DIRECT. Covid-19 : Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer en visite à Melun pour évoquer le protocole sani… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

10h34 : Emmanuel Macron et le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sont dans une école de Melun (Seine-et-Marne) pour évoquer le nouveau protocole sanitaire. Celui-ci prévoit notamment la fermeture d’une classe dès le premier cas de Covid confirmé parmi ses élèves. Suivez cette visite en direct avec franceinfo.

09h48 : “Ce qui est intéressant, ce sont les mesures que nous prenons pour freiner l’arrivée des variants. Elles sont extrêmement strictes. Seuls les ressortissants français, leurs familles et les ressortissants européens qui ont leur résidence en France ont le droit d’arriver en France.”

Les nouveaux variants du Covid-19, notamment ceux identifiés au Brésil et en Afrique du Sud, “augmentent légèrement mais ils sont sous contrôle”, a assuré sur franceinfo Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.

09h44 : La date n’est pas encore connue, mais Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, l’a confirmé sur LCI : Emmanuel Macron s’exprimera devant les Français “prochainement” pour “leur donner les étapes du calendrier de réouverture” de certaines terrasses et lieux de culture. “Je ne vais pas m’engager sur une date puisque ce n’est pas encore fixé” mais “je pense que c’est prochainement”, a déclaré Gabriel Attal, sans se montrer plus précis.

09h25 : Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé sur Europe 1 que 11 milliards d’euros “d’argent frais” allaient être débloqués début mai dans le cadre de prêts participatifs. Ils sont destinés à aider “toutes les entreprises qui vont pouvoir réinvestir, réembaucher et recréer des emplois”, a-t-il déclaré. Ce dispositif de prêts participatifs directs de l’Etat s’adresse aux très petites et petites entreprises dont l’activité a été affectée par les conséquences économiques du Covid-19, et qui n’ont pu obtenir de prêt garanti par l’Etat (PGE).

09h04 : Pour les restaurateurs, les bars, les hôtels, le tourisme, l’événementiel, “le retrait des aides ne peut être que progressif”, a assuré Bruno Le Maire sur Europe 1. “On n’a pas pris autant de moyens pendant 14 mois pour sauver des emplois et des entreprises pour tout perdre en trois semaines en nous précipitant à retirer les aides”, a-t-il ajouté.

09h27 : C’est l’heure du point sur l’actualité.

• C’est la rentrée des classes pour les enfants des écoles élémentaires et maternelles, après trois semaines de fermeture pour lutter contre l’épidémie. Suivez notre direct.

• La 93e cérémonie a sacré Nomadland, qui a reçu l’oscar du meilleur film. Sa réalisatrice, Chloé Zhao, a remporté celui du meilleur réalisateur. Le Français Florian Zeller a reçu l’oscar du meilleur scénario adapté. Retour sur le palmarès de la soirée.

• Lille a renversé Lyon (3-2), lors de la 34e journée de la Ligue 1. Le LOSC est désormais en tête du classement, avec un point d’avance sur le Paris Saint-Germain.

• Une cinquième personne a été placée en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’attaque au commissariat de Rambouillet (Yvelines), a annoncé hier le procureur antiterroriste. Voici ce qu’il faut retenir de sa conférence de presse.

08h48 : Sur Europe 1, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a également évoqué cet horizon de “la mi-mai” pour la réouverture des commerces et/ou des restaurants, sans être forcément plus précis, même s’il rappelle que “la mi-mai, c’est plutôt le 15 mai que le 10 mai”.

09h00 : Invité de LCI, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal confirme que la prochaine étape du déconfinement progressif aura lieu à la mi-mai “avec la réouverture de certains lieux”. “Les choses vont se faire très progressivement d’ici à l’été, on ne va pas tout rouvrir d’un coup”, a-t-il prévenu.

08h36 : Bonjour @Cylon7, aujourd’hui le seul changement est la réouverture des classes pour les élèves des écoles élémentaires et maternelles. L’interdiction de circulation au-delà de 10 km sera levée le 3 mai, lundi prochain, comme l’a rappelé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur LCI. Concernant le couvre-feu à 19 heures, il est toujours en vigueur. Mercredi dernier, le même Gabriel Attal avait rappelé qu’il n’était pas question d’y mettre fin pour le moment. Cela pourrait encore durer quelques semaines. Dans une interview au Télégramme (article payant), le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué le début de l’été.

08h36 : Bonjour Benoît, sommes-nous toujours sous couvre-feu ? Sous interdiction de circulation de 10 km ?

08h09 : Bonjour @Bonjour monsieur Jourdain et merci pour la musique douce dans l’actualité. Quatre équipes peuvent encore rêver du titre en Ligue 1. Lille (73 points), le PSG (72) et Monaco (71) se tiennent en deux points, Lyon est un peu décroché (67) mais garde espoir, alors qu’il reste 4 journées de championnat à disputer. Concernant la vaccination des adultes à l’école, elle ne peut se faire à l’école. Enfin, il est difficile de dire combien de professeurs sont vaccinés pour cette rentrée, car il n’y a pas eu de communication officielle. Les enseignants de plus de 55 ans ne représentent que 16% du nombre total de professeurs en France. Dans le premier degré, Guislaine David, secrétaire générale Snuipp-FSU, évalue dans La Croix à 13 % la part du personnel potentiellement concerné par la mesure, “un début de vaccination, donc, mais pas une accélération”, selon elle. Au Huffington Post, la secrétaire nationale de la Sgen-CFDT Laetitia Aresu explique “ne pas avoir de remontées”.

08h00 : Combien de clubs de L1 peuvent prétendre au titre ? Est-ce que la vaccination peut se faire pour les adultes dans les écoles et combien de professeurs ont reçu une injection ? Bon fil.

07h40 : Si les élèves des écoles élémentaires et maternelles reprennent en présentiel, les collégiens et les lycéens reprennent, eux, en distanciel. “On est sur le pied de guerre” pour que cela se passe bien, a assuré sur franceinfo Esther Baumard, directrice des opérations à Open Digital Education, principal prestataire chargé des plateformes de l’éducation à distance, équipant plus de 13 000 établissements scolaires en France.

07h50 : La fête improvisée qui a rassemblé hier plusieurs centaines de personnes dans le parc des Buttes-Chaumont, du 19e arrondissement de Paris, “m’inspire beaucoup de consternation et beaucoup de tristesse”, a déploré sur franceinfo Mounir Mahjoubi, député LRM de Paris de la 16e circonscription. “C’est irresponsable (…) ils ont mis en danger tous les gens qui leur sont chers.”

07h27 : Plus de huit courses sur dix sont réalisées en deux-roues motorisés à Paris et en proche banlieue, selon notre décompte. Ce phénomène est largement lié à la baisse des tarifs proposés par les plateformes, l’élargissement des zones de livraison et l’augmentation du nombre de livreurs. Enquête.

07h21 : En quelques mois, la livraison de repas à domicile a explosé en France, boostée par le confinement et le couvre-feu. Seul hic : quand vous commandez sur Deliveroo ou Uber Eats, ce sont rarement des livreurs à vélo qui viennent sonner à votre porte, mais bien souvent des scooters. Nous avons décidé d’enquêter sur ce phénomène qui agite et pollue les grandes villes.

(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

07h28 : Les professeurs sont partagés en ce jour de rentrée. Certains comprennent que les “élèves ont besoin de retourner à l’école. Tout le monde en a besoin et l’école à distance n’est pas souhaitable”, assure à franceinfo Emilie, enseignante dans une école élémentaire de Marseille. D’autres sont réticents car le protocole sanitaire renforcé annoncé ne les convainc pas.

07h27 : L’Opinion se penche, de son côté, sur la situation en Inde qui semble hors de contrôle. Quelque 700 000 cas y ont été dépistés en deux jours et le système de santé est au bord de l’explosion.

06h59 : Les quotidiens régionaux, comme La Dépêche et Sud Ouest, s’intéressent aussi à cette réouverture.

07h17 : La réouverture des écoles élémentaires et maternelles occupent une large place dans les unes des quotidiens. Libération et L’Humanité se demandent si ce retour en classe des élèves ne va pas faire repartir l’épidémie.

06h49 : Dans les trois-quarts de l’Italie, restaurants et bars rouvrent midi et soir jusqu’à 22 heures mais en terrasse seulement. “Même si ça va contre mes intérêts, j’avoue que je trouve ça dangereux. Ça peut augmenter le risque de contagion. À l’heure de l’apéritif, il va y avoir des rassemblements, car on a tous envie de se retrouver”, déclare à franceinfo Silvia, qui tient un restaurant à Rome.

07h26 : Les élèves de primaire et de maternelle retrouvent les salles de classe, après une semaine de cours à distance et deux semaines de vacances. Pour le soulagement des parents, ces trois semaines ont eu des conséquences : “Il y a un manque de contact social et un manque d’activités”, déplore une mère de famille interrogée par franceinfo.

06h39 : “Les 27 Etats membres accepteront, sans condition, tous ceux qui sont vaccinés avec des vaccins approuvés par l’EMA (l’Agence européenne des médicaments).”

Dans une interview au New York Times, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré que les touristes venant des Etats-Unis seront autorisés à visiter l’Union européenne dans les prochains mois, à condition d’être vaccinés contre le Covid-19. “Les Américains, d’après ce que je peux voir, utilisent des vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA)”, a-t-elle justifié. “Cela permettra la libre circulation et les déplacements vers l’Union européenne.”

<

p id=”lmsg-60863c1f5ff4e90c77988145″ class=”message custom”>07h24 : On démarre avec le traditionnel point sur l’actualité.

• C’est la rentrée des classes pour les enfants des écoles primaires et maternelles, après trois semaines de fermeture pour lutter contre l’épidémie.

• En Italie, ça déconfine également. Les bars, restaurants, cinémas et salles de spectacles rouvrent partiellement.

• La 93e cérémonie a sacré Nomadland, qui a reçu l’oscar du meilleur film. Sa réalisatrice, Chloé Zhao, a remporté celui du meilleur réalisateur.

• Lille a renversé Lyon (3-2), lors de la 34e journée de la Ligue 1. Le LOSC est désormais en tête du classement, avec un point d’avance sur le Paris Saint-Germain.

• Une cinquième personne a été placée en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’attaque au commissariat de Rambouillet (Yvelines), a annoncé hier le procureur antiterroriste. Voici ce qu’il faut retenir de sa conférence de presse.

Leave a Reply