DIRECT. Covid-19: la 5e vague «met un coup au moral» des Français, estime Macron – Le Parisien

L’essentiel

  • Le Premier ministre Jean Castex a fait plusieurs annonces lundi soir, visant les enfants scolarisés, les discothèques qui fermeront pour un mois et la priorité des plus de 65 ans qui peuvent se faire vacciner sans rendez-vous. Ce qu’il faut en retenir.
  • Lundi soir, Santé publique France recensait 11 308 nouveaux cas confirmés depuis la veille. Depuis une semaine, la France enregistre en moyenne 40 000 cas quotidiens. 2 191 malades du Covid sont pris en charge dans les services de soins critiques, réservés aux cas les plus sévères, contre 2 066 la veille et 1 749 il y a sept jours.
  • Confrontés à une forte tension, les hôpitaux de Lyon et de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont déclenché le plan Blanc.
  • Les autorités sanitaires américaines ont placé la France en risque maximal et demandent à leurs ressortissants d’éviter le pays. Le Portugal est aussi visé.

Les événements du mardi 7 décembre

18h35. Résultats positifs pour un candidat-vaccin GSK-Medicago. Le laboratoire britannique GSK et la société biopharmaceutique canadienne Medicago ont annoncé des résultats positifs obtenus lors d’un essai de phase 3 pour un candidat-vaccin contre le Covid-19, réalisé toutefois avant l’apparition du variant Omicron. Les résultats font notamment état d’une efficacité de 71 % tous variants confondus, et la protection « contre tous les degrés de gravité » de la maladie s’élève à 75,3 % contre le variant Delta, qui est aujourd’hui « dominant dans le monde », précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

18h25. Nouveau record avec 687 000 vaccinations de rappel en 24 heures, fait savoir le ministère de la Santé.

18h20. La Première ministre finlandaise épinglée pour sa fièvre du samedi soir. Sanna Marin faisait face aux critiques après avoir passé une longue soirée en boîte de nuit ce week-end alors qu’elle était cas contact au Covid-19. La Première ministre, une des plus jeunes dirigeantes dans le monde à 36 ans seulement, s’était déjà excusée lundi après qu’un magazine people a publié des photos d’elle dans une boîte de nuit d’Helsinki, quelques heures après le test positif de son ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto. « J’aurais dû faire preuve de plus de discernement et revérifier les directives qui m’avaient été données. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir compris que je devais le faire », s’est excusée la dirigeante sociale-démocrate sur Facebook. Un sondage commandé par la chaîne de télévision MTV3 a révélé que deux tiers des personnes interrogées qualifiaient sa sortie de « grave erreur ».

18 heures. La Suède prend une série de mesures « de précaution ». Le royaume scandinave, qui vient de mettre en place pour la première fois un passe vaccinal pour certains rassemblements, envisage également de l’étendre aux restaurants et à d’autres lieux comme les salles de sport, a annoncé la nouvelle Première ministre Magdalena Andersson, en fonction depuis la semaine dernière. Le passe vaccinal, qui est en vigueur depuis le 1er décembre, nécessite pour l’heure de montrer deux doses de vaccination contre le Covid-19 pour les événements intérieurs de plus de cent personnes.

17h50. Le risque Omicron pèse moins sur les marchés du pétrole. Les prix du pétrole continuaient de grimper ce mardi, le WTI s’appréciant un instant de plus de 5 %, au moment où les investisseurs considèrent comme moins aigu le risque du variant du Covid sur la demande future d’or noir. Vers 16h10 GMT (17h10 en France) le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier gagnait 4,40 % à 72,55 dollars, peu après avoir touché 73,03 dollars, quand celui de Brent pour février avançait de 3,89 % à 75,92 dollars.

17h40. Le ministre danois de la Santé testé positif. Magnus Heunicke, arrivé lundi soir à Bruxelles, a effectué tôt ce mardi un auto-test qui s’est avéré positif, confirmé peu après par un test PCR, selon un communiqué du gouvernement danois. Heunicke a également annoncé sur son compte Facebook avoir été contaminé, en dépit d’une double vaccination, et souffrir de « symptômes légers avec principalement un mal de gorge ». « J’ai dû annuler (ma participation à) la réunion du Conseil des ministres aujourd’hui (mardi), et maintenant c’est sous la couette que j’essaie de laisser mon système immunitaire faire le reste », a plaisanté le ministre de 46 ans.

17h30. Il tue sa famille pour un passe sanitaire falsifié. En Allemagne, un père de famille a tué son épouse et ses trois enfants avant de se suicider parce qu’il craignait d’être emprisonné après avoir falsifié un passe sanitaire anti-Covid, a indiqué la justice allemande. C’est en tout cas ce qui ressort d’une lettre d’adieu retrouvée par les enquêteurs au domicile familial, a souligné le porte-parole du parquet de Cottbus, en charge de cette affaire. Les cinq corps sans vie avaient été retrouvés samedi dernier dans une localité du sud de Berlin, Königs Wusterhausen, et le mystère planait depuis sur l’origine du drame.

17h25. La 5e vague « met un coup au moral » des Français, estime Macron. « On sent une fatigue, les gens sont hyper résistants mais ils sont moins positifs qu’il y a deux mois. On sent que ça met un coup au moral » des Français, a noté le président de la République en marge de son déplacement dans le Cher, expliquant que les problématiques sanitaires revenaient beaucoup dans les réflexions entendues au cours de ses échanges avec des habitants et des commerçants. « A la sortie de l’été, les gens se disaient on va en finir et, là », avec la 5e vague, « il y a un côté jour sans fin », a-t-il reconnu. Des commerces de Vierzon à un relais routier à Bourges, Emmanuel Macron est retourné au contact des Français pour discuter de leurs tracas quotidiens, en démentant être entré en campagne comme l’en accusent ses opposants.

16h55. « Quasiment certain » qu’Omicron n’est pas plus grave que Delta. Il est « quasiment certain » que le variant Omicron ne cause pas de cas plus graves de Covid-19 que Delta, a déclaré à l’AFP l’éminent scientifique Anthony Fauci, ajoutant qu’il faudrait attendre encore « deux semaines au moins » pour savoir s’il se révèle même moins dangereux. « Il y a quelques signes montrant qu’il se pourrait même qu’il soit encore moins sévère », a ajouté le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire lors d’une interview téléphonique. Mais le nouveau variant est quoi qu’il en soit « clairement hautement transmissible », probablement davantage que Delta, selon le Dr Fauci.

16h35. Purificateurs d’air à ultraviolet : pas pour le moment. Écoles, transports, salles de spectacle, bureaux de vote… « Je plaide pour que les lieux de contamination puissent être équipés rapidement de purificateur intérieur à ultraviolet », a lancé Cyrille Isaac-Sibille (MoDem), lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « Ces purificateurs d’air allient sécurité, efficacité et simplicité. Ils sont des tueurs de virus », a-t-il insisté. Mais les « données scientifiques sont aujourd’hui trop limitées pour définir précisément leur place dans cette stratégie de ventilation et d’aération », a répondu Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie. « Des études sont en cours et nous allons échanger avec vous dès que possible lorsque nous aurons les résultats », a-t-elle ajouté, préconisant « en attendant », d’ouvrir les fenêtres dix minutes toutes les heures.

16h20. Bruxelles appelle les 27 à coordonner les restrictions de circulation. Face à la flambée du Covid-19 et aux inquiétudes sur le variant Omicron, « il est essentiel que nous maintenions une approche entièrement coordonnée » dans les restrictions aux frontières et les recommandations aux voyageurs afin de « garantir de la prévisibilité aux citoyens », a souligné la commissaire Stella Kyriakides lors d’une réunion des ministres européens de la Santé à Bruxelles. Les États conservent le dernier mot dans le domaine de la santé, au risque de voir réapparaître une mosaïque de restrictions nationales, comme au début de la pandémie. Sur le plan sanitaire, au-delà du port du masque et de la distanciation, « nous devons conserver ou rétablir des mesures ciblées et intelligentes de santé publique », particulièrement « à l’approche de Noël » et des fêtes de fin d’année, a-t-elle plaidé.

16 heures. Pas « de changement notoire » à l’école en janvier. « Il ne devrait pas y avoir, pour la rentrée de janvier, de changement notoire par rapport à ce que nous avons annoncé. La situation est en passe de se stabiliser », a assuré Jean-Michel Blanquer, lors de la session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « Depuis le début nous avons une boussole, avoir l’école ouverte et, pour maintenir ce cap (…), nous devons nous adapter », a souligné le ministre de l’Education nationale, qui fait référence aux annonces de la veille sur le passage en niveau 3 du protocole sanitaire pour les écoles primaires.

15h45. Sur la dose de rappel, les Ehpad privés appellent l’Etat à clarifier l’obligation pour les salariés. Le gouvernement devrait clarifier le « flou » qui règne sur l’obligation vaccinale des salariés des maisons de retraite, en fixant un délai maximal pour que ces professionnels reçoivent leur dose de rappel, a plaidé le Synerpa, syndicat des Ehpad privés, soulignant une situation paradoxale. D’un côté, les proches des résidents, s’ils ont plus de 65 ans, devront avoir reçu leur dose de rappel avant le 15 décembre s’ils veulent conserver un passe sanitaire valide, et donc être encore autorisés à rendre visite à leur parent âgé. Et s’ils ont moins de 65 ans, ils seront concernés à leur tour par cette obligation le 15 janvier. De l’autre, les salariés des Ehpad ne sont pour l’instant tenus (depuis le 15 octobre) qu’à avoir reçu deux doses, sous peine de ne plus pouvoir travailler. Pour l’heure, les pouvoirs publics n’ont pas prévu de les contraindre à la troisième dose, a déploré Synerpa.

15h20. L’obligation vaccinale dans le monde. Si un certificat de vaccination s’impose dans un nombre croissant de pays pour certaines activités ou populations ciblées, peu d’Etats imposent la vaccination à tous, une mesure devant rester de « dernier ressort absolu » selon l’OMS.

  • L’Autriche, par exemple, est le premier pays de l’UE à vouloir imposer la vaccination à tous ses adultes. La mesure, annoncée en novembre, sera effective début février.
  • En Allemagne, le Parlement examinera d’ici la fin de l’année une loi imposant la vaccination à l’ensemble de la population.
  • Deux États autoritaires d’Asie centrale, le Tadjikistan et le Turkménistan, ont annoncé en juillet la vaccination obligatoire pour les plus de 18 ans.
  • En Indonésie, la vaccination est obligatoire depuis février 2021, sous peine de sanction, en théorie. Dans les faits, la campagne vaccinale peine à convaincre : seulement 35 % des Indonésiens étaient vaccinés au 1er décembre.
  • Dans le Pacifique, l’Etat fédéral de Micronésie a aussi annoncé, en juillet 2021, la vaccination obligatoire pour ses plus de 18 ans.
  • Territoire français du Pacifique sud disposant d’une large autonomie, la Nouvelle-Calédonie a rendu obligatoire la vaccination pour toutes les personnes majeures à compter de fin décembre. Au 26 novembre, 73 % des Néo-Calédoniens de plus de 12 ans étaient totalement vaccinés.

15h10. Kovacic positif, Chelsea va faire tourner. Mateo Kovacic, le milieu de terrain croate de Chelsea, a été testé positif et va devoir s’isoler plusieurs jours, a annoncé l’entraîneur des Blues, Thomas Tuchel, avant le match de Ligue des champions chez le Zenit Saint-Pétersbourg, mercredi. « Nous avons une mauvaise nouvelle parce que Mateo était à l’entraînement hier (lundi) et il avait un grand sourire et c’était un plaisir de le voir de retour, mais il a été testé positif aujourd’hui », a expliqué le coach allemand. « Il est en quarantaine et indisponible pour encore plusieurs jours, ce qui est un gros coup dur pour lui personnellement et pour nous tous », a-t-il ajouté au sujet du milieu axial qui a raté les huit derniers matchs en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.

15 heures. Tottenham touché par plusieurs cas. Six joueurs et deux membres du staff de Tottenham, qui doit affronter jeudi Rennes en Ligue Europa Conférence, ont été testés positifs, affirment plusieurs médias anglais. Des tests PCR seraient en cours pour confirmer les premiers résultats, précise l’agence de presse PA, rappelant qu’il y avait eu deux cas de « faux positifs » chez les Spurs mi-octobre.

14h55. En Belgique, des milliers de soignants dans la rue. Plusieurs milliers de personnes, 3800 selon la police, ont manifesté mardi à Bruxelles contre un projet du gouvernement belge d’imposer la vaccination aux personnels soignants en début d’année prochaine. Le gouvernement dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo compte rendre obligatoire la vaccination pour les soignants à compter du 1er janvier, sauf cas exceptionnels de contre-indication. Le projet de loi doit encore être examiné au Parlement. Ceux qui refusent de se faire vacciner seraient suspendus d’exercice dès le 1er janvier, tout en disposant encore d’un temps de réflexion pour conserver leur contrat. Environ 10 % des soignants ne sont pas vaccinés, selon une récente étude.

14h45. Omicron en Ouganda. Le gouvernement a annoncé avoir détecté des contaminations au variant Omicron chez onze voyageurs arrivant dans le pays, les premières infections recensées en Afrique de l’Est. Ces cas ont été dépistés à l’aéroport international d’Entebbe de la capitale Kampala, chez des personnes arrivées de cinq pays différents, ont déclaré les autorités médicales ougandaises dans un communiqué. Cinq venaient du Nigeria, deux d’Afrique du Sud et deux des Émirats Arabes Unis. Les autres étaient en provenance des Pays-Bas et de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

14h40. Une vingtaine d’employés de l’hôpital de Belfort refusent toujours la vaccination. « A ce jour, nous avons 21 professionnels » toujours « suspendus », parmi lesquels « trois ou quatre » soignants, qui « n’ont pas respecté ou ne veulent pas respecter le schéma vaccinal complet » et risquent donc d’être radiés de l’hôpital le 15 décembre, a déclaré lors d’un point presse le directeur de l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), Pascal Mathis. A l’exception d’une infirmière, la situation des soignants semble toutefois en passe d’être régularisée. Pour ceux « qui ne veulent absolument pas se faire vacciner », l’objectif, c’est de « pouvoir occuper un emploi le plus rapidement possible » mais « ailleurs que dans le milieu de la santé », a poursuivi le directeur, qui insiste sur le fait qu’ils sont « accompagnés en permanence ».

14h30. Forfait des Scarlets contre Bristol. L’équipe galloise des Scarlets, dont 32 joueurs et membres du staff sont en quarantaine dans le cadre des mesures anti-Covid, a déclaré forfait pour son match de Coupe d’Europe de rugby, prévu samedi à Bristol, a annoncé l’EPCR. Les Scarlets ne sortiront que vendredi de l’isolement où ils ont été placés au retour d’un match en Afrique du Sud, mis par le Royaume-Uni sur sa liste rouge après la découverte du nouveau variant du Covid-19, baptisé Omicron. Ils ont expliqué leur choix par des « inquiétudes en matière de santé des joueurs et de leur incapacité à aligner une équipe compétitive » après deux semaines sans entraînement, écrit l’EPCR, organisateur de la compétition.

14h20. Une dose de rappel dès trois mois après l’injection ? Un délai de trois mois, contre cinq aujourd’hui, entre la précédente injection et la dose de rappel est tout à fait possible, si cela est « souhaitable du point de vue de la santé publique », assure l’Agence européenne des médicaments dans un avis rendu ce midi. Au Royaume-Uni, le délai pour recevoir sa dose de rappel a d’ailleurs été rabaissé à trois mois fin novembre.

14h05. Macron s’engage à rouvrir les discothèques « au plus vite ». Alors qu’il déambulait dans le centre de Vierzon (Cher), le chef de l’État a été interpellé par un patron de discothèque qui lui a lancé : « C’est encore nous que vous fermez, les 1 200 établissements » en France, à partir de vendredi et pour un mois. « On ne demande pas l’aumône, on veut travailler », a-t-il ajouté. « Il ne faut pas croire qu’on vous stigmatise », lui a répondu Emmanuel Macron.

Contrairement aux restaurants et aux bars, où « on est assis », « la plupart du temps on n’est pas autour d’une table » dans les discothèques, a-t-il justifié devant le patron qui se plaignait d’une différence de traitement entre ces établissements. « On va essayer de rouvrir au plus vite, je m’y engage », a ajouté le président, en assurant que les discothèques seraient « indemnisées de manière exemplaire pour tenir durant cette période ».

14 heures. Manille teste le retour à l’école, après deux ans de fermeture. Depuis hier, 28 écoles de la capitale des Philippines testent le retour à la normale. Le masque est obligatoire et les enfants sont assis à des bureaux cernés de plastique. Le but du gouvernement est de rouvrir toutes les écoles au mois de janvier.

13h45. Troisième dose au Mexique, go. Décalage horaire oblige, la campagne d’injonction du rappel de vaccin va commencer à Mexico, la capitale du Mexique. Les résidents âgés de plus de 60 ans sont éligibles.

13h40. C’est la quarantaine qui le dira. Le n°1 mondial Novak Djokovic a été sélectionné dans l’équipe serbe pour l’ATP Cup qui ouvrira la saison de tennis à Sydney début janvier. Les organisateurs s’interrogeaient sur sa venue, le champion refusant de dire s’il était vacciné. L’ATP Cup n’a pas imposé d’obligation vaccinale, mais tout voyageur entrant en Australie doit soit justifier d’un schéma vaccinal complet, soit passer 14 jours en quarantaine.

