DIRECT. Covid-19 : Jean Castex prononcera jeudi un discours sur “l’évolution de la situation sanitaire” dev… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

11h02 : A l’heure du couvre-feu, des centaines de personnes étaient massées sur le quai Saint-Antoine, à Lyon. Si le regroupement a pris fin vers 20h30, la préfecture a évoqué ce matin un “rassemblement irresponsable et inacceptable” et a saisi le procureur de la République. Retrouvez plus d’informations chez nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

10h56 : “Ce débat se tiendra le matin à l’Assemblée nationale puis au Sénat l’après-midi”, a précisé Matignon, en ajoutant qu’il s’effectuait sur la base de l’article 50-1 de la Constitution qui n’engage pas la responsabilité du gouvernement.

10h52 : Le Premier ministre Jean Castex fera une déclaration jeudi avant un débat et un vote au Parlement sur “l’évolution de la situation sanitaire”, annonce Matignon.

10h31 : Maman de 2 enfants : 1 en élémentaire, 1 en collège (5 classes sur 10 sont déjà fermées cause Covid) et instit dans une école maternelle où 1 classe est fermée cause Covid et où 5 adultes (dont moi-même !) ont attrapé le Covid il y a quelques semaines. Je confirme : la situation n’est plus tenable même si je ne suis pas favorable à une fermeture des écoles étant donné notamment le milieu socio-culturel dans lequel j’enseigne. Mais avons-nous encore le choix dans cette situation sanitaire ? Je crois sincèrement que non.

10h31 : Bonjour. Comme beaucoup de parents je suppose, je m’interroge sur le “quoi faire” de mes enfants en cas de fermeture d’école. Je n’ai pas la possibilité de les faire garder par de la famille. Si le confinement n’est pas total, j’espère qu’il est prévu des alternatives pour les parents contraints de rester chez eux.

10h30 : Juste un mot pour vous dire que j’espère de tout cœur que les crèches et écoles resteront ouvertes !!! Quelle galère d’allier télétravail et garde d’enfants… un vrai cauchemar !

10h30 : Mon épouse et mon sommes indépendants, la quarantaine, dans la force de l’âge. Comme chacun l’année 2020 et le début 2021 a été très difficile psychologiquement, humainement et économiquement. La perspective de devoir cumuler, à nouveau, travail et enseignement pour nos deux enfants confinés dans un appartement est particulièrement anxiogène sur le plan de la survie financière ! nous sommes au bord de la rupture !

10h30 : Dans les commentaires, vous nous faites part de votre sentiment alors qu’Emmanuel Macron doit s’exprimer ce soir. Si nous ne savons pas encore si les écoles seront fermées ou non, c’est l’incertitude qui vous fait le plus réagir.

10h20 : “Depuis l’interruption de nos spectacles, nous ne pouvons que constater la baisse d’au moins 50% de l’engagement des intermittents qui travaillent chaque année avec nous. Comment ne pas comprendre le désarroi de beaucoup d’intermittents qui subissent de plein fouet les annulations ou reports en cascade de cette année ?”

10h21 : Vers une prolongation de l’année blanche jusqu’à août 2022 pour les intermittents du spectacle ? Ces derniers réclament au gouvernement de prolonger leur indemnisation au-delà d’août 2021 en raison de la crise sanitaire. Ils ont reçu hier un soutien de poids : celui de la Comédie française.

10h36 : “On aurait déjà dû le faire en février, dans la situation actuelle, on ne peut pas enfermer à nouveau les gamins dans les classes” : invité de franceinfo ce matin, le président de la Ligue nationale contre le cancer, Axel Kahn, appelle à avancer les vacances scolaires d’une quinzaine de jours.

10h37 : La rédaction de France 2 est à la recherche d’une mamie ou d’un papy récemment vacciné(e) qui va bientôt retrouver ses petits-enfants. C’est votre cas ou celui d’un de vos parents ? Contactez-nous par mail sur l’adresse societe[at]francetv.fr! Cela fera l’objet d’un reportage dans le journal de “13 heures”.

flirty wink GIF by VPRO

09h49 : Les taux d’incidence sont dans le rouge en région Paca. D’après le dernier bulletin de l’ARS, au 28 mars, le taux d’incidence y était de 461 cas pour 100 000 habitants, soit nettement plus que la moyenne nationale (376 pour 100 000 habitants). La semaine précédente, le taux d’incidence dans la région était de 352, rappelle France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

09h33 : Rappelez-vous, en novembre, le Danemark avait décidé d’éliminer l’ensemble de son cheptel de visons car ces 15 millions de bêtes étaient soupçonnées de porter et transmettre une mutation du coronavirus potentiellement problématique pour l’Homme.

09h33 : Selon l’agence vétérinaire et phytosanitaire russe, Rosselkhoznadzor, le vaccin est toutefois uniquement à destination des animaux carnivores. Jusqu’à présent, des chats, des chiens, des renards roux et polaires et des visons ont fait l’objet de tests, alors que l’agence est en contact avec des entreprises d’élevage d’animaux à fourrure.

09h30 : Il s’appelle Carniva-Cov. La Russie annonce l’homologation du premier vaccin au monde contre le coronavirus à destination des animaux. Vantant un taux d’efficacité de 100%, Moscou annonce une production de masse dès avril.

09h24 : En attendant les décisions qui seront prises en conseil de défense sanitaire, je vous offre ces tulipes du jardin pour vous donner du courage !

09h23 : Bonjour @Chloé. D’habitude, nous avons des nouvelles des conseils de défense sanitaire à la mi-journée. Vers 13 ou 14 heures, nous pourrons certainement vous donner quelques informations issues de la conférence de presse du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lequel s’exprime d’ordinaire après ces réunions.

09h23 : Bonjour, à quelle heure se termine généralement le conseil de défense ?

09h14 : Anne Hidalgo demande la fermeture des écoles à Paris. Invitée de BFMTV et RMC, la maire de Paris a déclaré qu’“environ 20 000 élèves” ne sont aujourd’hui “pas en classe soit parce qu’ils sont malades, soit parce que les classes sont fermées”. Ces dernières sont au nombre de 850, tandis que le taux d’incidence du Covid-19 chez les 15-19 ans est de 850 pour 100 000 à Paris.

09h24 : Il est l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité :

Emmanuel Macron s’adressera aux Français dans une allocution à 20 heures, a annoncé l’Elysée. Un Conseil de défense se tient à partir de 9 heures à l’Elysée. Il doit arbitrer les nouvelles mesures que le chef d’Etat entend prendre, concernant notamment les éventuels reconfinements et/ou la possible fermeture des écoles. Suivez notre direct.

#COVID_19 Il y a un an, l’exécutif a passé commande de ces milliers de respirateurs. Mais, rappelez-vous, leur utilité avait été discutée. Deux vagues épidémiques plus tard, franceinfo a tenté de retrouver la trace de ces appareils.

Le “coup de pouce vélo” prend fin aujourd’hui. Ce dispositif, instauré en mai, a profité notamment aux réparateurs, dont l’activité est en plein essor. Prévoyant une aide de l’Etat de 50 euros pour réparer son vélo, il a permis de financer 1,9 million de réparations, selon le ministère de la Transition écologique.

La surface de forêt vierge tropicale détruite en 2020 est équivalente à la taille des Pays-Bas. Selon un nouveau rapport du Global Forest Watch, 4,2 millions d’hectares de ces écosystèmes primordiaux pour la planète ont disparu, envolés en fumée ou abattus par les hommes, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.

09h00 : Il y a un an, l’exécutif a passé commande de ces milliers de respirateurs. Mais, rappelez-vous, leur utilité avait été discutée. Deux vagues épidémiques plus tard, franceinfo a tenté de retrouver la trace de ces appareils.

La chambre d'un patient hospitalisé en raison du Covid-19 à l'hôpital Avicenne, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), en février 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)(BERTRAND GUAY / AFP)

09h08 : Il y a eu “100 000 retards de diagnostics depuis le début de la pandémie”, selon le président de la Ligue nationale contre le cancer, Axel Kahn. Cela a entraîné “au minimum, une surmortalité par cancer de 13 500 personnes.” Sur franceinfo, il revient sur “l’impression d’être abandonnés” des malades, alors que de nombreuses interventions sont repoussées en raison de la crise sanitaire.

08h49 : C’est officiel, Emmanuel Macron prononcera une allocution à 20 heures ce soir, annonce l’Elysée.

08h14 : J’en profite pour rappeler que trois scénarios sont à l’étude pour tenter de lutter contre la propagation du Covid-19. Nous les détaillons dans cet article.

08h15 : Bonjour @Bens1912. Difficile (impossible ?) de vous répondre. Comme vous le savez, la question de la fermeture des écoles sera discutée ce matin lors d’un conseil de défense sanitaire. Il se peut donc que la décision ne soit pas encore prise ! Toutefois, selon les informations de BFM TV cette mesure, si elle prise, devrait s’appliquer “à l’ensemble du pays”, croit savoir la chaîne. Puisque rien n’est encore officiel, sachez en tout cas que nous suivrons de près les informations sur ce point afin de vous tenir au courant dès que la décision sera annoncée.

08h08 : Si la fermeture des écoles est décidée, est-ce que ça concernera toute la France ou seulement les régions déjà sous confinement ?

08h15 : Il faudra compter 135,6 années pour parvenir à la parité homme-femme à l’échelle mondiale. Cette durée vertigineuse est issue d’une étude publiée ce matin par le Forum économique de Davos. La raison de cet énorme retard ? La crise sanitaire, qui a repoussé de plus d’une génération le temps nécessaire pour réduire les inégalités.

07h58 : Alerte potentielle mauvaise nouvelle. Selon LCI, un nouvel avis du Conseil scientifique estime que l’été 2021 pourrait ne pas être aussi clément que l’été 2020 sur le front de l’épidémie. “L’intensité et la nature des mesures de contrôle mise en œuvre au cours des 2 mois qui viennent (avril et mai 2021) sont un élément clé pour anticiper l’état de la pandémie en juin 2021”, prévient l’instance consultative.

08h17 : “En l’état des connaissances, les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité est incertaine.”

07h41 : C’est une question que beaucoup d’entre nous nous posons : peut-on arrêter les gestes barrières lorsqu’on est vacciné ? La réponse est simple : non. Et c’est le ministère de la Santé qui le dit sur son site internet.

07h13 : Risque-t-on de découvrir d’autres variants du Covid-19 en France ? Probablement, oui”, répond le professeur Olivier Schwartz, directeur de l’unité virus et immunité de l’Institut Pasteur. Après, la question c’est : est-ce qu’ils seront nécessairement inquiétants ? Ça peut juste être un phénomène sporadique localisé qui ne s’étendra pas dans l’ensemble de la population”, explique-t-il dans cet entretien.

07h12 : Couvre-feu anticipé dès 19 heures, fermeture des restaurants midi et soir, activités sportives collectives arrêtées, salles de cinéma et de spectacles fermées… De nouvelles mesures restrictives entreront en vigueur dès demain en Martinique. Elles sont détaillées chez nos confrères de Martinique La 1ère.

06h31 : Au menu de ce conseil de défense sanitaire, on trouve évidemment la question de la fermeture des écoles. Une question qui divise autant qu’elle stresse de nombreux parents.

<

p id=”lmsg-6063faa78256bf849ae41f0c” class=”message custom”>07h13 : Ce matin, Emmanuel Macron est “sous la pression des partisans du confinement”, titre Le Figaro. Que va décider le chef de l’Etat, alors qu’un conseil de défense sanitaire va se tenir à 9 heures ? C’est en tout cas l’heure de faire des choix, estiment La Dépêche du Midi et L’Ardennais.

06h29 : Allons faire un petit tour dans les kiosques à journaux. Sans surprise, la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 domine encore l’actualité ce matin.90s news GIF by Janet Jackson

Leave a Reply