DIRECT. Covid-19 : Emmanuel Macron a subi des examens de santé “rassurants” et son état est “stable”, indiq… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

14h17 : Un important dispositif de forces de l’ordre est mis en place, ce week-end en Corse, pour contrôler les voyageurs qui débarqueront sur l’île, et dont l’arrivée est conditionnée par un test au Covid-19 jusqu’au 8 janvier 2021. Plus d’informations dans cet article de France 3 Corse Viastella.

13h38 : Le chef du gouvernement portugais Antonio Costa, cas contact du président français Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19, restera à l’isolement jusqu’au 29 décembre, indique aujourd’hui son cabinet à l’AFP. Antonio Costa a été testé négatif jeudi, au lendemain de sa rencontre avec le président français, mais devra rester en quarantaine à sa résidence officielle pendant les dix prochains jours sur décision des autorités sanitaires portugaises.

14h21 : “Il faut essayer de montrer son affection différemment et puis, quand on est à table et qu’on est nombreux, il faut ouvrir les fenêtres. Si on peut essayer de bouger pendant le repas et de faire circuler l’air, ça réduit aussi les risques. On peut mettre aussi les gens en quinconce sur la table.”

Le regain probable de contaminations de Covid-19 lié aux fêtes de fin d’année est difficile à anticiper pour l’Organisation mondiale de la santé. “On ne sait pas si ça va être un tsunami, une vague ou une vaguelette”, a déclaré sur franceinfo Sylvie Briand, directrice à l’OMS chargée des risques épidémiques et pandémiques.

14h18 : Bonjour @cali, selon un communiqué de l’Elysée, le président de la République présente “un état de santé stable par rapport à la journée de vendredi”. “Il présente toujours les mêmes symptômes de la maladie Covid-19 (fatigue, toux, courbatures) qui ne l’empêchent en rien de remplir ses fonctions. Des examens cliniques et paracliniques sont réalisés régulièrement par le service médical de la présidence”, précise le communiqué qui est signé par le docteur Jean-Christophe Perrochon, médecin chef de la présidence de la République. Les résultats de ces examens sont “rassurants”.

12h53 : Bonjour FI. Des nouvelles du président Macron ?

12h52 : Emmanuel Macron présente “un état de santé stable par rapport à la journée de vendredi”, annonce un communiqué de l’Elysée.

14h18 : “On risque de se retrouver avec le phénomène de l’arroseur arrosé, des gens qui pensent avoir le ‘totem de l’immunité’ puisqu’ils sont négatifs et peuvent aller se contaminer durant les fêtes.

Interrogé aujourd’hui sur franceinfo, Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) met en garde les Français. Les campagnes de tests massives contre le Covid-19 qui se poursuivent dans plusieurs villes de France à l’approche des fêtes, “ce n’est pas cela qui va permettre de contrôler l’épidémie”, assure-t-il.

14h17 : La célèbre course à la voile Sydney-Hobart a été annulée pour la première fois depuis 76 ans en raison du coronavirus, ont annoncé aujourd’hui ses organisateurs. La course de 628 milles nautiques (1 163 km) entre la capitale économique de l’Australie et le chef-lieu de l’île de Tasmanie, au large de la côte sud du pays, devait commencer le 26 décembre, mais un nouveau confinement partiel a été décidé à Sydney à la suite de l’apparition de foyers de contamination.

11h50 : Interrogé sur le vaccin contre le Covid-19 aujourd’hui sur franceinfo, Sébastien Chenu, le député RN du Nord, a déclaré qu’il avait “plutôt envie d’être convaincu de son utilité”. “Je pense y aller bien volontiers si j’ai les réponses à mes questions : est-ce que c’est un vaccin qui va limiter les contaminations ? Qui empêchera les contaminations ? Ou qui va limiter l’aggravation de la Covid ?”, s’interroge-t-il, assurant toutefois ne pas être un “anti-vaccin”.

11h49 : L’utilisation du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par les laboratoires Pfizer/BioNTech a été autorisée en Suisse, annonce aujourd’hui l’autorité de régulation sanitaire nationale Swissmedic. “Après un examen méticuleux de l’information disponible, Swissmedic a conclu que le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech est sûr et que ses avantages l’emportent sur les risques”, indique un communiqué.

11h28 : Pendant cette année 2020 marquée par la pandémie et deux confinements, les jeux vidéo ont été un moyen d’évasion pour de nombreux “gamers”. Il y a eu des franches réussites mais aussi des ratés industriels. Petit tour d’horizon des opus marquants de l’année sur PC, Switch, Xbox ou PlayStation.

11h27 : Quand on a tapé sur la tête des Français pendant des semaines, voire des mois, quand on les a infantilisés, et qu’on organise quand même un dîner à 8 ou 10 à l’Elysée, ce n’est pas très responsable.

Le député RN Sébastien Chenu, interrogé sur franceinfo aujourd’hui, a souhaité un “bon rétablissement” au président de la République, mais a tout de même glissé qu’il trouvait la situation “ironique”.

11h13 : “Mobiliser un collectif de citoyens est une façon complémentaire de renforcer la démocratie en santé et les regards croisés sur la vaccination.

Trente citoyens seront tirés au sort pour la campagne de vaccination. C’est un “dispositif utile”, estime aujourd’hui sur franceinfo Emmanuel Rusch, président de la Conférence nationale de santé, organisme consultatif placé auprès du ministère de la Santé. “Je pense qu’on en a besoin”, ajoute-t-il.

11h14 : La carte des destinations de vacances des Français est largement modifiée en cette fin année à cause de l’épidémie de Covid-19, comme le révèle une étude du site de petites annonces entre particuliers PAP. Parmi les tendances qui se dessinent, on trouve notamment la Martinique, la Guadeloupe et l’Île de La Réunion.

11h14 : Pour les fêtes, les Français vont devoir s’adapter avec les recommandations sanitaires Cette semaine, l’émission “Le monde en face” se rend chez nos voisins pour voir comment les réjouissances de cette fin d’année s’organisent. Qu’est-ce qui est interdit ? Qu’est-ce qui est autorisé pour ces fêtes ? Direction l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis.

10h59 : En attendant le verdict de l’Union européenne, attendu le 6 janvier, les Etats-Unis ont accordé, vendredi 18 décembre, une autorisation en urgence au vaccin de Moderna contre le Covid-19, a annoncé l’Agence américaine des médicaments (FDA). Celui de Pfizer/BioNTech avait obtenu ce sésame une semaine plus tôt.

11h13 : Après son test positif au Covid-19, le président Emmanuel Macron s’est isolé à la Lanterne. La résidence versaillaise est le lieu dont le secret est le mieux gardé de la République“, affirme Emilie Lanez, grand reporter à Paris-Match et autrice de La Garçonnière de la République (éditions Grasset).

09h55 : On débute le tour d’horizon des journaux avec Le Parisien qui fait sa une sur Emmanuel Macron positif au Covid-19 et qui reconnaît un “moment de négligence”.

<

p id=”lmsg-5fddb3e88256bfb027115a17″ class=”message custom”>10h29 : Voici les principaux titres de l’actualité :

Quatre personnes ont été mises en examen pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle”, a appris franceinfo. Elles sont soupçonnées d’être impliqués dans l’attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo en septembre dernier.

L‘Italie serre un peu plus la vis. Le président du Conseil italien Giuseppe Conte a annoncé hier qu’un confinement serait rétabli à partir du 21 décembre, et jusqu’au 6 janvier au moins.

La France déplore désormais plus de 60 000 morts du Covid-19 depuis le début de l’épidémie (60 229 exactement). Le nombre de patients hospitalisés s’élève à 24 945 (25 182 hier) et 2 764 se trouvent en réanimation (2 808 hier).

#HANDBALL La France s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2020 féminin de handball après avoir dominé de la tête et des épaules la Croatie (30-19). Elle affrontera la Norvège dimanche.

Leave a Reply