DIRECT. Covid-19 : fin de la période de rodage pour le pass sanitaire – Le Parisien

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

10h30. 100 tonnes d’oxygène envoyées vers la Martinique. Florence Parly a annoncé ce matin sur Franceinfo qu’un grand dispositif logistique était en cours pour porter assistance à ce département d’outre-mer frappé de plein fouet par la 4e vague du Covid-19. Cet oxygène sera disponible « à la fin de la semaine » selon la ministre des Armées.

10h15. En Australie, le confinement prolongé à Melbourne et assorti d’un couvre-feu. Alors que sept personnes sont décédées ce dimanche à Sydney, la situation n’est guère plus encourageante à Melbourne où le Premier ministre de l’État de Victoria, Dan Andrews, a indiqué avoir été contraint de prendre cette mesure à la suite d’un grand nombre de rassemblements organisés au cours du week-end.

10h05. La Thaïlande abaisse ses prévisions de croissance. Le pays affronte sa pire vague de Covid-19 et le nombre de nouvelles infections et de décès bat des records depuis plusieurs semaines. L’année dernière, le PIB s’est contracté de plus de 6 % dans ce pays d’Asie du sud-est. 2021 devrait être une année de reprise économique mais les prévisions évaluent la croissance entre 0,7 % et 1,2 %. Des estimations en baisse par rapport aux premières évaluations qui misaient sur une hausse du PIB comprise entre 1,5 et 2,5 %.

9h45. Des entreprises offrent des récompenses aux clients britanniques vaccinés. Uber et Deliveroo par exemple ont annoncé que des trajets et repas à prix réduits seraient proposés aux clients vaccinés. L’agence de voyages lastminute.com offrira aux vaccinés de plus de 18 ans, 30 cartes cadeaux pour des vacances à l’étranger.

9h35. Laurent Jacobelli (RN) condamne les pancartes antisémites. Le porte-parole du Rassemblement national a déclaré ce matin sur Franceinfo que ces pancartes étaient « honteuses ». Il a assuré que le parti d’extrême droite n’avait aucun lien avec ces manifestants.

9h25. Le premier vaccinodrome de France atteint la barre des 300 000 vaccinés. Ouvert depuis le 18 janvier, le centre de vaccination de Saint-Quentin-en-Yvelines vient de franchir le cap des 300 000 vaccinés grâce à un dispositif hors-norme. Installé au niveau du vélodrome national, le centre affiche une moyenne de 400 vaccinés chaque heure. « Nous devons rester humbles face au virus qui ne cesse de s’adapter et qui met en péril nos vies et notre économie. Continuons à vacciner sans relâche », a déclaré Jean-Michel Fourgous, président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

9h10. 60 millions d’euros pour l’embauche de vigiles dans les hôpitaux. Christophe Prudhomme, urgentiste et délégué syndical CGT, a estimé ce lundi sur LCI que cette somme, destinée à faire respecter le pass sanitaire, est « très coûteuse » et qu’il serait préférable d’utiliser cet argent « pour autre chose ». Il a également affirmé que la vaccination, bien qu’« efficace » ne devait pas être considérée comme une « arme absolue ».

9h. La vaccination bientôt obligatoire pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. Ce rare territoire épargné par la pandémie de Covid-19 va rendre obligatoire la vaccination pour accéder à son territoire. Actuellement, chaque personne qui atterrit en Nouvelle-Calédonie doit se soumettre à sept jours d’isolement dans un hôtel. Ce délai monte à 14 jours pour les voyageurs non vaccinés.

8h35. La situation s’améliore aux Pays-Bas. Le nombre d’hospitalisations tend à diminuer aux Pays-Bas pendant que la campagne vaccinale bat son plein. Dans ce pays, le nombre quotidien de cas positifs baisse depuis le 19 juillet.

8h20. L’ancien Premier ministre britannique, Gordon Brown, critique l’attitude de l’UE dans l’approvisionnement des vaccins. Celui qui a gouverné le Royaume-Uni entre 2007 et 2010 parle même d’une « approche néocoloniale ». Il considère que les pays riches n’approvisionnent pas suffisamment en vaccin les pays en développement. « Se faire vacciner dans tous les pays du monde devrait être simple mais le nationalisme vaccinal divise le monde en personnes riches et protégées qui vivent et personnes pauvres non protégées qui risquent de mourir », a-t-il déclaré.

8h10. Jour le plus meurtrier en Australie ce dimanche. Confinée depuis huit semaines, la plus grande ville australienne a enregistré sa pire journée en termes de mortalité liée au Covid-19 ce dimanche avec sept décès. 200 militaires sont toujours déployés à travers toute la ville afin de faire respecter les restrictions de déplacement.

8h. Pass sanitaire : fin de la période de « tolérance » ce lundi. Le gouvernement avait indiqué que la première semaine d’extension du pass sanitaire serait considérée comme une période de « rodage » et avait appelé les autorités à faire preuve de souplesse dans les contrôles. Cette phase de mise en route est désormais terminée et les Français devront s’attendre à une augmentation des contrôles dans les lieux concernés et à des amendes en cas de non-respect des consignes.

7h50. Le patron des instituts américains de santé craint une explosion des chiffres outre-Atlantique. Selon le docteur Francis Collins, le nombre de nouveaux cas quotidiens pourrait bientôt atteindre 200 000. Un chiffre que le pays n’avait plus atteint depuis le début de la pandémie. Actuellement, environ 129 000 personnes sont testées positives chaque jour aux États-Unis, soit une hausse de 700 % par rapport au mois de juillet.

7h35. La troisième dose, « pas une priorité », selon le directeur de deux Ehpad en Mayenne. Pascal Daubert, directeur de deux établissements pour personnes âgées, a indiqué, auprès de France Bleu Mayenne, qu’il était préférable de se concentrer sur la vaccination des derniers résidants qui n’auraient toujours pas reçu leurs deux doses.

7h30. Rouen : des autotests distribués dans les centres de loisirs. La préfecture de Seine-Maritime a décidé de déployer ces kits dans les huit centres de loisirs de la ville, rapporte France Bleu Normandie. Parallèlement, l’Agence régionale de santé organise conjointement avec la ville de Rouen une campagne de dépistage pour les enfants, par le biais de tests salivaires.

7h20. Fin de l’isolement pour les cas contact vaccinés en Angleterre. Cet assouplissement était attendu avec impatience par les entreprises mais aussi par le secteur culturel, particulièrement impacté par la pandémie. À partir de ce lundi, les cas contact vaccinés pourront sortir de chez eux mais il leur sera recommandé de porter un masque et de faire un test PCR.

6h50. Jour J pour le pass sanitaire dans les centres commerciaux. Plusieurs préfectures ont annoncé l’instauration à partir de lundi du pass sanitaire pour les centres commerciaux de plus de 20.000 m2, conformément aux recommandations du gouvernement, et deux autres l’ont déjà instauré. Haute-Garonne, Rhône, Var, Haute-Savoie, Bouches-du-Rhône, Gironde, Charente-Maritime et Landes sont concernés à partir de ce lundi, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales l’ont déjà exigé depuis cette semaine.

6h40. Bonjour à tous. Bienvenue sur ce nouveau direct dédié à la pandémie de Covid-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *