
DIRECT. Covid-19 : des manifestations contre le pass sanitaire et le projet de pass vaccinal attendues dans… – Franceinfo
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19
• Les tensions persistent à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan. Un journaliste de l’AFP a fait état de tirs de semonce des forces de l’ordre, visant à empêcher des personnes de s’approcher de la place centrale. Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev se sont longuement entretenus sur la situation aujourd’hui.
• Des manifestations s’opposant au pass sanitaire, à l’heure de l’examen de sa transformation en pass vaccinal, sont attendues cet après-midi dans plusieurs villes de France. Suivez notre direct.
Les avocats de Novak Djokovic assurent que le n°1 mondial, dont le visa d’entrée en Australie a été annulé, bénéficiait d’une exemption à l’obligation vaccinale car il avait contracté le Covid-19 en décembre.
Emmanuel Macron arrive toujours en tête des intentions de vote, à près de 26%, selon notre sondage. Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont au coude-à-coude, respectivement à 17% et 16%. “Les choses sont encore très serrées à droite”, commente sur franceinfo Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut Ipsos.
• N’y a-t-il vraiment eu aucun tri des patients à l’hôpital depuis le début de l’épidémie de Covid-19, comme l’affirme Emmanuel Macron ? Explications.
• “Je suis oppressée et submergée” : le témoignage d’une directrice d’école élémentaire, Isabelle, sur ses difficultés face à la nouvelle vague de l’épidémie.
• Le regard de chercheurs spécialistes du changement climatique sur le film Don’t Look Up, métaphore de l’inaction face au dérèglement du climat.
• Un rebond de participation est attendu. De nombreux appels à manifester contre le pass sanitaire, à l’heure de l’examen du texte le transformant en pass vaccinal, ont été lancés partout en France aujourd’hui. Suivez notre direct.
• L’ex-président Noursoultan Nazarbaïev, dont l’influence est dénoncée par les manifestants au Kazakhstan, appelle la population à soutenir le gouvernement face aux émeutes. Les tensions persistent à Almaty, la plus grande ville du pays. Un journaliste de l’AFP a fait état de tirs de semonce des forces de l’ordre, visant à empêcher des personnes de s’approcher de la place centrale.
• Emmanuel Macron arrive toujours en tête des intentions de vote, à près de 26%, selon notre sondage. Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont au coude-à-coude, respectivement à 17% et 16%. “Les choses sont encore très serrées à droite”, commente sur franceinfo Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut Ipsos.
• Les avocats de Novak Djokovic assurent que le n°1 mondial, dont le visa d’entrée en Australie a été annulé, bénéficiait d’une exemption à l’obligation vaccinale car il avait contracté le Covid-19 en décembre.
En raison d’une situation tendue à cause de l’explosion des cas, elle a dû annuler pour la deuxième année consécutive le marché de Noël. “Les élèves, comme les enseignants, ont été déçus”, assure-t-elle.
(PIERRE ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)
<
p id=”lmsg-61d946405ff4e97c50e722a8″ class=”message custom”>
: Il est 9 heures et quelques minutes, voici un premier point sur l’actualité :•En France, 328 214 nouveaux cas ont été recensés au cours des dernières 24 heures, soit 219 807 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours, selon Santé publique France. Suivez notre direct.
•L’ex-président Noursoultan Nazarbaïev appelle la population à soutenir le gouvernement pour faire face aux troubles qui secouent le pays, a déclaré son porte-parole. Le dirigeant du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a exclu toute négociation avec les manifestants et a autorisé les forces de sécurité à “tirer pour tuer”.
•Emmanuel Macron arrive toujours en tête des intentions de vote, à près de 26%, malgré ses propos sur les non-vaccinés, selon notre sondage. Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont au coude-à-coude, respectivement à 17% et 16%.
•Novak Djokovic bénéficiait d’une exemption de vaccination contre le Covid-19 car il avait contracté le virus en décembre, ont affirmé ses avocats dans un document déposé aujourd’hui au tribunal. Le visa d’entrée en Australie du n°1 mondial a été annulé, au motif qu’il ne remplissait pas les strictes conditions d’entrée sur le territoire dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.