DIRECT. Covid-19: « La dynamique épidémique est plus forte que lors des vagues précédentes », prévient Olivier – La Voix du Nord

Spread the love

Ce qu’il faut savoir :

– Alors que les contaminations au Covid-19 continuent d’augmenter sous l’effet du variant Delta (10 949 personnes qui ont été testées positives en 24 heures), la France a décidé de durcir ses conditions d’entrée sur le territoire pour les voyageurs non vaccinés en provenance de plusieurs pays européens en imposant un test de moins de 24 heures. Les bars et restaurants des Pyrénées-Orientales devront, à partir de ce soir, fermer à 23 heures.

Lille, Paris, Caen, Toulouse, etc. Près de 114 000 personnes, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, ont manifesté hier un peu partout en France contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions (le texte sera présenté demain en Conseil des ministres). Le Premier ministre a pour sa part exhorté une nouvelle fois à la vaccination : « La ligne est claire, nous devons vacciner, nous devons déployer le pass sanitaire ». Le porte-parole du gouvernement enfonce le clou ce matin dans les colonnes du Parisien  : «C’est soit la vaccination générale, soit le tsunami viral».

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions ou envoyez-nous votre question à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr

En direct :

10h57. « La dynamique épidémique est clairement plus forte que lors des vagues précédentes », prévient le ministre de la Santé

« La dynamique épidémique est clairement plus forte que lors des vagues précédentes », alerte le ministre de la Santé dans les colonnes du Journal du dimanche qui craint que «le nombre de nouveaux cas double tous les cinq jours ». Face à la montée en puissance du variant Delta, « On est obligés de réfléchir à des mesures de freinage ou permettant un meilleur respect de la distanciation sociale », prévient Olivier Véran.

10h41. Près d’une centaine de personnes vaccinées après le passage vaccino-bus à Crépy

Ce sont 93 personnes qui se sont rendues dans le village de Crépy, près de Montreuil, pour bénéficier de la vaccination sans rendez-vous, à bord d’un vaccinobus, jeudi après-midi. Le médecin et les trois infirmières affectés à cette tâche n’ont pas eu de répit.

10h27. La Chapelle-d’Armentières : le pass sanitaire va concerner les spectacles à Mandela mais aussi le forum des associations

La municipalité chapelloise a préféré prendre les devants. Sur les réseaux sociaux, elle présente le nouveau protocole sanitaire et donc le pass qui entrent en vigueur dès le 21 juillet. Il s’appliquera dès la rentrée à l’espace culturel Mandela mais aussi au forum des associations.

10h12. Cas contact, Boris Johnson échappe à un isolement chez lui

Cas contact, le Premier ministre britannique Boris Johnson devra s’isoler mais uniquement quand il ne travaille pas car il participe à un programme pilote, a annoncé Downing Street dimanche. Boris Johnson échappe ainsi à un isolement forcé chez lui qui aurait été particulièrement malvenu au moment de la levée de la quasi totalité des restrictions liées au coronavirus lundi, rebaptisé «Jour de la liberté». Boris Johnson ainsi que le ministre des Finances Rishi Sunak «ont été contactés par le service public de santé car ils ont été en contact avec quelqu’un testé positif au Covid», indique un porte-parole de Downing Street. Le ministre de la Santé Sajid Javid avait annoncé samedi avoir été testé positif au Covid-19.

9h47. Grande Bretagne : les vaccinés dispensés de quarantaine au retour

Les résidents britanniques totalement vaccinés seront bientôt dispensés de quarantaine à leur retour en Angleterre depuis de nombreux pays placés sur liste «orange», dont des destinations touristiques comme la France, l’Espagne ou l’Italie, a annoncé jeudi le gouvernement britannique.

8h30. Grèce : couvre-feu et plus de musique à Mykonos

La Grèce a imposé un couvre-feu de cinq heures et d’autres restrictions sur l’île touristique de Mykonos, connue pour ses nuits festives, en raison d’une hausse « inquiétante » des contaminations au Covid-19. Outre un couvre-feu entre 1 heure et 6 heures, les mesures prévoient, à compter du 26 juillet, une interdiction permanente de toute musique. « Nous appelons les habitants, les visiteurs et les commerçants de notre belle île à appliquer fidèlement les mesures (…) afin que la dissémination du virus puisse être rapidement contrôlée et que Mykonos puisse revenir à la normale », explique dans un communiqué le vice-ministre à la Protection civile, Nikos Hardalias.

7h48. Jeux olympiques : deux premiers cas de Covid-19 parmi les sportifs logés au village olympique

Les deux premiers cas de sportifs positifs au Covid-19 ont été enregistrés parmi les résidents du village olympique, ont annoncé dimanche les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, un troisième sportif malade logeant hors du village ayant également été découvert. Les nationalités et les disciplines exercées par ces sportifs n’ont pas été précisées. Depuis l’arrivée des délégations, quatre sportifs ont été testés positifs au Covid, précise Tokyo-2020, qui va communiquer chaque jour le bilan des tests effectués quotidiennement sur les sportifs, encadrants et officiels accrédités pour les Jeux. Le comité international olympique a par ailleurs confirmé qu’un de ses membres, le Sud-Coréen Seung Min Ryu, a été testé positif à son arrivée dans l’archipel. Mardi et mercredi, les 102 membres de l’instance doivent se retrouver dans un palace de la capitale japonaise pour l’assemblée générale de l’organisation.

7h16. Lille : contre le pass sanitaire, 2 000 manifestants et un climat tendu

Nouvelle mobilisation des « anti vax – anti pass » ce samedi à Lille. Si 500 personnes se sont rassemblées en fin de matinée place de la République, ils étaient finalement plus de 2 000 à manifester l’après-midi, dans un climat tendu.

À Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer aussi des personnes opposées à l’extension du pass sanitaire ont manifesté.

7h. Pass sanitaire : seuls les grands centres commerciaux seront concernés

Seuls les centres commerciaux d’une superficie supérieure à 20 000 mètres carrés seront concernés par l’application du pass sanitaire début août, a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans le Journal du Dimanche. « Les chefs d’entreprise ont des inquiétudes, je souhaite les rassurer : nous ferons preuve de compréhension. Nous proposons ainsi que seuls les plus grands centres commerciaux, d’une superficie supérieure à 20 000 mètres carrés, soient concernés », a indiqué le ministre. « Le passe sanitaire ne devrait pas affecter le chiffre d’affaires des secteurs concernés, que nous continuons par ailleurs à soutenir tout au long de l’été grâce au fonds de solidarité. Présenter un QR code, ça ne prend que quelques secondes et ça préserve du risque de contamination », a-t-il encore expliqué. Avec ses 67 000 m2, le centre commercial Westfield Euralille sera donc concerné par la mesure. Du haut de ses 57 000 m2 le contre commercial V2 à Villeneuve d’Ascq (deuxième plus grand centre commercial des Hauts-de-France), sera aussi concerné.

Leave a Reply