DIRECT. Covid-19 : la décrue se poursuit dans les services de réanimation, à la veille de la première étape… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

14h24 : Bonjour @Tomi, la “mise en danger de la vie d’autrui” est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende par le Code pénal. Mais ce motif n’est pas toujours retenu contre les organisateurs de soirées illégales, comme franceinfo vous l’expliquait justement hier.

13h23 : bonjour. Que risquent vraiment les organisateurs de rave party ou autre ?

13h12 : Par ailleurs, une tentative de rave a échoué dans le quartier de Bercy, à Paris, hier soir, se soldant par trois interpellations dont l’organisatrice présumée pour “mise en danger de la vie d’autrui”, les deux autres pour “outrage” et “rébellion”. Les forces de l’ordre ont dressé 34 verbalisations, a appris France Télévisions de source policière.

14h23 : La rave-party qui a rassemblé entre 400 et 500 personnes la nuit dernière à Couchey (Côte-d’Or), s’est soldée par l’interpellation de deux personnes, et non une comme dit plus tôt dans ce direct, dont l’organisateur présumé. Les forces de l’ordre ont également procédé à 205 verbalisations pour “non-respect du couvre-feu”.

12h36 : Voici les articles que vous consultez le plus sur notre site aujourd’hui :

• Les explications de Catherine Fournier sur la manière dont l’affaire Maëlys a accéléré l’enquête sur la disparition du caporal Noyer.

• Le calendrier du déconfinement en quatre étapes annoncé par Emmanuel Macron.

Notre direct consacré à l’annonce du retrait de l’investiture LR à Renaud Muselier, aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plus tôt ce matin, le Premier ministre avait annoncé la fusion des listes LREM et LR dans la région.

13h40 : Le Royaume-Uni va envoyer 1 000 respirateurs supplémentaires en Inde pour aider le pays, actuellement submergé par la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab. Pour l’instant, 495 concentrateurs d’oxygène et 200 respirateurs ont été livrés par Londres, l’ancienne puissance coloniale.

12h01 : La rave-party qui rassemblait entre 400 et 500 personnes depuis hier soir, dans les bâtiments désaffectés de l’entreprise Vial à Couchey (Côte-d’Or), près de Dijon, est désormais terminée, rapporte France Bleu Bourgogne. Une personne a été placée en garde à vue.

11h43 : Bonjour @Mzel, non, tous les tests PCR réalisés en France ne font pas l’objet d’une analyse pour vérifier si la contamination est due au variant B.1.617, identifié en Inde. En revanche, c’est systématiquement le cas pour un test effectué sur “une personne revenant d’Inde dans les 14 derniers jours ou ayant été en contact rapproché avec une personne revenant d’Inde“, a expliqué la Direction générale de la santé.

11h56 : Bonjour, y a-t-il des analyses sur chaque test pour voir s’il s’agit du variant indien ? Merci pour votre travail.

10h58 : Le maire de la station touristique de La Baule (Loire-Atlantique), Franck Louvrier (Les Républicains), réclame la réouverture au 30 juin des discothèques, “au même titre que les bars et cafés”. “On ne peut pas laisser au bord du chemin ces 42 000 professionnels du divertissement”, justifie-t-il, alors qu’aucune date n’a été avancée par Emmanuel Macron pour leur réouverture.

10h28 : Jean-Michel Blanquer a-t-il raison, quand il dit que les écoles jouent peu dans la contamination au Covid-19 ? Les experts sont divisés. Je vous invite à relire cet article de mon collègue Louis San. Dans les commentaires, m’envoie également ce très bon article de The Conversation.

10h53 : “Il faut arrêter d’être obnubilé par le rôle de l’école dans les contaminations. C’est loin d’être le facteur principal.”

Le ministre de l’Education a confirmé la reprise des cours pour les collégiens et les lycéens, en présentiel ou en ligne selon les cas, demain, dans le JDD. Il y a des enjeux éducatifs, psychologiques, de santé et d’avenir”, a justifié Jean-Michel Blanquer, rappelant qu’un protocole très strictsera appliqué, avec la fermeture de la classe dès le premier cas de Covid-19 et des demi-jauges.

10h50 : Plusieurs centaines de personnes participent à une fête, débutée hier soir dans un entrepôt désaffecté dans la zone industrielle de Couchey, au sud de Dijon (Côte-d’Or). Tôt ce matin, l’événement était toujours en cours, selon France Bleu Bourgogne. Les forces de l’ordre sont sur place.

(THOMAS NOUGAILLON / RADIO FRANCE)

10h49 : L’aide française promise à l’Inde, très touchée par le Covid-19, est arrivée à New Delhi via un avion cargo spécialement affrété. A son bord : 28 tonnes d’équipement médical, dont huit générateurs d’oxygène de grande capacité, destinés à produire de l’oxygène médical à partir de l’air ambiant pour des hôpitaux.

<

p id=”lmsg-608e4edc5ff4e9f634b9747d” class=”message custom”>10h49 : Et tout de suite, le point sur l’actualité :

Le nombre d’hospitalisations continue de baisser lentement. La France compte moins de 5 600 patients dans les services de réanimation, selon les chiffres de Santé publique France. Toutefois, la situation reste difficile dans les hôpitaux, témoigne ce reportage de France 2. Suivez notre direct.

La mobilisation syndicale “pour l’emploi” a rassemblé plus de 106 000 personnes dans la rue hier, selon le ministère de l’Intérieur, 150 000 selon la CGT, en baisse par rapport à 2019. La CGT déplore 21 blessés dont quatre graves et dénonce des “violences inacceptables”.

• La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, se déclare “pas favorable à une primaire” pour désigner un candidat de gauche à l’élection présidentielle de 2022. Elle prendra sa “décision” quant à une candidature “à l’automne”, assure-t-elle dans un entretien au Journal du dimanche.

Quatre astronautes, trois Américains et un Japonais, ont quitté la Station spatiale internationale hier à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX, après plus de 160 jours dans l’espace.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading