DIRECT. Covid-19 : la campagne de vaccination pour les plus de 75 ans et les personnes à haut risque débute… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

08h32 : Puisque nous évoquons le sujet des possibles traitements contre le Covid-19, l’équipe de l’IHU de Marseille a reconnu dans une lettre destinée à une publication scientifique que l’hydroxychloroquine ne réduit pas la mortalité des patients Covid. Toutefois, l’équipe défend toujours l’utilisation de ce traitement, explique notre journaliste Anne-Laure Barral.

08h22 : Bonjour @Mel, plusieurs traitements prometteurs contre le Covid-19 sont en cours d’élaboration. Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille s’intéressent par exemple au clofoctol, une molécule déjà utilisée pour soigner des infections res­pi­ra­toi­res béni­gnes. Certaines de ces pistes ont obtenu le label “priorité nationale de recherche”. Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article de mon camarade Louis San qui s’est penché sur le sujet.

08h22 : Bonjour France Info. On parle beaucoup du vaccin, mais qu’en est-il des traitements/médicaments contre la Covid ?

08h12 : Concernant “les 15 millions de personnes vulnérables, les plus âgées et les personnes qui ont des comorbidités”, le gouvernement espère les vacciner d’ici cet été, a ajouté le porte-parole du gouvernement sur le plateau des “4 vérités”. A partir d’aujourd’hui, la vaccination est désormais accessible aux personnes de plus de 75 ans ainsi qu’à près de 800 000 personnes présentant des pathologies à “haut risque”.

07h59 : “On fait tout pour que la production des laboratoires puisse aller aussi fort que possible. On va produire en France, dans des entreprises françaises, du vaccin”, a assuré Gabriel Attal sur le plateau des “4 vérités”. L’entreprise Delpharm devrait ainsi produire le vaccin de Pfizer-BioNTech “dans les prochaines semaines”, a indiqué le porte-parole du gouvernement.

07h54 : “Quand j’aurai épuisé mon épargne, je vais faire quoi ? Vendre mes meubles, les jouets des enfants ? Je n’en dors plus.”

Vous pouvez découvrir l’histoire du restaurateur dans cet article. Si vous aussi, vous êtes chef d’une petite entreprise et souhaitez témoigner, écrivez-nous en remplissant ce formulaire.

07h47 : Aujourd’hui, vous pouvez découvrir comment les restaurants de Cédric Lavignac, en Isère, survivent grâce aux prêts garantis par l’Etat. Après une année de Covid-19, le gérant décrit une “situation financière dramatique”.

(QUENTIN HOUDAS / JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

07h45 : On les a vus baisser le rideau lors des confinements, on a voulu les soutenir durant les courses de Noël… Comment s’en sortent les commerçants, après un an de restrictions sanitaires ? Cette semaine, franceinfo donne la parole à un restaurateur, une coiffeuse et un libraire qui nous racontent comment ils traversent la crise.

08h14 : “Les prises de rendez-vous sont pour l’instant interrompues, c’est ce qui me met en colère.”

“Le gouvernement a tardé à mobiliser les acteurs locaux” sur la campagne de vaccination, a estimé ce matin sur franceinfo Stéphane Troussel, président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. “L’engouement pour les vaccins sera freiné par le manque de doses actuellement. Nous avons 50 doses pour chacun des 17 centres par jour”, a-t-il ajouté, alors que la vaccination pour les personnes de plus de 75 ans et celles présentant des pathologies à “très haut risque” débute aujourd’hui.

07h34 : Un PIB positif mais au plus bas depuis plus de 40 ans. La Chine a dégagé une croissance de 2,3% l’an dernier, malgré la pandémie de Covid-19. Le pays a connu au premier trimestre 2020 un repli historique de sa croissance (-6,8%), après des mesures de confinement qui ont plombé l’activité. L’amélioration progressive des conditions sanitaires à partir du printemps a toutefois permis au produit intérieur brut de rebondir.

07h20 : “Au tour du grand public”, “le test de la vaccination de masse”…L’ouverture de la vaccination aux personnes de plus de 75 ans et à certains patients présentant des pathologies à “très haut risque” fait la une de nombreux journaux. Au total, 6,4 millions de personnes sont désormais appelées à se faire vacciner. “Il faudra être patient”, souligne Ouest-France.

07h05 : La Martinique et la Guadeloupe durcissent les conditions d’entrée sur leur sol. A compter d’aujourd’hui, les voyageurs, qui doivent déjà présenter un test PCR négatif à leur arrivée sur ces deux départements d’outre-mer, devront également se soumettre à un isolement de sept jours, et réaliser un nouveau test à l’issue de cette période. Les voyageurs en provenance de Guadeloupe ou s’y rendant depuis la Martinique n’auront pas à suivre ces nouvelles mesures.

06h40 :

<

p dir=”ltr”>Je vous propose de débuter ce direct par un premier point sur les principaux titres de l’actualité.

• Nouvelle étape pour la campagne de vaccination en France. A partir d’aujourd’hui, les personnes âgées de plus de 75 ans et certaines présentant des pathologies à “très haut risque” (insuffisances rénales chroniques, cancer sous traitement…) sont appelées à se faire vacciner.

• Un test négatif est désormais exigé pour tous les voyageurs arrivant en France d’un pays hors de l’Union européenne. Par ailleurs, ils doivent s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivés sur le sol français, et effectuer un deuxième test PCR. Suivez notre direct.


• Le Conseil français du culte musulman est parvenu à un accord sur une “charte des principes” de l’islam. Les dirigeants du CFCM seront reçus à la mi-journée par Emmanuel Macron, alors que l’examen du projet de loi “confortant le respect des principes de la République” débute en commission spéciale à l’Assemblée nationale.

• L’opposant russe Alexeï Navalny a été arrêté à sa descente d’avion à Moscou. La France et l’Union européenne réclament sa libération immédiate. Les Etats-Unis ont condamné “fermement” cette arrestation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *