DIRECT – Coronavirus : un troisième mort en France, 61 nouveaux cas en 24 heures – France Bleu

Spread the love

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 en France, 191 cas ont été confirmés. C’est 61 de plus que dimanche soir. On dénombre désormais trois décès liés au Covid-19 en France. Une femme de 89 ans a été “diagnostiquée post-mortem” à l’hôpital de Compiègne (Picardie) ce lundi. Dans l’Oise, la Haute-Savoie, et le Morbihan les rassemblements sont annulés et certaines écoles seront fermées ce lundi. 

L’essentiel

  • Au 2 mars, au moins 191 personnes ont été contaminées en France, 61 de plus en 24 heures.
  • Dans le monde, l’épidémie a fait 3.000 morts pour plus de 90.000 cas dans une soixantaine de pays. Le virus a fait trois décès dans l’hexagone.
  • La France est placée en stade 2 de l’épidémie, sur une échelle de 3.
  • Des établissements scolaires et des événements sont annulés dans l’Oise, en Haute-Savoie et dans le Morbihan, où tout rassemblement collectif est interdit.
  • Pour assurer la “continuité pédagogique” des élèves privés d’école, le gouvernement a présenté ce lundi un dispositif qui passe par des “classes virtuelles”
  • France Bleu vous donne les gestes simples à adopter pour se protéger et limiter les risques de contamination
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.

Cliquez ici pour actualiser cette page

La situation en direct

8h47 : dans le Morbihan, où un important foyer de coronavirus a été détecté, les événements religieux comme les obsèques, les mariages ou les baptêmes se célèbrent en petit comité, histoire de limiter la propagation du virus. France Bleu Breizh Izel fait le point sur les mesures prises par le diocèse.

8h40 : face aux rumeurs, le pape François s’est fait tester au coronavirus, et le résultat est négatif. La semaine dernière, il avait annulé  sa participation à la retraite du Carême pour la première fois de son pontificat, en raison d’un rhume. une annonce qui avait déchaîné les rumeurs d’une éventuelle contamination.

8h35 : cette carte permet de visualiser dans quelles régions sont hospitalisés les cas confirmés en France.

Le nombre de cas selon les régions en France. - Visactu
Le nombre de cas selon les régions en France. © VisactuVisactu

8h20 : dans les maisons de retraite, des mesure sont également prises pour protéger les résidents, très fragiles en raisons de leur âge face au virus. C’est le cas en Mayenne, où le lavage des mains est fortement encouragé, et des lotions hydroalcooliques mises à disposition des visiteurs.

8h14 : les conséquences de l’expansion du virus se font aussi sentir sur plusieurs secteurs de l’économie : tourisme, liaisons aériennes, spectacles, ruée sur certains produits dans les supermarchés… On fait le point dans cet article. 

8h09 : ne pas se serrer la main entre collègues, éviter les grandes salles de réunions… comment les entreprises s’organisent-elles face aux consignes des autorités ? France Bleu Paris est allé voir à La Défense, ou les salariés reçoivent des consignes plutôt claires.

7h58 : que faire si vous vous sentez malade ? La réponse d’Yves Hansmann, professeur du service des maladies infectieuses et tropicales des Hôpitaux de Strasbourg. 

7h56 : dans la région Grand Est, onze cas sont confirmés, et leur nombre est en augmentation. Cet article fait le  point sur la situation dans la région.

7h46 : : le vice-président américain Mike Pence a annoncé qu’un traitement pourrait être disponible “d’ici l’été ou le début de l’automne”. Les premiers essais cliniques pour un vaccin pourraient avoir lieu “dans les six prochaines semaines”, a-t-il dit, mais aucun vaccin ne sera disponible avant la fin de l’année au plus tôt.

7h44 : aux États-Unis, plutôt épargnés jusqu’ici, quatre nouveaux décès ont été enregistrés lundi, portant à six le nombre de morts sur le territoire américain. Plus de 90 malades ont été recensés.

7h40 : les effets du coronavirus commencent à se faire sentir sur l’économie des pays touchés. Les ministres des finances du G7 et les responsables des banques centrales doivent s’entretenir ce mardi par téléphone, pour coordonner leur action face à l’impact du virus sur la croissance mondiale.

7h32 : L’Italie a passé la barre des 50 morts, rapportent les autorités. Il y a aussi une forte hausse des cas de contamination : 2.036 lundi soir (contre 1.694 dimanche soir).

7h30 : pour assurer la “continuité pédagogique” dans les écoles et établissements scolaires fermés à cause du coronavirus, le ministère a prévu un dispositif de “classes virtuelles” : un professeur qui dialogue de chez lui avec ses élèves, connectés depuis leur domicile sur une même plateforme via un téléphone ou un ordinateur.

7h27 : se laver très régulièrement les mains, tousser dans son coude , utiliser un mouchoir à usage unique, ne plus se faire la bise ou se serrer la main… Cet article récapitule les gestes simples à adopter pour se protéger et protéger les autres du virus.

7h25 : Les salariés du musée du Louvre ont à nouveau fait valoir leur droit de retrait hier, après une réunion du CHSCT. Le musée est resté fermé ce lundi. 

7h23 : De très nombreux produits que nous utilisons sont fabriqués en Chine, où l’économie est paralysée et de nombreuses usines fermées. C’est le cas pour les médicaments. Y a-t-il un risque de pénurie ? On vous explique dans cet article.

7h20 : Emmanuel Macron a annoncé hier lundi l’annulation tous ses déplacements extérieurs qui n’ont pas de lien avec le coronavirus.

7h16 : De nombreux événements sont annulés ou reportés. Le salon du livre de Paris, qui devait accueillir 160.000 visiteurs du 20 au 23 mars est annulé. Idem en Bretagne en : cet article recense les manifestations qui n’auront pas lieu. Le Salon mondial du Tourisme de Paris a été annulé ce lundi suite aux recommandations du gouvernement. Il devait se tenir du 12 au 15 mars prochain, porte de Versailles à Paris et devait rassembler plus de 100.000 visiteurs.

7h13 : Les autorités de Santé maintiennent la France en “‘stade 2”, avec pour objectif de ralentir la propagation du virus et de protéger le zones non ou peu touchées. Qu’est-ce que cela signifie ? On vous explique dans cet article. 

7h10 : Le cluster le plus important reste l’Oise, avec 64 cas confirmés en total. Les deux autres sont le Morbihan, qui s’est déclaré ce lundi, et la Haute-Savoie. “Pour 75% des cas nous avons une explication et une chaîne de transmission”, précise Jérôme Salomon.

7h05 : lundi soir, les autorités ont enregistrés 191 cas confirmés de Coronavirus Covid-19, soit 61 cas de plus que ce dimanche, et un nouveau décès. Le bilan en France est donc de trois morts : le touriste chinois décédé à paris, l’enseignant de l’Oise, et maintenant une femme de 89 “diagnostiquée post-mortem” à l’hôpital de Compiègne. Elle présentait d’autres pathologies.

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Leave a Reply