DIRECT. Covid-19 : la France suspendue à la décision de Jean Castex sur le déconfinement – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live

09h59 : Les Mondiaux en salle d’athlétisme prévus à Nanjing (Chine), déjà reportés de mars 2020 à mars 2021, sont cette fois repoussés à mars 2023 en raison de la pandémie de Covid-19, annonce World Athletics.

09h54 : Connaissez-vous Little Bob, ce célèbre papy rockeur havrais de 75 ans ? Celui qui a fait bouillonner la scène anglaise dans les années 1970 sort son nouvel album. Notre journaliste Véronique Dalmaz l’a rencontré.

09h46 : La fusée détruite dans l’accident est un prototype destiné à lancer le véhicule de transport lourd que développe SpaceX pour emmener des humains et jusqu’à 100 tonnes de fret sur la Lune et sur Mars lors de futures missions. Elle a explosé en touchant terre sur une piste d’atterrissage après une descente maîtrisée.

09h46 : Le prototype Starship de SpaceX s’est écrasé alors qu’il tentait d’atterrir hier, après un lancement d’essai réussi depuis le centre de Boca Chica, au Texas, selon des images du test diffusées en direct.

09h41 : La SNCF va pouvoir être recapitalisée à hauteur de 4,5 milliards d’euros, selon un arrêté publié au Journal officiel. Il autorise l’Etat à souscrire à l’opération, conformément au plan de relance annoncé en septembre dernier pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19.

09h35 : Au moins deux personnes sont mortes et 17 autres ont été blessées dans l’incendie hier soir d’un entrepôt industriel au nord de Barcelone, en Espagne. Entre 100 et 200 migrants y vivaient dans des conditions précaires, selon les autorités municipales.

09h53 : Le Grand Palais réunit 300 tirages noir et blanc des grands noms de la photographie en France, tandis que le Louvre propose de découvrir un maître de la Renaissance : Albrecht Altdorfer. Le Centre Pompidou rend hommage à Henri Matisse, à l’occasion des 150 ans de sa naissance, en exposant 230 œuvres du maître de la couleur.

(©Succession H. Matisse – Photo ©Ville de Grenoble / Musée de Grenoble- J.L. Lacroix)

09h27 : Si le gouvernement permet aux musées de rouvrir leurs portes le 15 décembre, le service culture de franceinfo a sélectionné pour vous une quinzaine d’expositions à voir à Paris.

09h16 : L’image des joueurs du PSG et du Basaksehir Istanbul agenouillés hier soir pour dénoncer le racisme “inquiète” Marine Le Pen. “Je vois une mouvance qui veut essayer d’importer en France la guerre raciale américaine. La racialisation des relations humaines me fait horreur”, a déclaré la présidente du RN sur France Inter.

09h11 : Jean Castex doit annoncer ce soir si le déconfinement aura bien lieu comme prévu le 15 décembre. Selon les informations de franceinfo, interdire les déplacements pour Noël n’est pas une option pour Emmanuel Macron. Quant aux théâtres et aux cinémas, ils ne sont pas certains de pouvoir rouvrir. Les arbitrages sont en cours.

09h01 : “Moi je crois le président Sarkozy parce que je sais que c’est un homme qui est honnête”, déclare le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur franceinfo, interrogé sur le procès des “écoutes” dans le cadre duquel l’ancien président de la République risque une peine de 4 ans de prison, dont 2 ans avec sursis.

08h57 : Le reste de l’agenda est chargé : les 27 devront se coordonner sur le Covid-19 et tenteront de trouver un compromis sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Ils devraient également se mettre d’accord sur un mécanisme de sanctions contre la Turquie, a appris France Télévisions de sources diplomatiques.

08h54 : Le sommet des dirigeants européens débute aujourd’hui à Bruxelles et durera deux jours. Les 27 chefs d’Etats y seront physiquement présents. Le Brexit sera évoqué brièvement.

08h45 : Bonjour FI, magnifique levé de soleil en Seine- et-Marne ce matin ! Passez une bonne journée

08h45 : Un grand merci à @Puce qui nous partage ce magnifique lever de soleil en Seine-et-Marne.

08h44 : Gérald Darmanin a déclaré sur franceinfo “qu’il n’y a plus chez Jean-Luc Mélenchon, chez la France insoumise, de gens qui protègent la laïcité”. Le ministre de l’Intérieur commentait les critiques formulées par le parti de gauche contre le projet de loi contre les séparatismes.

08h50 : Une expertise a révélé qu’un tableau, accroché depuis des décennies dans une mairie à Bruxelles était en fait un authentique Jordaens. Il s’agit de la plus ancienne version connue de la Sainte Famille peinte au début du XVIIe siècle par cet élève de Rubens.

(VIRGINIE LEFOUR / BELGA MAG / VIA AFP)

08h49 : La Cnil reproche notamment aux sites de Google et Amazon la pratique consistant à déposer des traceurs publicitaires sur l’ordinateur de l’internaute “sans qu’il ait préalablement donné son accord”.

08h29 : La Cnil, le gardien de la vie privée numérique des Français, a infligé des amendes de respectivement 100 et 35 millions d’euros d’amende à Google et Amazon pour non respect de la législation sur les cookies (traceurs publicitaires).

08h23 : “Je n’ai jamais vu une fréquence aussi élevée d’ effets indésirables pour un vaccin !”

Le professeur Eric Caumes s’inquiète dans Le Parisien du nombre important d’effets secondaires des injections du vaccin Pfizer contre le Covid-19. Il constate notamment qu’une grande part des 18-55 ans ont eu de la fièvre dans les sept jours qui ont suivi la seconde injection.

08h25 : Un deuxième élevage de canards a été contaminé par la grippe aviaire dans les Landes, a indiqué la préfecture cette nuit. “La maladie progresse” dans le département, faisant craindre une nouvelle crise d’ampleur pour la filière foie gras du Sud-Ouest, déjà touchée par l’épidémie de Covid-19.

(PHILIPPE LOPEZ / AFP)

08h23 : En Afghanistan, une présentatrice de télévision et son chauffeur ont été tués par balles ce matin à Jalalabad (est), a fait savoir le porte-parole du gouverneur de la province où l’attaque a eu lieu. C’est le troisième meurtre d’un journaliste dans le pays depuis début novembre. La victime est la journaliste et activiste Malalai Maiwand.

08h02 : Bonjour des Saintes Maries de la Mer

08h02 : Merci @Toun, pour ce beau lever de soleil !

08h22 : Faisons un point sur l’actualité :

  • Couvre-feu avancé ? Réouverture des cinémas et théâtres repoussée ? Jean Castex dira ce soir à 18 heures si le déconfinement aura lieu comme prévu le 15 décembre ou si la situation sanitaire exige le maintien de restrictions, à quinze jours de Noël. Les partenaires sociaux sont tombés d’accord cette nuit pour signer un accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail, axé sur la prévention, après l’avis favorable de la CFDT, FO et la CFE-CGC.
  • Le footballeur italien Paolo Rossi, héros de la Coupe du monde 1982 remportée par l’Italie, est mort à l’âge de 64 ans, ont rapporté sa veuve et les médias italiens.
  • L’Assemblée nationale s’attelle à partir d’aujourd’hui à la révision d’un “totem” : l’ordonnance de 1945 sur la justice pénale des mineurs, avec un projet gouvernemental contesté, perçu comme laxiste par certains à droite et déséquilibré à gauche.

07h51 : A la fin de la journée, le comité consultatif votera sa recommandation à l’Agence des médicaments (FDA), dont le feu vert devrait arriver dans les jours suivants.

(Victoria Jones / POOL / AFP)

07h51 : Exercice de transparence inédit a lieu aujourd’hui aux Etats-Unis. Toute la journée, en direct sur internet, une vingtaine d’experts américains indépendants vont examiner les données du vaccin Pfizer/BioNTech afin de recommander ou non son autorisation.

08h19 : L’ancienne garde des Sceaux socialiste Elisabeth Guigou présidera la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, installée aujourd’hui pour une durée de deux ans. Cette instance sera dotée d’un budget de 4 millions d’euros pour deux ans.

07h40 : Londres et Singapour viennent de signer un accord de libre-échange. Cet accord avec la cité-Etat, une plateforme financière et commerciale majeure, devrait fournir au Royaume-Uni un appui important en Asie alors que le pays négocie sa sortie de l’Union européenne.

07h33 : “La vaccination devient un marqueur identitaire : pour ou contre le gouvernement.”

L’autre facteur clé de l’hésitation vaccinale à la française est la remise en cause du discours public, y compris par certains soignants, sur fond de pessimisme généralisé au sein de la population. Explications.

07h29 : Selon plusieurs chercheurs, la méfiance des Français vis-à-vis des vaccins remonte à “l’échec” de la campagne contre la grippe H1N1 à l’hiver 2009-2010, qui a marqué le coup d’envoi d’une série de polémiques visant les autorités de santé et les laboratoires pharmaceutiques.

07h24 : Depuis quelques semaines, des sondages viennent confirmer la frilosité de nombreux Français à l’égard de la vaccination. Mais comment est née cette méfiance ? Je vous raconte comment le pays de Pasteur s’est soudainement retrouvé parmi les plus vaccino-sceptiques au monde ces dernières années.

(KONRAD K. / SIPA)

07h17 : Nicolas Dupont-Aignan a été reçu hier à Brasilia par le président Jair Bolsonaro. “Je pense que les relations franco-brésiliennes ont besoin d’être réchauffées et je fais mon devoir de patriote”, a lancé le candidat à la présidentielle de 2022. Quasiment aucun responsable politique français n’est venu au Brésil depuis un an et demi.(Xosé Bouzas / Hans Lucas via AFP)

07h11 : a ministre du Travail, Elisabeth Borne a annoncé le maintien des conditions actuelles d’indemnisation du chômage partiel jusqu’à fin janvier. Cette mesure concerne les secteurs plus touchés par la crise, pris en charge à 100% par l’Etat, et les autres secteurs, qui sont à 15% de reste à charge.

07h04 : Emmanuel Macron avait conditionné la phase 2 du déconfinement à plusieurs critères, dont le seuil de 5 000 cas de Covid-19 détectés par jour. Cet objectif s’éloigne un peu plus chaque jour : 14 595 cas positifs ont été enregistrés en France hier, selon les chiffres officiels, soit le total le plus élevé depuis le 25 novembre.

07h20 : Bonjour @Caro, le Premier ministre fera savoir à 18 heures ce soir si le déconfinement aura lieu comme prévu le 15 décembre ou si la situation sanitaire exige le maintien de restrictions.

07h03 : Bonjour sais ton à quelle heure Jean Castex doit s’exprimer ? Merci à toute l’équipe pour ces lives !

06h56 : Le magazine 60 Millions de consommateurs publie une enquête dans laquelle il évalue 160 produits cosmétiques au regard de leur impact sur la santé. Une cinquantaine seulement se révèlent satisfaisants. Les autres contiennent des substances potentiellement dangereuses, dont des molécules soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens.

06h50 : “Paolo Rossi, l’aimable poète du foot qui a fait la joie de toute l’Italie en 1982 est mort”, souligne sur son site le quotidien Corriere della Sera, qui évoque la “maladie incurable” dont il souffrait.

06h48 : Le footballeur italien Paolo Rossi, héros de la Coupe du Monde 1982 remportée par l’Italie, est mort à l’âge de 64 ans. La nouvelle de son décès a été reprise cette nuit par les médias italiens, qui ont aussitôt rendu hommage au légendaire attaquant italien surnommé “Pablito”.

(Omega_Sabattini / dpa Picture-Alliance via AFP)

06h43 : Sud-Ouest s’arrête sur les craintes d’effets secondaires autour des vaccins.

06h38 : Le club de foot de Châteauroux (Indre) pourrait être racheté par les Saoudiens, selon la Nouvelle-République. Le dossier sera à l’ordre du jour le 23 décembre prochain, date de l’assemblée générale de la Berrichonne.


06h31 : Du côte des Echos, on s’arrête sur l’introduction en bourse de Airbnb. La plateforme de location de logements est valorisée à plus de 40 milliards de dollars.

06h27 : Même choix de une pour Libération qui montre Kylian Mbappé et les Stambouliotes genou à terre avant le coup d’envoi du match, symbole de leur opposition au racisme

06h22 : L’Equipe revient sur les 24 heures qui ont suivi l’interruption du match PSG-Basaksehir mardi, après une allégation supposée raciste du quatrième arbitre de la rencontre envers un membre du staff turc.

06h16 : C’est l’heure de la revue de presse. Le Premier ministre Jean Castex est à la une du Monde. Dans un entretien, il défend le projet de loi controversé visant à lutter contre “les séparatismes” et assume de s’attaquer à l’islamisme radical, “qui a l’objectif de diviser les Français entre eux”.

<

p id=”lmsg-5fd1ae058256bfc0aa0d48b0″ class=”message avatar”>06h11 : La Californie, dont des régions entières se sont reconfinées en début de semaine, a enregistré à elle seule plus de 30 000 cas de Covid-19 hier, un record pour un Etat sur une journée, selon le Covid Tracking Project.

(Robyn Beck / AFP)

Leave a Reply