DIRECT. Covid-19 : il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous ce week-end en France – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

9h40. « On demande aux branches de la propreté et de la sécurité de faire des avancées pour les salariés. On en fera de même avec les hôtels, café et restaurants », souligne la ministre du Travail.

9h35. « On est un des pays qui a le mieux protégé les salariés lors de cette crise », explique Elisabeth Borne, la ministre du Travail sur France Inter.

9h32. Royaume-Uni : les vaccins pas recommandés aux 12-15 ans. Le comité supervisant la vaccination anti-Covid au Royaume-Uni annonce ne pas l’étendre aux enfants en bonne santé âgés de 12 à 15 ans, à contre-courant de nombreux pays occidentaux et malgré les inquiétudes liées à la rentrée scolaire.

Après la publication de cette recommandation, le ministre de la Santé Sajid Javid déclare qu’il demanderait l’avis des autorités médicales des quatre nations constitutives du Royaume-Uni « avant de prendre rapidement une décision ».

9h06. Vaccination sans rendez-vous ce week-end en France. Il est possible de se faire vacciner contre le Covid-19 sans rendez-vous ce week-end dans les centres de vaccination, selon le ministère de la Santé. Baptisée « A la rentrée, tous vaccinés », cette opération vise à « permettre au plus grand nombre de pouvoir se faire vacciner ».

« Tous les centres de vaccination proposeront de la vaccination sans rendez-vous ce week-end, des opérations éphémères seront mises en place sur le territoire et il sera toujours possible de se vacciner dans un grand nombre de centres commerciaux », indique le ministère dans un communiqué.

8h54. Cuba : coup d’envoi de la vaccination anti-Covid de deux à 18 ans. Cuba lance une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus des enfants et adolescents âgés de deux à 18 ans, une condition fixée par le gouvernement communiste avant de rouvrir les écoles.

Si d’autres pays comme la Chine et le Venezuela ont annoncé leur intention de vacciner aussi les enfants, Cuba, confronté à une hausse de cas qui fait tanguer son système sanitaire, est le premier à le faire. Cette campagne, menée avec les vaccins cubains Abdala et Soberana, concerne dans un premier temps les adolescents de 12 ans et plus, avant d’être étendue aux enfants de deux à 11 ans à partir du 15 septembre.

8h35. « Il n’y a pas de passage pour une concertation afin de relancer la réforme des retraites », déclare Laurent Berger.

8h31. « La CFDT n’est pas antipass sanitaire et antivax. Le vaccin est la seule solution pour sortir de cette crise », souligne Laurent Berger.

8h26. « Il y a une forme d’inquiétude chez les salariés, au niveau sanitaire mais aussi des salaires, sur la formation, sur le retour au travail », déclare Laurent Berger.

8h23. « La CFDT n’a rien à faire avec les gens qui manifestent contre le pass sanitaire », explique Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur France Inter. « Dans ces manifestations il y a des gens d’extrême droite, des complotistes, des antisémites. Nous n’avons absolument rien à faire avec ces gens-là », poursuit Laurent Berger.

8h18. En Guadeloupe, un collectif appelle à la « déportation » du préfet. La préfecture de Pointe-à-Pitre dénonce l’appel d’un collectif local à la « déportation » du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, qu’il accuse d’une mauvaise gestion de la crise sanitaire.

« En faisant référence, volontairement et en pleine conscience, aux heures les plus sombres de notre histoire, les membres de cette association ont affirmé leur volonté de rejeter toute perspective d’échanges apaisés », s’indigne la préfecture dans un communiqué.

La préfecture, qui a annulé une réunion prévue vendredi avec cette association, précise avoir signalé au parquet ces « déclarations particulièrement injurieuses et déplacées », qui ciblent également la directrice de l’Agence régionale de Santé (ARS), Valérie Denux, et la rectrice de l’académie, Christine Gangloff Ziegler.

8h05. Obligation vaccinale des hospitaliers : plusieurs syndicats demandent « un délai supplémentaire ». Alors que les structures de santé devront désormais contrôler (à partir du 15 septembre) le statut vaccinal de leurs agents, les syndicats craignent que des services soient impactés par le manque d’agents en raison de leur non-vaccination. À lire ici.

7h52. Nouvelle-Zélande : premier décès lié au coronavirus en six mois. La Nouvelle-Zélande enregistre son premier décès lié au Covid-19 en six mois, bien que les autorités sanitaires aient déclaré ce samedi qu’elles avaient maîtrisé la dernière vague liée au variant Delta.

Une femme de 90 ans, qui présentait des comorbidités et ne pouvait être ventilée ou recevoir des soins intensifs, est décédée dans un hôpital d’Auckland (nord) dans la nuit de vendredi à ce samedi. Elle est la 27e personne à mourir du Covid en Nouvelle-Zélande et la première depuis le 16 février cette année.

7h45. Manifestations contre le pass sanitaire : à quoi faut-il s’attendre ce samedi ? Le nombre de manifestants pourrait augmenter avec le retour des vacanciers. Des appels à la mobilisation ont été lancés dans toute la France. Notre décryptage à lire ici.

7h40. La Nouvelle-Calédonie opte pour la vaccination obligatoire. Le congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté cette mesure à l’unanimité, dans l’espoir de donner un coup d’accélérateur à la vaccination. 30 % de la population éligible a un schéma vaccinal complet.

7h35. 95 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, 114 773 personnes ont perdu la vie dans le pays depuis le début de l’épidémie.

7h30. 624 nouvelles hospitalisations en 24 heures contre 908 il y a une semaine : le ralentissement de l’épidémie semble se confirmer. Une tendance qui s’observe aussi (plus) lentement dans les services de soins intensifs qui accueillent les cas les plus graves. Ils ont enregistré 159 nouvelles entrées ces dernières 24 heures (contre 194 il y a une semaine), pour un total de 2 259 (2 275 patients la veille) malades graves contre 2 270 il y a une semaine, selon les données de Santé Publique France.

7h20. La vaccination ouverte sans rendez-vous ce week-end en France. Ce samedi et ce dimanche, il sera possible de se faire vacciner contre le Covid-19 dans un centre même sans avoir réservé de créneau. Retrouvez toutes les informations détaillées dans notre article.

7h10. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre en temps réel, l’évolution et les événements sur l’épidémie ce samedi.

Leave a Reply