DIRECT. Covid-19 : «Il y aura un Conseil de défense mercredi pour débattre du passe sanitaire», déclare Gabriel Attal – Le Parisien

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

13h25. L’Afrique du Sud « perplexe » de figurer sur la liste rouge britannique. Vendredi, la Grande-Bretagne a annoncé le retrait de certains pays de la liste rouge qui impose notamment une coûteuse quarantaine obligatoire de 10 jours à l’hôtel. L’Afrique du Sud n’y figure pas. « Nous avons un nombre d’infections inférieur à celui du Royaume-Uni, le même variant dominant, une surveillance génomique approfondie (…) Alors pourquoi cette discrimination? », s’interroge un virologue sur Twitter.

L’Afrique du Sud, officiellement pays africain le plus touché, compte près de 2,9 millions de cas dont plus de 86 000 morts. Mais le continent a vu ces dernières semaines un ralentissement de la propagation du virus, avec une baisse du nombre des nouveaux cas. De son côté, le Royaume-Uni, parmi les pays les plus touchés, déplore près de 135 000 morts depuis le début de la pandémie.

12h57. En Italie, l’extension du pass sanitaire dope les prises de rendez-vous de vaccination. Les prises de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 en Italie sont reparties à la hausse cette semaine, après la décision du gouvernement d’étendre à tous les salariés l’obligation de présenter un pass sanitaire (test négatif, preuve de vaccination ou de guérison), selon les autorités.

« Au niveau national, il y a eu une hausse généralisée des prises de rendez-vous pour la première dose, de 20 à 40% par rapport à la semaine dernière », indique le général Francesco Figliuolo, commissaire extraordinaire en charge de la campagne vaccinale.

Samedi, les prises de rendez-vous pour la première dose étaient en hausse de 35% par rapport au samedi d’avant. Près de 41 millions de personnes en Italie ont reçu les deux doses de vaccin, selon les données du gouvernement, soit près de 76% de la population âgée de plus de 12 ans.

12h23. « Quand on est membre du gouvernement on ne commente pas les décisions de justice », explique Gabriel Attal au sujet de la mise en examen d’Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé.

12h21. « On est un des pays les plus vaccinés du monde », explique le porte-parole du gouvernement.

12h20. « La mobilisation contre le passe sanitaire diminue de semaine en semaine », constate Gabriel Attal.

12h18. « On a envie que la vie continue et il y a des raisons d’être optimiste », précise Gabriel Attal.

12h17. « Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles », explique le porte-parole du gouvernement. « Il y aura un Conseil de défense, probablement mercredi, pour travailler là-dessus ».

12h16. « La situation sanitaire s’améliore, c’est un bon signe », souligne Gabriel Attal.

12h13. « 3000 soignants suspendus c’est très peu, c’est 0,1% des soignants », déclare Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, sur BFMTV.

11h42. Biden organise un sommet sur le Covid. Le président américain Joe Biden organisera un sommet virtuel sur le Covid-19 mercredi, en marge de l’assemblée générale des Nations unies.

Joe Biden a présenté les Etats-Unis comme le leader mondial dans la lutte pour la vaccination, affirmation accueillie avec scepticisme par certaines ONG de santé. Le pays est cependant le plus important donateur de vaccins, initiative que M. Biden compare à l’entrée de l’armée américaine dans la Seconde Guerre mondiale.

11h11. Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris propose « des mesures pour créer partout en France des consultations de dépistage et de prise en charge du Covid long ». « C’est un sujet absolument fondamental qu’on ne prend pas en compte en France », estime-t-il.

10h59. Cuba annonce l’approbation par le Vietnam de son vaccin Abdala. Le Vietnam, confronté à une recrudescence des cas de Covid-19, est le premier pays à approuver l’utilisation d’urgence du vaccin antiviral Abdala mis au point à Cuba, annonce le groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma.

10h41. Covid-19 : non, la «maladie de Lille» n’existe pas. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes évoquent une mystérieuse « maladie de Lille », dont les symptômes ressemblent à ceux du Covid-19. Pour les médecins, il s’agirait seulement du retour en force des virus saisonniers, comme l’angine. Notre décryptage à découvrir ici.

10h20. 2 500 Polynésiens manifestent contre l’obligation vaccinale. Quelque 2 500 Polynésiens ont manifesté samedi à Papeete contre l’obligation vaccinale, à un peu plus d’un mois de l’entrée en vigueur de la loi sur l’obligation vaccinale.

« Aujourd’hui on impose le vaccin aux salariés, demain ce sera aux enfants », lance, parmi les manifestants, la députée (UDI) Nicole Sanquer. La loi sur l’obligation vaccinale a été votée par l’assemblée de la Polynésie française et sera applicable le 23 octobre. Elle concerne, notamment, toutes les personnes qui exercent un emploi au contact du public.

9h59. Le Conseil scientifique pour plus de dépistage à l’école. Le dépistage du Covid-19 devrait être systématique et hebdomadaire à l’école primaire en France, préconise un avis du Conseil scientifique du 13 septembre qui n’a pas été rendu public, consulté par Le Monde.

Seuls les enfants positifs devraient alors être renvoyés chez eux, au lieu de la classe entière selon le protocole actuellement en vigueur. « Dans les collèges et lycées, l’avis recommande de dépister, dès le lendemain de l’apparition d’un cas avéré, tous les élèves d’un même niveau (et pas seulement les élèves d’une même classe, compte tenu du large brassage des adolescents entre eux). Mais, ensuite, il suffirait de n’isoler que les élèves positifs », indique Le Monde.

9h45. Epidémie de Covid-19 : et si le pire était derrière nous ? Malgré le retour d’une vie quasiment normale dans les lieux publics et la rentrée, le Covid-19 est en régression constante en France. La vaccination semble avoir permis de dompter la quatrième vague sans trop de dégâts, faisant naître l’espoir de la fin du système de «stop and go» qui entrave les libertés depuis un an et demi. A lire ici.

9h15. Nicaragua : les chiffres officiels de la pandémie contestés par la recherche d’oxygène. Au Nicaragua, dirigé d’une main de fer par le président Daniel Ortega, les chiffres officiels contestés de la pandémie ne reflètent pas le désarroi de la population qui cherche désespérément à se procurer de l’oxygène pour soigner des proches à domicile.

Selon le gouvernement, le système hospitalier n’est pas saturé et le ministère de la Santé a enregistré 13 206 cas et 201 décès depuis le début de la pandémie. Mais selon le réseau de médecins indépendants, Observatorio Ciudadano, il y a au moins 25 150 cas suspects, dont plus de 4 500 sont morts avec des symptômes associés au Covid-19.

8h52. « Il est trop tôt pour lever les restrictions sanitaires dans certains territoires », estime Philippe Juvin sur France Info.

8h40. « Un soignant doit se faire vacciner car un soignant doit protéger ses patients », déclare Philippe Juvin.

8h39. « Il y a une très grande désorganisation du service hospitalier avec un personnel fatigué, épuisé et je suis très inquiet de cette situation », alerte Philippe Juvin.

8h38. « La vaccination dans les écoles ne marche pas, les jeunes de 12 à 17 ans ne sont pas assez vaccinés », déclare Philippe Juvin.

8h36. « Il n’est pas normal en France d’avoir une si faible couverture vaccinale chez les plus de 85 ans », déclare Philippe Juvin.

8h35. « Depuis le début de la crise, le gouvernement dit demain ça ira mieux », explique Philippe Juvin, chef de service des Urgences de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), sur France Info.

8h27. « Ce que nous voulons, c’est que les Français puissent respirer le plus tôt possible », assure Olivier Véran, dans une interview au Parisien.

8h16. Australie : Melbourne entrevoit la fin du confinement. La ville australienne de Melbourne sortira du confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus à la fin du mois d’octobre, si l’objectif de 70% de la population adulte vaccinée est atteint, selon une « feuille de route » publiée ce dimanche.

Environ cinq millions d’habitants de Melbourne ont ordre de rester à la maison depuis le 5 août. Il s’agit du sixième confinement depuis le début de la pandémie. Les autorités de l’État de Victoria, dont fait partie Melbourne, ont annoncé que ces ordres seraient levés lorsque 70 % des plus de 16 ans seraient entièrement vaccinés, un objectif qu’ils pensent atteindre autour du 26 octobre.

8h04. Chambéry : refoulé faute de passe sanitaire, un homme tire sur deux vigiles et les blesse. Un homme a été interpellé samedi après-midi à Chambéry après avoir blessé légèrement par arme à feu deux vigiles qui, faute de pass sanitaire, lui avaient refusé l’entrée d’un parc où se tenait une course à pied caritative.

Les faits se sont déroulés vers 17 heures au Parc du Verney où se déroulait la course contre le cancer du sein Odysséa. Les entrées étaient sécurisées et filtrées dans le cadre des mesures sanitaires. « Sérieusement alcoolisé » et sans pass sanitaire, l’homme « a été refoulé. Cela ne lui a pas plu et il est revenu armé. Au terme de circonstances qui restent à élucider, il a tiré à deux reprises sur des vigiles, les blessant tous les deux », précise le parquet de Chambéry.

Les deux victimes, dont « le pronostic vital n’est pas engagé », ont été atteintes par les tirs de l’arme de poing, « de type révolver », l’un à un doigt et l’autre à l’abdomen. Le tireur s’est ensuite sauvé en direction de la gare de la ville, secteur où il a été arrêté avant d’être placé en garde à vue.

7h45. Vers un allègement des restrictions ? « Si la situation continuait de s’améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire. Cet allègement pourrait inclure le passe sanitaire », avance ce dimanche le ministre de la Santé dans une interview au Parisien. Jeudi déjà, Emmanuel Macron s’était dit prêt à « lever certaines contraintes » dans « les territoires où le virus circule moins vite » sans toutefois donner d’échéancier précis.

7h40. Pas de rebond épidémique constaté. « Deux semaines après la rentrée scolaire, nous n’avons, pour l’heure, pas observé de rebond épidémique », constate ce dimanche Olivier Véran dans son interview au Parisien.

7h35. Manifestations anti-passe sanitaire : 80 000 personnes ont défilé en France, selon l’Intérieur. Selon le ministère de l’Intérieur, 80 000 personnes ont foulé le pavé en France samedi pour protester contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale. Un nombre inférieur comparé à celui de la semaine précédente. Toutes les informations sur ce dixième samedi de mobilisation à lire ici.

7h30. Le nombre de personnes hospitalisées malades du Covid-19 poursuit sa décrue. Il est de 8 912, contre 9 070 la veille et 10 018 il y a sept jours. Dans les services de soins critiques aussi la situation s’améliore. Avec 68 nouvelles admissions, ces unités qui prennent en charge les cas plus graves comptent 1 837 malades du Covid-19, contre 1 891 la veille et 2 131 le 11 septembre.

7h20. Plus de 4,67 millions de morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 4 678 016 morts dans le monde depuis fin décembre 2019. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (672 880) devant le Brésil (589 573 morts), l’Inde (444 529), le Mexique (270 538), et le Pérou avec (198 948).

7h10. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à la pandémie de Covid-19.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading