DIRECT. Covid-19 : des militaires médicaux vont être déployés en Martinique – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

15h40. Chypre : les 12-15 ans bientôt vaccinés. A partir du 2 août, les jeunes de 12 à 15 ans pourront eux aussi être vaccinés contre le Covid-19 avec les sérums de Pfizer-BioNTech et Moderna, a annoncé le ministre de la Santé chypriote, selon Reuters. L’île, qui enregistre un taux de vaccination de 65%, fait face à une montée soudaine des cas de Covid-19 en raison du variant Delta.

15h15. Du relâchement dans l’air. Porter le masque en public, saluer sans serrer la main, éviter les embrassades, se laver régulièrement les mains… La proportion des Français qui respecte ces consignes, répétées depuis des mois, s’érode régulièrement, même s’ils sont toujours majoritaires, selon une enquête de Santé publique France, qui rappelle que la prévention du Covid passe par « des mesures combinées », et non par la seule vaccination.

68,1 % déclarent ainsi « systématiquement porter le masque en public », selon les 2 000 personnes interrogées entre le 15 et le 21 juillet dans le cadre de l’enquête CoviPrev, réalisée régulièrement depuis le début de la pandémie. Ils étaient 70,3 % lors de la précédente vague de l’enquête, entre le 21 et le 28 juin, et 81,6 % mi-mai.

15h05. RDC : de nombreux médecins morts du Covid-19. Au moins vingt médecins congolais sont morts après avoir été contaminés par le coronavirus sur plus d’un millier et demi de cas enregistrés depuis mars 2020 dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon le Dr Muhunjuka Bajambaka, président du syndicat des médecins du Sud-Kivu, Synamed. Cette situation est due au fait que « les conditions de travail ne sont pas réunies et le personnel soignant est exposé », a-t-il ajouté.

14h50. Des taux de vaccination faibles en Outre-mer. Les territoires ultra-marins, souvent confrontés à une vague épidémique massive, affichent des couvertures vaccinales d’à peine plus de 20 %. La faute à plusieurs facteurs, à la fois culturels, politiques et pratiques. Explications dans notre article.

14h40. Quelle part de vaccinés parmi les malades hospitalisés en France ? L’analyse des patients hospitalisés et admis en soins critiques du 31 mai au 11 juillet confirme l’efficacité de la vaccination, d’après les résultats (très attendus) d’une étude menée par la Drees. On y apprend, notamment, que les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent environ 85 % des malades hospitalisés en France, y compris en réanimation, et 78 % des décès dus au virus. Décryptage à lire ici.

14h30. Pas de manifestation pour François Asselineau. Le chef de file de l’UPR, testé positif au Covid-19, ne sera pas en mesure de manifester samedi à Paris contre les nouvelles mesures sanitaires comme il l’avait prévu. Sur les réseaux sociaux, il a profité de cette annonce pour faire la promotion de l’ivermectine et de l’hydroxychloroquine, deux traitements dont l’efficacité contre le Covid-19 n’a jamais été prouvée.

14h25. Le nombre de cas a-t-il vraiment baissé au Royaume-Uni ? Oui selon les services de santé britanniques, pas forcément selon une étude de l’Office national des statistiques. La semaine qui s’est achevée le 24 juillet, le nombre de cas a continué à augmenter au Royaume-Uni sauf en Ecosse, où le pourcentage de personnes testées positives a diminué, selon l’ONS, qui note toutefois un possible ralentissement en Angleterre.

L’ONS, qui se base sur un échantillon de la population, estime que 856 200 personnes en Angleterre étaient infectées cette semaine-là soit une sur 65, la même proportion qu’en Irlande du Nord. En Ecosse, une personne sur 110 était infectée, et au Pays de Galles, une sur 160.

13h50. Des capacités militaires mobiles de réanimation à Fort-de-France (Martinique). Pour soutenir le personnel soignant face à la forte tension épidémique dans la région, une cinquantaine de militaires du service militaire des armées va permettre de faire fonctionner cinq lits de réanimation à partir du 3 août.

13h30. Vers la levée de la quarantaine pour les Français au Royaume-Uni. Le secrétaire aux Transports Grant Shapps a estimé que les règles obligeant les voyageurs en provenance de France d’observer une période de quarantaine à leur arrivée au Royaume-Uni pourraient être levées dès la semaine prochaine. La France avait dénoncé la position du Royaume-Uni. Le ministre de l’Europe Clément Beaune a déclaré jeudi que cette décision de quarantaine n’était « pas scientifiquement fondée » et était « discriminatoire ».

13h15. « La règle d’or, c’est un billet, un masque, un pass sanitaire » dans les trains. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs a rappelé que le pass sanitaire devrait être obligatoire à partir du 9 août pour voyager dans les trains. Pour le contrôle, des brigades seront dédiées, avec des agents sûreté. En cas d’infraction, l’amende sera de 135 euros mais pas de débarquement en route. Si un test s’avère positif avant le départ, « nous rembourserons tous les Français qui n’auront pas de pass sanitaire, intégralement et sans frais » a-t-il expliqué. En ce week-end de chassé croisé, 1 million de voyageurs sont attendus au niveau national, mobilisant 1 700 TGV et 200 Intercités.

13 heures. La fréquentation hôtelière sur la Côte d’Azur meilleure qu’en 2020. Le taux d’occupation de l’hôtellerie de la Côte d’Azur en juillet est près de 10 points supérieur à juillet 2020 mais reste encore loin des niveaux atteints avant la crise sanitaire, selon un premier bilan du Comité régional du tourisme (CRT). Ce taux d’occupation, qui s’élève à 69 % en moyenne sur les 25 premiers jours du mois de juillet. Toutefois, ce taux d’occupation reste toutefois inférieur de 16 points à celui enregistré en juillet 2019.

12h45. Le nombre de décès dans le monde largement sous-évalué ? Les chiffres actuels qui font état de 4,2 millions de morts du Covid-19 dans le monde se basent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays. L’OMS estime qu’en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

12h30. Les Etats-Unis donnent 3 millions de vaccins Moderna à l’Ouzbékistan. Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir donné à l’Ouzbékistan trois millions de doses du vaccin Moderna contre le coronavirus, un geste destiné à renforcer les relations avec ce pays d’Asie centrale frontalier de l’Afghanistan.

12 heures. Le retour des attestations en Martinique et à La Réunion. En Martinique, où la population est confinée pour au moins trois semaines, l’attestation de déplacement à télécharger est de nouveau obligatoire pour se déplacer au-delà des 10 km réglementaires. Pour La Réunion, confinée partiellement pour deux semaines à partir de ce week-end, une attestation sera aussi nécessaire pour sortir entre 18h00 et 05h00.

11h50. 13 millions de personnes reconfinées aux Philippines. Les Philippines se préparent à reconfiner 13 millions de personnes de la région de la capitale Manille dès la semaine prochaine. Les experts avaient averti qu’une vague de contaminations liées à ce variant très contagieux pourrait submerger les hôpitaux dans les prochaines semaines si les mesures de restrictions n’étaient pas drastiquement renforcées dans la capitale. Les restaurants et les rassemblements collectifs sont frappés d’une interdiction immédiate, tandis qu’un confinement de deux semaines va débuter le 6 août.

11h40. Un magasin sur sept est vacant au Royaume-Uni. Un magasin sur sept est vacant au Royaume-Uni et la situation continue de s’aggraver en raison de la concurrence des ventes en ligne et de l’impact à la pandémie, selon une étude de la fédération British Retail Consortium (BRC) et du cabinet Local Data Compay sectorielle. Dans l’ensemble, le taux d’inoccupation sur le trimestre écoulé a été de 19,4 % dans les centres commerciaux, de 14,5 % dans les centres-villes et de 11,5 % dans les zones commerciales. L’étude montre qu’au deuxième trimestre les magasins d’habillement ont été les plus touchés, car particulièrement exposés à la concurrence des enseignes en ligne.

11h30. L’Allemagne généralise les tests pour les voyageurs non immunisés. L’Allemagne va généraliser à partir de dimanche l’obligation, pour les voyageurs non immunisés, de présenter un test anti-Covid à leur entrée dans le pays afin d’éviter un emballement de la pandémie. « Tous les vacanciers non vaccinés devront se faire tester, qu’ils reviennent par avion, voiture ou train », a indiqué le ministre de la Santé le conservateur Jens Spahn (CDU). Cette obligation ne valait jusqu’à présent que pour les personnes arrivant en avion.

11h20. Des manifestations des opposants au pass sanitaire dans 150 villes, samedi. Pour le troisième samedi consécutif, des manifestations contre le pass sanitaire sont prévues dans plus de 150 villes en France. Plus de 150 000 manifestants sont attendus sur l’ensemble du territoire, dont plus de 10 000 à Paris, selon les autorités. A Paris, quatre manifestations sont prévues ; les plus importantes auront lieu à partir de midi au départ du métro Villiers (XVIIe) en direction de la place de la Bastille (XIe), et à 14H30 à proximité de la gare Montparnasse (VIe) pour un défilé en direction du ministère de la Santé (VIIe). Plus de 3 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour encadrer les manifestants et sécuriser les lieux sensibles.

11h15. En mai 2021, le nombre d’allocataires du RSA a été quasiment égal à celui d’avant la crise sanitaire. Fin mai 2021, 1,94 million de foyers perçoivent le RSA, soit une baisse de 2,4 % par rapport à mai 2020. En hausse à la suite du premier confinement, du fait de la détérioration de la situation économique et des mesures de maintien de droit mises en place, la croissance en glissement annuel des effectifs du RSA a augmenté jusqu’en août 2020, où elle a atteint son point culminant (+ 8,6 %), selon une étude de la Dress.

11 heures. Baisse du chômage dans la zone euro. Le taux de chômage de la zone euro a nettement reculé en juin, touchant 7,7 % de la population active, après 8 % en mai, selon Eurostat. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le chômage a baissé de 0,2 point sur un mois à 7,1 %. Quelque 14,9 millions d’hommes et de femmes étaient au chômage dans l’UE en juin dont 12,5 millions dans la zone euro.

10h50. La collecte nette de l’assurance vie atteint à 1,4 milliard d’euros en juin. Pour le sixième mois consécutif, la collecte nette a dépassé un milliard d’euros avec 1,4 milliard en juin. Les cotisations ont atteint le « niveau record » de 13,7 milliards d’euros.

10h40. Le président israélien Isaac Herzog a reçu une troisième dose de vaccin. Le président israélien, Isaac Herzog, a reçu vendredi une troisième dose de vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, lançant ainsi une campagne en Israël en faveur d’une vaccination de rappel destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus.

10h35. Deux jours de vacances supplémentaires pour les fonctionnaires vaccinés en République Tchèque. Le gouvernement tchèque a annoncé avoir adopté la proposition d’offrir deux jours de vacances supplémentaires à chaque fonctionnaire vacciné contre le Covid. Cette mesure, adopté en accord avec les syndicats, concerne tous les fonctionnaires vaccinés depuis le 1er janvier 2021 et qui pourront prendre ces deux jours de congés payés jusqu’à la fin de l’année. « Je n’ai pas trouvé d’autres moyens pour motiver à se faire vacciner, certains peuvent critiquer le fait que ce soit injuste mais je pense que c’est juste », a indiqué le Premier ministre Andrej Babis.

10h05. Retour du masque en extérieur en Savoie. Et un département de plus. Le préfet de Savoie a annoncé le retour de l’obligation du port du masque en extérieur dans les zones à « fortes fréquentation » pour lutter contre une « dégradation rapide » de la situation épidémique. Le taux d’incidence est de 242 pour 100 000 habitants dans ce département touristique et alpin (contre 206 au niveau national), relève la préfecture. L’obligation du port du masque concerne l’ensemble des événements extérieurs de plus de 10 personnes, les marchés et brocantes et les files d’attente des stades, salles de spectacles, gares, cafés et restaurants. Il concerne également le centre-ville de Chambéry, Albertville, Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget et Chanaz.

9h55. 300 militaires veilleront au respect du confinement à Sydney en Australie. Environ 300 militaires seront déployés dans les rues de Sydney dans les prochains jours pour veiller au respect du confinement dans la plus grande ville australienne, en proie à une flambée épidémique. Les militaires auront pour mission d’effectuer des opérations de porte-à-porte pour vérifier que les personnes censées être confinées le sont effectivement. Les habitants ne sont censés pouvoir sortir de chez eux que pour faire du sport, pour aller travailler si leur emploi est jugé essentiel, pour des raisons médicales ou pour faire leurs courses.

9h10. Les territoires ultra-marins affichent des couvertures vaccinales d’à peine plus de 20 %. Confrontés à une vague épidémique massive, ces territoires affichent des couvertures vaccinales faibles. La faute à plusieurs facteurs, à la fois culturels, politiques et pratiques. Lire notre article.

9h05. L’inflation fléchit légèrement à 1,2 % sur un an en juillet, selon l’Insee. La hausse des prix à la consommation s’est élevée à 1,2 % sur un an en France au mois de juillet, contre 1,5 % en juin, selon l’estimation provisoire de l’Insee. Ce ralentissement s’explique par « le repli des prix des produits manufacturés, en lien avec le décalage des soldes d’été, du ralentissement des prix des services » tandis que « les prix de l’alimentation rebondiraient et ceux de l’énergie accéléreraient. »

8h45. « L’épidémie gagne du terrain en ce moment en France… on n’a pas passé notre cap épidémique », selon Guillaume Rozier. Le fondateur de Vite ma dose prévoit sur BFM un pic probable de la quatrième vague en septembre ou août. Selon lui, « le nombre total de vaccinations baisse légèrement, mais si on regarde les primo injections (…) on a toujours un rythme qui est important (…) depuis l’allocution d’Emmanuel Macron. »

8h35. « Notre objectif est de garantir avec les investissements la pleine indépendance de la France », explique Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie doit remettre ce vendredi à Emmanuel Macron sa note sur le plan d’investissement pour préparer la « France de 2030 ».

8h30. Les départements d’outre-mer comme la Martinique auront une meilleure protection avec des aides renforcées, annonce le ministre de l’Economie.

8h25. Bruno Le Maire fixe rendez-vous le lundi 30 août aux professionnels du cinéma et des théâtres pour étudier les conséquences du pass sanitaire. « Oui, le cinéma souffre beaucoup actuellement : il y a beaucoup de sorties, moins d’entrées que prévu, le pass sanitaire a eu un impact, je le reconnais. Nous maintenons les aides pendant l’été et nous reverrons le 30 août pour faire le point. »

8h25. « Nous retrouverons le niveau d’avant crise début 2022 », selon Bruno Le Maire ». Le ministre de l’Economie s’est félicité sur France Inter du retour de la croissance. « Cela va nous permettre de lancer le troisième temps du plan de relance avec les investissements ».

8h20. Renault renoue avec les bénéfices. Malgré la pénurie de puces qui ralentit sa production, le constructeur automobile français a dégagé un bénéfice net de 368 millions d’euros au premier semestre, un an après des pertes records.

7h55. Un quart des salariés ont continué à télétravailler en juin. A la sortie du confinement, selon le ministère du Travail, 24 % des salariés en France ont été au moins un jour en télétravail en juin.

7h30. Le PIB rebondit de 0,9 % au deuxième trimestre en France. Le produit intérieur brut (PIB) se redresse au deuxième trimestre 2021 (+ 0,9 %), après une stabilité (0,0 %) au trimestre précédent. Le PIB comble ainsi plus d’un cinquième de l’écart restant fin 2020 par rapport à son niveau d’avant-crise : il est inférieur de 3,3 % au niveau du quatrième trimestre 2019, contre 4,2 % aux deux trimestres précédents. La demande intérieure finale contribue positivement à l’évolution du PIB ce trimestre de même que les dépenses des ménages.

7h25. Air France-KLM entrevoit la reprise. Air France-KLM a encore perdu 1,48 milliard d’euros au deuxième trimestre 2021, toujours accablé par les conséquences du Covid-19, mais constate de « premiers signes de la reprise » depuis juin via les niveaux de réservations. Dans ce contexte, le groupe prévoit pour le troisième trimestre une capacité en sièges-kilomètres offerts pour l’activité passagers de son réseau représentant entre 60 % et 70 % du niveau de la même période de 2019. En comparaison, au deuxième trimestre, la capacité s’est inscrite en moyenne à 48 % du niveau du deuxième trimestre 2019.

7h15. 70 % des adultes sont vaccinés en Belgique. Sept Belges adultes sur dix sont désormais vaccinés, ce qui représente 6,5 millions de personnes dans le pays qui ont reçu les doses uniques ou doubles nécessaires à une vaccination complète, selon le rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano.

7 heures. Le Portugal allège les restrictions grâce à la progression de la vaccination. Le Portugal, qui connaît une baisse du nombre de nouvelles contaminations de Covid-19, va alléger les restrictions sanitaires à partir de dimanche, grâce à la progression de la vaccination. Le gouvernement a prévu la levée progressive des restrictions en trois étapes, en fonction de la progression du taux de vaccination dans ce pays de 10 millions d’habitants. A partir de dimanche, avec l’objectif d’avoir 57 % de la population complètement vaccinée, les autorités portugaises ont décidé de lever le couvre-feu nocturne en vigueur dans les régions les plus touchées, tandis que les commerces, les restaurants et les salles de spectacle pourront rester ouverts jusqu’à deux heures du matin. Le télétravail ne sera plus obligatoire mais recommandé. Enfin, le pass sanitaire ou un test négatif continueront d’être exigés pour séjourner dans un hôtel ou entrer dans les restaurants le week-end.

6h55. Israël appelle les plus de 60 ans à recevoir une troisième dose de vaccin. Israël appelle ses citoyens âgés de plus de 60 ans à recevoir une troisième dose de vaccin pour se protéger contre le coronavirus à partir de dimanche alors que les cas contamination augmentent. Le président Isaac Herzog, âgé de 60 ans, va recevoir, aujourd’hui, la première dose de ce vaccin. Selon le géant pharmaceutique Pfizer qui produit le vaccin majoritairement utilisé en Israël », de nouvelles études montrent qu’une troisième dose a des effets neutralisants contre le variant Delta (qui sont) plus de cinq fois plus élevés chez les jeunes et plus de onze fois chez les personnes plus âgées. »

6h50. 35 % de morts en plus au Mexique. Par rapport aux chiffres officiels, selon l’institut national de statistiques, « le Mexique a enregistré 201 163 décès dus au Covid-19 en 2020, un chiffre supérieur aux 148 629 décès confirmés par le ministère de la Santé », a déclaré Julio Santaella, président de l’INEGI, sur Twitter.

L’INEGI a indiqué que le Covid-19 est devenu la deuxième cause de décès dans le pays en 2020, derrière les maladies cardiaques et le diabète. La différence entre les chiffres réside dans le fait que les autorités sanitaires obtiennent des informations sur les décès dans les hôpitaux, tandis que l’INEGI compte également les certificats de décès provenant d’autres lieux.

6h35. – La situation en Birmanie est « désespérée », selon Londres. Le Royaume-Uni a averti le Conseil de sécurité de l’ONU que la moitié de la population birmane, soit environ 27 millions de personnes, pourrait être infectée par le Covid-19 dans les deux prochaines semaines. Le pays avait appelé à une réunion en réponse à ce qu’il a qualifié de situation « désespérée » en Birmanie, où l’armée a mené un coup d’Etat en février.

6h20. L’Arabie saoudite rouvre ses frontières aux touristes vaccinés. L’Arabie saoudite a annoncé qu’elle allait rouvrir ses frontières aux touristes étrangers vaccinés à partir du 1er août après une fermeture de 17 mois due à la pandémie. Ryad n’a toutefois pas annoncé de levée des restrictions sur le pèlerinage de l’Omra, qui attire chaque année des millions de musulmans du monde entier. Les voyageurs pleinement vaccinés avec les vaccins approuvés par les autorités saoudiennes (Pfizer, AstraZeneca, Moderna ou Johnson & Johnson) pourront entrer dans le royaume « sans avoir à respecter de quarantaine », s’ils font la preuve d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.

6h10. Le Japon va étendre l’état d’urgence une semaine après le début des JO. Le gouvernement japonais s’apprête vendredi à prolonger l’état d’urgence sanitaire à Tokyo et à le réinstaurer dans quatre départements, alors que les cas de Covid-19 se multiplient, y compris parmi les participants aux Jeux olympiques qui ont commencé il y a une semaine. La capitale japonaise a signalé un nombre record de nouvelles infections (3 865), tandis que les médias locaux rapportaient que le nombre de cas quotidiens au Japon avait dépassé les 10 000 pour la première fois. Les organisateurs des Jeux ont fait état de 27 nouveaux cas liés à l’événement.

6h05. Tour de vis et aide médicale en Outre-mer. Le service de santé des armées va envoyer des renforts en Martinique, qui se reconfine pour trois semaines suite à la résurgence de l’épidémie, et les premiers transferts de patients vers la métropole sont prévus demain. Jean Castex s’est alarmé de la situation sanitaire « dramatique » dans certains territoires d’Outre-mer, notamment parce que, selon lui, un trop grand nombre d’habitants sont « rétifs à la vaccination ».

6 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les événements et l’évolution de l’épidémie.p

Leave a Reply