DIRECT. Covid-19 : «Je crains une fracture entre les vaccinés et les non-vaccinés», affirme Gabriel Attal – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

10h05. le Grand Tunis en confinement partiel. Les autorités tunisiennes ont placé la capitale Tunis en confinement partiel en interdisant les rassemblements alors que le nombre de nouveaux cas et de décès atteint un niveau record dans le pays. Les fêtes publiques, manifestations sportives et culturelles ou encore les prières collectives sont interdites jusqu’au 14 juillet dans les quatre régions composant le Grand Tunis, ainsi que dans les villes balnéaires de Sousse et Monastir (est). En outre, le couvre-feu a été prolongé, de 20 heures à 5 heures et les cafés et restaurants ne pourront plus servir qu’en terrasse ou à emporter. .

9h55. « Les mutations du virus sont un risque pour la reprise européenne », selon Christine Lagarde. Selon la présidente de la Banque centrale européenne, la reprise économique de la zone euro pourrait tout à fait éviter de suivre les scénarios les plus pessimistes mais elle reste à la merci des mutations du virus.

9h25. « Nous lançons une vaste campagne pour inciter les adolescents et les adultes qui travaillent à l’école à se faire vacciner », selon Jean-Michel Blanquer. Pour le ministre de l’Education nationale sur France info, il est encore impossible de dire si le port du masque sera obligatoire à la rentrée.

9 heures. «Organisons la deuxième dose sur les plages», selon Philippe Juvin. Pour permettre aux personnes de se faire vacciner, le chef des urgences de l’hôpital Pompidou sur C News souhaite qu’une logistique se mette en place pour permettre aux personnes qui ont déjà reçu une première injection de recevoir la seconde dose sur les lieux de vacances.

8h25. « Je crains une fracture entre les vaccinés et les non-vaccinés », affirme Gabriel Attal. L’objectif est toujours la vaccination de 40 millions de Français fin août.

8h20. « On peut imaginer la fin de la gratuité des tests », selon Gabriel Attal. Pour inciter les personnes à se faire vacciner, le porte-parole du gouvernement sur LCI a ouvert la piste de la fin de la gratuité des tests sanitaires.

8h15. Le repli du nombre de tests se poursuit. Entre le 1er mars 2020 et le 27 juin 2021, on estime qu’environ 98,2 millions de tests antigéniques et RT-PCR ont été validés par un professionnel de santé, plus précisément, 20,0 millions de tests antigéniques et 78,2 millions de tests RT-PCR dont 75,4 millions naso-pharyngés, 2,7 millions de salivaires et 173 000 en milieux divers. Entre le 21 et le 27 juin 2021, 1 769 800 tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (dont 25,4 % de tests antigéniques et 9,7 % de tests RT-PCR salivaires), contre 1 870 300 (dont 23,8 % de tests antigéniques et 11,1 % de tests RT-PCR salivaires) la semaine précédente, soit une diminution de 100 600 tests, concentrée sur les 15 ans et moins. Le nombre de tests retrouve ainsi le niveau du début de l’année.

7h45. FlixBus renforce son offre. Pour permettre de partir en vacances en famille, plus 4500 liaisons qui relient plus de 450 destinations vers les quatre coins de France et d’Europe sont mises en place par le transporteur. Selon l’opérateur, les réservations augmentent de 30 % en moyenne par semaine depuis début juin. « La très forte demande que nous avons rencontrée en mai notamment et qui se confirme ces dernières semaines, conforte notre choix de maximiser notre offre pour l’été à venir. Nous voulons permettre à nos clients de voyager partout et à bas prix, surtout après ces longs mois de restrictions », a expliqué Yvan Lefranc-Morin, Directeur Général de FlixBus.

7h25. Gros coup de pouce budgétaire en Corée du Sud. La Corée du Sud a dévoilé un ensemble budgétaire additionnel de 29,2 milliards de dollars, soit le plus important jamais déployé en dehors de son budget annuel, afin d’aider les foyers et les petites entreprises à se relever de la crise sanitaire du coronavirus et de créer des emplois. Selon le ministère des Finances, le gouvernement s’attend à créer 164 000 nouveaux emplois via ces nouvelles mesures de stimulus, qui seront financées par les revenus fiscaux supplémentaires que Séoul s’attend à percevoir cette année.

7h05. Confinement au Bangladesh. Un confinement très strict entre en vigueur au Bangladesh, frappé par une augmentation « alarmante et dangereuse » des cas de Covid-19 selon les autorités. La majorité des 168 millions d’habitants du pays devront rester chez eux, sauf urgences ou pour acheter des produits de première nécessité.

6h55. Le CAC 40 enregistre son meilleur premier semestre en plus de 20 ans. La Bourse de Paris s’est envolée de plus de 17 % au premier semestre 2021. Selon les Echos, elle n’avait pas connu un début d’année aussi tonitruant depuis 1998. Après un premier semestre 2020 particulièrement difficile, les grandes entreprises cotées ont redressé la barre dès la deuxième partie de l’année. Selon les analystes, le CAC 40 pourrait passer la barre des 7 100 points d’ici un an contre 6 507 points actuellement.

6h45. Le sentiment de déclassement en forte hausse chez les jeunes. Selon le baromètre annuel de la Drees, 25 % des Français disaient vivre dans une mauvaise situation financière fin 2020, contre 19 % un an plus tôt. La progression est particulièrement visible chez les 18-29 ans. Selon la Drees, qui tient ce baromètre depuis l’an 2000, cet indicateur n’avait pas atteint un tel niveau depuis la crise économique de 2008 et n’avait depuis connu qu’un léger sursaut au plus fort de la crise des « gilets jaunes ». L’inquiétude du chômage a quasiment doublé chez les plus jeunes. Selon la Drees, ils étaient 63 % à craindre de ne pas trouver ou de perdre leur emploi fin 2020, soit 15 points de plus qu’un an auparavant.

6h20. Phuket en Thaïlande rouvre aux touristes malgré le virus. Les premiers voyageurs internationaux exemptés de quarantaine viennent d’atterrir sur l’île touristique de Phuket dans le sud de la Thaïlande, alors que le pays cherche à relancer une industrie touristique exsangue depuis la fermeture de ses frontières en mars 2020. Le tourisme représente près d’un cinquième de l’économie du royaume et avant la crise, environ 40 millions de voyageurs se rendaient tous les ans en Thaïlande. Mais ces arrivées surviennent alors que le royaume tente actuellement de contenir une troisième vague de coronavirus, la pire qu’il ait connue, en imposant des restrictions dans la capitale Bangkok et sa périphérie qui ont vu les variants Alpha et Delta se propager.

6h15. Le marché automobile toujours déprimé. Les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué de 14,67 % en rythme annuel en juin, selon les données communiquées jeudi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Sur les six premiers mois de l’année, le marché affiche une hausse de 28,91 % par rapport à la période janvier-juin 2020 mais une baisse de 20,9 % par rapport à la même période de 2019 avant la crise du Covid.

6h10. La Banque mondiale franchit la barre des 4 milliards de dollars pour le financement des vaccins. La Banque mondiale a déclaré mercredi avoir fourni plus de 4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) pour l’achat et le déploiement des vaccins contre le COVID-19 dans 51 pays en développement, dont la moitié en Afrique, où les taux de vaccination sont parmi les plus bas du monde.

6h05. Le pass sanitaire devient européen. En vigueur depuis le 9 juin en France, le pass sanitaire fusionne avec le « certificat numérique Covid européen » pour voyager dans 33 pays du Vieux continent à partir de ce jeudi. Ce certificat est une preuve sous forme d’un QR Code attestant qu’une personne a été vaccinée contre la Covid-19 ou est négative à la Covid-19 ou s’est rétablie. Pour télécharger votre certificat de vaccination dans l’application « TousAntiCovid », allez dans la rubrique « Mon carnet », sélectionnez « Ajouter un certificat » et scannez le QR code figurant sur la droite de l’attestation.

6 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre toutes les informations sur l’évolution de l’épidémie.

Leave a Reply