DIRECT. Coronavirus: un vaccin américain sera testé sur 30 000 volontaires à partir de juillet – La Voix du Nord

Spread the love

Ce qu’il faut savoir :

– Depuis début mars, le Covid-19 a tué en France au moins 29 319 personnes. Dans les Hauts-de-France, le bilan est de 1 789 victimes, dont 905 dans le Nord – Pas-de-Calais depuis le début de l’épidémie. Les chiffres des établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisés par Santé publique France le 16 juin.

– L’épidémie de Covid-19 « est contrôlée » en France, a indiqué le Conseil scientifique.

– L’Union européenne envisage une réouverture « partielle » de ses frontières extérieures à partir du 1er juillet.

– Des questions ? Des informations que vous souhaitez que l’on vérifie ? Rendez-vous dans le groupe Facebook Coronavirus<UN>: entraidons-nous dans le #NPDC.

En direct :

16h04. Un vaccin américain sera testé sur 30 000 volontaires à partir de juillet

Le vaccin expérimental contre le Covid-19 de la biotech américaine Moderna, cofinancé par le gouvernement américain, entrera dans la troisième et dernière phase des essais cliniques en juillet sur 30 000 volontaires, a annoncé la société jeudi. C’est la phase déterminante des essais, qui permettra de voir, sur un très grand échantillon de personnes saines, si le vaccin est plus efficace qu’un placebo pour empêcher la contamination par le nouveau coronavirus. Le protocole a été finalisé avec l’Agence américaine des médicaments (FDA), et l’essai sera mené en collaboration avec les Instituts nationaux de santé (NIH).

Avec l’Université d’Oxford, qui a aussi lancé un essai à grande échelle sur 10 000 volontaires et attend des premiers résultats en septembre, Moderna est en tête dans la course mondiale au vaccin. La biotech a reçu 483 millions de dollars du gouvernement américain. Elle a annoncé le 18 mai des premiers résultats encourageants sur un petit nombre de volontaires (huit), dans le cadre de la première phase des essais cliniques.

16h01. Accusés de fainéantise, les enseignants dénoncent un «profs-bashing»

Selon certains médias, entre 4 % et 5 % des enseignants auraient « déserté » pendant le confinement, des accusations qui font bondir les syndicats. « Il y a un mois, on était pratiquement des héros, maintenant on serait des fainéants de soldats qui ne veulent pas sortir de la tranchée », regrette Nicolas Penin, secrétaire régional Hauts-de-France UNSA éducation.

15h30. Une « poignée » de notifications sur StopCovid

L’application française StopCovid de traçage de contacts contre le coronavirus a été téléchargée 1,5 million de fois plus d’une semaine après son lancement, mais n’a donné lieu qu’à «une poignée» de notifications, a indiqué ce jeudi à la presse le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O.

14h57. Atteint du Covid-19, il a dû « tout réapprendre » au centre de réadaptation des Hautois d’Oignies

Le 19 mars, la vie de cet habitant du secteur, âgé de 70 ans, a basculé. Atteint du Covid-19, il a été plongé trois semaines dans le coma. Après un long parcours de réadaptation qui s’est terminé au centre des Hautois, il a enfin pu rentrer chez lui. Récit d’un « miraculé ».

14h55. Calais: nouvelle opération de dépistage du Covid-19 ce vendredi

La ville de Calais met en place une nouvelle opération de dépistage, dans le quartier du Fort-Nieulay.

14h05 : Zara, Bershka, Stradivarius, Mango… Plus de 1000 boutiques vont fermer dans le monde

Ébranlée par la crise du coronavirus, Inditex, la maison mère de Zara, Stradivarius, Pull&Bear, Mango ou encore Bershka, a annoncé la fermeture de près de 1200 points de vente dans le monde.

13h55. Plus de 416 00 morts dans le monde

La pandémie a fait plus de 416 343 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP jeudi à 11 h GMT à partir de sources officielles.

Près de 7,38 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 112 924 décès. Suivent le Royaume-Uni avec 41 128 morts, le Brésil (39 680), l’Italie (34 114) et la France (29 319).

13h50. Le Covid dès août en Chine, Pékin conteste l’étude

La Chine a qualifié jeudi de «désinformation» une étude américaine selon laquelle la maladie Covid-19 serait apparue dans le pays dès août, plusieurs mois plus tôt qu’estimé jusqu’à présent.

13h05. La demande d’asile en Europe chute de 87% en avril, au plus bas depuis 2008

Le nombre de demandes d’asile enregistrées en Europe a chuté de 87% en avril, comparé au début de l’année, sous l’effet des restrictions de circulation liées à la crise sanitaire du coronavirus, a annoncé jeudi le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).

« Seulement 8 730 demandes d’asile ont été enregistrées en avril » dans les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Suisse, ce qui correspond au « plus bas niveau depuis au moins 2008, avec une chute massive de 87% comparé au niveau pré-Covid-19 en janvier et février », a détaillé l’agence dans un rapport publié jeudi, qui toutefois prévoit que cette demande devrait rebondir dans les prochains mois.

12h51. La Commission recommande de rouvrir les frontières extérieures de l’UE aux Balkans dès le 1er juillet

La Commission européenne a recommandé jeudi la réouverture des frontières extérieures de l’UE dès le 1er juillet aux voyageurs des Balkans occidentaux, et appelé les États membres à se mettre d’accord sur une liste de pays tiers pour lesquels les restrictions seraient aussi levées.

L’exécutif européen se prononce aussi pour une levée de toutes les restrictions aux frontières intra-européennes au 15 juin.

12h30. Calais: nouvelle opération de dépistage du Covid-19 ce vendredi

La ville de Calais met en place une nouvelle opération de dépistage, dans le quartier du Fort-Nieulay.

12h01. France TV anticipe une perte en 2020 mais s’efforce de la limiter

France Télévisions a prévenu jeudi que la crise sanitaire et le report des JO de Tokyo allaient faire chuter ses recettes publicitaires et faire tomber son résultat d’exploitation dans le rouge cette année, mais assure avoir pris des mesures qui permettront d’en réduire l’impact sur ses comptes.

11h54. Football : la Liga, le championat de football, reprend dans le silence et la prudence

La Liga reprend à son tour ! Troisième grand championnat européen à redémarrer après l’Allemagne et le Portugal, l’Espagne et ses stars relancent leur saison de football jeudi soir avec un derby de Séville à huis clos, dans un contexte de haute vigilance sanitaire.

Un enthousiasme teinté d’appréhension : en Espagne, l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie de nouveau coronavirus, le ballon rond fait son retour sous les yeux de supporters du monde entier, désireux de revoir à l’oeuvre Lionel Messi, Karim Benzema et consorts…

11h40. À quoi va ressembler notre retour au cinéma ? Réponses avec le Kinepolis, à Lomme

Comme tous les autres cinémas de France, le Kinepolis doit rouvrir ses portes le 22 juin, plus de trois mois après sa fermeture pour cause de confinement. Le protocole sanitaire strict est actuellement en préparation mais la taille du complexe lommois permet de travailler sereinement.

11h05. Lille : un cas de Covid à l’école Lakanal de Fives

Une institutrice de l’école Lakanal à Fives a été testée, mercredi, positive au coronavirus. Sa classe était fermée ce jeudi matin. Les enfants de la classe concernée ont été renvoyés dans leur famille et devraient logiquement être testés dans les prochaines heures.

11h02. Le festival musical Coachella annulé pour 2020

L’édition 2020 du célèbre festival de musique Coachella, où devait se produire Aya Nakamura, déjà repoussée à octobre en raison de la pandémie de coronavirus, a finalement été purement et simplement annulée, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

Le festival, qui se tient habituellement chaque année en avril dans le désert californien, à Indio, avait pour tête d’affiche Rage Against the Machine, Travis Scott et Frank Ocean.

10h55. Deux nouvelles contaminations sur le Charles-de-Gaulle

Deux nouveaux cas de nouveau coronavirus ont été détectés parmi des marins du porte-avions français Charles-de-Gaulle, a indiqué mercredi la préfecture maritime de Toulon, deux mois après une épidémie à bord qui avait touché plus de mille marins.

Parmi la trentaine de contacts identifiés – à bord et à terre – de ce marin, un seul avait été testé positif mercredi soir, « un marin qui avait été déjà été testé positif lors du premier épisode ». La préfecture maritime estime qu’« à priori le premier marin a contracté le virus dehors ».

10h52. Le commerce automobile redémarre sur les chapeaux de roue

Après plusieurs mois catastrophiques, le commerce automobile redémarre à pleine vitesse en France, grâce au déconfinement et aux primes à l’achat annoncées par le gouvernement, mais la filière reste inquiète pour l’avenir.

« Cela repart très, très, très fort, que ce soit sur le véhicule neuf ou le véhicule d’occasion », constate Quentin Barbier, chef des ventes dans la concession Hyundai de Chambourcy (Yvelines). « Il y a plus de monde qu’en temps normal, c’est impressionnant », se réjouit-il.

