DIRECT. Covid-19 : à Aix, Nice ou encore Dunkerque, les manifestations contre le pass sanitaire ont commencé – Le Parisien

L’essentiel

  • Des centaines de manifestations se tiennent aujourd’hui dans différentes villes de France contre la mise en place du pass sanitaire. À Paris, trois rassemblements sont attendus dont l’un se tiendra à 14h30 Place du Trocadéro. En tout, près de 110 000 manifestants sont attendus sur l’ensemble du territoire, selon les autorités. Environ 114 000 personnes avaient manifesté dans toute la France samedi dernier.
  • Après son vote à l’Assemblée nationale, le texte de loi sur l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants est examiné aujourd’hui au Sénat.
  • Après avoir annoncé la mesure hier, le maire de Nice Christian Estrosi renonce finalement à la mise en place du pass sanitaire pour les enfants dans les centres de loisirs.
  • Pour le Parisien, le ministre des Solidarités et de la Santé en France, Olivier Véran a accepté de se confronter aux questions des lecteurs non vaccinés du journal.
  • En France, l’épidémie reprend et le nombre de contaminations explose avec près de 21 493 nouveaux cas en 24 heures. Un chiffre à relativiser, en raison d’un incident sur le flux de remontée des données. Jeudi, 21 909 cas positifs avaient été relevés en 24 heures. Près de 6 800 patients sont hospitalisés et l’on recense 26 décès ces dernières 24 heures.

Suivez en direct les événements de la journée :

14 heures. Étoile jaune, « pass nazitaire »… quand des antivax banalisent la Shoah. Des références à la Seconde Guerre mondiale ont été détournées par des opposants au pass sanitaire, soulevant l’indignation. Notre décryptage à lire.

13h50. En Australie, des centaines de policiers sont intervenus pour calmer les manifestations anti-confinement. La police a déclaré avoir verbalisé une centaine de personnes, procédé à 57 arrestations à Sydney et six à Melbourne lors de manifestations contre les mesures de confinement dans les deux grandes villes du pays. Les évènements à suivre dans notre article.

13h44. Au Sénat, il reste 215 amendements sur 265 à examiner à la mi-journée. Après les députés, les sénateurs examinent à leur tour le projet de loi qui met en place le pass sanitaire et l’obligation vaccinale. A la mi-journée, seuls 50 ont pu être examinés.

13h25. Pass sanitaire : Retailleau menace de faire dérailler le calendrier parlementaire. Le patron des sénateurs LR a mis la pression sur le gouvernement et la majorité à l’Assemblée, en brandissant la menace d’un désaccord entre sénateurs et députés qui ferait dérailler le calendrier du projet de loi anti-Covid. Le Sénat, dominé par la droite, entame l’examen des articles du nouveau texte anti-Covid. Bruno Retailleau a mis « en garde le gouvernement » : « Si les députés veulent rayer le travail du Sénat », la majorité de droite de la Haute assemblée demandera à ses représentants de ne « pas rendre conclusive » la future commission mixte paritaire (CMP) qui doit réunir députés et sénateurs probablement dimanche matin.

12h57. À Aix (Bouches-du-Rhône), Dunkerque (Nord), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Nice (Alpes-Maritimes), La Rochelle (Charente-Maritime), Pau (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Lanester (Morbihan), les manifestations ont commencé dans la matinée. « Liberté, liberté ! », « Macron démission ! » : sous le déluge, une centaine de personnes environ donnent de la voix au rond-point de Lann-Sévelin, à Lanester, rapporte Le Télégramme.

À Aix, des centaines de manifestants sont aussi dans la rue, sous un grand soleil, et entonnent la Marseillaise, relève La Provence.

12h55. Isère : des gilets jaunes rassemblés pour lutter contre le pass sanitaire. Une centaine de gilets jaunes sont réunis devant la sous-préfecture à La Tour-du-Pin, rapporte Le Dauphiné. Selon le journal, ils dénoncent « un état totalitaire » avec l’instauration du pass sanitaire. Les manifestants appellent à la résistance et souhaitent défendre la liberté.

12h48. Au moins 110 000 manifestants sont attendus sur l’ensemble du territoire, selon les autorités. Au moins une dizaine de rassemblements sont prévus en Auvergne – Rhône-Alpes, y compris à Lyon où la mobilisation démarrera à 15 heures depuis la place Bellecour (IIe arrondissement). À Annecy, la manifestation déclarée se double d’un rassemblement public d’échanges et de débats à l’appel des organisateurs des premières manifestations, dès mars, « pour la liberté », et sans masques.

Dans la région Grand-Est, un rassemblement est organisé dès 13 heures sur la place Kléber à Strasbourg pour dire « non au pass sanitaire et à la réforme des retraites ». À Toulouse, le rendez-vous est fixé à 14 heures dans le centre-ville, malgré l’interdiction « à tout rassemblement revendicatif non déclaré » émis par la préfecture. D’autres appels à manifester ont été lancés, entre autres, à Lille, Marseille, Belfort, Nantes, Besançon ou Colmar, à chaque fois dans l’après-midi.

12h38. Espagne : quarantaine pour les voyageurs venant d’Argentine, Colombie, Bolivie et Namibie. L’Espagne imposera une quarantaine de dix jours aux voyageurs en provenance d’Argentine, de Colombie, de Bolivie et de Namibie à partir du 27 juillet. Cette quarantaine pourra être réduite à sept jours si le voyageur présente un test négatif le septième jour, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. Ce décret entre en vigueur pour une période initiale de 14 jours, renouvelable.

12h15. Peu d’annulations mais chute des réservations des touristes étrangers à Paris. Les craintes liées à la propagation du variant Delta du Covid-19 n’ont pas poussé les touristes étrangers à annuler leurs séjours prévus à Paris cet été, mais ont freiné les nouvelles réservations, indique sur France Inter, Jean-François Rial, le président de l’Office du tourisme de Paris.

12 heures. Des mobilisations contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale sont en cours dans plusieurs villes de France. Trois rassemblements sont attendus dans la capitale : l’un entre la place de la Bastille et la porte de Champerret, un second de la place André-Malraux dans le Ier arrondissement jusqu’aux Invalides et un rassemblement au Trocadéro organisé par Florian Philippot et son parti les Patriotes.

11h50. La Russie recense 24 000 cas de Covid-19. La Russie atteint un niveau record de contamination mais aussi de décès quotidiens, avec près de 799 en 24 heures. Des responsables ont suggéré que les infections, en particulier à Moscou, pourraient avoir atteint un pic.

11h40. Pas de pass sanitaire dans les centres aérés à Nice, confirme le DGS. Le directeur général des services des Alpes-Maritimes, Lauriano Azinherinha, confirme qu’un pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour les enfants. Le maire de Nice avait annoncé la mise en place de cette mesure avant de se rétracter ce matin. Le DGS ajoute que des tests salivaires seront proposés aux familles, mais seront facultatifs. En revanche, « La procédure sera obligatoire pour les animateurs », précise-t-il.

11h30. La criminalité se développe autour de la vaccination. Selon nos informations, la police vient d’interpeller plusieurs faussaires qui monnayaient leurs services pour fournir de faux certificats de vaccination. Des réseaux où se mêlent petits escrocs et employés de centre de vaccination peu scrupuleux. Les détails de notre enquête sont à lire ici.

11h20. Le sénateur LR Philippe Bas croit « à l’esprit de responsabilité » des Français. « Je crois à l’esprit de responsabilité de nos compatriotes » explique ce matin le sénateur Les Républicains de la Manche à propos de la montée des opposants au pass sanitaire et à la vaccination en France. « Je peux dire à tous ceux qui nous écoutent et qui ne sont pas vaccinés, vaccinez-vous ! » ajoute-t-il.

11h15. Faut-il avoir peur de la vaccination de ses enfants ? De nombreux parents, dont certains vaccinés, sont réticents à l’idée de faire vacciner leurs enfants. Si cette hésitation est compréhensible, le pédiatre Robert Cohen se veut rassurant sur les effets indésirables, à court comme à long terme. Ses réponses à voir ici.

VIDÉO. Faut-il avoir peur de la vaccination des enfants ? Un pédiatre nous répond

11 heures. Comment expliquer la « fracture vaccinale » française ? Les chiffres de la vaccination publiés par l’Assurance maladie révèlent de fortes disparités entre les villes et les territoires. Inégalités socio-économiques, démographie, infrastructures… Les raisons de ces écarts à découvrir dans notre article.

10h45. Christian Estrosi renonce au pass sanitaire pour les enfants dans les centres de loisirs. Après avoir annoncé la mesure hier, le maire de Nice a finalement décidé de ne pas imposer le pass sanitaire aux enfants dans les centres de loisirs et de vacances. Sur Twitter, il recommande aux familles d’effectuer de tests salivaires. « Les animateurs et personnels qui ne seraient pas vaccinés devront présenter un test afin d’assurer la meilleure protection possible », ajoute-t-il. Le détail à lire dans notre article.

10h30. Le Sénat appliquera le pass sanitaire dans ses murs dès la loi promulguée. Les mesures sanitaires prises au niveau national s’appliqueront désormais aux sénateurs, dont le pass sanitaire, dès que la loi sera promulguée, annonce le Sénat dans un communiqué de presse.

10h20. Bali manque d’oxygène face à la hausse des infections. L’île indonésienne fait face à une pénurie d’oxygène depuis le 14 juillet, « cela devient critique de jour en jour en raison d’une augmentation du nombre de nouveaux cas », déclare le chef de l’agence de santé. Bali, l’île principale de Java et 15 autres régions d’Indonésie, sont soumises à des restrictions strictes pour freiner le coronavirus qui doivent expirer dimanche. Quatrième pays le plus peuplé au monde, l’Indonésie a enregistré plus de trois millions d’infections au coronavirus et 80 598 décès, selon les données officielles.

10h10. Au Liban les hôpitaux démunis en cas de nouvelle vague, avertit un médecin. L’effondrement économique et les coupures d’électricité, quasiment 22 heures par jour sans courant, rendent les hôpitaux très vulnérables et moins équipés face à une future vague épidémique de Covid-19 avertit le directeur du plus grand hôpital public du pays. « Des membres du personnel médical et infirmier sont partis, des médicaments qui étaient autrefois disponibles sont épuisés » et « l’absence de courant met en péril le fonctionnement des hôpitaux et la vie des patients » explique le Docteur Firass Abiad.

10 heures. Le Viêtnam confine sa capitale Hanoï pour endiguer la montée des cas de Covid-19. Le Viêtnam a placé en confinement samedi les huit millions d’habitants de sa capitale Hanoï pour tenter de contenir la montée des cas de Covid-19 qui a déjà contraint un tiers de la population du pays à rester chez elle. Les autorités ont signalé plus de 7 000 nouveaux cas à travers le Viêtnam vendredi, soit le troisième record d’infections quotidiennes battu en une semaine.

9h40. Quelle utilité pour le pass sanitaire sans contrôle strict ? Le Premier ministre a annoncé mercredi que les établissements culturels, au même titre que les restaurants et les cafés, n’auraient pas à vérifier l’identité des détenteurs de pass sanitaire. De quoi rendre le dispositif caduc en raison des risques de fraude ? Notre décryptage.

VIDÉO. Covid-19 : restrictions, pass sanitaire pour les jeunes… Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Jean Castex

9h30. L’examen du projet de loi sanitaire reprend au Sénat. Les sénateurs examinent les articles et amendements du texte de loi anti-Covid. Ils avaient donné hier un premier feu vert en commission au projet de loi qui prévoit l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension controversée du pass sanitaire. Ils ont cependant conditionné cette dernière au rétablissement de l’état d’urgence sanitaire.

9h20. Où en est le pass sanitaire à travers le monde ? Le pass sanitaire n’est pas l’apanage de la France : le débat sur ce dispositif s’invite également en Italie et en Angleterre. Tour d’horizon à lire dans notre article.

9h15. Le chef des sénateurs PS, Patrick Kanner, plaide pour la vaccination obligatoire. Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, s’est exprimé en faveur de la vaccination obligatoire pour tous sur Europe 1. Pour lui, « il faut combler la peur par la force de la loi », appelant le gouvernement à être « courageux ».

9h10. En Australie, de nombreux affrontements lors de manifestations anti-confinement. Des milliers de personnes ont manifesté samedi contre les mesures de confinement dans les deux plus grandes villes d’Australie et plusieurs ont été arrêtées à Sydney après de violents affrontements avec la police. L’Australie, à présent touchée par le très contagieux variant Delta, a confiné la moitié de ses 25 millions d’habitants dans plusieurs villes. Les événements à suivre dans notre article.

9 heures. Qui sont les cinq millions de personnes à risque non vaccinées ? Pour l’Assurance maladie, des millions de personnes à risque ne sont pas vaccinées contre le Covid-19 en France. Parmi elles, des personnes souffrant d’obésité, de diabète ou encore de troubles psychiatriques. Notre analyse à lire.

8h45. Olivier Véran répond aux questions des lecteurs non vaccinés du Parisien. Dans un échange d’une heure, le ministre des Solidarités et de la Santé en France, Olivier Véran, a accepté de répondre aux questionnements des lecteurs non vaccinés. Un échange à retrouver dans notre article.

VIDÉO. Olivier Véran répond aux questions des lecteurs du Parisien…. non vaccinés

8h30. Cuba reçoit des dons de seringues de groupes américains opposés à l’embargo des États-Unis. Cuba a reçu vendredi 1,7 million de seringues et en attend encore plus de 4 millions, de la part de groupes américains opposés à l’embargo économique des États-Unis. L’île de 11 millions d’habitants connaît actuellement une augmentation inquiétante des contaminations et des décès dus au Covid-19.

8h20. L’Islande instaure à nouveau des restrictions pour lutter contre l’épidémie. L’un des premiers pays dans le monde à avoir levé ses contrôles sanitaires pour les voyageurs vaccinés annonce de nouvelles restrictions pour faire face à une forte hausse des cas de Covid-19. Le détail de ces mesures à retrouver dans notre article.

8h10. Trouver un job d’été en temps de pandémie ? Défi accepté. Les étudiants sont nombreux à ne pas faire relâche pendant ces grandes vacances et à se transformer, durant une poignée de semaines ou quelques mois, en barman, serveur, animateur mais aussi ouvrier agricole ou encore préparateur de commandes. Mais le secteur des jobs d’été subit lui aussi les conséquences du Covid-19. Notre décryptage à lire pour tout savoir sur les jobs d’été les plus demandés, les mieux payés, et les dernières opportunités.

8h05. Plus de 40 millions de cas en Amérique latine. La région Amérique latine et Caraïbes, la plus endeuillée dans le monde par la pandémie de coronavirus, a dépassé samedi le seuil des 40 millions de cas déclarés de Covid-19. Depuis l’apparition du virus en mars 2020, plus de 1,3 million de personnes sont décédées.

8 heures. Le texte de loi sur le pass sanitaire examiné aujourd’hui par les sénateurs. Après le vote de l’Assemblée nationale, c’est au tour du Sénat d’examiner le projet de loi sanitaire. Les sénateurs ont donné vendredi un premier feu vert en commission au projet de loi qui prévoit l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension controversée du pass sanitaire. Cependant, ils ont conditionné cette dernière au rétablissement de l’état d’urgence sanitaire. L’examen des articles et des amendements débutera à 9h30.

7h55. Vers une « Gilet jaunisation » du mouvement anti-pass sanitaire ? Derrière les anti-pass sanitaire, le spectre des Gilets jaunes inquiète l’exécutif, qui espère que le dispositif ne va pas coaguler les colères, comme avant lui la taxe carbone. « L’ambiance complotiste, le recours aux fake news, la défiance envers les institutions : on retrouve les composantes des Gilets jaunes de la fin », estime un poids lourd du gouvernement. Notre décryptage.

7h45. Près de 110 000 manifestants attendus en France. « Pour la liberté » et « contre la dictature sanitaire », des dizaines de manifestations sont à nouveau prévues ce samedi dans toute la France, contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions. À Paris, trois manifestations ont été déclarées auprès de la préfecture : à midi depuis la place de la Bastille jusqu’à la porte de Champerret, ainsi qu’entre la Place Malraux et les Invalides, et à 14h30 au Trocadéro.

7h30. Un « pass sanitaire » imposé aux enfants à Nice. Le maire de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi a décidé de durcir également les règles sanitaires pour les centres de loisirs et d’accueil, rapporte Nice-Matin. Les enfants ne seront, dès ce lundi, accueillis en centres de vacances que « s’ils sont munis d’un test PCR de moins de 24 heures ou pour les plus de 12 ans d’un certificat de vaccination. Les tests salivaires seront autorisés ». Le détail à retrouver dans notre article.

7h20. Près de 32,8 millions de Français ont un schéma vaccinal complet. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 39 474 866 personnes ont reçu au moins une injection (soit 58,5 % de la population totale) et 32 790 372 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 48,6 % de la population totale), selon des données encore provisoires de la Direction générale de la santé.

7h10. En France, 21 493 nouveaux cas en 24 heures. Un chiffre à relativiser éventuellement, en raison d’un incident sur le flux de remontée des données. Jeudi, 21 909 cas positifs avaient été relevés en 24 heures. Un niveau jamais-vu depuis la mi-mai. Les chiffres en détail dans notre article.

7 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré aux dernières informations sur la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *