DIRECT. Covid-19 : Jean Castex annonce une nouvelle version de l’application StopCovid pour le 22 octobre – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CASTEX

09h29 : Pourquoi le gouvernement se refuse-t-il à réclamer des contreparties aux entreprises qui ont bénéficié du plan de relance ? “La philosophie d’Emmanuel Macron et de Jean Castex, c’est de dire que si on commence à demander des contreparties, ça va être une entrave à la libre entreprise et ça sera absolument contreproductif”, analyse Nathalie Saint-Cricq, analyste politique de France Télévisions sur franceinfo.

09h21 : Voici les principaux points à retenir de l’interview de Jean Castex sur franceinfo :

Interrogé sur la récente attaque d’un commissariat à Champigny-sur-Marne ainsi que sur l’agression de deux policiers à Herblay, le Premier ministre a promis que son gouvernement serait “intraitable”, et qu’il donnerait aux policiers “les moyens nécessaires à leur action”.

• Faut-il prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la pandémie ? “Le reconfinement général doit être évité, c’est possible”, a répondu Jean Castex, ajoutant que “rien ne [devait] être exclu.” Le chef de l’exécutif a toutefois “demandé” aux Français de limiter le nombre de personnes qu’ils reçoivent à leur domicile.

“Le gouvernement a demandé une nouvelle version” de l’application Stop-Covid “qui sera lancée le 22 octobre” a ajouté le Premier ministre.

“Le gouvernement annoncera les décisions qu’il prend pour les plus vulnérables” samedi, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la pauvreté, a annoncé Jean Castex.

09h14 : L’interview du Premier ministre est maintenant terminée.

09h13 : “Je suis un grand défenseur de la loi Veil. J’ai demandé – c’est fait – que le Comité national d’éthique soit saisi. Nous verrons quel est le sens de cet avis. Et au vu de l’ensemble de ces données, nous reprendrons les discussions avec le Parlement.”

Le Premier ministre est interrogé sur le débat autour de l’allongement de 12 à 14 semaines du délai légal du recours à l’IVG.

09h08 : “La question, ce n’est pas de plaire : c’est d’agir et de réussir.”

Le Premier ministre évoque sa popularité, inférieure à celle de son prédécesseur Edouard Philippe.

09h07 : “Il y a des clusters, évidemment, parce qu’il y a des rassemblements, mais on les maîtrise grâce à des protocoles sanitaires extrêmement stricts. Et aujourd’hui, ça se passe globalement bien. Il faut que ça continue.”

09h06 : L’activité partielle sera reconduite au moins jusqu’à la fin de l’année 2020. Idem pour les exonérations de cotisations sociales qui, elles aussi, seront prolongées jusqu’à la fin de l’année.”

Le Premier ministre évoque les aides aux secteurs du tourisme et de l’événementiel.

09h01 : “Le gouvernement annoncera les décisions qu’il prend pour les plus vulnérables” samedi, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la pauvreté, annonce Jean Castex.

08h58 : Faut-il interdire aux entreprises qui ont bénéficié d’aides publiques durant la crise de licencier ? Interrogé à ce sujet sur franceinfo, le Premier ministre dit préférer que les “instances du dialogue social” soient saisies pour éviter ces situations.

09h02 : Le Premier ministre (qui a appelé StopCovid “TéléCovid”), a reconnu que l’application “n’avait pas eu les effets escomptés” pour lutter contre la pandémie.

08h51 : Une nouvelle version de l’application StopCovid sera disponible le 22 octobre, annonce Jean Castex.

08h50 : Le Premier ministre reconnaît qu’il ne “peut pas réglementer” sur ce sujet.

08h50 : #CORONAVIRUS Le Premier ministre Jean Castex “demande” aux Français de limiter le nombre de personnes qu’ils reçoivent à leur domicile.

08h47 : Interrogé sur la possibilité de mettre en place localement de nouveaux confinements, le Premier ministre explique que “rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux”.

08h47 : “Nous prenons des mesures en fonction de la situation épidémique. Si, dans une période de 15 jours, nous voyons que les indicateurs sanitaires se dégradent beaucoup, que les lits de réanimation se remplissent plus encore que prévu, nous pourrons effectivement prendre des mesures supplémentaires.”

Le Premier ministre évoque les mesures sanitaires prises localement pour lutter contre la pandémie.

08h43 : “La réalité de la deuxième vague est là. Il ne peut plus y avoir de relâchement.”

08h42 : “On a déconfiné, je pense, de façon efficace. Et puis sont arrivées les vacances et nous avons, collectivement, considéré que c’était fini. Moi, je ne l’ai pas pensé. Mais les Français ont considéré un peu trop vite que le virus avait disparu.”

Le Premier ministre est désormais interrogé sur la pandémie de Covid-19.

08h39 : “Nous allons revoir le rôle des polices municipales et les renforcer. Cela concerne la question de l’armement, mais également la question de leurs prérogatives en matière de constatation d’infraction.”

Jean Castex se dit favorable à l’armement des polices municipales.

08h46 : Le Premier ministre souligne que “10 000 policiers supplémentaires” auront été recrutés d’ici la fin du quinquennat. Et promet des “arrestations” à Champigny-sur-Marne.

08h37 : “Quand on voit un commissariat attaqué, comme récemment à Champigny-sur-Marne, ou quand on voit deux policiers sauvagement agressés comme dans le Val-d’Oise la semaine dernière, on se dit que c’est l’Etat et la République qui sont pris pour cible.”

Le Premier ministre évoque la lutte contre l’insécurité, qui fait partie des “priorités” du gouvernement.

08h33 : L’interview de Jean Castex sur franceinfo débute. Suivez-la en direct et en vidéo avec nous.

08h19 : Cent jours après sa prise de fonction, Jean Castex est l’invité exceptionnel de franceinfo ce matin. Interrogé par Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia, le Premier ministre fera le point sur la politique de l’exécutif face à la pandémie de coronavirus, mais également sur ses conséquences économiques ainsi que sur les enjeux de sécurité. Vous pourrez suivre cet entretien en direct et en vidéo sur le canal 27, ainsi qu’à la radio et sur ce flux.

<

p id=”lmsg-5f83d6e15ff4e920ef60d509″ class=”message custom”>07h16 : On commence tranquillement avec un premier point sur l’actualité :

L’attaque aux mortiers d’artifice dans la nuit de samedi à dimanche du commissariat de Champigny-sur-Marne, deux jours après que deux policiers en mission en civil ont été blessés, dont un gravement, par balles à Herblay (Val-d’Oise), a suscité un vif émoi chez les forces de l’ordre. Unité SGP police a appelé à la mobilisation dès aujourd’hui devant les services de police de l’Hexagone.

• Prudence si vous prenez la route. Professionnels du cirque, forains, autocaristes, VTC : plusieurs professions organisent des rassemblements ou des opérations escargot ce matin. Ils dénoncent à chaque fois leur situation face à la crise sanitaire.

• Toulouse et Montpellier passeront demain en zone d’alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19, rejoignant la plupart des grandes villes françaises, ont annoncé dimanche les préfectures concernées.

• Cent jours après son arrivée à Matignon, le Premier ministre Jean Castex est l’invité exceptionnel de franceinfo ce matin à 8h30.

Leave a Reply