10h06. Lufthansa compte supprimer 22 000 postes dans le monde

Le premier groupe aérien européen Lufthansa, en pleine crise du fait de la pandémie de coronavirus, a l’intention de supprimer 22 000 postes dans le monde, soit 16% de son effectif, a indiqué mercredi l’entreprise à l’AFP.

« Nous allons avoir 22 000 postes équivalent temps plein en moins au sein du groupe Lufthansa, dont la moitié en Allemagne », a indiqué l’entreprise, tout en précisant vouloir « dans la mesure du possible » éviter des licenciements secs.

9h35. Masques : vers un stock stratégique et une filière textile durable dans les Hauts-de-France

Faire de la crise sanitaire une opportunité pour structurer une nouvelle filière économique autour de la production de masques, de gants, de surblouses et tout type d’équipements fabriqués en urgence ces trois derniers mois : Xavier Bertrand, président de Région, pense au coup d’après la semonce virale.

8h50. Guyane : l’épidémie s’accentue, le report des municipales en question

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 en Guyane, en forte augmentation depuis la fin du confinement, des voix s’élèvent contre le maintenir du second tour des municipales dans ce territoire voisin du Brésil.

Un comité d’experts médicaux locaux mis en place par le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a préconisé mardi « le report du second tour des élections municipales » soulignant que « le territoire est actuellement confronté à la phase ascendante de l’épidémie ».

8h48. En Nouvelle-Calédonie, toutes les restrictions levées… sauf aux frontières

Toutes les restrictions pour lutter contre la propagation du coronavirus sont levées en Nouvelle-Calédonie, à l’exception de la protection des frontières encadrée par un protocole sanitaire strict, annonce le gouvernement. « Toutes les mesures qui persistaient vont être levées », a déclaré à la presse le président du gouvernement, Thierry Santa, citant notamment la fin du port du masque obligatoire dans les transports publics, l’autorisation des rassemblements de plus de 500 personnes ou encore la reprise des compétitions sportives.

8h44. Bruno Le Maire contre l’augmentation des impôts des Français

Augmenter les impôts pour faire face à la dette de la France ? « Je pense que ce n’est pas la bonne stratégie. Nous avons aujourd’hui une éco qui a connu un choc d’une brutalité extrême. Pour amortir choc, endettons. Un jour, il faudra la rembourser. (…) Pour rembourser cette dette, je fais le pari de la croissance, et du retour de l’activité (…) pas de l’augmentation des impôts », dit le ministre.

« Je veux que les Français injectent les économies qu’ils ont faites dans les entreprises, dans la consommation française ».

8h40. Les tickets restaurants sont désormais déplafonnés à 38 €

Dès ce jeudi, le plafond des tickets resto passe de 19€ par repas à 38€ dans les restaurants. Ils peuvent également être utilisés les jours fériés et les week-ends.

8h39. Vers un retour à la normale cet été ?

« On peut dès 2021 retrouver un rebond fort si nous nous mettons tous au travail », estime le ministre de l’Économie, qui précise : « Mon objectif c’est que l’activité revienne à la normale dès cet été (…) et que l’économie puisse retrouver ce qu’elle est : une grande économie puissante, techniquement avancée ».

8h36. Pour Bruno Le Maire, « l’activité économique doit redémarrer » au plus vite

« Derrière les chiffres vertiginieux qu’on a donnés il y a des vies cassées, (…) des vies qui ne démarrent pas », faisant référence aux jeunes, qui après leurs études, ont du mal à s’insérer sur le marché du travail. « Tous les jours, on doit penser à ces gens-là et se dire que l’activité doit redémarrer ».

La lutte contre le chômage « c’est la priorité absolue » d’ici à la fin du quinquennat, précise-t-il.

8h33. Bruno Le Maire veut une reprise rapide de l’économie

Bruno Le Maire est l’invité d’Élisabeth Martichou sur LCI. Le ministre de l’Économie souhaite « que la croissance reprenne le plus rapidement possible, parce qu’il en va de notre vie quotidienne ».

« Je vis au rythme des annonces de faillite et de licenciements », précise le ministre de l’Économie.

8h11. Arras : pas (encore) d’amende pour jet de masques mais une « veille très active »

Ce mercredi, la mairie et le commissariat d’Arras indiquent qu’à ce jour, aucune verbalisation n’a eu lieu pour ceux qui jettent leur masque sur la voie publique. « La difficulté, c’est de prendre les gens sur le fait accompli », indique la mairie. Mais la vigilance des forces de l’ordre est accrue à ce sujet.

7h51. Un masque par habitant des Hauts-de-France : une promesse pas si simple à tenir

La promesse de Xavier Bertrand d’offrir un masque aux six millions d’habitants des Hauts-de-France devrait être au final tenue, mais avec beaucoup de retard sur ce qui était annoncé. À ce jour, le conseil régional indique en avoir livré 4,5 millions.

7h38. 497 400 destructions nettes d’emploi privé en France au 1er trimestre (-2,5 %), selon l’Insee

Le premier trimestre 2020 a vu la destruction de 497 400 emplois dans le secteur privé, soit une baisse de 2,5 % provoquée par un effondrement de 40 % de l’intérim sous l’effet du confinement, selon l’estimation définitive de l’Insee publiée jeudi.

Sur un an, le recul est de 1,6 % (-317 200 emplois). Fin mars, l’emploi salarié a retrouvé « son plus bas niveau depuis le quatrième trimestre 2017 », selon l’Insee.

6h50. État d’urgence : la liberté de manifester devant le Conseil d’État

Plusieurs organisations, dont la CGT et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), demanderont jeudi au Conseil d’État de trancher sur l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, synonyme selon elles d’une « interdiction générale et absolue des manifestations ».

L’audience de référé (en urgence) se tient alors que les manifestations se multiplient en France pour saluer la mémoire de l’Américain George Floyd et pour dénoncer les violences policières et le racisme. Le 2 juin, un rassemblement interdit par la préfecture de police a rassemblé quelque 20 000 personnes devant le tribunal judiciaire de Paris.

6h28. Masques, gants et relance au menu d’une réunion des dirigeants d’Europe centrale

Masques faciaux, gants et fonds européen de relance sont prévus au menu de la rencontre jeudi dans un château tchèque des Premiers ministres des quatre pays d’Europe centrale, membres du groupe dit de Visegrad (V4), une première réunion physique à ce niveau depuis le début de la pandémie.

Lors de cette rencontre à Lednice, dans le sud-est du pays, les dirigeants tchèque, hongrois, polonais et slovaque « devront porter des masques et respecter les mesures habituelles, comme tout le monde », a déclaré à l’AFP la porte-parole du gouvernement tchèque Jana Adamcova.

6h24. Emmanuel Macron s’adressera aux Français dimanche à 20 heures

Emmanuel Macron s’adressera aux Français dimanche à 20 heures, deux jours après la tenue à l’Élysée d’une réunion du conseil scientifique puis d’un conseil de défense sur les questions sanitaires, a annoncé l’Élysée, à l’approche d’une nouvelle étape du déconfinement prévue pour le 22 juin.

Le chef de l’État n’a pas pris la parole en public depuis le 26 mai, jour où il a présenté le plan automobile. Et il ne s’est plus adressé aux Français à la télévision depuis son allocution du 13 avril, quand il a annoncé le début du déconfinement pour le 11 mai.

6h21. L’état d’urgence sanitaire levé le 10 juillet, suivi d’une transition de 4 mois

La fin de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet pourra être suivie d’une période transitoire de 4 mois durant laquelle des restrictions resteront possibles.

Etant donné l’amélioration des conditions sanitaires, « il n’était pas justifié de prolonger l’état d’urgence sanitaire » décidé le 23 mars et déjà prolongé une fois jusqu’au 10 juillet, a décidé mercredi le Conseil des ministres, selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

06h15. 2 millions de cas de contamination aux États-Unis

Deux millions de personnes aux États-Unis ont été contaminées au coronavirus, selon le comptage mercredi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

La maladie du Covid-19 a tué 112 900 personnes dans le pays, le plus endeuillé au monde par la pandémie.

6 heures. Plus de 70 000 morts en Amérique latine

Le nombre de décès dus à l’épidémie de coronavirus en Amérique latine et aux Caraïbes a dépassé mercredi soir le seuil des 70 000, dont plus de la moitié au Brésil, alors que l’Europe envisage d’ouvrir ses frontières extérieures en juillet.

Sur près de 1,5 million de personnes contaminées dans l’aire allant du Mexique à la Terre de Feu en passant par les îles des Caraïbes, 71 104 sont mortes, dont près de 40 000 au Brésil, le troisième pays le plus endeuillé au monde. Le Mexique est le deuxième en Amérique latine (14 649), suivi du Pérou (5 903).

Leave a Reply