13h20. En Inde. Avec 1,26 milliard de vaccinations, un peu plus de la moitié de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin.

13h05. Le confinement paie en Autriche. Confronté à un risque de saturation des hôpitaux et à un taux de vaccination qui s’élevait alors à seulement 66 %, Vienne a confiné sa population – sans fermer les écoles ni les entreprises – jusqu’à lundi prochain. Un peu plus de 4 200 cas de contamination ont été recensés en 24 heures entre hier et ce mardi, contre 16 000 cas au plus fort de la vague mi-novembre. Mais plus de 3 000 personnes sont toujours hospitalisées, dont 670 en soins intensifs, le chiffre le plus haut jamais enregistré cette année.

12h55. Vaccination des enfants en Espagne. Les 5-11 ans pourront dès le 15 décembre recevoir une dose de vaccin Pfizer, leur vaccination ayant été approuvée en Espagne, rapporte El Pais. Près de 3,3 millions sont concernés, précise encore le quotidien.

12h40. Plan Blanc dans les hôpitaux de Marseille. La pression se maintient dans les hôpitaux. L’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé d’activer le plan Blanc dans les hôpitaux de la région afin de faire face au flux massif de patients atteints du Covid. « La situation épidémique se dégrade rapidement et notre département vient de franchir le seuil d’une incidence de 600 pour 100 000 habitants », indique de son côté l’AP-HM de Marseille dans un communiqué.

12h25. L’activité partielle réinstaurée dans l’événementiel. Le chômage partiel va être réinstauré dans le secteur de l’événementiel et pour les discothèques fermées à partir de vendredi pour quatre semaines, assure la ministre du Travail Élisabeth Borne au lendemain du tour de vis sanitaire annoncé par Matignon pour freiner la cinquième vague de Covid-19. « Je veux vraiment les rassurer : on va remettre en place de l’activité partielle, prise en charge à 100 % donc sans reste à charge pour l’employeur, pour continuer à protéger les emplois », complète la ministre.

12h15. Les pays avancent différemment sur la vaccination des enfants. La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans pourrait débuter progressivement à partir du 20 décembre en France, tandis que l’Italie se lancera dès le 16 décembre et que les États-Unis ont déjà pris beaucoup de l’avance. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces différences de timing. À lire notre décryptage pour le comprendre.

12 heures. Un cas d’Omicron aux Maldives. L’agence de protection de santé des Maldives a confirmé qu’un cas de variant Omicron avait été détecté sur son sol. Il provient d’un touriste Sud-Africain arrivé sur l’une des îles le 27 novembre.

11h55. En Belgique, les directeurs d’école ne vont pas bien. Dominique Verlinden, directeur de l’École Communale du Centre à Uccle, a raconté à la RTBF les témoignages qu’il reçoit de ses collègues. « Ce sont des femmes et des hommes, qui se sont engagés dans un métier extrêmement passionnant et qui se retrouvent dans un grand sentiment de solitude, de détresse, débordés, avec le sentiment de ne jamais y arriver, de ne jamais faire exactement ce qui leur est demandé, de gérer des tâches qui ne sont pas celles pour lesquelles ils se sont engagés et qui sont en grande souffrance ». Il estime que la crise sanitaire a été « un exhausteur d’usure » et il demande de pouvoir « prendre un peu de hauteur ».

11h45. La vaccination obligatoire ne doit être qu’en « dernier ressort ». L’OMS Europe considère la vaccination obligatoire, décidée ou envisagée par certains pays, comme un recours de « dernier ressort absolu », a affirmé son directeur Hans Kluge lors d’une conférence de presse en ligne.

11h30. L’Ordre des médecins donne les raisons de son blâme à Didier Raoult. La Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine a infligé un blâme à l’infectiologue marseillais vendredi pour avoir communiqué « des informations qui ne s’appuyaient sur aucune donnée confirmée » en promouvant l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19. Le professeur Raoult n’a pas fait « preuve de la prudence nécessaire alors qu’ont existé très rapidement de profondes incertitudes sur les traitements appropriés au Covid-19″, détaille l’instance qui n’a pas retenu les accusations de « charlatanisme » et de prises de « risque injustifié » pour avoir prescrit le traitement à des patients.

11h20. L’OMS Europe appelle à mieux protéger les enfants. La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé appelle, face au rebond de la pandémie de Covid-19, à mieux protéger les enfants de 5 à 14 ans, actuellement la classe d’âge la plus touchée selon elle. « L’utilisation de masques et de la ventilation, ainsi que des tests réguliers, devrait être la norme dans toutes les écoles primaires et la vaccination des enfants devrait être discutée et envisagée au niveau national, afin de protéger les écoles », juge son directeur Hans Kluge.

11 heures. De nombreux morts en Pologne. Le ministère de la Santé annonce dans un tweet que 172 personnes sont décédées du Covid en 24 heures, et 332 personnes sont mortes en raison de la coexistence du virus avec d’autres maladies. À ce jour, le bilan fatal de la pandémie en Pologne s’élève à 86 205 morts. Par ailleurs 19 366 nouvelles contaminations ont été enregistrées en une journée.

10h45. La vaccination combinée offre une meilleure protection. Une importante étude britannique (1 070 patients) sur le mélange des vaccins a révélé que les personnes avaient une meilleure réponse immunitaire lorsqu’elles recevaient une première dose de vaccins AstraZeneca ou Pfizer-BioNTech suivie de Moderna neuf semaines plus tard. « Nous avons constaté une très bonne réponse immunitaire dans tous les cas…, en fait, plus élevée que le seuil fixé par Oxford-AstraZeneca pour le vaccin à deux doses », a déclaré à Reuters Matthew Snape, le professeur d’Oxford à l’origine de l’essai baptisé Com-COV2. De même si le vaccin AstraZeneca est suivi d’une injection de Moderna ou de Novavax), des anticorps et des réponses des cellules T plus élevés ont été induits par rapport à deux doses d’AstraZeneca.

10h30. Omicron en Israël. Le pays a enregistré 21 cas de variant Omicron hier. Parmi eux, seize étaient des voyageurs récemment rentrés d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni, de France, des États-Unis et des Émirats arabes unis. Les cinq autres cas ont été exposés au virus par des voyageurs de retour d’Afrique du Sud et des États-Unis.

Le ministère de la Santé attend le résultat pour 21 cas supplémentaires. Huit des personnes concernées n’étaient aucunement protégées par un vaccin.

10h15. Le télétravail sera davantage contrôlé. Des contrôles seront effectués « la semaine prochaine » dans les entreprises pour vérifier si l’extension du télétravail « à deux à trois jours » par semaine pour limiter la diffusion du Covid est « bien mise en œuvre », a annoncé sur LCI la ministre du Travail Élisabeth Borne. « J’ai demandé à l’Inspection du travail de reprendre ses contrôles, de revenir à 5 000 contrôles par mois. On en était à moins de mille au mois d’octobre », a précisé la ministre.

10 heures. Les hôpitaux britanniques ont annulé au moins 13 061 opérations en deux mois. Les chiffres recueillis par les médecins des services d’urgence montrent les annulations en octobre et novembre en raison d’un manque de lits et de personnel. Le chiffre est sous-estimé puisque les annulations ont été relevées dans 40 des centaines d’hôpitaux publics.

9h52. Le déficit commercial de la France s’est de nouveau dégradé. Il était en octobre de 7,5 milliards d’euros, après un déficit en septembre de 7,1 milliards d’euros (chiffre révisé), et de 7 et 6,7 milliards en août et juillet. Depuis le début de l’année, les importations « s’élèvent à un niveau record de 49,9 milliards d’euros », calculent les Douanes. Les volumes varient assez peu, c’est l’augmentation des prix des matières premières qui provoque cette inflation.

9h50. CAP Francexport maintenu pour trois mois. Pour soutenir les entreprises à l’international, le gouvernement a annoncé ce mardi la prolongation jusqu’à fin mars au moins de CAP Francexport, un dispositif de soutien à l’assurance-crédit de court terme.

9h45. Il n’y aura probablement pas d’autres restrictions en Grande-Bretagne. Invité de la BBC ce matin, le ministre de la Justice Dominic Raab a bien répété qu’il n’était pas envisagé de nouvelles restrictions en Angleterre. « Nous ne pensons pas que le plan B soit nécessaire. Pourquoi ? En raison du succès du programme de vaccination », s’est-il réjoui.

9h30. Ce qui va changer dans les écoles. À compter de jeudi, le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les cours de récréation. Les sports collectifs seront restreints à partir de lundi, et la pratique en intérieur limitée autant que possible. Les brassages devront aussi être limités à la cantine, a confirmé ce matin Jean-Michel Blanquer après les annonces de Jean Castex hier.

9h18. Les pro-Trump meurent plus du Covid. La National Public Radio a examiné les décès pour 100 000 personnes dans environ 3 000 comtés des États-Unis depuis le 1er mai 2021, date à laquelle les vaccins étaient très accessibles. Dans les comtés qui ont voté pour Trump à hauteur d’au moins 60 %, le taux de mortalité était 2,7 fois plus élevé que dans les comtés qui ont fortement voté pour Biden. Et le complot mondial contre l’ancien président américain n’y est pour rien, c’est la vaccination qui est en cause.

9 heures. Le sotrovimab efficace contre Omicron. Le laboratoire britannique GSK a publié de nouvelles données issues d’études préliminaires, indiquant que son traitement à base d’anticorps, mis au point avec son partenaire américain Vir, est efficace contre les 37 mutations identifiées à ce jour dans la protéine spike, dont le variant Omicron. Les données n’ont pas encore fait l’objet d’un examen par les pairs.

8h47. Merci la pandémie… Les milliardaires possèdent collectivement 3,5 % de la richesse mondiale contre un peu plus de 2 % au début de la pandémie, début 2020. C’est l’évaluation, affolante, du World Inequality Report 2022 publié ce matin, un rapport annuel dressant un état des lieux détaillé des inégalités mondiales coordonné par l’économiste Lucas Chancel, avec la contribution de Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman.

La liste annuelle des milliardaires du monde établie par Forbes comprend cette année un nombre record de 2 755 milliardaires.

8h35. Sur la 3e dose. Selon Gabriel Attal, « 640 000 personnes ont fait un rappel vendredi, c’est un record ». « A ce stade, 7 millions de personnes ont pris rendez-vous pour un rappel d’ici fin décembre, on va mettre en place 8 millions de créneaux sur les plateformes » pour tenir l’engagement du 15 janvier. « Encore une fois on met tous les moyens », insiste-t-il sur France Inter.

8h28. Sur le masque à l’école. « Je n’ai pas d’enfant mais j’ai un petit frère de 9 ans, et porter le masque toute la journée à l’école, on le sait c’est difficile », explique sur France Inter le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Mais fermer les écoles est une mesure que le gouvernement veut absolument éviter.

8h20. 150 jours de quarantaine pour un pilote d’avion. Pierre et Clark, pilotes pour la Cathay Pacific, racontent leur drôle d’année sous cloche à la BBC. Leur compagnie est basée à Hong Kong, où la réglementation en matière de coronavirus est drastique. Toute personne entrant à Hongkong doit s’isoler même avec un test négatif. « L’ensemble du processus prend environ quatre heures entre l’atterrissage et le retour à la maison », raconte Clark. Les trois jours suivants, les équipages ne peuvent sortir de chez eux que deux heures maximum, pour se faire tester et quelques courses. Suivent 18 jours sans interaction sociale et des tests quotidiens.

Lorsque les pilotes sont testés positifs, ou cas contact, ils sont envoyés à l’hôpital ou dans une installation de quarantaine. C’est ainsi que Pierre a déjà passé 150 jours à l’isolement cette année. A HK ou à l’étranger puisque les règles s’appliquent aussi en escale. « Vous êtes enfermé dans votre chambre d’hôtel jusqu’à ce que vous repartiez », explique Pierre.

8 heures. L’OMS déconseille fortement la sérothérapie. Les traitements anti-Covid à partir de plasma sanguin d’anciens malades, guéris du Covid, doivent être évités, estiment des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En se basant sur une quinzaine d’essais cliniques, ils concluent que le bénéfice n’a pas été démontré alors que les traitements sont lourds et complexes à administrer. Ces experts « recommandent fortement de ne pas utiliser du plasma convalescent chez des patients atteints d’une forme peu grave de la maladie », résume cet avis publié dans le British Medical Journal. Pour les formes graves, ils font la même recommandation, mais pas « fortement », mais attendent d’autres études. Le traitement par plasma était l’une des pistes suivies depuis le début de la pandémie pour traiter les patients atteints de Covid-19.

7h47. Pas d’Omicron en milieu scolaire. Pour l’instant, le nouveau variant n’a pas été identifié parmi les élèves, assure le ministre de l’Education « mais ça ne saurait tarder » compte tenu de la propagation d’Omicron dans la population générale.

7h45. « Trois fois plus de tests pour les enfants que pour les adultes ». C’est le niveau de tests actuels, affirme, sur RTL, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. « Avant les vacances de la Toussaint, c’étaient trois fois plus de tests pour les adultes que pour les enfants ». Ce constat, qui permet de mieux cerner le taux de contagion des mineurs, procède du nouveau protocole mis en place depuis dix jours, qui veut que « quand vous avez un enfant qui est positif, toute la classe doit être testée et ne reviennent que ceux qui sont négatifs ».

Estimant que l’école est un milieu où les gestes barrière sont très bien respectés, le ministre affirme qu’il y a « beaucoup plus de brassages dans la vie personnelle des enfants que pendant le temps scolaire ».

7h30. En Chine. Hier, 94 nouveaux cas symptomatiques ont été confirmés, des infections transmises localement en Mongolie intérieure, dans le Heilongjiang, le Yunnan et le Zhejiang. Aucun cas d’Omicron n’a été signalé à ce jour.

7h20. Aux USA, des autotests avant les réunions de famille. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies conseillent depuis cette nuit à tous, même aux personnes vaccinées, de faire un test avant de se rendre à un rassemblement en intérieur. Surtout s’il y a dans l’assistance des enfants non vaccinés et des personnes âgées.

7h10. L’économie chinoise moins florissante qu’espéré. La croissance des exportations chinoises s’est essoufflée en novembre, sous la pression d’un yuan fort, d’un affaiblissement de la demande et d’une hausse des coûts. Les importations ont connu une accélération inattendue de 31,7 % (contre 19 attendus) à cause des besoins en charbon et en cuivre.

7 heures. Test obligatoire pour entrer au Royaume-Uni. Tous les voyageurs qui veulent se rendre en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande du Nord et en Ecosse, doivent dès à présent fournir un test négatif réalisé avant le départ.

6h50. Si vous allez en Colombie. A partir du 14 décembre, les voyageurs internationaux de plus de 18 ans devront présenter un certificat de vaccination complet pour entrer dans le pays. Le président colombien Ivan Duque l’a annoncé hier soir.

6h40. La pandémie a fait progresser l’illettrisme. Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, le pourcentage d’enfants n’étant pas capables de lire et de comprendre un texte simple à l’âge de 10 ans – qui s’élevait déjà à plus de 50 % avant la pandémie – pourrait rapidement atteindre près de 70 % en raison de la fermeture des classes et de la moindre qualité de l’enseignement à distance, s’alarment la Banque mondiale, l’Unesco et l’Unicef. La génération de jeunes actuellement à l’école risque de perdre près de 17 000 milliards de dollars de revenus en raison des fermetures d’écoles, soit 14 % du PIB mondial.

6h30. À New York, les enfants vaccinés pourront avoir des activités. En même temps qu’il a annoncé une obligation vaccinale aux salariés du privé, le maire de la ville la plus peuplée des USA (8,2 millions d’habitants), Bill de Blasio a annoncé que les 5-11 ans doivent recevoir au moins une dose avant le 14 décembre et ceux de 12 ans et plus doivent être complètement vaccinés avant le 27 décembre. Cette obligation vaut pour entrer dans les restaurants et participer aux activités scolaires extrascolaires.

Selon le site Web de la ville, seuls 27 % des New-Yorkais âgés de 5 à 12 ans ont reçu au moins une dose et 15 % seulement sont complètement vaccinés.

6h30. Trois méga centres de vaccination vont ouvrir à Paris. Trois établissements de « grande capacité » ouvriront à la Cité des sciences et de l’industrie (jeudi), au parc des expositions de la porte de Versailles (samedi), et à la Station F (à partir du 18 décembre). Ils compléteront 19 centres de proximité implantés dans les arrondissements.

6h20. Omicron dans les eaux usées de Houston depuis huit jours. Les échantillons d’eaux usées prélevés entre le 29 et le 30 novembre dans la grande ville du Texas (2,4 millions d’habitants) ont révélé la présence du variant Omicron dans 8 des 39 stations d’épuration de la ville, d’après les résultats du séquençage génomique reçus hier soir. Pour l’instant aucun cas n’a été confirmé dans la ville, a assuré dans la foulée le département de la santé de la ville.

6h10. Aux Pays-Bas, l’armée en renfort. L’hôpital néerlandais UMC Utrecht a pu ouvrir hier une seconde unité de soins pour les malades du Covid grâce au déploiement de 50 militaires ayant une formation médicale.

6 heures. Bonjour et bon réveil. Bienvenue dans ce direct, nous y suivons l’actualité du Covid et de ses conséquences.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading