DIRECT. Covid-19 : la troisième dose de vaccin est «inéluctable», selon l’infectiologue Gilles Pialoux – Le Parisien

L’essentiel

  • La Guadeloupe sera reconfinée à partir de demain pour au moins trois semaines.
  • Le dernier bilan en France fait état de 51 décès en 24 heures, de plus de 700 admissions à l’hôpital pour un total de 7 840 patients. 1 232 personnes sont en soins critiques. En moyenne sur une semaine, les nouvelles contaminations sont de 21 794 cas quotidiens. 53 % de la population française est totalement vaccinée.
  • A-t-on assez de recul sur les vaccins ? Peut-on tomber malade en étant vacciné ? Le président Emmanuel Macron continue de répondre aux questions sur la vaccination sur Instagram et TikTok.
  • Dans le monde, le Covid-19 a tué au moins 4 235 000 personnes. Plus de 4 milliards de doses de vaccins ont été injectées.

> Les événements de la journée

9h55. Valérie Rabault, présidente du groupe PS à l’Assemblée nationale, plaide à nouveau pour la vaccination obligatoire pour tous. La cheffe des députés PS a défendu mardi sur France Inter « la vaccination obligatoire pour tous les adultes », afin d’atteindre l’immunité collective face au Covid-19. Réitérant cette proposition formulée mi-juillet par les députés et les sénateurs socialistes, elle a fait valoir qu’il s’agirait là d’ « une règle claire, qui peut être mise en œuvre de manière concertée et permettrait d’atteindre 90% de la population vaccinée ». Valérie Rabault souligne ainsi son opposition au pass sanitaire mis en œuvre par le gouvernement, « qui n’est pas une bonne façon de faire puisque cela oppose les Français entre eux, les divise ».

9h41. Emmanuel Macron continue de répondre à des questions sur les réseaux sociaux. Dans une nouvelle vidéo publiée sur TikTok et Instagram, le président de la République a répondu à l’une des affirmations que l’on voit le plus souvent contre le vaccin contre le Covid-19 : « on n’a pas assez de recul ». Il a rappelé l’historique des vaccins en France, et surtout de la technique de l’ARN messager, utilisée pour développer le vaccin Pfizer par exemple. Vous pouvez aussi lire ici notre décryptage sur la question du recul sur les vaccins.

9h32. La Suède mise sur un rappel vaccinal en 2022. La Suède prévoit de proposer une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 à « une grande partie de la population » en 2022, même si elle pourrait commencer par des populations vulnérables dès cet automne, ont annoncé mardi les autorités sanitaires. La décision finale n’est toutefois pas encore prise, a annoncé l’Agence de santé publique, alors que plusieurs pays ont annoncé leur intention de proposer une dose supplémentaire face à la percée du variant Delta et aux inquiétudes sur la réduction de l’efficacité des vaccins par rapport aux mutations observées ou à venir.

9h18. Philippe Juvin se dit « réservé » sur le message d’Emmanuel Macron diffusé sur TikTok et Instagram. « Je suis très réservé sur ce type de communication présidentielle, c’est le retour du président épidémiologiste. Ça risque de brouiller les messages » a déclaré le chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou et candidat à l’Elysée en vue de la future primaire LR au micro de RTL. Il dénonce une communication peu efficace sur les vaccins contre le Covid-19 : « Il y a une hypercommunication c’est certain, mais cette hypercommunication jamais elle ne répond à la question clé qu’un certain nombre de Français se posent : « Est-ce que c’est dangereux d’avoir le vaccin ? » ».

9h05. États-Unis : objectif vaccination tenu, mais avec un mois de retard. Les États-Unis ont atteint lundi le taux de 70 % d’adultes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid, près d’un mois après la date objectif fixée par le président Biden, au moment où les hospitalisations atteignent des niveaux comparables à ceux de la vague de l’été dernier.

Les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence de santé publique des États-Unis, montrent par ailleurs que 60,6 % des adultes et 49,7 % de la population totale sont désormais entièrement vaccinés. Joe Biden avait initialement affiché l’objectif d’atteindre le chiffre de 70 % le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. Mais le ralentissement de la campagne de vaccination, en particulier dans les régions traditionnellement conservatrices du Sud et du Midwest, ainsi que parmi les populations les plus jeunes, paupérisées, et celles issues de minorités ethniques, a empêché le pays d’atteindre cet objectif.

9 heures. Australie : congés sans solde pour 2 500 employés de la compagnie Qantas. La compagnie aérienne Qantas annonce qu’elle va demander à 2 500 de ses employés de prendre des congés sans solde, une mesure destinée à faire face à une baisse d’activité consécutive à la nouvelle vague épidémique dans le pays. Les pilotes, les membres d’équipage et les employés aéroportuaires de Qantas et de sa filiale à bas prix Jetstar seront concernés à partir de la mi-août pour une durée estimée à deux mois,

8h50. Une troisième dose de vaccin « inéluctable ». « La troisième dose (de vaccin) est inéluctable. Je note au passage que les laboratoires ont augmenté les prix, ce qui est très choquant », déclare l’infectiologue Gilles Pialoux.

8h40. « L’hôpital est à moitié à genoux ». Gilles Pialoux considère que « l’hôpital est à moitié à genoux » entre les congés et les arrêts de travail liés à l’épuisement des soignants, et ce alors qu’une nouvelle vague est arrivée avec le variant Delta. « Le virus est maître du temps. Personne n’a vu arriver cette vague en terme d’intensité, même s’il y a un décalage entre contaminations et nombre de décès. Ce variant, c’est la course contre-la-montre. On est en retard sur la vaccination. » Il souhaite en outre que la France aille vers la vaccination obligatoire pour toute la population.

8h35. Eviter les « dissonances ». Interrogé sur LCI à propos des vidéos de questions-réponses dans lesquelles s’est lancé le président de la République Emmanuel Macron sur Instagram et TikTok, Gilles Pialoux, infectiologue, chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon de Paris, rappelle que « la parole politique a perdu beaucoup de crédibilité dans cette crise. Il faut une pédagogie adaptée aux jeunes. Que ce soient les politiques, les journalistes, les scientifiques, il faut qu’on ait des éléments de langage communs, qu’on n’ait pas de dissonances ».

8h10. Incidence supérieure à 400 en Corse-du-Sud. Le taux d’incidence du Covid-19 dépassé dorénavant les 400 pour 100 000 habitants en Corse-du-Sud. Ce département rejoint les dix autres connaissant une situation identique.

8 heures. Les « parias » de la crise ? Dans une manifestation à Lyon samedi dernier, des soignants s’inquiètent de l’obligation vaccinale et du risque de licenciement qui va avec. « On est donc passé de héros à parias ? » s’interroge l’un deux. Une manifestante explique son ressenti. Faute d’avoir reçu les masques FFP2 qu’elle avait demandés, cette psychomotricienne en Ehpad est tombée malade du Covid-19 et a perdu trois jours de salaire : « elle est là ma colère ». Notre reportage est à lire ici.

7h50. Sanofi rachète un spécialiste de l’ARN messager. Sanofi annonce l’achat pour 3,2 milliards de dollars (environ 2,6 milliards d’euros) de l’américain Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager. Le géant pharmaceutique français veut accélérer son développement dans cette technologie. Sanofi travaille déjà avec Translate Bio pour développer un vaccin à ARN messager contre le Covid-19. Mais le but est d’aller plus loin. « Notre objectif est de libérer le potentiel de l’ARN messager dans d’autres domaines stratégiques, comme l’immunologie, l’oncologie », c’est-à-dire le traitement des cancers, « et les maladies rares, en plus des vaccins », résume Paul Hudson, directeur général.

7h40. Un système au bord de l’« effondrement ». En écho à ces tensions à l’hôpital, Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), estime que « le système hospitalier est en train de s’effondrer à la veille d’une recrudescence de l’épidémie ». Son interview est à lire ici.

7h20. Le système hospitalier sous tension. Entre vacances du personnel, hausse des admissions et obligation vaccinale en vue, les sources de tensions sont multiples à l’hôpital. S’y ajoutent le pass sanitaire et les incertitudes qui l’entourent. Le Parisien est allé en reportage dans deux hôpitaux Parisien.

7 heures. Une première étape en Guadeloupe. La chaîne Guadeloupe 1ere précise que la préfecture, qui a décidé de reconfiner l’île à partir de mercredi, n’exclut pas de durcir les mesures annoncées si celles-ci ne se montrent pas suffisantes. Les restaurants pourraient ainsi fermer le midi et le couvre-feu être avancé à 18 heures.

6h45. Obama critiqué. Même s’il prévoit de célébrer son soixantième anniversaire en respectant toutes les directives sanitaires en vigueur, l’ancien président américain Barack Obama, né le 4 août, s’attire des critiques dans un contexte de résurgence des cas dus au variant Delta. La fête doit avoir lieu en fin de semaine sur l’île huppée de Martha’s Vineyard, dans le respect des directives des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Tous les invités devront être vaccinés et avoir été testés négatifs. L’événement doit se dérouler en extérieur et un « coordinateur Covid » sera présent. L’élu républicain Jim Jordan, un fidèle de Donald Trump, qui a quitté la présidence en janvier, a ironisé en affirmant que les démocrates, « si c’était la fête d’anniversaire du président Trump », dénonceraient un « dangereux événement super-propagateur » et concluraient que les organisateurs d’un tel rassemblement « tuent des gens ».

6h30. Pas de pass sanitaire au Mexique. Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a exclu lundi le recours à un pass sanitaire pour accéder aux lieux publics. « Nous n’allons pas demander ce type de certificat, c’est très clair, mais nous allons en revanche nous assurer qu’il n’y a pas de contamination », a déclaré le président.

6h15. Wuhan va dépister ses habitants en raison de nouveaux cas. La ville chinoise de Wuhan, où le Covid-19 a fait son apparition fin 2019, va de nouveau dépister tous ses habitants après la découverte de quelques cas. Trois tests positifs ont été confirmés lundi dans la métropole de 11 millions d’habitants, rattrapée à son tour par une flambée de la souche Delta apparue le mois dernier dans l’est du pays. Au total, sept travailleurs originaires d’autres provinces ont été testés positifs au Covid-19, ont annoncé lundi les autorités. Quatre d’entre eux ne montrent toutefois pas de symptômes de la maladie. Les précédents cas de Covid-19 dans la ville remontaient à mai 2020.

6 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à la pandémie de Covid-19.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading