DIRECT. Covid-19 : “Je n’ai jamais fraudé de ma vie”, assure Didier Raoult devant la commission d’enquête d… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

16h17 : Bonjour @Aubureau31. Selon le protocole sanitaire en entreprise, publié le 31 août et disponible sur le site du ministère du Travail, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et partagés quelle que soit la distanciation physique. Cette mesure s’applique donc dans les open space, les salles de réunion ou encore les couloirs dans toutes les entreprises française, que l’on soit assis ou non. Il est néanmoins possible de déroger temporairement au port du masque. Mais en zone rouge, comme dans votre cas, ils faut que les locaux soient de grand volume, équipés d’un système de ventilation mécanique et qu’ils garantissent aux personnes un espace de 4m2 chacun, que des écrans de protections soient installés entre les postes et que des visières soient à votre disposition.

16h16 : Bonjour, travaillant dans un grand openspace (6 personns dans 80m²) mais non ventilé, notre patron nous soutient que le port du masque n’est pas obligatoire quand on est assis à notre poste (informatique). On est en zone rouge (Toulouse). Est ce legal? (pas de plexi, pas de ventilation mécanique…)

15h48 : “Je n’aime pas qu’on porte plainte contre moi et qu’après on me demande de débattre en toute sérénité. Je n’ai jamais fraudé de ma vie, j’ai écrit 3 500 publications internationales.”

Le professeur Raoult est actuellement auditionné par la commission d’enquête du Sénat. C’est à suivre en direct ici.

15h23 : Bonjour @Nébuleux ! Je suis sûre que vous avez déjà vu passer des photos de tests PCR, qui consistent à prélever avec un écouvillon des sécrétions nasales. Regardez :

(AFP / PHANIE VOISIN)

15h22 : Un test PCR ? On ne sait pas bien à quoi cela ressembre… vous n’auriez pas quelques images d’archives de la réalisation d’un tel test pour que l’on se rende compte ? Merci…

14h46 : La rédaction de franceinfo lance une enquête participative sur les tests PCR de dépistage du Covid-19. Si vous avez effectué un de ces tests et que vous souhaitez relater votre expérience, il vous suffit de remplir notre formulaire par ici. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées. Bien entendu elles resteront confidentielles. Merci à vous !

14h04 : Il est 14 heures, voici l’essentiel de l’actualité :

• La Mairie de Paris et le syndic de copropriété de l’immeuble devant lequel s’est produite l’explosion de la rue de Trévise à Paris, qui a tué quatre personnes en janvier 2019,ont été mis en examen la semaine dernière.
L’ensemble du peloton du Tour de France a été autorisé à repartir après des résultats négatifs aux tests de détection du Covid-19. Suivez avec nous l’avancée de la 16e étape.
Au Sénat, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, confie son “regret” sur la mauvaise prise en charge de l’épidémie dans les Ehpad. La commission d’enquête du Sénat sur la gestion du coronavirus entendra, cet après-midi, Didier Raoult, Dominique Costagliola et Yazdan Yazdanpanah.
Jean-Pierre Pernaut va quitter le journal de 13 heures de TF1, qu’il présente depuis 1988, pour se consacrer à d’autres projets au sein de la chaîne.

13h32 : Nouvelles contaminations en milieu universitaire : 87 étudiants ont été testés positifs au Covid-19 au sein de l’INSA, une école d’ingénieur de Toulouse, rapporte France 3 Occitanie. Ces étudiants sont en isolement, comme ceux symptomatiques ou cas contacts à risque. Force est de constater que les causes de contaminations se concentrent autour de comportements irresponsables, pour beaucoup dans des bars du centre-ville, sans respect des gestes barrières”, indique l’INSA dans un communiqué.

12h11 : Voici un nouveau sur l’essentiel de l’actualité à la mi-journée :

L’ensemble du peloton du Tour de France a été autorisé à repartir, pour la 16e étape, après des résultats négatifs aux tests de détection du Covid-19.

Mini-séisme dans le PAF : Jean-Pierre Pernaut va quitter le journal de 13 heures de TF1, qu’il présente depuis 1988, pour se consacrer à d’autres projets au sein de la chaîne.

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 19% en août, selon les chiffres de la Sécurité routière. Au total, 235 personnes sont décédées contre 290 en août 2019, soit 55 de moins.

Au Sénat, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, confie son “regret” sur la mauvaise prise en charge de l’épidémie dans les Ehpad. La commission d’enquête du Sénat sur la gestion du coronavirus entendra, cet après-midi, Didier Raoult, Dominique Costagliola et Yazdan Yazdanpanah.

12h09 : L’audition du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, vient de se terminer devant le Sénat. “Je voudrais vous faire part d’un regret dans notre aide à la gestion de la crise, c’est ce qui s’est passé dans les Ehpad”, qui ont payé un lourd tribut au virus, a confié le président du Conseil scientifique.

11h45 : Bonjour @Thom de Paris. Oui, les voici : Allauch, Aubagne, Auriol, Cassis, La Ciotat, Carnoux, Marseille, la Penne-sur-Huveaune, Plan-de-Cuques, Septème-les-Vallons, Aix-en-Provence, Cabriès, Fuveau, Gardanne, Mimet, Les Pennes-Mirabeau, Barbentane, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon, Berre l’Etang, Chateauneuf-les-Martigues, Marignane, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Rognac, Le Rove, Saint-Victoret.

11h51 : Bonjour. Connaît-on les 27 communes des Bouches-du-Rhône où le port du masque devient obligatoire en journée ?

Merci

11h37 : Les préfectures de l’Oise et de l’Aisne élargissent les mesures encadrant l’obligation du port du masque “dans les lieux publics clos, les événements publics de plein air, les abords des écoles, commerces et services publics, et pour tout rassemblement de plus de 10 personnes (déclaré ou non), sans évoquer les obligations sur les lieux de travail”. Précisions sur France 3 Hauts-de-France.

11h06 : La commission d’enquête fait sa rentrée. Les sénateurs travaillant sur la gestion de l’épidémie du coronavirus auditionnent le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Dans l’après-midi, ce sera au tour du microbiologiste Didier Raoult, suivi, à 17 heures, par l’épidémiologiste Dominique Costagliola et l’infectiologue Yazdan Yazdanpanah. Suivez ces auditions dans notre direct.

<

p id=”lmsg-5f607c565ff4e93d376249de” class=”message custom”>10h33 : “La mutation climatique, c’est plus profond que la Covid. Et il n’y a pas de vaccin. Or, on ne fait pas le quart du quart du quart de ce qu’on fait pour la Covid pour l’urgence climatique. Donc il faut sonner l’alerte.”

L’ancien Premier ministre et ancien président de la COP21 publie un livre sur le réchauffement climatique pour dresser un bilan depuis l’accord de Paris signé en 2015. A cette occasion il répond aux questions de franceinfo.

Leave a Reply