DIRECT. Covid-19 : «Avec le variant Delta, on pourrait se retrouver avec une 4e vague de même ampleur que les précédentes», alerte Arnaud Fontanet – Le Parisien

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

10h15. Plus de 4 millions de morts. La pandémie a fait au moins 4 013 756 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

9h55. OMS : lien « probable » entre des problèmes cardiaques et certains vaccins. Il existe un lien « probable » entre des cas d’inflammation au niveau du coeur et l’injection de vaccins contre le Covid à ARN messager mais les avantages de ces sérums l’emportent sur les risques, selon l’OMS, confirmant l’expertise américaine.

9h32. Malte ferme ses frontières aux voyageurs non vaccinés. Malte, qui avait rouvert aux voyageurs américains et européens avec un test PCR négatif, a décidé de durcir largement ses conditions d’accès pour protéger sa population non vaccinée. A lire ici.

9h12. Vaccination désormais obligatoire dans l’armée lettonne. Le commandement de l’armée lettonne ordonne que tous les militaires de carrière soient vaccinés contre le Covid-19 avant août prochain, sous peine de perdre leur emploi.

« J’ai donné l’ordre que la vaccination contre le Covid-19 soit obligatoire pour tous les militaires de carrière en Lettonie d’ici au 1er août, sinon ils devront quitter les forces » armées, déclare le général Leonids Kalnins à la chaîne de télévision publique LTV.

8h59. Foot/Gold Cup : Curaçao renonce au tournoi après des cas de Covid-19. L’équipe de football de Curaçao a été contrainte de renoncer à participer à la Gold Cup, tournoi de la Concacaf, à la suite de cas de Covid-19 dans son camp d’entraînement, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

8h49. Cuba autorise son vaccin. Cuba autorise l’usage d’urgence de son vaccin contre le Covid-19 Abdala, le premier d’Amérique latine, une lueur d’espoir pour ce pays et la région qui n’arrivent toujours pas à endiguer la pandémie.

8h38. Inquiétudes pour la finale de l’Euro-2020. La perspective d’un rassemblement de 65.000 supporters de football dans le stade de Wembley à Londres dimanche soir pour la finale de l’Euro-2020 entre l’Angleterre et l’Italie suscite de vives inquiétudes.

Et encore davantage les festivités de la « troisième mi-temps », hors du stade, dans un pays où la quasi totalité des restrictions ont été levées mais que le variant Delta n’épargne pas, loin de là (près de 30 000 nouveaux cas par jour au Royaume-Uni sur la semaine écoulée).

Selon les résultats provisoires d’une étude de l’Imperial College London et d’Ipsos Mori publiés jeudi, les hommes ont été pour la première fois plus nombreux que les femmes à être testés positifs en Angleterre. Ses auteurs ont évoqué comme possible explication les rassemblements pour regarder les matches de l’Euro.

8h27. « Il faut absolument se vacciner et profiter de cet été avec modération », explique Arnaud Fontanet.

8h26. « On pensait que l’on allait passer un été tranquille mais le variant Delta remet tout en cause », déclare Arnaud Fontanet.

8h25. Arnaud Fontanet alerte sur le risque d’ « une quatrième vague de même ampleur que les précédentes ».

8h24. « On va être obligés de revenir à des mesures comme le port du masque », indique Arnaud Fontanet.

8h19. « Le variant Delta est en train de démarrer une flambée dans tous les pays européens, y compris la France », déclare Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur.

8h09. Japon : la région d’Hokkaido interdit les spectateurs aux matches de foot des JO. La région d’Hokkaido, dans le nord du Japon, décide d’interdire la présence de spectateurs dans les gradins pendant les matches de football des Jeux olympiques (23 juillet-8 août) qui y sont prévus.

7h59. Restrictions également aux Pays-Bas. Comme la Catalogne, les Pays-Bas replongent dès ce samedi matin dans les restrictions après une multiplication par sept des contaminations quotidiennes en une semaine, pour atteindre 7 000 nouveaux cas vendredi.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte ordonne notamment la fermeture des boîtes de nuit, et des restaurants à minuit.

7h45. Retour des restrictions en Catalogne. Face à la hausse « exponentielle » des cas de Covid-19 enregistrée depuis plusieurs jours, principalement chez les jeunes, la région autonome du nord-est de l’Espagne réimpose des restrictions ce samedi.

« La situation épidémiologique en Catalogne est extrêmement compliquée », a expliqué mardi Patricia Plaja, porte-parole du gouvernement catalan, car « le nombre des cas croît à un rythme exponentiel, très supérieur à ce que nous pouvons tolérer ».

Conséquences : les discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes vont devoir garder portes closes et il faudra présenter un test antigénique ou PCR négatif, ou être vacciné, pour participer à des événements en plein air réunissant plus de 500 personnes.

7h40. Macron s’adressera aux Français lundi à 20 heures. Une nouvelle allocution présidentielle est prévue lundi à 20 heures, annonce l’Élysée, alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta.

7h30. 18 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, 111 331 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.

7h25. Plus d’un cas de Covid-19 sur deux en France est une suspicion de variant Delta. Le variant Delta continue de se propager en France, alors que le nombre d’hospitalisations diminue. 7 275 personnes sont hospitalisées pour une infection liée au Covid-19, dont 953 patients sont en service de soins critiques.

7h20. L’OMS rapporte un lien « probable » entre des problèmes cardiaques et certains vaccins contre le Covid-19. Après l’Agence européenne des médicaments, c’est au tour de l’Organisation mondiale de la santé d’établir un probable lien de causalité entre les vaccins ARN messager (Pfizer et Moderna en France), et des états inflammatoires du cœur comme la myocardite et la péricardite. L’OMS affirme également que les bénéfices de ces vaccins restent supérieurs qu’aux risques de leurs potentiels effets secondaires.

7h10. Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *