DIRECT. Covid-19 : «Il y a indéniablement un risque de 4e et même de 5e vague», alerte l’infectiologue Didier Pittet – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

8h49. « Il faudra envisager la vaccination obligatoire aux plus de 12 ans en France », affirme Dominique Le Guludec.

8h45. « Il est possible que l’on ait besoin d’une troisième dose de vaccin », déclare Dominique Le Guludec.

8h43. « Les soignants ont un rôle dans la transmission du virus et ils doivent se faire massivement vacciner », affirme Dominique Le Guludec. « La Haute Autorité de Santé ne s’oppose pas à l’obligation vaccinale pour les soignants ».

8h37. « J’exhorte tout le monde à se faire vacciner pour éviter une situation difficile à l’automne », explique Dominique Le Guludec. « Le variant Delta est une menace mais nous avons une arme contre ce variant : la vaccination », poursuit la présidente de la Haute Autorité de Santé.

8h35. « Disons aux Français que cela va mieux, qu’il y a moins de contaminations et que la mortalité est nettement en baisse », déclare sur BFMTV Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de Santé.

8h30. 13,4 % des 12-17 ans ont reçu une première dose de vaccin au 30 juin, d’après les données de Santé publique France.

8h23. « La situation de septembre se joue maintenant », affirme Didier Pittet. « Il y a indéniablement un risque de 4e et même de 5e vague », poursuit l’infectiologue.

8h22. « Les vaccins Pfizer et Moderna sont efficaces contre le variant Delta et le vaccin Astrazeneca est moins efficace ce qui explique l’explosion des cas au Royaume-Uni », indique l’infectiologue Didier Pittet.

8h20. « Ce variant Delta est plus transmissible et cela veut dire que la pandémie n’est pas terminée », explique Didier Pittet.

8h18. « Il faudrait maintenant 80 à 90 % de personnes vaccinées pour être protégés contre les variants », déclare Didier Pittet.

8h17. « On doit être proche des 30 % de cas du variant Delta en France », explique Didier Pittet, ponte international de l’infectiologie sur Radio Classique.

8h14. Le cinéma mondial va célébrer ses grandes retrouvailles à Cannes. Des retrouvailles, presque comme avant : de Catherine Deneuve à Spike Lee en passant par Sean Penn et Marion Cotillard, le cinéma mondial a rendez-vous mardi sur la Croisette pour le coup d’envoi du premier Festival de Cannes depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le plus important festival du monde, qui se tient d’habitude en mai mais a dû être décalé à cause de la crise sanitaire, doit décerner ses prix le 17 juillet, dont la prestigieuse Palme d’Or, remportée en 2019 par le Sud-Coréen Bong Joon-ho pour « Parasite ».

7h55. « Les réservations sont beaucoup en France. Cette année encore, les Français préfèrent le territoire national pour passer leurs vacances », explique le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

7h49. « Je veux rassurer les Français, tous les trains vont circuler aujourd’hui et ce week-end », déclare sur RTL Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports. « c. Malgré les préavis de grève le gouvernement s’est engagé pour tenir certains engagements et le dialogue social va se nouer dans l’entreprise ces prochains jours », poursuit Jean-Baptiste Djebbari.

7h38. Le Molnupiravir, un médicament antiviral prometteur. Alors que la vaccination est notre meilleure arme pour lutter contre l’épidémie, certains traitements représentent aussi un espoir, comme les médicaments antiviraux à prendre sous forme de comprimés dès que l’on est testé positif. Parmi eux : le Molnupiravir, du labo américain Merck. Les détails à lire ici.

7h22. JO-2020 : certaines épreuves pourraient se tenir à huis clos. Certaines compétitions aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) pourraient se tenir à huis clos, indique ce vendredi un journal nippon, alors que les autorités s’inquiètent de la recrudescence actuelle des cas de Covid-19 dans la capitale.

Les organisateurs des Jeux avaient décidé en juin d’autoriser le public résidant au Japon, mais à 50 % des capacités d’accueil de chaque site olympique et dans une limite maximale de 10 000 personnes.

Selon le quotidien Yomiuri, les spectateurs pourraient être finalement exclus de certaines compétitions se déroulant en soirée ou sur des sites de grande taille.

7h04. Variant Delta du Covid-19 : comment accélérer la vaccination cet été ? Le gouvernement multiplie les initiatives pour faciliter la vaccination, face à la percée du variant Delta. Selon le ministre de la Santé, il représente désormais 20 % des nouveaux diagnostics et menace d’une « quatrième vague » à l’automne.

6h52. Entre foi et critiques, le Venezuela se met au candidat-vaccin cubain. « Avec foi et au nom de Dieu », lance Elide Maldonado en recevant à Caracas la première dose du candidat-vaccin cubain Abdala dont les autorités vantent les mérites, mais qui n’est approuvé ni par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ni même par les autorités cubaines.

Le 24 juin, le gouvernement vénézuélien avait annoncé la signature d’un « contrat pour la fourniture » de 12 millions de doses du vaccin cubain qui, selon le laboratoire qui l’a mis au point, a une efficacité de 92 %.

6h45. L’OMS tire le signal d’alarme avant le quart de finale de l’Euro de football Suisse-Espagne en Russie. En Russie, le gouvernement déplore un nouveau pic de 672 morts dues au Covid-19 en 24 heures alors que le quart de finale de l’Euro de football Suisse-Espagne doit se jouer à Saint-Pétersbourg ce vendredi.

L’OMS tire le signal d’alarme jeudi, en exhortant les villes-hôtes des derniers matches de l’Euro à assurer un meilleur suivi de la circulation des spectateurs, y compris avant leur arrivée et après leur départ du stade.

6h40. Vers une vaccination obligatoire pour les soignants en France. Le gouvernement prépare un texte pour rendre la vaccination des soignants obligatoires. Si un consensus politique se dégage, il pourrait être soumis au vote dès juillet ou septembre. Plus d’informations à lire ici.

6h35. Le Portugal rétablit un couvre-feu dans 45 communes. Confronté à une recrudescence de l’épidémie due au variant Delta, le pays a décidé de rétablir un couvre-feu nocturne à partir de vendredi dans 45 communes dont Lisbonne, annonce le gouvernement.

6h30. 29 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, 111 140 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.

6h25. La décrue se poursuit à l’hôpital en France. 8 232 malades du Covid-19 sont hospitalisés actuellement, contre 8 451 la veille. Parmi eux, 1 162 sont en pris en charge dans les services de soins critiques, réservés aux cas les plus graves.

6h20. La vaccination en France. Depuis le début de la campagne de vaccination, « 34 103 180 personnes ont reçu au moins une injection (soit 50,6 % de la population totale) et 23 270 971 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 34,5 % de la population totale) », indique la Direction générale de la Santé.

6h10. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre toutes les informations sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

Leave a Reply