DIRECT. Covid-19: à Bordeaux, un variant «préoccupant» précipite la vaccination d’un quartier entier – La Voix du Nord

Spread the love

Ce qu’il faut savoir :

– La vaccination sera permise pour tous les adultes de plus de 18 ans à partir du 31 mai.

– Le Conseil d’État rejette une réouverture des discothèques le 30 juin.

– En soins critiques, la tendance est toujours à la baisse. Ils sont actuellement 3 631 patients contre près de 4 500 en fin de semaine dernière.

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions ou envoyez-nous votre question à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr.

En direct :

 

9h35. Protocole sanitaire sur les terrasses : « l’idée c’est de ne pas avoir à refermer »

« Il y a une réelle envie des consommateurs d’être présents sur les terrasses et les restaurateurs ont des difficultés à faire respecter les règles. Les représentants patronaux ont fait passer le message   : il faut que chacun joue le jeu, l’idée, c’est de ne pas avoir à refermer », rappelle le Nordiste Alain Griset, le ministre délégué aux PME, ce matin sur France Inter.

9h06. Chevalier dans l’ordre national du Mérite à 25 ans

Guillaume Rozier, l’ingénieur de 25 ans devenu célèbre pour avoir créé des services anti-Covid 19 gratuits sur internet, a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite à «titre exceptionnel», selon un décret paru samedi au Journal officiel.

8h50. LOSC : la ville de Lille prévoit un accès à la Grand-place dimanche en cas de victoire

« Dans l’hypothèse d’une victoire », la ville de Lille appelle les supporters du LOSC à la plus grande responsabilité dans la célébration du titre de Champion de France. « Elle rappelle que la règlementation sanitaire reste en vigueur : masque, distance physique… ». Pour dimanche soir, la ville a travaillé aux côtés de la Préfecture afin qu’un dispositif exceptionnel soit déployé dans l’espace public après le match. « Dans ce cadre, par exemple, l’accès du public sur la Grand-Place sera soumis à une jauge réduite et contrôlée. De la même manière, les rues avoisinant la Grand-Place seront interdites à la circulation routière ». Et enfin, « si ce que nous espérons tous arrive », une communication sera faite dès dimanche soir pour annoncer « la célébration populaire de lundi ».

8h23. Dans le Nord, cafés et restaurants interdits de vente d’alcool à emporter

Le préfet Michel Lalande a pris un arrêté préfectoral interdisant la vente d’alcool à emporter dans les cafés et restaurants du Nord. Le tout pour éviter les regroupements aux abords des terrasses.

8h20. « 21 h, ce n’est pas l’heure de la fermeture, mais celle du couvre-feu »: la police annonce des contrôles

Depuis mercredi, les terrasses des bars et restaurants sont à nouveau ouvertes et l’heure du couvre-feu a été décalée de 19 h à 21 h. La police d’Arras entend bien faire respecter ces mesures malgré l’assouplissement des règles du confinement.

7h40. Lille: trois bars fermés administrativement et quatre mis en demeure

Ce vendredi, trois établissements ont été fermés administrativement par les autorités après le constat d’infractions en lien avec la réouverture des terrasses. L’un d’eux avait été mis en demeure mercredi, jour du déconfinement.

7h12. Le Conseil d’État rejette une réouverture des discothèques le 30 juin

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) et le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL) réclamaient notamment que les discothèques, privées de date de réouverture, soient intégrées « en urgence » au plan de déconfinement du gouvernement.

7h10. Un quartier de Bordeaux bientôt vacciné après la découverte d’un variant «préoccupant»

Tous les habitants majeurs du Bacalan, à Bordeaux, vont pouvoir être rapidement vaccinés, sans conditions, après la découverte d’un «cluster» de quelques dizaines de personnes testées positives à un variant «préoccupant». Ce vendredi plus de 46 cas ont été recensés contre une trentaine jeudi. Ce sont majoritairement des sujets plutôt jeunes. Ils sont isolés chez eux et suivent les mesures de précaution habituelles.

«C’est un “Variant of concern” (VoC), soit préoccupant, comme l’étaient par exemple les variants anglais et indien. Sa souche est anglaise mais avec une mutation. Il est connu, il a aussi été vu en Ile-de-France», la région de Paris, a expliqué Patrick Dehail, conseiller médical et scientifique de l’autorité sanitaire locale.

7h. L’Allemagne classe la Grande-Bretagne comme «zone de mutation des variants»

En raison de la propagation du variant indien sur son territoire, la Grande-Bretagne sera classée à partir de dimanche comme zone de mutation des variants par l’Allemagne, a indiqué vendredi l’institut de veille sanitaire Robert Koch.

Cela aura pour conséquence de limiter considérablement les voyages de la Grande-Bretagne vers l’Allemagne. Tous les voyageurs venant de ce territoire seront également soumis à une période de quarantaine de deux semaines, qui ne pourra être raccourcie même si le test est négatif.

6h58. Espagne: les vaccinés, Britanniques en tête, accueillis à partir du 7 juin

L’Espagne laissera entrer sur son territoire à partir du 7 juin «toutes les personnes vaccinées» quel que soit leur pays d’origine et les Britanniques, cruciaux pour un secteur touristique dévasté par la pandémie, pourront s’y rendre en vacances dès lundi.

Leave a Reply