DIRECT. Covid-19 : fin des demi-jauges dans les classes de 4e et 3e la semaine prochaine – Le Parisien

L’essentiel

  • L’Agence européenne des médicaments doit se prononcer ce vendredi sur l’autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans.
  • 24 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin. Plus de 11 millions sont complètement vaccinés.
  • En France, moins de 18 000 personnes sont hospitalisées à cause du Covid-19. Parmi elles, 3206 le sont en soins critiques. La pandémie a tué près de 110 000 personnes.
  • Dans le monde, le Covid-19 a tué au moins 3,5 millions de personnes. Plus de 1,77 milliards ont reçu au moins une dose de vaccin.

Les événements du jour

9h30. Vingt-cinq structures scolaires fermées. Toujours selon le bilan hebdomadaire de l’Education nationale, 25 structures scolaires sur les 61 500 que compte la France sont actuellement fermées, soit 0,04%. Il s’agit de 23 écoles et de deux collèges. Aucun lycée n’est concerné.

9h25. Baisse des contaminations à l’école. Selon le bilan hebdomadaire du ministère de l’Education nationale publié ce vendredi, 11 725 élèves et 886 personnels étaient contaminés au Covid-19. Des chiffres en baisse sur une semaine. En effet, au 21 mai, ils étaient respectivement 12 922 et 1322 à être contaminés.

9h10. Bruno Le Maire pas inquiet pour la croissance. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, assure que la révision à la baisse du PIB pour le premier trimestre, passant de +0,4% à -0,1%, « ne change rien » à l’objectif de 5% de croissance en 2021. Qualifiant cette réévaluation de « révision mécanique (…) liée d’abord à une récession moins forte que prévu en 2020 », il assure à l’AFP que « cela ne change rien à notre ambition (…) d’avoir 5% de croissance en 2021 ».

9 heures. Inflation de 1,4% en mai. L’inflation a continué d’accélérer en France en mai sur un an, atteignant 1,4% après 1,2% en avril. Elle est toujours poussée par une accélération des prix de l’énergie, selon l’Insee. Alors que les prix de l’alimentation reculent, ceux de l’énergie flambent de 11,8%.

8h55. Chute de la consommation en avril. La consommation des ménages en France a lourdement chuté en avril, de 8,3% par rapport à mars, sous l’effet de « la mise en place du troisième confinement », selon l’Insee. La baisse est principalement imputable aux achats de biens fabriqués, qui se sont effondrés de 18,9%, tandis que les dépenses en énergie n’ont reculé que de 0,6% et l’alimentaire de 0,2%. Les dépenses des ménages français sont ainsi restées en avril inférieures de 9,5% à leur niveau du quatrième trimestre 2019, avant la pandémie de Covid-19.

8h50. Le PIB a finalement reculé de 0,1% au premier trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) français a finalement reculé de 0,1% au premier trimestre, inique l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) révisant ainsi fortement sa précédente estimation d’une croissance de 0,4%. Cette forte correction s’explique par « l’intégration de données sur la construction, nettement moins dynamiques que les extrapolations mobilisées lors de la première estimation », explique-t-elle.

8h45. L’avenir entre les mains des Français. Eric Caumes considère que l’évolution de la maladie dépend de l’attitude des Français. Le pays serait sur le point d’en voir le bout « si tous les Français se vaccinent en masse ». « Si on en reste à ce seuil de vaccination, ça va redémarrer dans les semaines ou les mois qui viennent. On n’éradiquera pas ce virus car il faudrait que 80% de la population mondiale soit vaccinée. Ne rêvons pas. » Le vaccin est aussi le « secret », selon lui, pour abandonner le port du masque au plus vite.

8h40. Une différence de coût. Eric Caumes, pour inciter à la vaccination, estime que « prévenir ne coûte quasiment rien à la société alors que guérir coûte une fortune ». Il considère en outre que certaines professions devraient être contraintes de se vacciner, dont celles du corps médical, « pour donner l’exemple ».

8h35. Une « bonne nouvelle pour Eric Caumes. A propos du retour de tous les collégiens en physique sur leur lieu d’enseignement, Eric Caumes, chef de service d’infectiologie à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, estime, sur BFMTV et RMC qu’il s’agit d’une « bonne nouvelle, qui correspond au reflux épidémiologique ».

8h25. Fin des demi-jauges en 4e et 3e. « A partir de la semaine prochaine, les 4es et 3es des départements en demi-jauge pourront revenir en classe entière. Les lycées, ça ne bouge pas pour l’instant. C’est pas à pas que nous avançons. Les choses peuvent bouger d’ici l’été », annonce Jean-Michel Blanquer. Le retour en classe entière pourra se faire de manière progressive, a précisé le ministre. Pour la rentrée de septembre, il « espère surtout qu’on aura besoin de peu ou pas de mesures ».

8h20. Toujours moins de 1% de classes fermées. « Aujourd’hui, 5110 classes sont fermées. On est à 0,9% du total. C’est assez stable. On est même en légère baisse malgré la fermeture dès un seul cas (de Covid-19) par classe », déclare Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, sur Europe 1.

8h15. Du mieux en Belgique aussi. Le nombre de cas détectés en Belgique continue de diminuer depuis plusieurs semaines. Par rapport à la semaine dernière, il est en recul de 3%, relaye notamment la RTBF.

8h05. Incidence en baisse en Allemagne. L’incidence recule à 39,8 cas pour 100 000 habitants en Allemagne, selon les données du Robert Koch Institut. Cette baisse est durable depuis plusieurs semaines. L’incidence il y a une semaine était encore de 67 pour 100 000 habitants.

7h35. Les croisières reprennent le 20 juin au départ de Marseille. Les bateaux de croisière transporteront des passagers plus tôt que prévu au départ de Marseille (Bouches-du-Rhône). Initialement prévue le 4 juillet, la reprise aura finalement lieu le 20 juin, avec l’accord des préfets départementaux et de région, annonce France bleu. Un protocole sanitaire très strict sera mis en place pour ce qui restera encore considéré comme une « expérimentation ».

7h15. L’Europe se prononce dans la journée sur l’utilisation de Pfizer chez les adolescents. L’Agence européenne du médicament (EMA) se prononce dans la journée sur l’autorisation du vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans. S’il est approuvé, le sérum sera le premier vaccin à obtenir le feu vert de l’EMA pour être administré aux jeunes dans les 27 pays de l’Union européenne. Pour le moment, son autorisation est limitée aux personnes de plus de 16 ans.

7 heures. L’état d’urgence sur le point d’être prolongé au Japon. Le gouvernement japonais s’apprête à prolonger l’état d’urgence sanitaire dans une grande partie du pays, à 56 jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, la capitale. Ils auront bien lieu, insistent les organisateurs, malgré des inquiétudes persistantes. La prolongation de l’état d’urgence sera valable jusqu’au 20 juin. Cette décision vise à consolider l’amélioration de la situation sanitaire constatée ces dernières semaines en vue des Jeux, selon les autorités. « Bien que le nombre d’infections baisse à Tokyo et à Osaka (ouest), la situation générale demeure précaire », a déclaré jeudi le Premier ministre, Yoshihide Suga. « Nous voulons faire de notre mieux » pour empêcher une nouvelle détérioration, a-t-il ajouté.

6h45. Emmanuel Macron en Afrique du Sud. Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu en Afrique du Sud, dans la foulée de sa visite au Rwanda, pour un voyage centré autour de la lutte contre le Covid-19 et la crise économique engendrée par la pandémie. Ce déplacement, prévu il y a plus d’un an, a dû être repoussé en raison de la pandémie. Le pays est officiellement le plus touché d’Afrique, avec plus d’1,6 millions de cas et plus de 56 000 morts.

6h30. Couvre-feu à Saint-Martin jusqu’au 9 juin. Le préfet de Saint-Martin, face à la recrudescence des cas sur le territoire antillais, du nombre croissant d’hospitalisations et après trois décès ces derniers jours, a annoncé jeudi l’instauration d’un couvre-feu à partir de dimanche. Il sera en vigueur jusqu’au 9 juin, de 20 heures à 6 heures.

6h15. Le CoronaVac réduirait la mortalité de 97% contre 80% pour Pfizer. Le vaccin chinois CoronaVac réduirait la mortalité de 97%, tandis que l’américain Pfizer aurait une efficacité de 80%, selon les résultats préliminaires d’une étude uruguayenne. La réduction du nombre des cas avec le CoronaVac serait de 57% tandis qu’avec Pfizer, elle serait de 75%. Quant aux hospitalisations en soins intensifs, l’étude note une efficacité de 95% pour Coronavac et de 99% pour Pfizer. Elle précise que les chiffres sont préliminaires et « doivent être interprétés avec prudence, car ils ne prennent pas en compte l’âge des personnes, leurs comorbidités et les groupes à forte exposition » tels que le personnel de santé.

6 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct qui vous permet de suive l’actualité de la pandémie de Covid-19 depuis février 2020 sur notre site.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading