DIRECT. Covid-19 : “Il y a urgence à mettre en place le pass sanitaire”, lance Olivier Véran aux députés – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #LOI_SANITAIRE

22h17 : #COVID_19 Bonjour @Jim. Les socialistes rejettent le pass sanitaire. Selon eux, cet outil reviendrait à ce que “la moitié de la population (restaurateurs, commerçants…) contrôle l’autre moitié de la population”. Les députés PS lui préfèrent une “vaccination obligatoire” des majeurs contre le Covid “d’ici au 1er octobre”.

22h17 : #COVID_19 Quelle est la position du PS sur le pass sanitaire ?

22h11 : #COVID_19 Le député LFI Eric Coquerel interpelle le ministre de la Santé sur le cas des personnes qui ont été contaminées il y a plus de trois mois, avant le 28 mars, et qui souhaitent avoir une preuve pour obtenir une seule dose de vaccin. Olivier Véran répond que c’est justement les députés, notamment de La France insoumise, qui ont fait voter un amendement pour écraser les données du Sidep (Système d’Informations de DEPistage) au bout de trois mois.

22h02 : #COVID_19 “J’étais en train de me connecter sur Doctolib pour regarder combien de rendez-vous était disponible”, ironise Olivier Véran. Il assure que de nombreux nouveaux créneaux de vaccination vont être ouverts dans les prochains jours.

22h02 : “Exprimez-vous sur la capacité de fournir des vaccins sur l’ensemble de la France et pour l’ensemble des Français.”

#COVID_19 Le ministre de la Santé a été interpellé sur la difficulté dans certains territoires à obtenir un rendez-vous vaccinal.

21h57 : “Monsieur Cordier, votre masque s’il vous plaît.”

#COVID_19 Olivier Véran a repris tout à l’heure le député LR sur le port du masque. Dans la même séquence, il a expliqué pourquoi il y avait “urgence”, selon lui, à mettre en place le pass sanitaire.

21h51 : “Vous avez changé d’avis Monsieur le ministre, vous l’avez fait plusieurs fois, sur les masques, sur les tests.”

#COVID_19 Le retour d’Olivier Véran dans l’hémicycle provoque des attaques à répétition de la part des oppositions.

21h48 : #COVID_19 “Vous présentez le vaccin comme un remède miracle, mais vous savez très bien qu’au Royaume-Uni, en Israël il y a des risques de reconfinement, car le vaccin n’est pas un remède miracle. C’est un outil intéressant, mais c’est un outil.”

21h46 : #COVID_19 “Plus nous tardons à mettre en place le pass sanitaire, plus nous risquons de nous retrouver devant un mur épidémique qui nous forcera à prendre d’autres mesures.”

21h45 : “Le pass sanitaire est l’outil qui nous permettra d’éviter de reconfiner le pays.”

#COVID_19 Olivier Véran est de retour à l’Assemblée. “Le pass sanitaire n’est pas une punition qui vise à fermer l’accès à des lieux à des gens, c’est l’inverse. (…) Par définition, si tout le monde est vacciné, il n’y a plus de pass.”

21h36 : #COVID_19 “Là on va dans le mur”, râle le député LFI Eric Coquerel. Il réclame comme le député LR Philippe Gosselin une réunion des présidents de groupe pour éviter de passer la nuit à examiner l’ensemble des amendements. “Je réunirai les présidents de groupe”, assure le vice-président de l’Assemblée, David Habib.

21h33 : #COVID_19 On est de retour pour suivre les débats à l’Assemblée. Pendant la suspension de séance, les députés LREM ont tenté de rameuter des renforts pour les votes à venir, révèle sur Twitter le chef du service politique de franceinfo.

20h29 : Les députés ont faim (et moi aussi). Après le rejet d’une nouvelle série d’amendements, le président de séance a annoncé la suspension des travaux parlementaires jusqu’à 21h30. Je reviens tout à l’heure pour la suite des débats.

19h59 : “Vous prononcez une mesure rétroactive avec un décret qui n’a quasiment pas de base légale. Dans quelle démocratie vivons-nous ? Si Poutine avait fait ça, vous vous indignerez. Si Trump avait fait ça, vous hurleriez. (…) Ce n’est qu’une Assemblée de pacotille, vous appuyez sur le bouton parce que le président a fait une déclaration surréaliste.”

19h53 : “Renoncez à ce pass sanitaire, ce n’est pas la bonne solution. Il est inefficace et potentiellement très dangereux.”

Les débats ont repris à l’Assemblée avec une série d’amendements qui cherchent à supprimer ou moduler l’extension du pass sanitaire.

19h47 : David Habib a été contraint à un nouveau rappel à l’ordre. “Nous sommes dans une période de crise. Il y a des familles qui ont été meurtries pendant cette période. (…) Notre responsabilité, c’est d’offrir au moins un spectacle et une démocratie apaisés.”

19h38 : Les esprits s’échauffent à l’Assemblée. “Vous n’avez pas le droit de dire ce que vous avez dit (…) Mme Wonner, j’ai perdu mon frère, médecin, du Covid”, s’est emporté le député Philippe Vigier en se tournant vers Martine Wonner. Le député LR Philipe Gosselin a demandé dans la foulée une suspension de séance pour calmer tout le monde.

