DIRECT. Covid-19 : la France a dépassé les 10 millions de premières injections de vaccins, annonce Jean Castex – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

15h29 : Bonjour et @Pauvre France. Je comprends votre impatience et votre agacement devant le démarrage trop timide de cette campagne vaccinale. Comme je vous l’expliquais dans cet article la semaine dernière, la vaccination doit s’accélérer fortement en avril et dans les mois à venir. Ce sera le principal enjeu pour retrouver une vie à peu près normale cet été.

15h28 : 10 millions de 1ères doses… quelle foutaise… on verra la suite

15h28 : 10 millions de vaccinés en 4 mois, wahou ! À cette allure on sera reconfinés en juin, en septembre et en décembre

15h23 : “Le pays tout entier vient de franchir les 10 millions de personnes qui ont reçu une première vaccination, avec une semaine d’avance sur l’objectif que j’avais fixé.”

La France a dépassé les 10 millions de premières injections de vaccins contre le Covid-19, a annoncé le Premier ministre lors d’un déplacement dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).

15h20 : La France a dépassé les 10 millions de premières injections de vaccins, annonce Jean Castex

15h22 : Bonjour @Nelly. Sauf surprise de dernière minute, il n’y a pas de conférence de presse du gouvernement prévu ce soir. Comme l’a annoncé ce midi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, aucune nouvelle mesure de restrictions n’est prévue pour le moment.

15h09 : Bonjour FI. Je ne sais pas si Jean Castex ou Olivier Veran vont faire une conférence de presse ce soir comme tous les jeudis soir. Merci de votre réponse. Bon courage

14h55 : En ce début d’après-midi, voici les articles qui retiennent votre attention :

14h55 : Bonjour @hoel. Le calendrier de la vaccination des enseignants est encore flou. Lors d’une visioconférence avec des collégiens mardi, Emmanuel Macron est resté vague en assurant seulement que les enseignants feront partie des publics prioritaires quand la vaccination sera ouverte aux moins de 50 ans, donc à partir de la mi-juin, selon le calendrier en vigueur. Pourtant, le gouvernement avait auparavant évoqué la mi-avril pour le début de la vaccination chez les enseignants.

14h46 : Bonjour France Info et merci pour votre travail. Il circule sur les réseaux sociaux une information indiquant le report de la vaccination des enseignants au mois de juin… Pouvez-vous confirmer ? Merci !

14h42 : La Haute Autorité de santé française doit prochainement annoncer de nouvelles recommandations sur la vaccination des moins de 55 ans ayant déjà bénéficié d’une première dose du vaccin d’AstraZeneca. En attendant, franceinfo répond à cinq questions après l’avis de l’EMA évoquant des caillots sanguins comme effets secondaires “très rares”.

14h41 : La maire LR du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, défend sa stratégie d’élargir la vaccination aux enseignants et personnel des écoles, alors qu’Anne Hidalgo a demandé la fermeture du centre prévu à cet effet. “Nous ne sommes pas dans l’illégalité, parce que la vaccination est fondée sur une circulaire et non pas sur un décret, un arrêté ou une loi, donc on ne viole aucune règle et aucune loi, assure Rachida Dati.

14h19 : Bonjour @Rase-Mote2, c’est possible mais sous conditions. Il faut d’abord que leurs frontières soient ouvertes aux Français et il faut surtout justifier d’un motif impérieux ou professionnel, comme l’explique le site du gouvernement. A noter que cette mesure ne s’applique pas aux frontaliers, “pour leurs déplacements d’une durée inférieure à 24h dans un périmètre défini par un rayon de 30km autour du lieu de résidence”.

14h19 : bonjour est-ce possible d’aller dans un autre pays européen pour un long week-end ? Bonne journée

14h15 : La Cour européenne des droits de l’homme, saisie par des parents d’enfants refusés par des écoles maternelles faute d’avoir été vaccinés en République tchèque, estime que la vaccination obligatoire est “nécessaire dans une société démocratique”, dans un arrêt de sa formation suprême, la Grande chambre. “Cet arrêt vient conforter la possibilité d’une obligation vaccinale sous conditions dans l’actuelle épidémie de Covid-19″, commente à l’AFP le juriste Nicolas Hervieu.

14h05 : A 14 heures, on vous propose un nouveau point sur l’actualité :

Le ministère de l’Education nationale a affirmé à franceinfo que ses plateformes d’enseignement à distance subissaient ce matin de “nouvelles attaques”, ce qu’a confirmé le Cned sur Twitter. Suivez notre direct.

#COVID_19 Deux ecclésiastiques catholiques sont en garde à vue dans l’enquête sur la messe à Paris sans précautions sanitaires, annonce le parquet.

Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l’ENA, l’Ecole nationale d’administration, cet après-midi, a appris franceinfo de sources concordantes au sein de l’exécutif, confirmant une information d’Europe 1.

L’Assemblée nationale rouvre aujourd’hui le débat sur le droit à l’euthanasie, qui risque toutefois de ne pas aller à son terme faute de temps face à un barrage de milliers d’amendements, comme on vous l’explique ici. Vous pourrez suivre le débat dans notre direct.

14h00 : Le parquet avait ouvert une enquête après la diffusion d’images d’une messe en rite traditionnel célébrée samedi dans cette église du 9e arrondissement de Paris. Dans une vidéo de l’office, on voit des prêtres, sans masque et très proches les uns des autres, donner l’hostie directement dans la bouche des fidèles. Dans l’église, les croyants, pour beaucoup visiblement âgés, sont serrés les uns aux autres.

14h00 : Les deux hommes sont “susceptibles d’avoir officié en l’église de Sainte Eugène Sainte Cecile”. Ils sont entendus pour “mise en danger délibéré de la vie d’autrui, non port du masque et rassemblement de plus de six personnes sans respect des gestes barrières”, précise le parquet à franceinfo, confirmant une information de 20 minutes.

13h55 : Deux ecclésiastiques sont en garde à vue dans l’enquête sur la messe à Paris sans précautions sanitaires, annonce le parquet.

13h52 : La clinique Saint-Jean à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier (Hérault), annonce qu’elle va ouvrir le premier “vaccidrive” de France. L’ARS et la préfecture de l’Hérault viennent de donner leur feu vert au projet imaginé par la clinique. Plus d’explications dans notre article.

13h54 : Bonjour et @Ittanez2021. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, vient justement d’en donner en expliquant que la ministre de la Culture est “en convalescence” et “se repose chez elle”. Des propos qui confirment ceux d’Olivier Véran, qui a rendu hommage à Roselyne Bachelot, hier à l’Assemblée : “A titre personnel, et au nom du gouvernement, notre ministre de la Culture nous manque aussi beaucoup dans la période.”

13h49 : Bonjour, avez-vous des nouvelles de Roselyne Bachelot ? Merci

13h49 : Bonjour vous des nouvelles de madame Bachelot. Merci

13h44 : Il y a “une tendance au nationalisme”, estime sur franceinfo Véronique Trillet-Lenoir, eurodéputée LREM. Pour elle, cela explique que l’Agence européenne des médicaments “n’a pas ou pas osé faire des recommandations plus fortes” sur les vaccins.

13h35 : La République islamique d’Iran a franchi officiellement la barre des deux millions de cas confirmés de Covid-19, sur fond d’accélération de l’épidémie dans le pays. Au total, l’épidémie a fait 63 884 morts en Iran.

13h30 : Gabriel Attal a évoqué de “premiers signaux encourageants” dans les 16 départements qui ont été soumis en premier aux mesures de restriction. Mais il reste actuellement 31 000 patients hospitalisés pour des cas de Covid-19, dont 5 729 en réanimation. Le taux d’incidence a fini par se stabiliser depuis plusieurs jours juste au-dessus de 400 nouveaux cas pour 100 000 habitants sur une semaine.

13h25 : “Les mesures doivent rester vivables.”

Gabriel Attal confirme que le conseil de défense sanitaire n’a pas décidé de nouvelles mesures : “A chaque fois que nous avons choisi la voie de la confiance, les Français nous ont donné raison.”

13h23 : “Le président de la République a rappelé que les Français attendent de l’exemplarité.”

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, revient en conférence de presse sur le Conseil des ministres. Il assure qu’Emmanuel Macron a apporté “confiance et exigence” à ses ministres , tout en condamnant une “société de la délation et de la calomnie permanente”, dans une allusion à la polémique sur les dîners clandestins.

12h58 : Bonjour, si votre partenaire n’a pas d’autre solution, vous pouvez le conduire à l’aéroport. Il faut vous munir d’une attestation de déplacement et cocher la case 3, celle des motifs familiaux impérieux.

12h54 : Ai-je besoin d’une attestation Covid pour conduire mon partenaire à l’aéroport à 20km de chez moi samedi matin ?

12h38 : Le ministère philippin de la Santé annonce la suspension des injections de vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans à la suite de rapports confirmant un lien avec de rares cas de caillots sanguins. La décision intervient alors que la campagne de vaccination dans l’archipel est à la peine et que le pays enregistre un nombre record de contaminations.

12h34 : Bonjour @dan31. Les recommandations n’ont pas évolué sur ce point. La Haute Autorité de santé continue de demander aux médecins de faire attention aux allergies avant d’administrer un vaccin. “La contre-indication du vaccin chez les personnes ayant fait des réactions anaphylactiques graves” reste donc en vigueur.

12h34 : Bonjour. Fin décembre la HAS avait déconseillé le vaccin pour les personnes ayant fait un œdème de Quincke. Y a t-il de nouvelles consignes (je n’ai rien trouvé) ? Mon épouse est dans ce cas et ne peut se faire vacciner, donc toujours éloignée de ses petits enfants. Merci.

12h22 : Le cuisinier Christophe Leroy, soupçonné d’avoir organisé des repas luxueux clandestins notamment au Palais Vivienne de Pierre-Jean Chalençon, affirme par la voix de son avocat que ces agapes étaient légales et qu’aucun ministre n’y a participé. Le chef a remis un certain nombre de documents pour prouver sa bonne foi, lors d’une perquisition menée hier à son domicile.

12h18 : Bonjour @Delphine et merci pour vos encouragements. Oui, on reste attentifs car Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, doit prendre la parole à l’issue du conseil du Conseil des ministres et du Conseil de défense. Cela devrait intervenir prochainement (entre maintenant et 14 heures si on voit large).

12h17 : Bonjour, attend-on une intervention type allocution ou conférence de presse dans la journée suite au conseil de défense sanitaire ? Merci à vous et bon courage pour cette nouvelle journée d’info !

<

p id=”lmsg-606ed4188256bf60b958d709″ class=”message custom”>11h59 : Il est midi, voici les principales actualités :

Le ministère de l’Education nationale a confirmé à franceinfo que ses plateformes d’enseignement à distance subissaient ce matin de “nouvelles attaques”, ce qu’a confirmé le Cned sur Twitter. Suivez notre direct.

#VON_DER_LEYEN La Turquie dénonce “les accusations injustes” qui l’ont visée après un couac protocolaire lors d’une visite à Ankara de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l’ENA, l’Ecole nationale d’administration, cet après-midi, a appris franceinfo de sources concordantes au sein de l’exécutif, confirmant une information d’Europe 1.

L’Assemblée nationale rouvre aujourd’hui un débat passionnel sur le droit à l’euthanasie, qui risque toutefois de ne pas aller à son terme faute de temps face à un barrage de milliers d’amendements, comme on vous l’explique ici. Vous pourrez suivre le débat dans notre direct.

11h59 : Vous n’avez rien compris à l’affaire des dîners clandestins organisés à Paris chez le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, auxquels des ministres sont accusés, par la rumeur, d’avoir participé ? On vous résume cette affaire en cinq actes.(DAMIEN GRENON / AFP)

11h48 : L’un de vos proches a été emporté par la maladie et vous voulez lui rendre hommage ? N’hésitez pas à nous contacter en répondant au formulaire présent dans cet article. Franceinfo souhaite réaliser des portraits de victimes du Covid-19, à travers les souvenirs de leurs proches.

11h40 : Les malades de la mucoviscidose âgés de moins de 50 ans, jusqu’ici non éligibles à la vaccination contre le Covid-19, peuvent désormais être vaccinés, annonce l’association de patients Vaincre la mucoviscidose, courrier d’Olivier Véran à l’appui. Cette pathologie permettra de recevoir le vaccin Moderna à partir de 18 ans, ou le Pfizer à partir de 16 ans.

11h35 : Le maire de la ville allemande de Halle, Bernd Wiegand, âgé de 64 ans, a été suspendu de ses fonctions par le conseil municipal pour avoir été vacciné en janvier contre le Covid-19 sans faire partie des publics prioritaires. Ses explications ont fluctué au fil du temps : il a expliqué tour à tour avoir bénéficié d’un tirage au sort ou avoir voulu éviter un gâchis de doses.

11h12 : La fermeture des écoles va-t-elle permettre de freiner l’épidémie ? L’efficacité de cette mesure mise en place depuis mardi est difficile à évaluer. Les experts sont de plus en plus divisés sur l’importance de la transmission du virus dans les établissements scolaires. On vous en dit plus dans cet article. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

10h56 : Merci, on avait eu l’idée, sauf que ma direction nous demande de ne pas l’utiliser !

10h56 : Elles ne sont pas déconseillées par l’en mais purement interdites. Nous avons eu des courriers officiels.

10h56 : Pour info, on nous interdit d’utiliser Zoom, ou même Teams si l’établissement scolaire n’a pas de compte car contraire à la RGPD. Ne rejetez pas la faute sur les enseignants qui “n’y penseraient pas”. On y pense bien, mais on utilise les outils officiels qu’on nous demande d’utiliser. Merci !

10h56 : Ah eh bien voilà, les témoignages de professeurs affluent pour confirmer ce que je vous disais il y a un instant sur le fait qu’ils ne sont pas censés utiliser des plateformes de visioconférence privées, notamment pour des questions de respect du RGPD, qui encadre l’utilisation des données personnelles.

10h49 : Malgré les attaques sur les sites ma classe à la maison et CNED, un grand merci aux profs qui ont eu la lucidité de passer sur ZOOM, cela fonctionne parfaitement il faut juste avoir l’idée…

10h49 : Faites cours sur Teams !

10h48 : Dans les commentaires, plusieurs internautes conseillent aux professeurs d’utiliser des plateformes de visioconférence telles Zoom ou Teams afin de pouvoir effectivement faire cours à distance, en dépit des bugs des plateformes officielles. Ces pratiques, qui avaient déjà cours lors du premier confinement en mars 2020, sont néanmoins déconseillées par l’Education nationale

Leave a Reply