DIRECT. Covid-19 : environ 20% des cas positifs en France relèvent désormais du variant Omicron, déclare Ga… – francetvinfo.fr

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

21h53 : Boris Johnson ne touche à rien. Le Premier ministre britannique a assuré dans une vidéo sur Twitter que son gouvernement ne prévoyait pas d’instaurer de nouvelles mesures pour Noël afin de freiner la progression du virus. “Nous ne pensons pas aujourd’hui qu’il y ait assez de preuves pour justifier des mesures plus dures avant Noël”, a-t-il déclaré.

21h38 : “Nous ne sommes plus en mars 2020.”

Son discours était attendu. Joe Biden a assuré il y a quelques minutes que les Etats-Unis étaient “prêts” à affronter le variant Omicron, et qu’il n’y avait pas de raison de “paniquer”. Son intervention détaillée est ici.

21h13 : Normal, @pouet, vous êtes un peu en avance. Le passage de 5 à 4 mois que j’évoquais un peu plus tôt entre en vigueur le 3 janvier.

21h11 : J’ai tenté de faire la dose de rappel hier, et comme ça ne faisait pas 5 mois (à 2 jours près), je n’ai pas pu. Donc ce n’est pas encore possible.

20h52 : Face au nouveau variant, le niveau de protection assuré par les vaccins à ARN messager reste aujourd’hui le plus satisfaisant. Mais les scientifiques craignent une baisse de l’immunité avec le temps, même après trois injections. Voici ce que l’on sait de l’efficacité des vaccins et des doses de rappel contre le variant Omicron.

21h11 : Vous pouvez tout à fait, @Michaël. Le Premier ministre a annoncé en fin de semaine dernière que le délai entre la deuxième dose et la dose de rappel était ramené à 4 mois (au lieu de 5). Cette mesure démarre le 3 janvier.

20h43 : Est-ce possible de se faire vacciner avant les 5 mois ?

20h40 : Derniers pas de fado au Portugal. Les bars et les discothèques du pays fermeront leurs portes dès la semaine prochaine. “Nous sommes conscients de l’impact de ces mesures mais, si nous ne les adoptons pas, les conséquences seront bien pires”, a fait valoir le Premier ministre, Antonio Costa. Le télétravail devient aussi obligatoire pendant deux semaines.

20h17 : Les derniers chiffres de Santé publique France viennent de tomber. Ils font état de 72 832 nouveaux cas de Covid-19 et de 212 décès enregistrés ces dernières 24 heures. Par ailleurs, 16 076 patients atteints du Covid-19 sont actuellement hospitalisés, dont 3 096 en soins intensifs.

20h03 : Il est 20 heures, vous reprendrez bien un petit rappel de l’actualité :

• Environ 20% des cas de coronavirus sont liés au variant Omicron en France. Chiffre donné ce soir par le porte-parole du gouvernement. Gabriel Attal a aussi révélé que près de 73 000 nouveaux cas ont été détectés dans les dernières 24 heures. Suivez notre direct.

• Pas maintenant. Le pass sanitaire en entreprise ne figurera pas dans le projet de loi du gouvernement présenté lundi prochain en Conseil des ministres. Il n’existe pas de “consensus suffisant à ce stade” sur le sujet.

La mairie de Paris va porter plainte après la dégradation de la plaque du square Samuel-Paty situé face à La Sorbonne. Le mot “islamiste” dans la mention “victime du terrorisme islamiste” a été “effacé à la bombe”. “Une atteinte inadmissible à la mémoire de ce professeur”, a réagi Anne Hidalgo sur Twitter.

Le premier SMS de l’histoire, transmis par l’opérateur Vodafone le 3 décembre 1992, a été vendu aux enchères sous forme de NFT pour 107 000 euros, lors d’une vente organisée par la maison Aguttes en France.

19h53 : Face au déferlement du variant Omicron, les autorités américaines vont distribuer gratuitement 500 millions de tests pour le Covid-19, mobiliser si besoin du personnel médical militaire et augmenter la capacité de vaccination, mais ne prendront pas de mesures contraignantes, a fait savoir un haut responsable de la Maison Blanche.

19h50 : Terminé, le currywurst et la bière en tribunes. Le nouveau chancelier allemand annonce que tous les événements sportifs se dérouleront à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre. “Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football”, a déclaré Olaf Scholz. La mesure devrait selon toute logique aussi concerner la reprise de la Bundesliga à partir du 7 janvier.

Comme l'an dernier, les joueurs de Bundesliga joueront les prochains matchs à huis clos. (FIRO SPORTPHOTO/JURGEN FROMME / AUGENKLICK/FIRO SPORTPHOTO)(SPORTPHOTO)

19h24 : La cinquième vague du coronavirus maintient les soignants sous pression. A Marseille, pour éviter la saturation des hôpitaux, les évacuations sanitaires ont repris ce week-end vers la Bretagne. Reportage.

18h54 : Gabriel Attal a aussi redit qu’il “n’y avait pas de consensus au sein des groupes politiques autour de la question d’étendre le pass sanitaire dans les lieux de travail”, “notamment pour des raisons de faisabilité”.

18h51 : Bon, rien de très neuf par rapport à ce que le porte-parole du gouvernement avait déjà dit ce matin. Gabriel Attal a rappelé ce soir qu’il fallait “réduire les contacts à table pendant les fêtes”. Et qu’il était “possible” que “d’autres mesures” soient prises “si la situation sanitaire se dégrade”.

18h53 : “En France, 20% des cas de coronavirus sont liés au variant Omicron.”

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a choisi de s’exprimer de nouveau depuis Matignon. Il révèle que près de 73 000 nouveaux cas ont été détectés en France dans les dernières 24 heures.

18h38 : Vers de nouvelles restrictions au Royaume-Uni ? Nos confrères du Sun croient savoir que Boris Johnson va s’exprimer “dans les prochaines 48 heures”. Selon le tabloïd, le Premier ministre britannique envisagerait un retour à “l’étape 2”. Celle-ci interdit notamment le service des pubs et des restaurants en intérieur.

18h35 : Le variant Omicron aura certainement son rond de serviette autour de la table du réveillon de Noël vendredi soir. Entre la pintade et la bûche, possible que vous parliez de l’efficacité des vaccins pour combattre ce dernier venu dans l’épidémie. Voici notre article sur le sujet, histoire d’être au clair.Une soignante prépare une dose de vaccin dans un centre de vaccination de Dinan, en Bretagne, le 14 septembre 2021. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)(MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

18h00 : Un petit point sur l’actualité avant de partir :

• Le pass sanitaire en entreprise ne figurera pas dans le projet de loi du gouvernement présenté lundi 27 décembre en Conseil des ministres, selon Matignon à franceinfo. Il n’existe pas de “consensus suffisant à ce stade” sur le sujet. Suivez notre direct.

Le premier SMS de l’histoire, transmis par l’opérateur Vodafone le 3 décembre 1992, a été vendu aux enchères sous forme de NFT pour 107 000 euros, lors d’une vente organisée par la maison Aguttes en France.

Le président russe Vladimir Poutine a promis une réponse “militaire et technique” si ses rivaux occidentaux ne mettent pas fin à leur politique qu’il juge menaçante autour de l’Ukraine.

Un nouveau traitement par injection est désormais remboursé par l’Assurance-maladie, pour remplacer les comprimés quotidiens. Cette injection intramusculaire de deux antirétroviraux est à effectuer tous les deux mois.

18h08 : Bonjour, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a souligné que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans serait ouverte dès demain. “Si tout va bien, le mercredi 22 après-midi nous démarrons la vaccination des enfants dans des centres adaptés pour les enfants”, a-t-il déclaré samedi sur France Inter.

17h54 : Bonsoir FI, quand la vaccination des 5-11 ans sans comorbidités sera-t-elle ouverte ? après l’avis positif du CNE et de la HAS qu’est ce qui coince ?

17h30 : Il n’existe pas de “consensus suffisant à ce stade” sur le sujet, “on verra si ce sujet revient lors du débat au parlement”, précise Matignon. Le projet de loi a notamment pour objectif de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

17h32 : Le pass sanitaire en entreprise ne figurera pas dans le projet de loi du gouvernement présenté lundi prochain en Conseil des ministres, selon Matignon à franceinfo.

16h28 : Des manifestants contre un projet de pass sanitaire au travail ont tenté d’envahir le Parlement roumain avant d’être repoussés par la police. Le gouvernement veut rendre obligatoire un pass pour les fonctionnaires et les salariés, prouvant qu’ils sont vaccinés, guéris ou testés négatifs pour pouvoir se rendre sur leur lieu de travail. Actuellement, moins de 40% de la population roumaine a reçu deux doses.

16h22 : Bonjour. Si on est infecté et vacciné, on peut tout à fait propager le virus, mais le risque est moindre. L’Institut Pasteur estime qu’il serait 50% moins important, cite Le Parisien. Je vous recommande cet article de mon collègue Fabien Magnenou pour davantage d’explications.

16h18 : Bonjour! Merci pour toutes ces informations au quotidien !On se pose la question suivante: les vaccinés et non-vaccinés ont-ils la même probabilité de transmettre le virus à quelqu’un ?Je ne sais pas si la réponse est possible …Merci!

16h04 : Alain Decaille, l’un des leaders de l’intersyndicale contre l’obligation vaccinale pour les soignants et la vie chère en Martinique, est mort hier. Il était hospitalisé à la suite d’une infection au Covid-19, rapporte Martinique La 1ere.

15h25 : Le variant Omicron est désormais majoritaire dans les nouveaux cas de Covid-19 au Danemark. Ces dernières 24 heures, 13 558 nouveaux cas ont été enregistrés, du jamais vu.

14h43 : Bonjour @Lm Après l’autorisation européenne, c’est désormais au tour de la Haute Autorité de santé (HAS) en France de se pencher sur ce nouveau vaccin, afin de l’autoriser ou non mais aussi de formuler des recommandations sur son usage. La HAS compte prendre son temps pour rendre un avis, “car les premières doses de ce vaccin devraient arriver mi-janvier au plus tôt”, explique une responsable de l’organisation à franceinfo.

14h41 : bonjour, quand le vaccin novavax sera t il disponible en France ?

14h37 : Feu vert pour Nuvaxovid. Ce vaccin de la société de biotechnologie américaine Novavax a été autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), et peut désormais être utilisé au sein de l’Union européenne. Franceinfo fait le point sur cette nouvelle arme dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Une seringue et une fiole devant le logo du laboratoire Novavax, le 24 novembre 2020. (STR / NURPHOTO / AFP)

(NURPHOTO / AFP)

14h33 : “Aucune hypothèse n’est jamais exclue, mais en tout cas, l’hypothèse privilégiée, c’est de rentrer le jour prévu en prenant éventuellement des mesures supplémentaires de protection.

Invité de France Bleu, le ministre a réaffirmé son intention de ne pas retarder la rentrée après les vacances de Noël, malgré la cinquième vague de Covid-19.

14h29 : Le gouvernement britannique débloque un milliard de livres d’aides pour les entreprises les plus touchées par les conséquences du variant Omicron. “Les gens se montrent à raison plus prudents dans leur vie quotidienne, ce qui se ressent sur notre secteur de l’hôtellerie-restauration, les loisirs et le secteur culturel lors de ce qui est d’ordinaire la période la plus chargée de l’année”, explique le Premier ministre Boris Johnson dans un communiqué.

14h19 : Début octobre, l’Italie a été le premier pays d’Europe à avoir imposé le pass sanitaire obligatoire au travail, dans les domaines public et privé. Quel est le bilan de cette mesure ? Reportage.

14h15 : Il n’y a “pas encore de réponse” à la question de savoir si le variant Omicron du coronavirus qui déferle sur les Etats-Unis et l’Europe nécessite un vaccin adapté, a déclaré la directrice de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

14h07 : On fait le point sur l’actualité :

• Le projet de loi sur le pass vaccinal sera présenté dès lundi prochain en Conseil des ministres, et non le 5 janvier comme initialement prévu, a confirmé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Le texte devrait donc être examiné au Parlement début janvier pour une adoption “dès la première quinzaine du mois de janvier”. Suivez notre direct.

“Plus d’une contamination sur trois semble liée au variant Omicron” à Paris au vu des criblages réalisés, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

• Le bilan s’est alourdi à 14 morts et plus de 70 000 déplacés en Malaisie après les pires inondations connues dans le pays depuis plusieurs années.

• Quand des tests ADN jettent le trouble sur le recours de gynécologues à leur propre sperme pour des inséminations.

13h15 : La Commission européenne fixe à neuf mois, après une première vaccination complète, la durée de validité du certificat vaccinal pour les voyages au sein de l’Union. Cette mesure, qui aura une valeur contraignante pour les Vingt-Sept, entrera en vigueur le 1er février, sauf objection d’une majorité qualifiée d’Etats membres ou d’une majorité d’eurodéputés.

13h05 : Plus d’une contamination sur trois” est liée au variant Omicron à Paris, déclare Gabriel Attal.

13h04 : “Le Premier ministre a demandé aux élus locaux l’annulation des cérémonies de vœux prévues tout au long du mois de janvier, poursuit le porte-parole. Nous entrons dans une zone de turbulence, mais nous avons les armes pour nous battre.”

13h23 : “Un Conseil des ministres extraordinaire se tiendra lundi prochain [le 27 décembre], dans lequel le projet de loi sur le pass vaccinal sera présenté. Nous visons une adoption d’ici la première quinzaine de janvier. Plus tôt nous aurons le pass vaccinal, plus nous serons protégés.”

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors de la sortie du conseil des ministres au palais de l'Elysée, le 8 décembre 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

(XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

12h59 : “Beaucoup de nos concitoyens cherchent encore un rendez-vous pour faire un rappel. Nous prévoyons d’ouvrir 2 millions de créneaux supplémentaires d’ici la fin de l’année”, assure Gabriel Attal.

12h58 : “Si le virus accélère, nous accélérons aussi. Nous savons qu’une dose de rappel protège contre le variant Omicron. Quand on a fait son rappel on est très fortement protégé contre le variant”, déclare le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à Matignon.

<

p id=”lmsg-61c1bf535ff4e9da72f1c151″ class=”message custom”>12h50 : “Aucun d’entre nous n’est protégé tant que nous ne serons pas tous protégés.”

Les Etats-Unis vont donner plus d’un demi-milliard de dollars d’aide supplémentaire à des organisations internationales pour lutter contre le Covid-19 et le variant Omicron, annonce le secrétaire d’Etat Antony Blinken.

12h51 : Le Conseil des ministres va être avancé à la semaine prochaine. Selon une source élyséenne à France Télévisions, le pass vaccinal devrait être présenté au Parlement début janvier et pourrait entrer en application dès la mi-janvier.

12h36 : Aujourd’hui, seuls les tests RT-PCR permettent ce séquençage, qui consiste en un long processus d’analyse sur plusieurs jours de la part de plateformes habilitées comme les Centres nationaux de référence (CNR), rappelle L’Express. C’est pourquoi les autorités sanitaires privilégient ces tests plutôt que les antigéniques aux résultats plus rapides, le plus souvent effectués en pharmacie.

12h50 : Dans une note destinée aux professionnels de santé, datée du 2 décembre, la direction générale de la santé explique qu’un résultat de test PCR de criblage négatif aux trois mutations actuellement recherchées est considéré comme un “cas possible” de variant Omicron et doit donc “faire l’objet sans délai d’un séquençage interventionnel, seul à même d’apporter une confirmation diagnostique”.

Leave a Reply