19h37 : Tout à l’heure, Marine Le Pen a exprimé ses inquiétudes concernant le bon déroulement de l’élection présidentielle face au prolongement de l’état d’urgence sanitaire prévu par le projet de loi. Voici la séquence.

19h41 : “On ne peut pas désinformer au sein même de cet hémicycle. Vraiment, je vous le dis, madame la députée, ici on ne désinforme pas.”

Très applaudie par la majorité, Brigitte Bourguignon répond à Martine Wonner. “Sur l’accès à l’hôpital, en cas de soins programmés à l’avance, la personne a le temps de faire un test, et en cas d’urgence, il n’y a pas besoin d’un pass.”

19h31 : Nouvelle intervention de Martine Wonner au micro sous les huées des députées. La députée non inscrite évoque le cas d’une certaine “madame S.”, atteinte d’un cancer, qui ne pourrait plus accéder à son hôpital avec la mise en plus du pass sanitaire. “C’est faux”, hurlent plusieurs députés.

19h22 : “Chers collègues, je vous rappelle que cette séance est télévisée. Nous avons à offrir les uns et les autres un meilleur spectacle de la démocratie.”

David Habib est contraint de faire un nouveau rappel face au brouhaha émis par les députés. Suivez notre direct.

19h17 : Bonsoir @RomainP. Pour les amendements, l’Assemblée peut procéder de plusieurs manières pour voter : le vote à main levée (formule la plus courante), vote par scrutin public ordinaire (un vote électronique qui a également été utilisé lors de cette séance), le scrutin public à la tribune ou le scrutin secret. Après le cafouillage de tout à l’heure, le vice-président de l’Assemblée a appelé les présidents de groupe à demander des scrutins publics ordinaires.

19h32 : Pourquoi le vice-président compte-t-il les votes à l’œil comme cela ? Est-ce la coutume ? N’a-t-on pas de système plus moderne pour compter les votes ?

19h12 : “Rien n’est prévu autre que l’élargissement de la vaccination. Je crains qu’avec ce que vous êtes en train de faire, nous aurons et le pass sanitaire et le retour du couvre-feu, et le pass sanitaire et le retour du confinement. Alors bien sûr, le monarque a parlé (…) et il faut appliquer ce qu’il a dit.”

19h13 : “Je n’imagine pas une société dans laquelle pour aller prendre un café ou aller au cinéma, il faudrait montrer ses données personnelles.”

Le député LREM Pacôme Rupin présente un amendement pour s’opposer à l’extension du pass sanitaire. “Je crains que nous nous habituions à ce qui nous paraissait il y a encore quelques semaines inimaginable.”

19h03 : “Ce qui vient de se passer montre bien la tension. (…) Tout ça montre bien que nous ne pourrons pas tenir l’examen du texte comme le gouvernement l’a prévu. Il reste plus de 1 000 amendements et il est 19 heures.”

Philippe Gosselin saute sur l’occasion du petit flottement qui vient de se produire pour demander une réunion. “Travaillons jusqu’à minuit et reprenons demain matin à 9 heures.”

19h02 : Petit flottement dans l’hémicycle avec David Habib, vice-président de l’Assemblée, qui est obligé de compter à main levée les votes sur plusieurs amendements. Il faut dire que juste avant, une série d’amendements a été rejeté de justesse avec 133 voix contre face à 130 voix pour. Tout cela ne va pas accélérer les débats 🙂

19h05 : “Dans les prochains mois, il va se dérouler quelque chose d’important dans la démocratie française, l’élection présidentielle. Et cela nécessite plus encore un contrôle du Parlement.”

Marine Le Pen ne perd pas le nord. La candidate RN à la présidentielle soutient également la clause de revoyure et rappelle que “l’état d’urgence sanitaire peut imposer des restrictions de déplacement”, ce qui peut poser problème en période électorale.

18h48 : #COVID_19 Bonsoir . Les députés de La France insoumise, comme les parlementaires communistes, rejettent les “atteintes” aux libertés individuelles contenues, selon eux, dans le texte. Ils veulent convaincre plutôt que contraindre les Français sur la vaccination. Ils réclament également la la levée des brevets sur les vaccins.

18h48 : #COVID_19 Bonsoir FI. Quelles sont les solutions proposées à l’Assemblée nationale par La France Insoumise ? Merci

18h50 : “C’est tout sauf une question partisane, ce sont des députés de l’ensemble des bancs qui veulent exercer leur responsabilité.”

L’ancien député LREM Matthieu Orphelin apporte son soutien à la clause de revoyure de trois mois plutôt qu’à un prolongement jusqu’au 31 décembre de l’état d’urgence sanitaire. L’ensemble des oppositions semblent d’accord sur ce point.

18h38 : “C’est la huitième fois en un an et demi que le gouvernement se présente devant la représentation nationale pour faire voter des mesures exceptionnelles.”

#COVID_19 Olivier O défend la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre et assure que le gouvernement est respectueux des droits du Parlement. “On peut être en désaccord avec les principes de la Ve République, mais on ne peut pas dire que ce gouvernement n’est pas venu devant le Parlement pour rendre compte.”

18h25 : “Concernant l’état d’urgence sanitaire, pourquoi ne pas prévoir une bonne fois pour toute une cause de revoyure.”

#COVID_19 Philippe Gosselin est rapidement rejoint par son collègue Xavier Breton, qui rappelle que l’état d’urgence sanitaire est un état “d’exception” car il impose une “démocratie dégradée”.

18h52 : “Revenons dans un état de droit et sortons de cet état d’exception.”

#COVID_19 Comme de nombreux parlementaires de l’opposition, la députée (ex-LREM) Emilie Cariou regrette le prolongement de l’état d’urgence sanitaire prévu par l’article 1er du projet de loi.

18h52 : #COVID_19 Bonjour @Louison. Selon l’ordre du jour, le vote du texte à l’Assemblée devrait avoir lieu vers minuit. Mais plusieurs députés m’ont confié qu’ils craignaient de devoir y passer la nuit. Il y a quand même 1 200 amendements à examiner. Donc il va nous falloir un peu de patience.

18h16 : #COVID_19 On aura le résultat du vote sur cette loi sanitaire quand ?

18h11 : “Qui pouvait dire où on en serait en juillet ? La réalité et la science sont quand même des forteresses inviolables.”

La députée Emilie Chalas défend le texte et reproche aux oppositions leur absence de solutions. “J’entends que le pass sanitaire ne soit pas satisfaisant. Personne ne se satisfait de cette contrainte qui est réelle pour chacun d’entre nous. Mais que proposez-vous ?”

18h06 : “On a des vaccinations obligatoires depuis très longtemps en France, on a jamais eu besoin d’un pass sanitaire.”

#COVID_19 La députée Emilie Cariou reproche au gouvernement de laisser le Parlement de côté. “On vous demande de cesser de prendre des décisions par voie de conférence de presse (…) Ce n’est absolument pas démocratique.”

18h00 : #COVID_19 Les députés viennent de rejeter les différents amendements visant à supprimer l’article 1er du projet de loi par 155 voix face à 103 voix pour. On continue maintenant l’examen des amendements concernant cet article 1er.

17h54 : “Vous ne pouvez pas sans cesse nous jouer le chantage, s’il n’y a pas le pass sanitaire, on confine tout le monde.”

#COVID_19 Caroline Fiat répond aux déclarations de Cédric O. “Depuis plus d’un an, nous vous demandons de prévoir, prévenir, planifier.”

17h53 : “C’est soit pass sanitaire, soit couvre-feu ; soit pass sanitaire, soit fermeture des bars, des restaurants ; et c’est soit pass sanitaire, soit reconfinement. Le reste, c’est de la littérature.”

#COVID_19 C’est Cédric O, et non plus Olivier Véran, qui répond cette fois aux inquiétudes des députés.

17h51 : “Je voudrais vous parler de la parole publique et de sa valeur (…) le gouvernement s’est engagé la main sur le coeur à ne pas étendre le pass sanitaire, il l’a dit, il l’a répété.”

#COVID_19 Ne vous posez plus la question de l’abstention, car la rupture entre le peuple et ses élites…” Marine Le Pen n’est pas allée au bout de son intervention (chaque député dispose de deux minutes pour défendre son amendement), mais elle a eu le temps d’exprimer son opposition au texte.

18h17 : Voici une illustration de l’ambiance électrique qui se déroule à l’Assemblée avec la prise de parole de Martine Wonner. La députée non inscrite a appelé lors d’une manifestation à “faire le siège des parlementaires”.

17h48 : “Je pense que nous devons nous donner un peu de temps (…) il serait sage de trouver une position intermédiaire où on ne va pas dans cette direction liberticide avec le pass sanitaire.”

17h49 : “J’aimerais pouvoir défendre cet amendement de suppression…”

Martine Wonner prend la parole sous les huées des députés, mais elle a bien du mal à parler. “Quelle société sommes-nous en train de construire ? (…) Depuis mars 2020, ce gouvernement divise.”

17h33 : “Vous nous installez une société de contrôle généralisée pour des mois voire des années.”

Eric Coquerel évoque “un pass autoritaire”, mais aussi “un pass du laissez-faire”. Il évoque son inquiétude concernant la décision de ne pas considérer les personnes vaccinés comme des cas contact.

17h29 : “Avec ce pass sanitaire, nous nous apprêtons à rentrer dans une société où le contrôle social de tous est rendu possible, ce qui est absolument contraire avec les idéaux de notre République social.”

<

p id=”lmsg-60f83c1a5ff4e90e7ae6735c” class=”message custom”>17h26 : “Ce triste pass sanitaire est-il vraiment utile pour lutter contre cette épidémie ? N’est-ce pas faire diversion ?”

Nicolas Dupont-Aignan demande la supression de cet article 1er. “Vous allez priver de liberté plus de 20 millions de Français.”

17h22 : “Ce pass est contraire à la liberté de circuler.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading