DIRECT. Covid-19 : la HAS recommande d’abaisser le délai du rappel de vaccin à trois mois et de l’ouvrir aux ados – Le Parisien

L’essentiel

  • La France enregistre un record de contaminations à la veille de Noël. 91 608 personnes ont été testées positives ces dernières 24 heures. En début de semaine, Olivier Véran avait prévenu que le cap des 100 000 cas quotidiens serait bientôt atteint.
  • L’occupation à l’hôpital continue de grimper, avec 3 208 patients en soins intensifs. Plus de 16 000 personnes sont hospitalisées à cause du Covid-19.
  • L’Équateur devient le premier pays du monde à rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 à partir de 5 ans. Jusqu’ici, seuls quatre États avaient mis en place une obligation vaccinale pour les adultes.

Suivez en direct les événements de la journée :

11h10. Jusqu’où peuvent grimper les courbes ? La France, comme d’autres pays, enregistre des records de contaminations, notamment en raison du très contagieux variant Omicron. Mais jusqu’où ces courbes peuvent-elles grimper ? Les réponses dans notre article.

10h58. 7,5 millions de Français deviennent éligibles au rappel. Sur Twitter, Olivier Véran précise également que le délai entre les premières doses du vaccin et le rappel passe à quatre mois (au lieu de cinq) dès ce vendredi. Ce qui veut dire que dès aujourd’hui, 7,5 millions de Français supplémentaires deviennent éligibles au rappel.

10h50. Des rendez-vous disponibles pour se faire vacciner. Selon Olivier Véran, 100 000 rendez-vous pour se faire vacciner sont actuellement disponibles. Un million de nouveaux créneaux ouvriront la semaine prochaine, assure le ministre.

10h35. L’avancée de la vaccination chez les professionnels de santé. 71,7 % des professionnels en Ehpad vaccinés il y a six mois au moins ont reçu leur dose de rappel, ce qui représente 39,8 % de l’ensemble des employés de ce secteur. Chez les professionnels de santé salariés vaccinés depuis plus de six mois, 64,4 % ont reçu leur rappel. Un chiffre qui grimpe à 84,5 % chez les professionnels libéraux éligibles au rappel, selon les chiffres de Santé publique France.

10h27. Nouvelles recommandations sur le rappel. Dans un avis dévoilé ce vendredi « pour contrer Omicron et ses conséquences », la HAS recommande d’abaisser à trois mois le délai entre les premières doses de vaccin et le rappel. La Haute Autorité de Santé conseille également d’ouvrir le rappel aux adolescents de 12 à 17 ans à risque, c’est-à-dire souffrant d’immunodéficience ou d’une comorbidité. Elle « se prononcera ultérieurement sur l’administration de ce rappel à l’ensemble des adolescents de 12 à 17 ans », précise le communiqué.

10h20. La campagne de rappel en difficulté en Mongolie. Si la vaccination a suscité une grande adhésion en Mongolie, avec plus de 90 % des adultes ayant reçu deux injections, la campagne de rappel est plus en difficulté. Notamment parmi les communautés nomades, en raison de la désinformation en ligne et du défi logistique pour atteindre des communautés éloignées dans un pays aussi vaste.

10h10. La rencontre entre Delta et Omicron. En Belgique, le variant Omicron va bientôt devenir majoritaire : il représente 41 % des tests PCR réalisés. Comme en France, le nombre de contaminations avec le nouveau variant double tous les deux à trois jours.

10 heures. On ne rigole pas avec le Covid-19 en Chine. 26 responsables politiques de la ville de Xi’an – dont les 13 millions d’habitants sont confinés depuis ce jeudi – ont été sanctionnés pour n’avoir pas été « assez rigoureux dans la prévention et la surveillance de l’épidémie », rapportent les autorités chinoises après l’apparition d’un foyer. Les fonctionnaires chinois n’ayant pas réussi à contenir l’épidémie dans leur province ou leur ville sont régulièrement réprimandés voire limogés.

9h37. La Bourse de Paris entame en léger repli. La Bourse de Paris évoluait en baisse de 0,10 % ce vendredi, où la cotation ne durera qu’une demi-séance comme il est de coutume le 24 décembre. L’indice vedette CAC 40 reculait de 6,87 points à 7.099,28 points vers 9h15. Après la frayeur à l’ouverture lundi sur le variant Omicron, dont la propagation a entraîné des mesures de restriction dans le monde, les investisseurs regardent avec plus de sérénité l’avancée du virus.

9h30. Le rappel de la vaccination, bientôt proposé aux adolescents ? Pour l’heure – et depuis la fin novembre – la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 est ouverte à tous les adultes. Dans la semaine, le gouvernement a précisé qu’il ne prévoyait pas encore de l’ouvrir aux adolescents. Mais la question pourrait à nouveau se poser dans les prochaines semaines face à la progression d’Omicron. Tous les détails à lire dans notre article.

9h20. Noël compliqué pour SOS Médecins. SOS Médecins reçoit actuellement environ 20 à 30 % d’appels de plus que pendant la même période de l’année avant le Covid-19, explique son président, le Dr Jean-Christophe Masseron auprès de 20 Minutes.

9h08. Un cinéma ferme à cause d’un litige avec les gendarmes autour du passe. Le cinéma L’Émeraude de Châteaubriant (Loire-Atlantique) a décidé de fermer ses portes à cause de « deux interventions » pour contrôler des passes sanitaires en pleine séance, « en moins de dix jours », par des « gendarmes fortement armés », dénonce la direction. La gendarmerie n’a pas fourni la même version, expliquant sur France Bleu ne pas être intervenu pendant un film et être revenu à quelques jours d’intervalle uniquement parce que certains employés n’avaient pas de passe sanitaire.

9 heures. Incendie dans un service Covid en Russie. Deux personnes sont mortes ce vendredi matin dans un incendie dans un service de réanimation pour patients du Covid-19 à Astrakhan, dans le sud de la Russie, rapportent les agences de presse russes, citant les secours. L’incendie s’est déclaré vers 10 heures (7 heures en France). Les secours évoquent la piste d’un court-circuit sur un respirateur du service de réanimation.

8h50. Les non vaccinés qui se retrouvent à l’hôpital ne sont pas forcément des antivax. Pour la vaccination, « les gens qu’il faut aller chercher, ce sont les 2 millions de plus de 65 ans qui ne sont pas encore vaccinés, et les personnes qui ont des comorbidités », fait savoir Gilles Pialoux. « J’ai 13 lits (réservés aux patients Covid dans l’hôpital), et entre 10 et 11 (sont occupés par des) non vaccinés », raconte le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris. Et parmi eux, « il y a très peu d’antivax », mais il y a des gens « qu’on n’est pas allé chercher » ou « qui ne sont pas intéressés ».

8h45. Retarder le retour à l’école en janvier « aurait été une sage décision », juste le temps de « changer la politique sanitaire » à l’école, même si elle implique de se « heurter à l’acceptabilité de la mesure », estime l’infectiologue Gilles Pialoux sur RMC-BFMTV. « Il faut une politique de dépistage qui soit audacieuse et régulière ».

8h40. Que sait-on d’Omicron ? L’étude sur Omicron de l’Imperial College de Londres montre « qu’il y a une diminution du risque d’hospitalisation (avec le nouveau variant), ce qui est plutôt une bonne nouvelle », précise Gilles Pialoux.

8h38. Des mesures plus strictes en janvier ? « Ce sera trop tard ». « Le choix politique fait c’est : on attend de voir et on prendra des mesures, c’est un pari », estime Gilles Pialoux, pour qui imposer des restrictions en janvier « ce sera trop tard ».

8h36. Omicron sous-estimé. « Les chiffres sont probablement sous-estimés » sur Omicron, puisque « la France séquence moins que d’autres pays », assure Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon à Paris, sur RMC/BFMTV.

8h35. Des détails sur les dates de discussion du projet de loi. Le projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal sera présenté en Conseil des ministres ce lundi. Il arrivera ensuite « le 3 à l’Assemblée nationale, sans doute le 5 ou le 6 au Sénat, et en commission paritaire le vendredi (7) ou même le samedi (8). Nous avons le besoin d’aller vite, mais ça ne veut pas dire que nous bâclons le travail et le débat », assure Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines.

8h30. La question du contrôle d’identité. La députée revient sur la possibilité que, prochainement, les personnes qui contrôleront le passe devront également demander une pièce d’identité « Le contrôle d’identité, c’est quand vous allez vous référer à un fichier, ce n’est pas du tout le sujet », estime-t-elle. Le contrôle de l’identité avec celui du passe se rapprochera plus de « lorsqu’on vous demande une pièce d’identité quand vous payez en chèque ».

8h25. Pour quelles situations faudra-t-il un test négatif en plus du passe ? L’idée de combiner la vaccination et le test négatif pourrait s’appliquer « aux voyages » notamment, explique la députée LREM Yaël Braun-Pivet. « Mais à ma connaissance, on n’est pas sur des lieux de la vie quotidienne. (…) Pour aller dans un lieu tel que le café, il faudra juste un passe vaccinal », précise-t-elle.

8h20. Le choix du passe. « Certains pays reconfinent ou remettent du couvre-feu. Nous, nous faisons un autre choix (…) celui du passe vaccinal qui va permettre, nous l’espérons, de ne pas aller plus loin » dans les restrictions, explique Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines et présidente de la Commission des lois, sur Sud Radio. « Il serait irresponsable de ne pas agir » face à Omicron. « Donc nous agissons (avec le passe) tout en préservant les droits », fait valoir l’élue.

8h05. Nouvelles annulations au salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Google, Lenovo et d’autres grands noms de la technologie annoncent qu’ils ne participeront pas au CES de Las Vegas, le salon annuel le plus connu de l’électronique grand public. En début de semaine, la société mère de Facebook, Meta, ainsi qu’Amazon, T-Mobile et Twitter, s’étaient déjà retirées de l’événement.

7h55. « La vie d’avant a disparu ». « Il est indispensable que, pour certains endroits à haut risque », on fasse « un test en plus du vaccin », fait savoir l’infectiologue Enrique Casalino. Pour lui, il y a eu des erreurs de communication en disant qu’avec la vaccination, on pourrait « retourner à la vie d’avant ». « J’ai toujours dit que la vie d’avant avait disparu ». Il explique par ailleurs, toujours sur RMC, que « le nouveau variant (Omicron) est tellement contaminant qu’il suffit d’être quelques minutes à proximité sans masque » pour l’attraper.

7h50. L’avantage des antigéniques. « Ne pas se tester c’est faire prendre un risque aux autres », estime Enrique Casalino, directeur médical à l’AP-HP, infectiologue et chef des urgences à l’hôpital Bichat (Paris). « L’antigénique a un avantage : c’est que s’il est positif, c’est que vous êtes très certainement contaminant », précise-t-il sur RMC.

7h45. Le FMI prolonge l’accès simplifié à ses aides. Le Fonds monétaire international annonce qu’il va maintenir pendant 18 mois supplémentaires un accès plus souple à ses fonds d’urgence, pour aider les pays face aux difficultés persistantes liées à la crise provoquée par le Covid-19.

7h35. La croisière ne s’amuse plus. 55 personnes ont été testées positives au Covid-19 à bord d’un bateau de croisière de Royal Caribbean International parti samedi dernier de l’Etat américain de Floride, fait savoir la compagnie. Parmi elles, des passagers et des membres d’équipage. Le bateau n’a donc pas été autorisé à s’arrêter dans les îles caribéennes de Curaçao et Aruba, dernières escales prévues de son voyage de huit jours.

7h25. Des faillites à prévoir dans les restaurants parisiens. La fréquentation des restaurants de la capitale a baissé de 30 % par rapport à décembre 2019 (soit avant le début de la pandémie), selon l‘Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie, comme le rapporte France Bleu. De quoi faire craindre à l’Umih de nombreuses faillites dans le secteur.

7h15. Boris Johnson appelle à la vaccination. Dans son message de Noël, qui doit être diffusé ce vendredi mais dont le contenu a en partie été révélé, le Premier ministre britannique appelle ses concitoyens à se faire vacciner. « Après deux ans de pandémie, je ne peux pas dire que nous en sommes sortis », déclare Boris Johnson, tout en estimant que « pour des millions de familles à travers les pays, j’espère et je crois que ce Noël est, et sera, significativement meilleur que le dernier ». Il invite surtout les Britanniques à faire « première » dose, « deuxième » ou rappel.

6h55. Nouvel an différent à Times Square. Face à la flambée des contaminations outre-Atlantique, la traditionnelle fête du Nouvel An à Times Square aura lieu avec des capacités réduites et avec masque obligatoire, annonce la mairie de New York. 5 000 spectateurs pourront être accueillis dans les espaces réservés, contre 58 000 habituellement.

6h45. Les Américains n’hésitent pas à voyager pour Noël. Contrairement à l’année dernière, et notamment grâce à la vaccination, les Américains traversent le pays pour rejoindre leur famille pour Noël. Preuve en est, l’American Automobile Association estime que plus de 109 millions de personnes vont quitter leur région immédiate par avion, train ou en voiture entre le 23 décembre et le 2 janvier, soit une hausse de 34 % par rapport à l’an dernier.

6h40. Encore des tensions en Guadeloupe. Des manifestants opposés au passe sanitaire et à la vaccination obligatoire de certaines professions passent actuellement la nuit dans l’hémicycle du Conseil régional de la Guadeloupe. Ils y avaient fait irruption durant la journée de ce jeudi, à l’issue d’une séance plénière des élus.

6h30. Pas un cadeau. En ce deuxième Noël depuis le début de la pandémie, la France a enregistré un record de nouvelles contaminations ces dernières 24 heures. Notre pays n’est pas le seul concerné : le Royaume-Uni aussi a atteint un chiffre inédit avec 120 000 cas déclarés en une seule journée.

6h20. Bonjour à tous. Bienvenue, en ce jour de réveillon de Noël, dans notre direct dédié au Covid-19 et à ses conséquences.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading