DIRECT. Covid-19 : en France, le nombre de personnes hospitalisées au plus bas depuis le 21 octobre – Le Parisien

L’essentiel

  • C’est le jour J : dans les bars et restaurants, dans les salles de sport, au bureau… Les Français ont renoué avec plus de liberté.
  • La France compte actuellement 13 526 malades du Covid-19 au sein des services hospitaliers, dont 2 326 patients pris en charge dans les services de soins critiques. La pression sur l’hôpital est au plus bas depuis le 21 octobre.
  • 65 personnes sont décédées de la maladie au cours des dernières 24 heures, 110 231 personnes depuis le début de la pandémie.
  • Le taux d’incidence est au plus bas depuis le 1er septembre.
  • Le département des Landes reste sous vigilance après la détection de plusieurs dizaines de cas du variant Delta, identifié pour la première fois en Inde en avril.
  • La campagne vaccinale se poursuit. Elle devrait atteindre son objectif de 30 millions de primo-vaccinés au 15 juin, soit 57 % de la population adulte ayant reçu au moins une première dose.

Les événements du jour

20h52. Jean Castex cas contact et à l’isolement durant sept jours. C’est ce qu’annonce Matignon à l’AFP. Le Premier ministre avait déjeuné ce mercredi midi à la brasserie Lipp avec Bruno Le Maire.

20h50. «Nous avions hâte de revenir !» : les clients de retour dans le plus grand restaurant d’Ile-de-France. Fermé depuis sept mois, le restaurant Globe Trotter, situé dans la galerie du centre commercial Terre Ciel, à Chelles (Seine-et-Marne), a rouvert ses 2500 m² en jauge réduite. Il est autorisé à servir 350 couverts contre 700 en temps normal. Notre reportage.

20h40. Avec le pass sanitaire, Air France renoue avec les vols complets. 470 passagers ont embarqué à bord du vol AF792 à destination de Pointe-à-Pitre. Au 1er jour de l’entrée en vigueur du pass sanitaire, les Antilles (Guadeloupe et Martinique) bénéficiaient également de la levée du «motif impérieux» pour voyager. Notre reportage.

20h20. Washington va acheter 500 millions de doses de vaccins… pour les donner. Le New York Times et le Washington Post rapportent que les Etats-Unis vont acheter ces doses Pfizer pour en faire don à d’autres pays qui en besoin. Le président américain Joe Biden doit faire cette annonce lors du sommet du G7 cette semaine, selon le Washington Post.

20h05. Euro : aucun nouveau test positif parmi la sélection espagnole Aucun membre de la sélection espagnole pour l’Euro n’a été testé positif au Covid-19 lors de la salve de tests PCR effectués mercredi, annonce la Fédération espagnole de football (RFEF) après l’irruption de deux cas en quelques jours.

20 heures. En France, 5 557 personnes ont été contaminées ces dernières 24 heures.

19h40. Gestion de la crise sanitaire : les demandes d’une action collective rejetées. Le tribunal judiciaire de Paris rejette les demandes de plus de 600 citoyens et quelques associations, qui avaient saisi la justice pour obtenir la publication de documents relatifs à la gestion de la crise du Covid. Dans le cadre d’une action collective au nom du « droit de savoir », des personnels médicaux, des proches de victimes du Covid et des associations notamment avaient sollicité, lors d’une audience le 3 mars auprès du juge des référés, la communication de nombreux documents, en vue d’éventuelles poursuites. Parmi les institutions et entreprises visées, entre autres: l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, la Ville de Paris, les douanes ou les groupes Carrefour et Leclerc.

19h15. Un million de pass sanitaires déjà émis en Europe. En déplacement au Futuroscope de Poitiers, à l’occasion de sa réouverture après 7 mois d’inactivité, le commissaire européen Thierry Breton défend le certificat vaccinal numérique européen comme l’un des outils de la relance économique à venir. Notre article.

18h40. En France, 14 661 800 ont un « schéma vaccinal complet ». En date du 9 juin 2021, plus de 42 100 000 injections ont été réalisées, annonce la Direction générale de la Santé. Depuis le début de la campagne de vaccination, 29 056 963 personnes ont reçu au moins une injection (soit 43,4% de la population totale et 55,3% de la population majeure) et 13 082 882 personnes ont reçu deux injections (soit 19,5% de la population totale et 24,9% de la population majeure), selon des données encore provisoires. 14 661 800 de personnes ont un schéma vaccinal complet, c’est à dire qu’elles ont reçu une injection du vaccin Janssen qui ne nécessite qu’une dose ou qu’elles ont eu besoin que d’une dose d’un autre vaccin, car elles avaient contracté le Covid-19 auparavant. 685 268 ont été réalisées ces dernières 24 heures.

18h20. Bahreïn : un détenu meurt du Covid-19 sur fond de critiques des ONG. Hussein Barakat, 48 ans, condamné à la prison à vie au Bahreïn, est décédé aujourd’hui du coronavirus, selon les autorités du pays du Golfe. Elles ont précisé l’état du détenu « avait nécessité son placement sous respirateur ces derniers jours ». Il avait été vacciné en février, avec une dose de rappel en mars, a ajouté le ministère sans indiquer le vaccin qui lui avait été administré. Les ONG appellent depuis des mois à la libération de prisonniers politiques face aux risques sanitaires liés à la pandémie. L’Institut bahreïni pour les droits et la démocratie (BIRD), basé à Londres, a estimé que sa mort « aurait pu être évitée si le gouvernement avait tenu compte des appels à libérer les prisonniers politiques pour empêcher la propagation du virus ».

18h05. En France, 65 nouveaux décès ces dernières 24 heures. 110 231 personnes sont mortes des suites du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

18 heures. Une pression hospitalière au plus bas depuis le 21 octobre. La France compte actuellement 13 526 malades du Covid-19 au sein des services hospitaliers au total, soit un recul de de 47% en un mois (ils étaient alors 25.800). Ce chiffre n’était plus descendu à ce niveau depuis le 21 octobre. De même, les services de soins critiques, qui traitent les cas les plus graves, comptaient 2 326 patients mercredi, soit moitié moins qu’il y a un mois. Ce chiffre est au plus bas depuis le 22 octobre.

,

17h30. 5 minutes pour comprendre l’élargissement aux ados des traitements par anticorps de synthèse. A partir de vendredi, tous les patients à risque élevé d’avoir des formes graves de Covid-19 pourront bénéficier, dès l’âge de 12 ans, de deux traitements précoces à base d’anticorps de synthèse. Notre article.

17h10. Euro: le gouvernement espagnol confirme que les joueurs seront vaccinés. La sélection espagnole sera bien vaccinée contre le Covid-19 en vue de l’Euro de football qui débute vendredi, comme nous l’indiquions. La ministre des sports doit préciser l’agenda et les modalités de ces vaccinations lors d’une conférence de presse à 19h30.

17 heures. Le déconfinement freiné à Lisbonne après un regain de nouveaux cas. Le gouvernement portugais a décidé de freiner le processus de déconfinement à Lisbonne et dans trois autres municipalités du pays pour lutter contre la pandémie de Covid-19 qui connaît un regain. En plus de Lisbonne, les municipalités d’Odemira (sud), Braga et Vale de Cambra (nord) continueront d’appliquer les mesures actuellement en vigueur jusqu’au 27 juin. Dans ces municipalités, le télétravail restera notamment obligatoire là où il est possible alors qu’il sera recommandé dans le reste du pays à partir du 14 juin, date de la prochaine phase de déconfinement. A cette date, les restaurants fermeront toujours à 22h30, contre une heure du matin dans les autres parties du territoire.

16h30. Euro : la Suède durcit ses mesures anti-Covid après ses deux cas. La sélection suédoise pour l’Euro va être soumise à des mesures anti-Covid renforcées après la détection mardi de deux cas chez les joueurs: l’ailier vedette Dejan Kulusevski et le milieu Mattias Svanberg, tous deux forfait contre l’Espagne. Des tests rapides quotidiens et un nombre renforcé de tests PCR, des réunions en intérieur en plus petits groupes et dans des espaces plus grands, des soins plus limités et possiblement en extérieur ont notamment été actés. Privée dans la dernière ligne droite de sa star Zlatan Ibrahimovic, l’équipe entame l’Euro de la pire des façons avec le spectre de la contagion, à moins d’une semaine de son entrée en lice.

16h15. Indonésie: ruée sur le menu « BTS » de McDo, 13 restaurants ferment. A Jakarta et d’autres villes indonésiennes, au moins 13 restaurants McDonald’s ont été provisoirement fermés en Indonésie pour prévenir la diffusion du Covid-19, le nouveau menu « BTS », du nom du groupe star de la k-pop, ayant provoqué une frénésie de commandes et la ruée des livreurs. L’Indonésie est l’un des pays d’Asie les plus sévèrement touchés par la pandémie. Les mégastars de la K-pop étaient devenues en août dernier le premier groupe 100% sud-coréen à arriver en tête des hits aux Etats-Unis avec «Dynamite», un titre entièrement en anglais.

16h05. Norvège : le vaccin Janssen proposé aux volontaires contre l’avis de spécialistes. La Norvège va proposer, à certaines conditions, le vaccin anti-Covid Janssen aux personnes volontaires à compter de la mi-juin, annonce le gouvernement, contre l’avis de plusieurs instances sanitaires qui jugent que les risques surpassent les bénéfices. Le pays nordique, qui a aussi renoncé au vaccin d’AstraZeneca incriminé dans des cas de thromboses atypiques, avait suspendu l’utilisation du sérum de l’américain Johnson & Johnson, également à adénovirus et lui aussi mis en cause pour des effets secondaires similaires. Seules quelques catégories de la population (personnes appelées à voyager dans des pays où l’épidémie sévit encore beaucoup, celles se trouvant dans une situation critique ou dont un très proche souffre d’un cancer grave…) seront éligibles à la vaccination, après avis médical.

15h50. Le couvre-feu prolongé sur l’île de Saint-Martin. La préfecture de Saint-Martin a décidé de prolonger encore quelques jours le couvre-feu sur le territoire de l’île antillaise, pour assurer la stabilisation de l’épidémie. « Aujourd’hui on a une situation qui revient quasiment à la normale aux Antilles, avec une exception à Saint-Martin pour laquelle les chiffres ne sont malheureusement pas très bon, et pour laquelle on a des mesures de couvre-feu et une vaccination qu’on cherche à accélérer », déclare le ministre des outre-mer Sébastien Lecornu, sur Public Sénat. Selon le bilan de l’ARS, l’île compte « 113 nouveaux cas recensés la semaine dernière, 10 patients hospitalisés et 4 évacuations sanitaires ces derniers jours ».

15h35. Foot : 5 000 spectateurs autorisés pour France-Allemagne dames. La préfecture du Bas-Rhin autorise la présence de 5 000 spectateurs à Strasbourg pour le match amical féminin entre la France et l’Allemagne, dont le coup d’envoi est avancé à 20h55 jeudi. Dans son communiqué, la FFF se dit « heureuse d’annoncer qu’elle a finalement obtenu des autorités l’autorisation d’accueillir 5000 spectateurs » au stade de la Meinau, le coup d’envoi étant par ailleurs avancé d’un quart d’heure. Notre article.

15h20. Les médecins du travail pourront commander eux-mêmes leurs doses de Moderna. Les services de santé au travail vont pouvoir commander à partir de la semaine prochaine directement leurs doses de vaccin Moderna via un portail sur le site du ministère de la Santé. Un stock de 100 000 doses sera disponible, soit 100 doses par médecin du travail. « Cela va leur permettre d’augmenter leur approvisionnement et de vacciner les salariés de manière plus large », souligne-t-on au ministère du Travail.

15h15. Véran rassurant sur l’évolution «très favorable», y compris dans le Sud-Ouest. L’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France est « très favorable » y compris dans le Sud-Ouest où des signaux d’alerte avaient été relevés la semaine passée, indique le ministre de la Santé. Notre article.

14h50. Royaume-Uni : comment le vaccin contient, pour le moment, le variant Delta. La forte augmentation des nouveaux cas quotidiens de Covid-19 outre-Manche épargne les catégories les plus âgées, tandis que les hospitalisations augmentent à un rythme moins important pour le moment. Notre article.

14h40. Abandon du port du masque en extérieur : Castex recommande la « prudence ». Interrogé à sa sortie de la brasserie Lipp sur l’abandon du port du masque en extérieur, le Premier ministre préconise la prudence : « Chaque chose en son temps, progressivement, raisonnablement.»

14h32. Castex et Le Maire déjeunent dans une brasserie parisienne. Le Premier ministre et le ministre de l’Economie ont déjeuné à la Brasserie Lipp dans le VIe arrondissement de Paris, alors que les salles de restaurant viennent de rouvrir. Jean Castex salue « un symbole du pays qui revit ». « Il faut que nous soyons en confiance pour cette étape nouvelle, la situation sanitaire s’améliore, c’est bien, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne doit pas rester vigilants », déclare encore le Premier ministre.

14h30. Le Vietnam souhaite un report des Jeux d’Asie du Sud-Est. Le Vietnam envisage de reporter à juillet 2022 les 31e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEAGames) qui doivent se tenir du 21 novembre au 2 décembre 2021 sur son sol, selon des médias d’Etat, alors que le pays est aux prises avec une nouvelle vague de cas de Covid-19. Les 31e Jeux d’Asie du Sud-Est devraient attirer près de 20 000 participants, dont environ 7 000 athlètes, de 11 pays de la région.

14h20. Le gouvernement de Johnson a attribué «illégalement» un contrat lié à la pandémie. La justice britannique estime que le gouvernement a agi de manière illégale en accordant un contrat lié à la gestion de la pandémie à une société dirigée par des amis de Dominic Cummings, le «cerveau du Brexit ». En juin 2020, l’agence d’études de marché Public First, dirigée par d’anciens collègues de M. Cummings et du ministre d’État Michael Gove, a obtenu un contrat d’une valeur de 560.000 livres (650900 euros) pour étudier la compréhension que le public avait de la pandémie, sans qu’aucun appel d’offres n’ait été émis.

13h56. La Roja joue la prudence avant l’Euro. La sélection espagnole de football a décidé de créer une « bulle » de 11 réservistes additionnels pour pallier d’éventuelles absences lors de la compétition. Depuis dimanche soir, deux joueurs de l’équipe nationale d’Espagne ont été testés positifs.

13h42. En Inde, 28 éléphants dépistés. Vingt-huit éléphants ont été soumis à des tests de dépistage du Covid-19 dans une réserve forestière du sud de l’Inde, après la mort d’une lionne d’Asie attribuée au virus. La lionne de neuf ans, dont l’espèce est menacée, est morte début juin dans le parc zoologique Arignar Anna à Chennai, dans l’État méridional du Tamil Nadu, selon la presse locale. Il s’agit du premier décès d’un animal imputé au virus dans ce pays.

13h27. La dégringolade d’AstraZeneca. Le vaccin suédo-britannique, administré à plus de 4 millions de Français, est passé de 50 % à moins de 1 % des primo-injections quotidiennes, il n’est quasiment plus utilisé que pour des deuxièmes injections. On vous explique ici l’itinéraire d’un sérum « mal-aimé » Notre article.

13h10. Vers une réouverture des discothèques le 2 juillet. « On pourra communiquer en direction du secteur ce 21 juin », assure Gabriel Attal en compte-rendu du conseil des ministres, confirmant une déclaration d’Emmanuel Macron la veille depuis la Drôme. L’après-midi même, les discussions ont repris à Bercy avec les professionnels du secteur. Dans un communiqué à ses adhérents, le Syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs affirme que la réouverture serait envisagée le 2 juillet. Une jauge de 65 % serait imposée au cours du mois de juillet.

VIDÉO. « J’ai dû travailler dans une banque, mon métier c’est DJ» : la nuit raconte son année noire

Le protocole sanitaire à appliquer ainsi que la nécessité de présenter un pass sanitaire seraient encore en discussions. Par ailleurs, selon les informations de BFM Business, les établissements seront soumis à une inspection et ceux qui « n’auront pas les équipements nécessaires pour garantir une bonne ventilation et une bonne aération n’auront tout simplement le droit de rouvrir et dans ce cas ils continueront à être indemnisés par l’Etat ».

12h55. Ribambelle de bonnes nouvelles. « Seuls 4 départements ont un taux d’incidence supérieur à 100 », « dans certains territoires du Sud-Ouest (NDLR, où le Covid-19 connaissait un regain) le virus recule à nouveau », « le nombre de cas détectés chaque jour est bien inférieur à ce que nous avons connu au cours des précédentes semaines »… Le compte-rendu du conseil des ministres de ce jour, assuré par Gabriel Attal, est marqué par l’optimisme. Toutefois, « nous devons rester vigilants, prévient le porte-parole du gouvernement. Continuons à faire attention, à porter nos masques ».

12h35. Les compagnies aériennes progressent avec l’annonce de la baisse des restrictions sur les voyages aux Etats-Unis. Les compagnies aériennes européennes et les autres valeurs dépendantes du trafic aérien progressent en Bourse après l’assouplissement par les Etats-Unis de leurs recommandations en matière de voyages internationaux. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains ont confirmé, mardi, avoir assoupli les recommandations aux voyageurs pour plus de 110 pays et territoires dans le monde, du Japon à la France.

12h30. 3 750 028 morts dans le monde depuis le début de la pandémie. Plus de 173 909 210 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Sur la journée de mardi, 10 230 nouveaux décès et 367 184 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont le Brésil avec 2 378 nouveaux morts, l’Inde (2 219) et l’Argentine (721).

12h20. Objectif 400 000 voitures électriques chez Renault. Chahuté pendant la crise, le constructeur automobile mise sur les voitures électriques. Renault va regrouper trois usines du Nord de la France au sein d’une nouvelle entité « Renault ElectriCity ». Ce site doit permettre au groupe de gagner en compétitivité pour rendre possible la production à terme de 400 000 voitures électriques par an sur le sol français. Le groupe au losange a annoncé la signature d’un accord avec tous ses syndicats pour regrouper à compter de 2022 ses sites de Douai, Maubeuge et Ruitz. Renault Electricity compte créer 700 emplois directs à l’horizon 2025, qui viendraient s’ajouter aux 5 000 personnes réparties actuellement sur les sites d’assemblage de Douai et de Maubeuge, et sur le site de boîtes de vitesse de Ruitz.

12h15. Les éléphants testés en Inde. Une opération de test a été lancée sur près de 60 éléphants en Inde. Si aucun cas de Covid n’avait été détecté, cette décision a été prise après que neuf lions ont été testés positifs début juin dans le parc zoologique d’Arignar Anna, près de Chennai. Parmi eux, une lionne est décédée du fait de son infection au coronavirus.

12h10. Les chiffres repartent à la hausse en Russie. Au total, 10 407 cas ont été recensés à travers le pays dont 4 124 à Moscou, un record pour la capitale russe depuis le mois de janvier et la fin d’une deuxième vague. Les autorités jugent néanmoins la situation sous contrôle. Le président Vladimir Poutine lui-même est monté au créneau à plusieurs reprises pour convaincre les Russes d’aller se faire vacciner au plus vite, avec l’ambition d’atteindre l’immunité collective à l’automne 2021.

12 heures. Programmer son été, ça n’est pas des vacances ! Flou autour des restrictions, prix exorbitants, exigences vaccinales… Cette année encore, le projet de vacances vire au casse-tête pour certains.

11h43. 500 jours de pandémie en infographies. Confinements, couvre-feu, fermetures… Depuis février 2020, une vie sans précédents s’est imposée pour tout un chacun. Retour, en infographies, sur 500 jours qui feront date dans l’histoire.

11h26. British Airways et Ryanair rattrapées au vol. Les deux compagnies aériennes sont visées par une enquête concernant le non-remboursement de billets pendant la pandémie.

11h07. La pandémie accélère « l’uberisation » du trafic de drogues en Europe. Cannabis, cocaïne, MDMA… Toujours plus puissantes, les drogues sont éminemment disponibles en Europe et la pandémie a accru la « dématérialisation » du trafic et la livraison aux consommateurs, s’alarme mercredi l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) dans son rapport annuel.

10h56. Le Parlement des Fidji contraint de fermer ses portes. Le Parlement fidjien reste porte close ce mercredi alors que l’épidémie de Covid-19 continue de se propager à travers l’archipel et qu’un cas contact s’est signalé parmi les membres de son personnel. L’archipel du Pacifique, resté un an sans contaminations locales de coronavirus, est en proie à une deuxième vague. Le nombre de nouveaux cas quotidiens continue d’y augmenter en raison de la rapidité avec laquelle le virus, notamment le variant Delta, se propage.

10h44. Télétravail : Borne invite au « dialogue ». « C’est important (…) qu’on redonne toute sa place au dialogue dans les entreprises, estime ce matin la ministre du Travail Élisabeth Borne sur FranceInfo. (…) J’invite toutes les entreprises à négocier des accords sur le télétravail. »

10h40. À vos purificateurs ! Covid-19 oblige, les purificateurs d’air silencieux ont le vent en poupe. Ils permettent d’améliorer la qualité de l’air intérieur et pourraient, à ce titre, s’avérer un précieux allié pour le retour au bureau. À Paris, l’entreprise Teqoya l’a bien compris.

10h23. Feu vert pour le certificat Covid européen. Le Parlement européen a largement approuvé ce mercredi (546 voix pour, 93 contre, 51 abstentions) le certificat numérique Covid européen, destiné à faciliter les déplacements cet été au sein de l’Union européenne. Charge désormais aux Etats membres de le mettre en place d’ici au 1er juillet.

Ces certificats attestent qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu’elle a passé un test négatif ou qu’elle est immunisée après une infection. Ils sont délivrés gratuitement, en format numérique ou papier, et doivent permettre d’éviter de faire des quarantaines dans les pays de destination.

10h08. Jean Castex à Rungis. Le Premier ministre a choisi le marché international de Rungis (Val-de-Marne), où il s’est prêté à de nombreuses dégustations, pour marquer la réouverture des salles de restaurants.

09h57. En Chine, Covid ou pas, c’est « passe ton bac d’abord ». À l’isolement dans une salle d’examen improvisée, des lycéens atteints du coronavirus passent les épreuves du bac à l’hôpital dans le sud de la Chine. Près de 11 millions de Chinois sont plongés depuis lundi dans les difficiles épreuves du « gaokao ». L’examen de toute une vie, surtout pour les plus modestes, qui détermine l’entrée ou non dans l’enseignement supérieur.

Pékin, lundi. Un agent de sécurité contrôle les candidats au gaokao qui arrivent dans leur établissement pour une épreuve. REUTERS/Tingshu Wang
Pékin, lundi. Un agent de sécurité contrôle les candidats au gaokao qui arrivent dans leur établissement pour une épreuve. REUTERS/Tingshu Wang TINGSHU WANG

09h44. À table ! Mais pas n’importe comment. Cette journée marque un retour plus fréquent au bureau et, par conséquent, au restaurant d’entreprise. À une même table, chaque place devra être séparée d’un mètre. Et chaque table occupée devra être placée à deux mètres de distance minimum des autres « sauf si une paroi amovible assure une séparation physique », précise le protocole. On vous récapitule ici les règles à respecter sur la pause déjeuner.

09h30. Disneyland Paris, J-8 ! Le parc d’attractions rouvre ses portes le 17 juin, mais tout est déjà (presque) prêt. « On fonctionne normalement, comme si le parc était ouvert » : reportage en avant-première dans les coulisses de l’univers Disney.

09h18. Un pharmacien avait délibérément détérioré des vaccins anti-Covid. Aux Etats-Unis, un pharmacien vaccino-sceptique vient d’être condamné à 3 ans de prison et 83 800 dollars (68 800 euros) de compensations à l’hôpital du Wisconsin où il travaillait, après avoir plaidé coupable d’avoir sciemment détérioré des centaines de doses de vaccin contre le coronavirus. Selon un communiqué du ministère de la Justice américain, Steven Brandenburg, 46 ans, « a délibérément retiré » des fioles de vaccin Moderna de leur réfrigérateur à l’hôpital. Au total, 57 personnes avaient reçu les doses de vaccin détérioré.

9 heures. Nouvelle étape, nouveau clip pro-vaccination. Le ministre de la Santé Olivier Véran partage ce mercredi matin un nouveau spot de sensibilisation à la nécessité de se faire vacciner.

08h42. « C’est le début de la fin du quoi qu’il en coûte. » Invité de BFMTV/RMC ce mercredi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire salue « une belle journée pour les Français », accompagnée d’un « retour de l’activité très fort » marqué par une hausse « de + 15 % en moyenne par rapport à 2019 sur la même période ».

Le ministre annonce « une adaptation » progressive des aides, pour « les établissements qui ont été les plus touchés » tels que les hôtels et les restaurants. « C’est le début de la fin du quoi qu’il en coûte, poursuit-il. Au moment où les restaurants redémarrent à la normale (…), nous compenserons à hauteur de 40 % de la perte (NDLR, en juin). Juillet ce sera 30 %, août 20 % », détaille Bruno Le Maire, qui annonce une clause de rendez-vous fin août avec les professionnels concernés.

08h34. « Cette vie nous avait tant manqué ! » Le président Emmanuel Macron, victime mardi d’une agression lors d’une visite dans la Drôme, salue sur Twitter la nouvelle étape du déconfinement amorcée ce mercredi.

08h27. L’objectif de 30 millions de primo-vaccinés aura un peu d’avance. Les 30 millions de vaccinés seront atteints « avec quelques jours d’avance », annonce ce matin Gabriel Attal.

08h25. « La situation sanitaire nous permet d’être très confiants. » Invité d’Europe 1 ce matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal partage l’apparente décontraction qui accompagne l’allègement des restrictions ce mercredi. « Aujourd’hui la situation sanitaire nous permet d’être très confiants sur les semaines à venir, dit-il, prudent toutefois. Nous devons rester vigilants. (…) Cette épidémie nous a appris à être très humbles ».

08h03. Mens sana in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain ! Après 15 mois de pandémie, les Français retrouvent les salles de sport ce mercredi. Les confinements ont souvent donné lieu à une prise de poids, et beaucoup de sportifs aspirent à se reprendre en main physiquement, sans se mettre trop de pression, sur fond de fragilité psychologique exacerbée.

07h50. La vaccination en drive se développe. Se faire vacciner sans sortir de sa voiture, c’est possible ! Le deuxième « vaccidrive » d’Ile-de-France, après celui de Villepinte (Seine-Saint-Denis), vient d’ouvrir ses portes à l’hippodrome de Rambouillet. Éphémère, il distribuera près de 1900 doses jusqu’à vendredi, puis lors de la seconde vaccination du 19 au 23 juillet.

07h35. Vaccination des ados : le Comité d’éthique « regrette » la rapidité de la décision. Le Comité national d’éthique (CCNE) regrette « que les décisions » concernant la vaccination des adolescents contre le Covid-19 « aient été prises si rapidement », dans un contexte de décrue de l’épidémie. Le gouvernement a annoncé le 2 juin que les jeunes de 12 à 18 ans pourraient se faire vacciner à partir du 15 juin.

« Y a-t-il une urgence absolue à commencer la vaccination dès maintenant, alors que plusieurs indicateurs sont au vert et que la rentrée scolaire de septembre pourrait signer le début de la campagne ? », s’interroge l’organe consultatif.

07h24. De la liberté, oui, mais des contraintes aussi. Adopté par le Parlement après d’intenses débats, le pass sanitaire se fraie un chemin dans la vie des Français à compter de ce mercredi. Où est-il requis ? On vous en dit plus dans cet article.

07h16. « On en a bavé, et maintenant on est libre ! » La psychologue Jeanne Siaud-Facchin, coauteur de « Grandir, vivre, devenir » (Ed. Odile Jacob), s’intéresse dans nos colonnes au sentiment de libération qui traverse le pays.

07h05. Un recul vécu ailleurs dans le monde. À Melbourne par exemple, la deuxième plus grande ville d’Australie (5 millions d’habitants), le confinement en vigueur depuis deux semaines prendra fin jeudi peu avant minuit. Les autorités estimant que le respect des mesures de restriction a permis de juguler l’épidémie de Covid-19.

06h55. Drapeau vert pour cet été. Il n’existe « pas de risque important de 4e vague cet été », s’accordent à dire de nombreux épidémiologistes. Une condition à cela : que les Français soient « raisonnables dans la nouvelle phase de déconfinement » qui s’amorce ce jour, selon le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.

06h40. Les supporters ont retrouvé le Stade de France. Comme une avant-première du retour à la vie normale, le match qui a opposé la France à la Bulgarie mardi soir au Stade de France a permis à des supporters triés sur le volet de savourer le premier match des Bleus devant un public cette année. « On a l’impression de revivre », nous ont-ils confié.

06h25. Une journée très attendue. Reprendre le sport en salle ou la natation en piscine couverte, déguster son café à l’intérieur en cas de pluie ou aller au bowling… Tout ceci redevient possible mercredi, après sept mois de privations dues à l’épidémie de Covid-19. « Le Parisien » fait le point ici sur tout ce qui change ce mercredi 9 juin.

06h15. Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct ! Il vous permettra de suivre en temps réel l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading