DIRECT. Covid-19 : il n’y aura “plus” de nombre de jours “minimal de télétravail” à partir de mardi, annonc… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

09h40 : Les subventions liées à la crise sanitaire se sont élevées à “80 milliards d’euros”, d’après Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, interrogé sur France Inter. “A cela s’ajoute des prêts garantis par l’Etat de l’ordre de 160 milliards d’euros”, a-t-il affirmé.

09h11 : Après l’annonce d’Elisabeth Borne, un nouveau protocole pour le télétravail sera publié mardi soir. Les organisations syndicales et patronales souhaitent “toutes qu’on redonne la main aux entreprises pour fixer les règles en matière de télétravail, qu’on n’ait plus un nombre de jours minimal, c’est ce qu’on va faire”, a expliqué la ministre du Travail.

09h07 : Sur France Inter, Bruno Le Maire donne quelques éléments sur le nouveau dispositif d’aides aux entreprises, le fameux “quoiqu’il en coûte”. “Il faut passer d’un dispositif général et forfaitaire, le Fonds de solidarité, à un dispositif sur mesure pour aider réellement chaque entreprise en difficulté”, a déclaré le ministre de l’Economie.

08h56 : Il n’y aura “plus” de nombre de jours “minimal de télétravail” à partir de mardi, annonce la ministre du Travail Elisabeth Borne.

08h55 : “Je conseille” le port du masque au cinéma, a déclaré Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, ce matin sur franceinfo, alors que le pass sanitaire est exigé à l’entrée des salles.

08h22 : Les enseignants et le personnel des établissements scolaires devraient être parmi les groupes prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19, selon l’OMS et l’Unicef. Ils estiment qu’à l’heure où les élèves européens font leur rentrée après les vacances d’été, il est “vital” que les écoles restent ouvertes malgré la prévalence du variant Delta.

08h14 : Bonjour FI, je travaille dans une piscine couverte et ici, tous le monde à le passe et ça se passe très bien avec la clientèle. Merci aussi pour dire que cela fonctionne aussi sans problème, on y arrive.

08h08 : #pass_sanitaire bonjour. Je peux vous dire que j’ai été plutôt contente quand mon apprentie de 19 ans a pris rdv pour se faire vacciner pour pouvoir partir en vacances à l’étranger . 4 fois cas contacts l’année dernière ça commençait à devenir stressant. Sans parler du risque avec les clients, la promiscuité en cuisine et l’impossibilité de garder son masque à certains moments vraiment chauds me faisaient travailler dans le stress de tomber malade. Alors merci le pass obligatoire pour les voyages et dans certains lieux. Je peux désormais travailler un peu plus sereinement.

08h08 : Bonjour France Info. “ce que [vous] ont raconté plusieurs employeurs” après votre appel à témoignages.Lorsque cet appel est paru, je me suis permis de faire remarquer qu’on ne donnait pas souvent la parole à ceux qui disent “Ca va. Pas de problème.” Il y en a, et pas qu’un peu.Vous n’aviez pas répondu à mon commentaire, mais s’il vous plaît, parlez aussi des trains qui arrivent à l’heure et pas toujours des “casse-tête” (ce mot va finir par me donner de l’urticaire!)Bonne journée!!

08h08 : Nous vous parlions un peu plus tôt des inquiétudes des patrons qui doivent soumettre leurs employés au pass sanitaire à partir d’aujourd’hui. A l’inverse, certains d’entre vous se réjouissent de cette mesure dans les commentaires.

08h24 : Il est 8 heures, voici le point sur l’actualité :

• Nouvelle étape pour le pass sanitaire. A partir de ce lundi, il devient obligatoire au travail pour les salariés en contact avec le public dans les restaurants, cinémas, musées ou encore les trains grandes lignes, là où il était déjà requis pour les clients.

• La Nouvelle-Orléans est entièrement privée d’électricité, après le passage de l’ouragan en Louisiane. Après avoir touché terre, Ida a été rétrogradée en catégorie 2, puis 1, contre 4 il y a quelques heures. Au moins une personne a été tuée, selon un premier bilan très provisoire.

• Volée de roquettes ce matin, au-dessus de Kaboul, à la veille du départ prévu de l’armée américaine. Elles ont été interceptées par le système antimissile américain et les évacuations à l’aéroport se sont poursuivies sans interruption.

• À l’approche du procès des attentats du 13 novembre 2015, franceinfo révèle des enregistrements des appels qui, cette nuit-là, ont transité par la plateforme du Samu de Paris. A écouter ici.

07h34 : Bonjour . A priori, non. Les espaces de co-working, comme les bureaux classiques, ne figurent pas dans la liste établie par les autorités. Vous trouverez davantage de détails dans notre article.

07h34 : Bonjour Louis, en ce début de rentrée je me demande si le pass sanitaire va m’être demandé dans l’espace de coworking où je travaille? Pourriez vous m’informer? Merci par avance et merci aussi pour tout votre travail. Bonne journée.

07h16 : Depuis ce matin, les employés des lieux où le pass sanitaire est demandé doivent eux-aussi présenter ce pass, après une vaccination ou un test négatif. Une mesure qui inquiète certains patrons, surtout quand leurs employés ont déjà annoncé qu’ils ne se feraient pas vacciner ou ont claqué la porte. C’est ce que m’ont raconté plusieurs employeurs qui avaient répondu à notre appel à témoignages.

Un employé d'un lieu culturel à Nantes (Loire-Atlantique) contrôle le pass sanitaire des visiteurs, le 21 juillet 2021. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

(ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

07h11 : Qui est concerné ? Quelles sont les exceptions et les sanctions prévues ? Alors que l’obligation du pass sanitaire est étendue ce matin à 1,8 million de salariés, franceinfo vous résume l’essentiel dans cet article.

<

p id=”lmsg-612c57f45ff4e92b11d13c72″ class=”message custom”>06h00 : On commence avec un premier point sur l’actualité :

• Volée de roquettes ce matin, au-dessus de Kaboul, à la veille du départ prévu de l’armée américaine. L’endroit où ces roquettes ont atterri n’est pas identifié, ni les cibles qu’elles visaient.

• La Nouvelle-Orléans est entièrement privée d’électricité, après l’arrivée de l’ouragan en Louisiane. Après avoir touché terre, Ida a été rétrogradée en catégorie 2, contre 4 il y a quelques heures.

• Nouvelle étape pour le pass sanitaire. A partir de ce lundi, il devient obligatoire au travail pour les salariés en contact avec le public dans les restaurants, cinémas, musées ou encore les trains grandes lignes, là où il était déjà requis pour les clients.

Lionel Messi a fait ses premiers pas hier soir sous le maillot parisien, lors de la victoire du PSG à Reims 2-0.

Leave a Reply