lieu de 7. Est-ce vrai ?

07h59 : Les premières et préliminaires données en provenance du Royaume-Uni pointaient une efficacité (du vaccin contre le Covid-19) d’environ 70 % après la troisième dose et d’environ 20 % à 40% après la deuxième dose”, face au variant Omicron.

Dans un entretien au Monde, le PDG de BioNTech reste confiant mais affirme que le vaccin n’arrêtera pas la pandémie de Covid-19 à lui seul. Le variant Delta infecte des personnes vaccinées et Omicron le fera plus encore.

07h44 : Le variant Omicron “se déchaîne” à travers le monde, avertit l’éminent scientifique américain Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.

07h38 : Bientôt un nouveau vaccin en Europe ? Le régulateur européen se prononce aujourd’hui sur la demande d’autorisation du vaccin contre le Covid de Novavax, utilisant une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés, ce qui pourrait réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés, selon la firme américaine.

<

p id=”lmsg-61c00dd75ff4e92f906f2726″ class=”message custom”>07h43 : Il est 6 heures. Nous faisons un premier point sur l’actualité :

Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle au Chili, une victoire écrasante sur son adversaire d’extrême droite, José Antonio Kast, qui a officiellement reconnu sa défaite.

Un milliardaire japonais, accompagné de son assistant et d’un cosmonaute russe, ont atterri après avoir passé 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), où ils ont filmé des vidéos sur la vie quotidienne dans l’espace.

L’exécutif espère l’adoption du pass vaccinal d’ici fin janvier, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Et ce alors que les chiffres continuent de grimper sous la poussée du variant Omicron, en réanimation tant qu’en nombre de cas quotidiens.

Cruelle désillusion pour les handballeuses françaises, qui se sont effondrées en seconde période en finale du Mondial face la Norvège (22-29).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *