DIRECT. Covid-19 : la France va imposer un contrôle aux frontières avec le Royaume-Uni “encore plus drastique” – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

12h29 : Le Danemark est devenu aujourd’hui le premier pays de l’Union européenne à autoriser le traitement anti-Covid molnupiravir du laboratoire américain Merck, pour les patients à risque présentant des symptômes.

12h18 : Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évoqué, hier, la création d’un “système de repenti” pour les propriétaires d’un faux pass sanitaire qui souhaiteraient se faire vacciner. Si vous souhaitez témoigner anonymement pour France Télévisions, contactez-nous aux adresses suivantes : benjamin.delombre[@]francetv.fr et catherine.fournier[@]francetv.fr

12h04 : Il est midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

A compter de samedi, les déplacements entre la France et le Royaume-Uni seront soumis à des motifs impérieux, avec un isolement exigé côté français. Suivez notre direct.

Après un jour de garde à vue dans le cadre d’une enquête pour corruption, Alexandre Benalla et son épouse ont été libérés hier sans poursuite à ce stade.

• L’interview d’Emmanuel Macron a rassemblé 3,8 millions de téléspectateurs, hier, sur TF1, loin des 8,1 millions de personnes sur la même chaîne lors de l’allocution de novembre.

• Face aux jets de projectiles, les bouteilles en plastique seront interdites dans les stades en 2022 et les interruptions de matchs seront plus systématiques, a annoncé le gouvernement.

11h38 : @Alex51 : Malheureusement, à moins que vos parents ne puissent justifier d’une résidence en France, leur venue s’annonce compromise. Les mariages ne figurent pas dans la liste des motifs impérieux (vous pouvez vous référer à la colonne de droite de ce document PDF, qui est à jour, contrairement à la colonne de gauche).

11h32 : Je suis censée me marier mercredi et mes parents (anglais) devraient arriver lundi du Royaume-Uni. Est-ce que le mariage de leur fille compte comme motif?

11h10 : @Maddy @Marie : Aucun souci pour les ressortissants français. Ces derniers devront toutefois s’isoler “dans le lieu de leur choix” pendant au moins 48 heures après leur arrivée, délai à partir duquel ils pourront reprendre une vie normale sur présentation d’un test négatif.

11h09 : Bonjour. Si on arrive en bateau à Calais samedi et qu’on a prévu de faire la route vers le sud ouest, peut-on s’isoler à l’arrivée à notre destination finale?

11h09 : Bonjour, expatriés à Londres, nos enfants vivant en France, pourront-ils rejoindre leurs parents après le 18/12 ? Merci

11h06 : @Christine : S’ils vivent ensemble et qu’ils ont de la paperasse pour le prouver, cela devrait passer. Les conjoints non mariés ou pacsés de ressortissants français pourront venir passer les fêtes en France, “sur présentation de justificatifs de communauté de vie”.

11h06 : Ma fille (francaise) reside au Royaume Uni et a prévu de venir le 23 décembre avec son compagnon (qui est Britannique). Ils sont vaccines et auront un test de moins de 24h. Pourront-ils tous les deux entrer en France? Merci d’avance

10h43 : @caro : Si j’en crois le document que nous a transmis Matignon, votre cas ne figure pas parmi les motifs impérieux pour se rendre au Royaume-Uni… Les voyageurs en transit ne sont mentionnés que pour les passagers “en provenance du Royaume-Uni”.

10h43 : Bonjour, nous partons dimanche pour New York avec un transit par Londres. Sommes nous soumis aux nouvelles règles ? Merci😉

10h14 : @sue t : Votre mère devra se conformer aux nouvelles règles, qui entreront en vigueur dès 0h01 samedi. Il lui faudra donc justifier d’un passeport britannique ou d’un motif impérieux (obligation familiale, urgence médicale, convocation judiciaire, exemption professionnelle, etc.).

10h14 : à quelle heure les nouvelles réglementations samedi, ma mère part en avion au Royaume-Uni à 11h35

10h07 : @Alexis : Si l’on se fie aux annonces de Gabriel Attal, il faudra bien présenter un test négatif de moins de 24 heures dès samedi. Je viens d’aller regarder le site de l’ambassade de France, qui confirme cette information.

10h07 : Bonjour franceinfo, Je suis actuellement au Royaume-Uni et je dois rentrer Samedi. Pour rentrer, j’ai prevu un test PCR réglementaire 48 avant. Ce test est-il toujours valable avec les dernières annonces du gouvernement ? Merci de votre réponse Ps: je suis français pas touriste

10h01 : Matignon confirme le retour de “motifs impérieux” pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni à compter de samedi. Ces motifs “ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles”, souligne l’exécutif.

(Serge Attal / ONLY FRANCE / AFP)

09h52 : A partir d’aujourd’hui, l’Italie impose aux Français entrant sur son territoire la présentation d’un test négatif et, pour les non-vaccinés, cinq jours de quarantaine. France 3 Paca vous en dit plus sur les exemptions pour les frontaliers.

09h44 : Record battu : 5,86 millions de tests ont été réalisés la semaine dernière, soit plus qu’après l’extension du pass sanitaire aux trains, cafés et restaurants en août (5,81 millions), annonce le ministère de la Santé.

09h19 : Sur notre plateau, Jean-Michel Blanquer déplore la réticence des parents à laisser tester leurs enfants à l’école. “Nous avons seulement 50% d’acceptation” des tests salivaires, affirme-t-il.

09h17 : La France compte aujourd’hui 3 150 classes fermées, “un chiffre en stagnation depuis une semaine”, fait savoir le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur franceinfo.

09h05 : Pour garder les idées claires, voici les titres de ce jeud matin :

Motifs impérieux, isolement… Le gouvernement a annoncé une restriction “plus drastique” des déplacements entre la France et le Royaume-Uni, touché par le variant Omicron.

Les enquêtes contre les réseaux de faux pass sanitaires ont déjà donné lieu à “plus d’une centaine d’interpellations”, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

•A la veille du mouvement de grève qui va clouer en gare un TGV sur deux sur l’axe Sud-Est, le trafic est perturbé, en Ile-de-France, sur une dizaine de lignes RER et Transilien.

Sur TF1, hier soir, Emmanuel Macron a défendu son bilan, reconnu des erreurs, esquissé une future réforme des retraites et esquivé sur sa candidature. Résumé.

08h49 : La France va également limiter les motifs qui permettent de venir du Royaume-Uni”, annonce Gabriel Attal. Les voyageurs devront “s’isoler” pendant au moins 48 heures après leur arrivée, jusqu’à la réalisation d’un test négatif.

08h42 : Pour lutter contre la propagation du variant Omicron, la durée de validité des tests demandés au retour du Royaume-Uni passera de 48 heures à 24 heures dès samedi, annonce le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur BFMTV.

08h38 : Le gouvernement va instaurer un contrôle aux frontières avec le Royaume-Uni “encore plus drastique” à partir de samedi.

09h00 : Sur France 2, Gérald Darmanin fait état de “plus d’une centaine d’interpellations sur les 400 enquêtes ouvertes” pour démanteler des réseaux de faux pass sanitaires. Il se dit favorable au “système de repentis” proposé hier par Olivier Véran pour inciter les détenteurs à se mettre en règle.

07h21 : Face à des cas qui ont triplé en un mois, la Corée du Sud rogne sur sa vie nocturne. Dès samedi, les restaurants, cafés et boîtes de nuit devront baisser le rideau à 21 heures, tandis que les cinémas, salles de concerts et autres lieux publics devront fermer à 22 heures.

06h59 : @JJ : Bonjour. Je vous laisse juger à l’aune de ses déclarations d’hier : l’hypothèse d’une obligation pour tous est “tout à fait possible”, a-t-il avancé, même si, dans les faits, “nous y sommes quasiment”, puisque “plus de 90% de celles et ceux qui devaient se faire vacciner se sont fait vacciner”.

06h59 : Est-ce qu’il est possible que Macron annonce une obligation vaccinale?

<

p id=”lmsg-61bac8c88256bfa9106be6c3″ class=”message custom”>07h44 : Voici un premier point sur l’actualité de la journée :

En deux heures d’interview sur TF1, hier soir, Emmanuel Macron a défendu son bilan, reconnu des erreurs, esquissé une future réforme des retraites et esquivé sur sa candidature. Résumé.

Un conseil de défense sanitaire aura lieu, demain après-midi, pour examiner d’éventuelles “mesures complémentaires” face notamment au variant Omicron.

Les départs en vacances s’annoncent agités dans le Sud-Est. Seul un TGV sur deux circulera sur cet axe, demain, en raison d’un mouvement de grève.

Les Bleues se sont qualifiées pour les demi-finales du Mondial en dominant la Suède (31-26). Elles rencontreront le Danemark, vendredi, pour une place en finale.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading