DIRECT. Corse : “J’ai proposé aux élus locaux de nous mettre d’accord sur le statut d’autonomie d’ici la fi… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORSE

22h39 : L’indépendantiste craint même un recul par rapport à ce qui avait été annoncé par l’état en début de mandat d’Emmanuel Macron. “En 2018, il avait été acté qu’il y aurait une révision constitutionnelle et un article consacré à la Corse pour permettre un certain nombre d’avancées. Aujourd’hui, on dit ‘bon, peut être qu’il y aura une révision’. On ne peut s’empêcher que la mission de monsieur Darmanin, c’est d’éteindre le feu…”.

22h35 : Nous sommes très, très prudents pour l’instant.”

Jean-Guy Talamoni a réagi ce soir sur franceinfo sur la porte que le gouvernement a décidé d’entrouvrir sur la question de l’autonomie de la Corse. “S’il s’agit d’une vraie autonomie, effectivement, c’est une avancée. Mais aujourd’hui, en juger par les propos du ministre de l’Intérieur, nous n’avons aucune garantie”, déplore l’ancien président de l’Assemblée de Corse et figure du mouvement indépendantiste.

21h58 : Pierre Alessandri et Alain Ferrandi devraient bientôt changer de lieu de détention. Le gouvernement s’engage à un rapprochement en Corse des deux détenus du commando Erignac qui devraient arriver dans la prison de Borgo “d’ici l’été”, a appris franceinfo auprès de l’entourage du ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin a d’ailleurs rencontré en début de soirée les familles des deux détenus.

Un graffiti "Liberté" dans une rue de Bastia, avec les silouhettes d'Yvan Colonna, Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, en mars 2022. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

20h05 : Pour accompagner votre dîner, voici votre plateau-repas de l’actualité de ce mercredi soir :

• La mairie de Marioupol annonce que l’armée russe a bombardé l’un de ses théâtres où s’était réfugié un millier de personnes. Aucun bilan n’a pour le moment été communiqué. Suivez notre direct.

• Jean Castex a présenté une série de mesure pour atténuer les conséquences de l’invasion de l’Ukraine sur l’économie française, dont des aides pour les entreprises, les pêcheurs ou encore les agriculteurs. Voici un résumé des annonces.

Gérald Darmanin est bien arrivé en Corse. Le ministre de l’Intérieur a proposé aux élus locaux de se mettre d’accord “sur le statut d’autonomie d’ici la fin de l’année”. “Je suis prêt à parler avec tout le monde mais mon interlocuteur privilégié, c’est le Conseil exécutif”, a-t-il dit aussi. Suivez notre direct.

Y aura-t-il un club français en quart de finale de la Ligue des champions ? Après l’élimination du PSG, tous les espoirs reposent sur Lille qui affronte Chelsea à 21 heures. Avantage aux Anglais qui l’ont emporté 2-0 à l’aller.

19h31 : Le calme doit revenir et rien ne peut se faire tant que les bombes agricoles sonnent et blessent.”

Le ministre de l’Intérieur est aussi revenu sur les violents incidents qui émaillent l’île de Beauté depuis deux semaines maintenant : “Je suis prêt à parler avec tout le monde mais mon interlocuteur privilégié, c’est le Conseil exécutif”.

19h28 : “J’ai proposé aux élus locaux de nous mettre d’accord sur le statut d’autonomie d’ici la fin de l’année”.

Le ministre de l’Intérieur a aussi précisé que l’autonomie de la Corse pourrait être “à la polynésienne ou sui generis”, c’est-à-dire “de son propre genre”.

19h25 : Gérald Darmanin est l’invité de France 3 Corse en ce moment. Vous pouvez suivre l’interview du ministre de l’Intérieur en direct vidéo par ici.

19h20 : Gérald Darmanin est bien arrivé en Corse. Le ministre de l’Intérieur, qui rencontre actuellement des élus locaux, va tenir une conférence de presse vers 18h30. On peut parier qu’il reviendra sur sa petite phrase qui laissait entendre que le gouvernement était “prêt à aller jusqu’à l’autonomie” de l’île de Beauté. Avant le début de son intervention, un peu de lecture par ici sur cette question.

Une femme agite un drapeau corse à Bastia le 13 mars 2022, une semaine après l'agression d'Yvan Colonna en prison. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

18h10 : Rappelons les principales informations de ces dernières heures :

• Nouvelle journée sanglante : les autorités ukrainiennes accusent l’armée russe d’avoir tiré sur des habitants de Marioupol fuyant la ville, et d’avoir tué dix civils devant une épicerie à Tchernihiv.

• Les négociations se poursuivent. La Russie se dit ouverte à un accord si l’Ukraine accepte un statut de neutralité, sur le modèle de la Suède ou de l’Autriche, mais Kiev a immédiatement écarté cette option, réclamant davantage de garanties sur sa sécurité. Volodymyr Zelensky a demandé au Congrès américain des équipements anti-aériens.

Jean Castex a présenté une série de mesure pour atténuer les conséquences de l’invasion de l’Ukraine sur l’économie française, dont des aides pour les entreprises, les pêcheurs ou encore les agriculteurs. Voici un résumé des annonces.

Gérald Darmanin se rend en Corse, en proie à une vague de manifestations depuis l’agression d’Yvan Colonna. Le gouvernement est “prêt à aller jusqu’à l’autonomie”, a-t-il déclaré dans Corse-Matin.

<

p id=”lmsg-6231e1ca8256bfc5e21512a3″ class=”message custom”>14h12 : Faisons le point sur l’actualité du jour :

• Les négociations se poursuivent. La Russie se dit ouverte à un accord si l’Ukraine accepte un statut de neutralité, sur le modèle de la Suède ou de l’Autriche, mais Kiev a immédiatement écarté cette option, réclamant davantage de garanties sur sa sécurité.

• Jean Castex doit présenter à 16 heures un “plan de résilience” pour répondre aux difficultés qui découlent de l’invasion russe en Ukraine, notamment la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

• Le ministre de l’Intérieur doit arriver en Corse d’ici peu. Le gouvernement français est “prêt à aller jusqu’à l’autonomie”, a affirmé Gérald Darmanin dans Corse-Matin. Mais cette évolution nécessite un “long processus”, vient-il de préciser.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading