DIRECT. Covid-19 : 70% des adultes de l’Union européenne sont complètement vaccinés – Le Parisien

L’essentiel

Revivez les événements de ce mardi 31 août :

21h27. C’est la fin de ce direct ! Merci de l’avoir suivi. Rendez-vous dès demain matin pour de nouvelles actualités liées à l’épidémie. Bonne fin de soirée.

21h10. Davantage que la vaccination, être malade du Covid-19 accroît le risque de myocardite. Le risque de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, est accru pour les patients atteints du Covid-19, selon une vaste étude américaine, apportant un argument de poids en faveur de la vaccination. Les patients atteints du Covid-19 entre mars 2020 et janvier 2021 avaient en moyenne quasiment 16 fois plus de chances de développer une myocardite que ceux n’ayant pas contracté le virus, selon cette étude, qui a analysé les données de consultations dans plus de 900 hôpitaux.

Le risque de développer une myocardite a en effet été pointé du doigt après l’injection des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna, notamment chez les garçons et jeunes hommes. Mais ce risque est élevé après une infection par la maladie elle-même. « La myocardite reste rare chez les patients, avec ou sans Covid-19 », écrivent les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). « Toutefois, le Covid-19 est un facteur de risque fort et important pour la myocardite, ce risque variant avec l’âge ».

20h55. La flambée des cas de Covid ébranle la confiance des consommateurs américains, le prix de l’immobilier atteint un niveau record. La confiance des consommateurs américains est tombée à son plus bas niveau en six mois en août, les inquiétudes concernant la flambée des infections au Covid-19 et la hausse de l’inflation ayant assombri les perspectives de l’économie.

20h40. Dès le 1er septembre, les agents de la fonction publique pourront télétravailler 3 jours par semaine. « Le télétravail dans la fonction publique est une avancée sociale majeure », se félicite Amélie de Montchalin. À partir du 1er septembre, les agents des trois fonctions publiques dont les tâches le permettent vont pouvoir télétravailler jusqu’à trois jours par semaine, sur la base du volontariat, annonce Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, dans nos colonnes.

20h27. Dans les Yvelines, le port du masque redevient obligatoire en extérieur. Depuis ce mardi soir, il devra être porté dehors, lors des rassemblements et à proximité des gares et des établissements scolaires. La dégradation de la situation sanitaire dans le département explique cette décision. Plus de précisions dans notre article.

20h15. L’objectif des 50 millions de vaccinés à la fin août pas tout à fait atteint. Le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre 50 millions de personnes vaccinées au 31 août. Finalement, ce sont 48,64 millions d’habitants qui ont reçu une première dose de vaccin en France à cette date.

20h00. « On ne sait pas comment va tourner l’hôpital » : à Arpajon, le casse-tête du personnel de santé non vacciné. À partir du 15 septembre, les professionnels de santé ont l’obligation d’être vaccinés pour continuer à exercer. La décision gouvernementale ne passe auprès de certains soignants de l’hôpital d’Arpajon (Essonne) qui se sont rassemblés ce mardi devant l’établissement. Notre reportage à lire ici.

19h45. Inde : rebond record du PIB au 2e trimestre. L’activité économique indienne a connu un rebond record de 20,1 % entre avril et juin par rapport à la même période de l’année précédente, marquée par la pandémie, selon des chiffres officiels. L’Inde avait connu une chute historique du PIB de 24,4 % lors de la même période l’an passé lorsque de nombreuses entreprises s’étaient arrêtées.

19h30. L’Irlande va supprimer toutes les restrictions d’ici octobre. La plupart des restrictions liées à l’épidémie de coronavirus en Irlande seront levées le 22 octobre, a déclaré mardi le Premier ministre irlandais Micheal Martin, dont l’obligation de porter un masque à l’extérieur ou d’observer des mesures de distanciation sociale. « Le moment est maintenant venu de passer de règles et de restrictions généralisées aux libertés individuelles des gens à une approche définie par des conseils de santé publique, l’attitude, le jugement et la responsabilité individuelle », a exposé M. Martin lors d’une conférence de presse.

Les limites sur le nombre de personnes autorisées à se rassembler dans des logements privés ou à participer à des cérémonies civiles ou religieuses seront aussi levées. Sera toutefois conservée l’obligation de porter un masque dans les hôpitaux et centres de santé, les commerces et les transports publics.

19h10. Soupçonnée de corruption dans l’attribution de contrats liés à la pandémie, la porte-parole de la présidence sud-africaine a été sanctionnée. L’ex-porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, soupçonnée de corruption dans l’attribution de contrats liés à la pandémie de Covid-19 et mise en congés depuis juillet 2020, va être mutée à un autre poste de la fonction publique, a indiqué la présidence mardi. Khusela Diko faisait l’objet d’une enquête après des révélations dans la presse selon lesquelles une société appartenant à son défunt mari avait obtenu de manière irrégulière un contrat pour la fourniture d’équipements de protection aux hôpitaux, en pleine pandémie de Covid-19. Les accusations contre Mme Diko et son mari ont été les premières d’une série de scandales liés à la pandémie de coronavirus, qui ont éclaté en Afrique du Sud l’année dernière.

19h00. Écosse, Allemagne, États-Unis… La rentrée scolaire a-t-elle entraîné une reprise de l’épidémie ? Les élèves ont déjà repris l’école chez plusieurs de nos voisins, confrontés à une augmentation du nombre de contaminations recensées chaque jour. Mais la rentrée scolaire ne l’explique pas à elle seule. On fait le point.

18h45. La Slovaquie arrête d’utiliser le vaccin russe Spoutnik V. La Slovaquie a officiellement cessé d’utiliser le vaccin russe contre le Covid-19 Spoutnik V, les six dernières personnes à l’avoir choisi ayant reçu leur deuxième dose, a annoncé le ministère de la Santé. « Au total, plus de 18 500 personnes ont été vaccinées avec Spoutnik V », a déclaré Zuzana Eliasova, une porte-parole du ministère de la Santé. La Slovaquie avait acheté en mars 200 000 doses de vaccin Spoutnik, devenant, après la Hongrie, le deuxième pays de l’Union européenne à utiliser ce produit qui n’a pas été autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA). La Russie a racheté en juillet 160 000 doses non utilisées.

Cet achat avait divisé la classe politique et débouché sur la démission du Premier ministre Igor Matovic. Son successeur, Eduard Heger, explique la décision d’acheter les vaccins russes en raison des « pressions » qui existaient à l’époque concernant les livraisons de vaccins. « La décision a été prise sous l’impact très fort, probablement le plus fort de la pandémie. Nous avions besoin d’un grand nombre de vaccins. Avec les informations dont nous disposons aujourd’hui, je ne pense pas qu’une telle décision aurait été prise ».

18h30. « Vous n’êtes pas un cheval » : aux États-Unis, la ruée sur l’ivermectine inquiète. Malgré des essais cliniques contre le Covid-19 non concluants, cet antiparasitaire habituellement utilisé chez l’animal suscite un certain engouement, à tel point que les achats explosent, rapporte Courrier International, reprenant un article du New York Times. Mais les appels dans les centres antipoison se multiplient : « Selon le ministère de la Santé du Mississippi, début août, 70 % des appels au centre antipoison de l’État étaient le fait de personnes ayant pris de l’ivermectine », relate le journal américain. Car la formulation du médicament est adaptée aux animaux de grande corpulence – cheval et vache, par exemple, ce qui entraîne un risque de surdosage.

Cet antiparasitaire à large spectre est aussi prescrit chez l’Homme, à un dosage différent, contre des maladies comme la gale ou la cécité des rivières (onchocercose). Le phénomène inquiète de nombreux professionnels de santé : si certains pharmaciens ou médecins refusent de le délivrer, d’autres sont moins scrupuleux. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les prescriptions ont bondi, de 3 600 par semaine avant la pandémie à 88 000 à la mi-août.

18h18. La tension hospitalière est en légère baisse ce mardi, avec 125 patients de moins à l’hôpital. En 24 heures, 941 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées dans l’Hexagone, un chiffre qui ne prend pas en compte les retours à domicile. Il s’élevait à 725 la veille. Ces dernières 24 heures, 136 patients sont morts à l’hôpital des suites du Covid. Ils étaient 98 hier. Notre article complet à lire ici.

18h10. Nigeria : deux États du Sud veulent introduire un pass vaccinal. L’introduction de cette mesure au Nigeria, État le plus peuplé d’Afrique, sera compliquée dans un pays qui a reçu moins de 10 millions de doses de vaccin pour une population de plus de 200 millions d’habitants. La semaine dernière, le gouverneur de l’État d’Edo, Godwin Obaseki, a donné aux habitants jusqu’à mi-septembre pour se faire vacciner, sous peine de se voir interdire l’accès à certains lieux, notamment les banques, les réceptions privées, les églises et les mosquées. Mais lundi, seules 2,8 millions de personnes avaient reçu une première dose dans tout le pays, selon l’agence nationale en charge du programme de vaccination (NPHCDA), qui a salué « l’exemple montré par le gouverneur de l’Etat d’Edo » pour pousser la population à se faire vacciner.

Suite à l’annonce du gouverneur, des manifestants ont protesté lundi dans les rues de Benin City, la capitale de l’État, en brandissant des banderoles et en scandant des slogans antivaccins. Un autre État du Sud du Nigeria, Ondo, a également donné deux semaines aux habitants pour se faire vacciner. « La preuve de la vaccination sera la condition pour accéder aux lieux publics, aux églises, aux mosquées », a déclaré le ministre de l’Information de l’État, Donald Ojogo, aux médias locaux.

17h55. Cela fait deux semaines consécutives que le taux d’incidence est en baisse, tous âges confondus en France, passant de près de 250 à 180 sur cette période.

17h40. Il est temps que la Formule 1 assouplisse les protocoles Covid-19, déclare Zak Brown, ancien pilote professionnel et directeur exécutif de McLaren Racing. La Formule 1 envisage d’assouplir certains de ses protocoles stricts de « bulle » Covid, en vigueur depuis l’année dernière, afin que les équipes puissent divertir les sponsors et les invités plus librement lors des courses.

17h25. Les zoos de Detroit et de San Antonio vaccinent leurs animaux « à risque » contre le Covid-19. Le zoo de Detroit a commencé lundi à vacciner ses animaux les plus vulnérables, comme les gorilles, chimpanzés, lions et tigres en priorité. Un vaccin contre le Covid-19 spécialement adapté aux animaux a été développé par la société pharmaceutique vétérinaire Zoetis, basée au Michigan. Il a été autorisé par le département américain de l’Agriculture au cas par cas. « Plusieurs lions, tigres, léopards et gorilles ont contracté le Covid-19 dans d’autres zoos américains, peut-on lire dans leur communiqué. Dans les zoos européens et indiens, un tigre et un lion sont morts du virus. À ce jour, aucune infection au Covid n’a été trouvée chez les animaux du zoo de Détroit, mais d’innombrables mesures de sécurité ont été prises. (…) Tout comme nous vaccinons les chiens contre la rage, cela est nécessaire pour protéger les animaux du zoo ». Le zoo de San Antonio devrait lui emboîter le pas dans les jours à venir.

17h10. Cuba ne rouvrira pas ses écoles avant d’avoir vacciné tous les enfants du pays. « Nous avons décidé, en accord avec le ministère de la Santé (…), que les écoliers reprendraient l’école en présentiel une fois vaccinés » a annoncé la ministre de l’Éducation Ena Elsa Velazquez, en précisant que la rentrée scolaire aurait lieu lundi prochain mais à distance. Pour éviter la propagation de la maladie, les écoles du pays sont fermées depuis mars 2020 et n’ont rouvert que brièvement, pendant quelques semaines, en fin d’année, avant de fermer à nouveau en janvier. Écoliers et étudiants doivent donc suivre les cours par l’intermédiaire de la télévision. Cuba, qui avait réussi à maîtriser l’épidémie sur son territoire les premières fois, affiche depuis juillet des chiffres très inquiétants de contagion, l’arrivée du variant delta faisant tanguer son système sanitaire.

16h55. À partir de la semaine du 6 septembre, tous les élèves de 12 ans et plus non-vaccinés pourront se faire vacciner dans leur établissement scolaire, annoncent les trois académies franciliennes dans un communiqué conjoint. La campagne vaccinale sera mise en œuvre selon plusieurs modalités, qui varient selon l’établissement. En Île-de-France, plus de 8 500 établissements sont concernés. Trois dispositifs ont été retenus : le déplacement encadré des élèves et des personnels volontaires vers le centre de vaccination le plus proche à des créneaux dédiés, la constitution d’équipes mobiles par le centre de vaccination pour aller vacciner au sein même des établissements, en raison de leur éloignement des centres, enfin, dans certains cas, élèves et personnels seront invités à se rendre dans un autre établissement scolaire, à proximité du leur. À ce jour, près de la moitié des jeunes âgés de 12 à 17 ans de la région Ile-de-France ont reçu au moins une dose de vaccin, et un sur trois a un schéma vaccinal complet.

16h40. Impôts : les contrôles fiscaux ont moins rapporté en 2020, notamment à cause du Covid-19. L’État a récupéré 7,8 milliards d’euros l’an dernier à la suite des contrôles fiscaux, contre 11 milliards en 2019. Pendant le premier confinement, « du 17 mars au 11 mai 2020, les services du contrôle fiscal se sont concentrés sur l’instruction sur pièces » et la reprise des contrôles s’est traduite dans un premier temps « par une augmentation de la part des régularisations, des procédures ciblées et le recentrage des procédures plus lourdes sur les situations les plus frauduleuses ou les plus complexes », explique la DGFiP dans son rapport annuel. Plus d’informations dans notre article à lire ici.

16h25. Les discothèques berlinoises vont rouvrir pour les vaccinés et guéris. Clubs et discothèques vont rouvrir en intérieur à partir du week-end prochain à Berlin, mais seront uniquement accessibles aux personnes vaccinées ou guéries du Covid-19. Le port du masque ne sera pas imposé dans les nombreuses boîtes de nuit de la capitale allemande. Depuis cet été, certains clubs avaient rouvert mais ne proposaient que l’accès à leur espace extérieur aux personnes vaccinées, guéries ou présentant un test négatif, avec port du masque imposé.

La municipalité berlinoise a également autorisé la réouverture des saunas et hammams, activités très prisées en Allemagne, aux personnes vaccinées et guéries. L’incidence dans la capitale allemande est pourtant en légère croissance depuis plusieurs semaines, s’établissant actuellement à 72 infections pour 100 000 habitants sur sept jours, alors qu’elle est de 60 au niveau national.

16h13. Covid-19 : enseignants, policiers… pourquoi il est compliqué d’estimer la couverture vaccinale par profession. Les différents ministres avancent des taux de vaccination élevés au sein des professeurs et des forces de l’ordre, mais ces données sont forcément imprécises en raison de la méthode utilisée. Explications.

15h59. Le pass sanitaire dans les centres commerciaux suspendu dans plusieurs départements. La mise en place du pass sanitaire dans des dizaines de grands centres commerciaux français, contestée par la profession qui se plaint d’une forte baisse de la fréquentation, a été suspendue ce mardi dans un nouveau département de la banlieue parisienne, après plusieurs décisions similaires ailleurs.

Après les Yvelines et l’Essonne en Île-de-France, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a suspendu mardi l’arrêté préfectoral qui avait imposé le pass dans deux grandes surfaces des Hauts-de-Seine, département limitrophe de Paris, au motif qu’il empêchait l’accès des personnes à des biens et services de première nécessité. Le pass a également été suspendu dans le Haut-Rhin. Une suspension a aussi été demandée dans la capitale ; une audience est prévue mardi au tribunal administratif de Paris.

15h46. Moins de 10 millions de personnes restent à vacciner. Moins de 10 millions de Français éligibles à la vaccination contre le Covid n’ont encore reçu aucune dose, a souligné mardi le ministère de la Santé, disant porter une « attention particulière » aux 600 000 personnes de plus de 80 ans dans cette situation. « On est tombés le 29 août sous les 10 millions de personnes qui ne sont pas vaccinées » parmi les Français de 12 ans et plus, a indiqué le ministère lors d’un point presse en ligne.

« Elles sont plus que jamais invitées à aller se faire vacciner, c’est un impératif de santé publique », a-t-on ajouté de même source, alors que se profile l’obligation vaccinale pour de nombreuses professions (dont les soignants) mi-septembre et l’entrée en vigueur du pass sanitaire pour les adolescents fin septembre.

15h40. Le festival des Francofolies prévu en octobre est annulé à La Réunion. En raison du contexte sanitaire, le festival des Francofolies n’aura pas lieu en 2021, pour la seconde année consécutive, relève Francetvinfo. « La situation sur le territoire à savoir un faible taux de vaccination, combiné à un maintien potentiel des mesures actuelles de protection (restrictions de déplacement et couvre-feu), ne nous permet pas d’offrir à nos festivaliers une édition des Francofolies conforme à nos aspirations », écrit la production du Sakifo dans un communiqué diffusé ce mardi.

15h35. Plus de retards dans les aéroports à cause du contrôle des documents Covid, selon les données d’Eurocontrol, une organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Avec moins de vols en raison du Covid-19, les passagers ont naturellement subi moins de retards. Les données des compagnies aériennes montrent un regard moyen par vol au départ de 11 minutes en juillet, contre 18 minutes en juillet 2019. Cependant, tous les types de retard ne sont pas en baisse : pendant la pandémie, les retards au départ dus à « l’immigration, les douanes et la santé » sont passés de presque rien à 0,6, voire 0,8 minute en juillet pour chaque vol. Cela représente 10 à 20 % de tous les types de retard, alors que cette cause était jusqu’à présent anecdotique (1 %). Ils sont dus au temps de contrôle supplémentaire des papiers Covid, principalement à l’enregistrement.

15h25. En Belgique, un coup de pouce supplémentaire pour les restaurateurs. Bruxelles va dégager 60 millions d’euros pour les établissements qui n’ont pas fait le plein. Les établissements bruxellois, qui souffrent toujours d’un déficit de fréquentation depuis l’assouplissement des mesures sanitaires, bénéficieront d’une nouvelle prime régionale, révèle le journal belge L’Echo.

15h13. Le Prix Bayeux se déroulera au « format quasi habituel » d’avant Covid. Le coût humain des smartphones, la Birmanie, les juifs de Sarajevo, la Syrie sont au programme des expositions, projections et débats du 28e Prix Bayeux des correspondants de guerre, prévu du 4 au 10 octobre, annoncent les organisateurs.

Avec « cinq expositions, c’est quasiment le format habituel » d’avant Covid-19 du Prix Bayeux, a précisé lors d’une conférence de presse à Bayeux, Patrick Gomont, maire DVD de la ville co-organisatrice du Prix avec le département du Calvados et la région Normandie.

15h05. En Martinique, 70 % des victimes du Covid-19 étaient en surpoids, selon les premières données de l’Agence régionale de Santé, rapportées par Francetvinfo. Par ailleurs, 95 % des patients admis en réanimation présentent au moins une comorbidité (hypertension, diabète, obésité, insuffisances respiratoires) et plus de 90 % d’entre eux sont en surpoids.

14h51. Une faille informatique rend accessible les données personnelles de milliers de personnes testées pour le Covid-19. Une faille sur un site transmettant les résultats de tests Covid réalisés en pharmacie vers la plateforme gouvernementale a rendu accessible les données personnelles et les résultats de tests de milliers de personnes, révèle Mediapart.

Les noms, prénoms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone, numéros de sécurité sociale et adresse e-mail, ainsi que le résultat des tests de 700 000 personnes étaient disponibles jusqu’à vendredi grâce à « un mot de passe trouvable, en clair, dans un dossier accessible à tous » sur le site de Francetest, écrit le site d’information.

14h45. Le gardien argentin Fillol, champion du monde 1978, est hospitalisé. Ubaldo Fillol, le gardien de l’Argentine championne du monde de football en 1978, âgé de 71 ans, a été hospitalisé car il souffre du Covid-19, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux. « Pour ceux qui posent des questions sur mon état de santé, je vous informe que cet après-midi (lundi, NDLR), je vais être hospitalisé dans une clinique de la capitale pour être un peu plus surveillé. Je ne saturais pas bien et on a pris cette décision par précaution », a annoncé l’ex-joueur de River Plate.

« El Pato », testé positif au coronavirus une semaine auparavant, s’était jusque-là isolé dans sa maison de San Miguel del Monte, à une centaine de kilomètres de Buenos Aires. International argentin de 1974 à 1986 (56 sélections), Fillol a remporté la Coupe du monde 1978, à domicile, et sept titres de champion d’Argentine avec River. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du pays, il a effectué la majeure partie de sa carrière en Argentine, à l’exception de deux saisons au Brésil avec Flamengo et deux en Espagne, à l’Atlético Madrid.

14h40. 70 % des habitants majeurs de l’Union européenne sont complètement vaccinés, annonce la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Plus de 250 millions de personnes sont immunisées, précise-t-elle, ajoutant que nous devons « rester vigilants » en poursuivant la vaccination, et en invitant les pays du G7 à contribuer plus largement à Covax, le dispositif qui permet de donner des doses aux pays moins développés. Plus d’informations dans notre article à lire ici.

14h25. « Arrêtez d’avoir de grands débats lilliputiens ! » fustige Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires Étrangères, sur le plateau de BFMTV au sujet du pass sanitaire. « Le pass sanitaire, ça veut dire que vous avez été vacciné. La vaccination, c’est la seule façon de ne pas être malade, et encore pas complète mais enfin ça change tout. En réanimation, il y a pratiquement que des non-vaccinés et il y a encore des gens qui sont assez bêtes pour défiler dans la rue pour dire je ne veux pas, c’est ma liberté. Le pays de Pasteur est dans la rue contre le vaccin ! » Le médecin estime que ce débat est « mauvais », « dégradant », « blessant pour l’image de la France ».

14h12. Vaccination : deux nouveaux dispositifs pour convaincre les personnes âgées, les facteurs à la rescousse. Des convocations seront envoyées dans plusieurs départements aux personnes les plus isolées qui ne sont pas encore vaccinés, tandis qu’une expérimentation associant la Poste a été lancée en Seine-Maritime. Deux dispositifs visant à « renforcer » les démarches d’« aller vers » déjà mises en œuvre. Plus d’informations dans notre article ici.

13h54. États-Unis, Brésil et Inde, pays les plus endeuillés. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 638 715 décès pour 39 057 665 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 579 574 morts et 20 752 281 cas, l’Inde avec 438 560 morts (32 768 880 cas), le Mexique avec 258 491 morts (3 341 264 cas), et le Pérou avec 198 263 morts (2 149 591 cas).

13h34. La mortalité repart à la hausse aux États-Unis confrontés au variant Delta. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1 135 nouveaux morts, la Russie (795) et l’Iran (669).

13h29. Stratégie zéro Covid : Hongkong rejette les critiques. La cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam réaffirme ce mardi sa stratégie « zéro Covid », rejetant ainsi les critiques du monde des affaires qui estime que cet isolement international fait peser de lourdes menaces sur le centre financier.

Hongkong connaît l’une des quarantaines les plus contraignantes et longues au monde pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger. Les personnes arrivant des pays considérés à haut risque, notamment les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, doivent effectuer une quarantaine de 21 jours dans un hôtel.

13h19. Le rebond du fret maritime dope les commandes de porte-conteneurs. Le fret maritime, un secteur désorganisé par la crise du Covid-19 mais désormais en pleine reprise, fait face à une pénurie de navires qui pousse les armateurs à en commander à tour de bras sans grand espoir de voir le manque être rapidement comblé.

« Le carnet de commandes des porte-conteneurs est en plein essor », constatent les analystes du courtier Banchero Costa. Ces derniers ont calculé qu’au cours des sept premiers mois de l’année, au moins 276 nouveaux navires ont été commandés pour un total de 2,6 millions équivalent vingt pieds (EVP), une unité de mesure pour les conteneurs.

12h53. Le pass sanitaire suspendu dans deux centres commerciaux dans les Hauts-de-Seine. Le tribunal administratif de Cergy (Val-d’Oise) a fait connaître sa décision, ce mardi matin. Le pass ne peut plus être exigé au centre commercial So Ouest et au magasin Conforama de Colombes. Les avocats des requérants avaient soutenu lors de l’audience de vendredi dernier que l’application du pass sanitaire était une entrave à l’accès aux biens de premières nécessité puisque. Ils ont insisté sur le fait que So Ouest est le seul centre commercial de plus de 20 000 m² visé par l’arrêté préfectoral, ce qui est une atteinte au principe d’égalité, selon le tribunal administratif,

12h40. Au moins 4 507 823 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre 2019 selon le dernier bilan réalisé par l’AFP. Sur la journée de lundi, 8 361 nouveaux décès et 663 689 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1 135 nouveaux morts, la Russie (795) et l’Iran (669).

12h25. 70 % des adultes européens complètement vaccinés mais de fortes disparités entre les pays membres. En Bulgarie, le taux d’adultes totalement vaccinés est d’environ 20 %, 32,8 % en Roumanie, 49 % en Slovaquie et 58,1 % en Pologne alors qu’il atteint 72,5 % en France, 70,6 % en Allemagne, 76,7 % en Espagne, 82,4 % au Portugal et 85,5 % en Irlande, selon les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

12h08. Yvelines : contre la vaccination obligatoire, un pompier se perche sur un toit. Un pompier volontaire s’est installé ce mardi matin, avec une tente, sur le toit d’un bâtiment de sa caserne à Ablis, dans les Yvelines, pour protester contre la vaccination obligataire qu’il refuse.

Un riverain a signalé qu’un pompier se trouvait sur un bâtiment de chantier de la caserne de la petite ville d’Ablis, près de Saint-Arnoult. L’information a été confirmée par les pompiers des Yvelines. Selon une source proche du dossier, cet homme, un pompier volontaire qui vient de présenter sa démission, entend protester contre la vaccination obligatoire.

11h56. L’UE a atteint son objectif de 70 % des adultes complètement vaccinés selon sa présidente Ursula von der Leyen.

11h18. Le contrôle fiscal a moins rapporté en 2020. Le montant de l’impôt éludé et des sanctions réclamées par le fisc au titre de l’année 2020 se sont élevés à 8,2 milliards d’euros, contre 11,7 milliards en 2019, en raison de la crise sanitaire, selon le rapport annuel de la direction générale des finances publiques (DGFiP) publié mardi.

Pendant le premier confinement « du 17 mars au 11 mai 2020, les services du contrôle fiscal se sont concentrés sur l’instruction sur pièces » et la reprise des contrôles s’est traduite dans un premier temps « par une augmentation de part des régularisations, des procédures ciblées et le recentrage des procédures plus lourdes sur les situations les plus frauduleuses ou les plus complexes », explique la DGFiP.

Au total, ce sont 17 % des objectifs fixés par le contrat d’objectifs et de moyens de l’administration fiscale qui ont été retardés à cause de la crise du Covid-19, mais 33 % des objectifs ont été dépassés, souligne le rapport d’activité.

11h04. La rentrée des classes n’est pas différée en Israël. Malgré ce record du nombre de cas, le gouvernement israélien a décidé de ne pas retarder la rentrée des classes pour les 2,4 millions d’élèves prévue mercredi, le Premier ministre Naftali Bennett ayant toutefois annoncé que le personnel des écoles refusant la vaccination devrait présenter un test négatif deux fois par semaine.

L’État hébreu avait été l’un des premiers pays à lancer, dès la mi-décembre, une vaste campagne de vaccination à la faveur d’un accord avec Pfizer qui lui avait livré rapidement des millions de doses payantes en échange de données sur l’efficacité du vaccin sur sa population, ce qui avait permis de faire chuter le nombre de cas jusqu’à la propagation du variant Delta.

Près de 5,5 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccin en Israël, soit environ 60 % de la population totale, dont plus de 80 % des adultes, le vaccin n’étant pas autorisé pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Le gouvernement a toutefois abaissé dimanche à 12 ans l’âge minimal pour recevoir une 3e dose de vaccin contre le coronavirus afin de lutter contre la hausse des contaminations, liée au variant Delta.

10h52. Nouveau record de contaminations en Israël. Israël a atteint un nouveau record de contaminations quotidiennes au Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec près de 11 000 cas enregistrés à la veille de la rentrée scolaire, annonce ce mardi le ministère de la Santé.

Au cours des dernières semaines, le nombre de cas de Covid n’a cessé d’augmenter en Israël sur fond notamment de propagation du variant Delta, plus contagieux, chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois ce qui a poussé les autorités à lancer une campagne pour l’administration d’une dose de rappel du vaccin.

Lundi, les autorités avaient annoncé plus de 9 000 cas, un nombre qui est passé à 10 947 ce mardi (7,65 % de tests positifs), dépassant ainsi le précédent record de 10 118 cas en une journée enregistré le 18 janvier dernier, selon les données du ministère de la Santé, qui a toutefois fait état d’un léger recul du nombre de cas graves à travers le pays.

10h39. GSK and SK Bioscience lancent des essais de phase 3 sur un candidat-vaccin. La sud-coréenne SK Bioscience et le laboratoire britannique GSK commencent des essais avancés de phase 3 pour un candidat-vaccin contre le Covid-19, selon un communiqué commun publié ce mardi.

« Le passage en phase 3 suit des résultats positifs de phase 1 et 2 en immunogénicité et sûreté », et ces essais portant sur 4.000 personnes dans différents pays vont « évaluer le candidat-vaccin GBP510 comparé à celui développé par le laboratoire Astrazeneca et l’université d’Oxford », poursuit le communiqué. Cette étude « sera l’une des premières en phase 3 à comparer deux vaccins différents contre le Covid-19 », précisent les deux groupes.

10h33. Le tribunal examine ce mardi une suspension du pass sanitaire dans les centres commerciaux à Paris. Une suspension a été demandée dans la capitale, et une audience doit avoir lieu ce mardi au tribunal administratif de Paris.

Début août, le gouvernement avait demandé aux préfets d’imposer le pass sanitaire pour les surfaces de plus de 20 000 m2 dans les départements où le taux d’incidence de l’épidémie dépasse les 200 pour 100 000 habitants sur une semaine, toujours dans l’idée de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Depuis, le tribunal administratif de Versailles et celui de Strasbourg ont suspendu les arrêtés préfectoraux dans leurs départements, estimant qu’ils empêchaient un accès libre aux biens de première nécessité.

10h17. Les centres commerciaux dénoncent une « confusion totale » des clients à cause du pass sanitaire. La mise en place du pass sanitaire dans certains centres commerciaux français porte préjudice à la fréquentation globale, en raison d’une « confusion totale dans l’esprit de nos concitoyens », selon l’organisation patronale du secteur qui demande ce mardi sa suspension.

Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) évoque « une chute d’un quart de la fréquentation dans l’ensemble des centres commerciaux », « non seulement (dans) les grands centres commerciaux métropolitains soumis au contrôle du pass sanitaire dans lesquels elle atteint 30 % à 40 % mais également (dans) tous les centres dans l’ensemble des territoires ».

10h08. La France est sur « le bon chemin » d’un retour à la « vie normale », estime Castex. La France est sur « le bon chemin » d’un retour à la « vie normale », grâce notamment aux bons chiffres de la vaccination, souligne ce mardi Jean Castex, tout en avertissant qu’il y avait « encore du travail » à accomplir.

« Les choses vont dans le bon sens », observe le Premier ministre, en visite ce mardi à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) dans un centre de vaccination mobile. « Oui on est sur le bon chemin car l’on connaît l’origine du bon chemin, c’est la vaccination », poursuit-il, alors qu’environ 48,5 millions de Français avaient reçu au moins une dose à date de lundi, et 43,9 millions, soit 65,1 % de la population, étaient considérés comme complètement vaccinés.

Lundi, le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer avait estimé sur BFMTV que la France n’était « pas très loin du retour à une vie proche de la normale »

9h40. La rentrée pour des millions d’élèves, de nouveau masqués dès le CP. La rentrée des classes jeudi sera-t-elle la plus normale possible, comme l’espère Jean-Michel Blanquer ? Elle se fera en tout cas avec le port du masque à partir du CP, comme l’an dernier, sous la menace du variant Delta.

Quelque 12,4 millions d’élèves français doivent retourner en classe après une année scolaire de nouveau chamboulée par la crise sanitaire et à l’heure où la circulation du variant Delta inquiète les autorités.

Cette rentrée doit s’opérer sous le régime du scénario 2 (sur quatre) du protocole sanitaire mis en place par le ministère, qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel. Selon ces règles, un cas de Covid-19 dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin. Au collège et au lycée, en cas de contamination dans une classe, seuls les élèves qui seront cas contacts non vaccinés devront s’isoler une semaine.

9h29. Didier Raoult critiqué pour sa gestion de l’épidémie. Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HM, s’exprime ce mardi sur France Info à propos de Didier Raoult : « En remettant en cause l’efficacité de la vaccination dans certaines circonstances, (…) l’IHU porte une responsabilité sur le fait que la couverture vaccinale dans les quartiers Nord est assez misérable. »

9h18. Lufthansa se prépare à un deuxième hiver « long et froid ». Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa a profité du rebond estival mais se prépare à un hiver difficile plombé par la résurgence des infections de Covid-19.

« Nous nous préparons à ce que l’hiver soit à nouveau long et froid », déclare le patron Carsten Spohr lundi soir devant des journalistes, faisant référence à « la quatrième vague et les chiffres » d’infections à la hausse. Il a néanmoins dit « envisager de manière positive cette dernière phase de la pandémie » après un « bilan positif de l’été ».

8h56. France : la consommation des ménages diminue de 2,2 % en juillet. La consommation des ménages en France a « nettement » diminué en juillet, de 2,2 % par rapport à juin, après des hausses en mai et en juin en raison du déconfinement, rapporte ce mardi l’Insee.

« Cette baisse provient du repli de biens fabriqués (-2,7 %) ainsi que du net recul de la consommation alimentaire (-2,9 %) », explique l’Institut national de la statistique et des études économiques.

8h45. France : l’inflation accélère fortement à 1,9 % en août, selon l’Insee. La hausse des prix à la consommation s’est fortement accélérée au mois d’août à 1,9 % sur un an, contre 1,2 % en juillet, selon l’estimation provisoire publiée ce mardi par l’Insee.

« Cette hausse de l’inflation résulterait notamment du rebond des prix des produits manufacturés en lien avec la fin des soldes d’été. Les prix de l’alimentation et ceux de l’énergie accéléreraient », relève l’Institut des statistiques, dont l’usage est d’employer le conditionnel puisque les estimations sont provisoires jusqu’à la publication des chiffres définitifs le 15 septembre.

8h30 ; « Nous n’avons pas assez de recul pour savoir si l’on fera des rappels tous les ans pour la vaccination », explique linfectiologue sur Radio classique.

8h28. « Avec ce variant Delta qui circule très vite notamment auprès des jeunes on pourrait avoir très rapidement un nombre de nouveaux cas très important », souligne Didier Pittet.

8h20. « La quatrième vague est stabilisée mais elle peut encore basculer dans les deux directions, la baisse ou une relance avec la reprise de l’activité globale en septembre », déclare Didier Pittet.

8h15. « On a évité une explosion des contaminations cet été en France grâce à la vaccination », explique sur Radio classique le professeur Didier Pittet, infectiologue aux hôpitaux universitaires de Genève. « Le relâchement n’a pas été total cet été », poursuit Didier Pittet.

8h13. Les États-Unis, pays qui déplore le plus de nouveaux décès quotidiens dans le monde. Avec 1 290 décès quotidiens en moyenne ces 7 derniers jours, les États-Unis sont redevenus le pays déplorant le plus de nouveaux décès dans le monde. Après avoir recensé jusqu’à 3 380 décès par jour en janvier, les États-Unis avaient vu ce chiffre descendre à 200 au début de l’été, mais ils font actuellement face à une vague liée à la propagation du variant Delta.

7h56. Mexique : rentrée des classes en présentiel après 17 mois d’interruption. Après 17 mois d’interruption, quelque 25 millions d’élèves mexicains du primaire, secondaire et supérieur, ont repris les cours en présentiel sur fond de controverse, certains parents craignant que leurs enfants n’attrapent le Covid-19.

Le gouvernement fait valoir que le retour serait « volontaire et sûr » et que le système éducatif adopterait un modèle hybride, avec des cours en face-à-face mais aussi à distance.

7h44. « Les aides de l’État seront désormais versées au cas par cas », déclare Alain Griset. « Nous reconnaissons qu’il y aura des délais différents : sur les frais fixes, ce sera plusieurs semaines » poursuit le ministre délégué chargé des PME sur RMC.

7h42. « Depuis mars 2020 nous avons adapté les aides aux entreprises et les résultats sont positifs. 99 % de l’économie fonctionne normalement », souligne Alain Griset, ministre délégué chargé des PME.

7h40. « Pour le pass sanitaire des salariés en contact avec le public, il y aura de la souplesse dans les contrôles pendant une semaine », explique Alain Griset, ministre délégué chargé des PME sur RMC. « Je n’ai pas entendu de problèmes majeurs depuis l’extension du pass sanitaire hier », poursuit Alain Griset.

7h38. Rentrée scolaire : Covid-19, protocole sanitaire… Comment ça se passe ailleurs dans le monde ? Les 2,5 millions de jeunes Français retournent sur les bancs de l’école ce jeudi. Un peu partout, c’est l’heure de la rentrée. Avec une inquiétude, celle de nouvelles et fortes contaminations. Chaque pays s’organise pour faire face. Pas de la même manière. Petit tour d’horizon à lire ici.

7h26. Renfort d’une « centaine de soignants » en Polynésie française. La France acheminera en Polynésie « une centaine de soignants d’ici la fin de la semaine », a déclaré lundi (ce mardi à Paris) Cédric Bouet, le directeur du cabinet du haut-commissaire en Polynésie française, où l’épidémie de Covid-19 a fait 38 morts en trois jours.

« Trente à quarante personnes de la réserve sanitaire vont arriver mercredi soir et s’ajouter aux 28 déjà présentes à l’hôpital », déclare Cédric Bouet. « En fin de semaine, on attend d’autres renforts, médecins, infirmiers et aides-soignants, qui ne font pas partie de la réserve sanitaire mais de la solidarité nationale. Ils renforceront aussi les autres hôpitaux », précise-t-il.

7h13. Spectacle, moments insolites, insultes… le public gâté pour son retour à l’US Open. Pour leur retour à Flushing Meadows, après avoir été privés d’US Open l’an passé en raison du Covid-19, les spectateurs new-yorkais ont eu droit à un surplus d’attente, du suspense et de l’incongru avec le choc Tsitsipas-Murray et même aux insultes de Benoit Paire.

Après l’édition précédente jouée dans un huis clos assourdissant, ça grouillait de monde dans les travées du centre national Billie Jean King, la mairie ayant donné l’autorisation de remplir à pleine capacité les stades de fans de la petite balle jaune, à condition de présenter une preuve de vaccination. Cette formalité, parfois longue, effectuée, ils en ont eu pour leur argent lors de cette première journée.

6h59. À Cuba, le système sanitaire, fierté nationale, ébranlé par le Covid. Un médecin obligé d’utiliser son stéthoscope pour connecter deux bombonnes d’oxygène, des patients cherchant désespérément des médicaments via les réseaux sociaux : l’explosion de cas de coronavirus à Cuba fait tanguer son système sanitaire, fierté et pilier social de l’île.

Cuba, qui avait bien géré la crise sanitaire les premiers mois, affiche des chiffres inquiétants. La moyenne de cas par jour, au 22 août, était supérieure « de 39,2 % à la moyenne à fin juillet », selon le ministre de la Santé José Angel Portal. L’île de 11,2 millions d’habitants accumule 646 513 cas dont 5 219 décès.

6h45. Airbnb a bloqué les réservations de 240 000 personnes pour éviter des fêtes clandestines. La plateforme de locations touristiques Airbnb annonce ce mardi avoir « bloqué ou redirigé » les tentatives de réservation de plus de 240 000 personnes en France en un an, conformément à son engagement volontaire d’éviter des fêtes clandestines.

Avec la crise du Covid-19, le site a explicitement interdit en août 2020 et « jusqu’à nouvel ordre » l’organisation de fêtes et autres événements dans tous les logements Airbnb. Leur capacité d’accueil est également limitée à 16 personnes.

6h40. 98 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, 114 308 personnes ont perdu la vie dans le pays depuis le début de l’épidémie.

6h35. L‘OMS prévoit 236 000 nouveaux morts en Europe en trois mois. L’Europe, qui pour l’Organisation mondiale de la Santé se compose de 53 pays, est touchée par le variant Delta et subit, soit par manque de doses, soit par scepticisme, un ralentissement de la vaccination. Notre sujet à lire ici.

VIDÉO. Covid-19 : 236 000 morts d’ici décembre, la projection « fiable » de l’OMS pour l’Europe

6h30. L’UE impose des restrictions aux voyages non essentiels depuis cinq pays, dont les États-Unis. L’Union européenne a décidé de réimposer des restrictions aux voyages non essentiels vers son territoire depuis cinq pays, selon un communiqué publié lundi. Les cinq pays concernés sont les États-Unis, Israël, le Liban, la Macédoine du Nord et le Monténégro.

6h20. La tension hospitalière est légèrement en hausse en France. 11 245 patients sont hospitalisés en raison du Covid-19 contre 11 092 la veille. Du côté des soins intensifs, 2 290 patients sont hospitalisés en raison d’une infection au coronavirus. Il y en avait 2 276 la veille et 2 259 il y a deux jours. 159 nouveaux patients y ont été admis ces dernières 24 heures, contre 71 la veille Notre article complet sur le bilan Covid à lire ICI.

6h10. Bonjour et bienvenue dans ce direct ! Il vous permettra de suivre en temps réel, tout au long de ce mardi, les dernières informations au sujet du Covid-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *