DIRECT. Coronavirus : un septième cas en Occitanie, un habitant du Gard de 70 ans hospitalisé – ladepeche.fr

Spread the love

l’essentiel 191 personnes sont touchées par le coronavirus en France. Dans la région, un septième cas a été signalé dans le Gard Si l’épidémie faiblit en Chine, elle connaît une accélération dans le monde. Suivez la situation en direct sur ladepeche.fr.
 

Le bilan du coronavirus Covid-19 continue de s’alourdir dans le monde. Un nouveau décès est survenu en France et de nouveaux cas de contamination ont été rendus publics. 61 % des Français se disent inquiets, selon un sondage paru lundi. Le gouvernement tente de rassurer.

Trois morts en France, un septième cas en Occitanie

En Occitanie, un septième cas a été annoncé ce mardi midi par l’agence régionale de Santé. C’est un homme de 70 ans qui habite le village de Boisset-et-Gaujac, au sud d’Alès, dans le Gard. Il a été hospitalisé à Nîmes dimanche mais son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. L’homme, qui souffre d’insuffisances respiratoires depuis plusieurs années, rentrait d’un séjour à Strasbourg. Son épouse est aussi hospitalisée en observation. Les personnes hospitalisées dans la région sont :

  • un homme de 70 ans de Boisset-et-Gaujac (Gard)
  • un homme de 31 ans, qui a séjourné en Italie (Lombardie)
  • son épouse de 29 ans
  • un des fils de ce couple de 4 ans 
  • un homme de 41 ans rentré d’Italie (région Emilie-Romagne)
  • un homme de 31 ans rentré d’Italie (région Emilie-Romagne) 
  • une femme de 29 ans rentrée elle aussi d’Italie (région Emilie-Romagne) 

Une troisième personne contaminée par le coronavirus est décédée. La victime est une femme de 89 ans de Crépy-en-Valois (Oise), décédée à l’hôpital de Compiègne, “qui avait d’autres pathologies” selon la direction générale de la Santé. Les deux premières victimes étaient un touriste chinois de 80 ans à Paris et un professeur de collège de 60 ans dans l’Oise.

Entre dimanche et lundi, 61 nouveaux cas de contamination ont été recensés en France soir 191 cas au total, selon le dernier bilan. Plusieurs “clusters” (cas humains groupés) sont toujours signalés dans l’Oise (64 cas), La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie (19 cas), Morbihan (13 cas). Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce mardi matin sur BFM TV qu’une “centaine de patients restent hospitalisés” dont “une dizaine en réanimation”. Il a aussi annoncé que dix millions de masques pour les professionnels de santé ont été destockés pour être répartis dans toutes les pharmacies de France. 15 à 20 millions de masques supplémentaires arriveront « au fur et à mesure que les besoins se font sentir ».

75 % des cas s’expliquent en France

“Pour 75% des cas nous avons une explication” à leur contamination avec “une chaîne de transmission” identifiée, indique le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, ajoutant que les investigations se poursuivaient pour les cas les plus récents. 

De nouvelles annulations d’événements

Les mesures pour tenter de freiner la propagation se multiplient : écoles fermées dans les foyers de la maladie, voyages scolaires à l’étranger suspendus, rassemblements de plus de 5000 personnes interdits en milieu fermés. Les annulations du Salon du Livre de Paris et du Salon mondial du Tourisme de Paris, prévus courant mars, ont été confirmées lundi. À Toulouse les événements suivants programmés en mars sont maintenus pour l’heure : salon vins & terroirs, TAF pour l’emploi, salon de l’érotisme, salon des CE, salon de l’immo, concerts de Boulevard des airs (samedi 7), Claudio Capéo (19 mars) et le spectacle Pat’patrouille (15 mars).

PSG/Dortmund menacé ?

Concernant le huitième de finale de retour de Ligue des champions de football PSG-Dortmund du 11 mars, il est “maintenu a minima”, a assuré la ministre des Sports Roxana Maracineanu, avant d’ajouter que le huis clos était une “hypothèse”. Les matchs de Ligue 1 et de Top 14 sont maintenus et “ne sont pas soumis à des restrictions particulières”. Elle a en revanche proposé le maintien de la courses cycliste Paris-Nice, qui se déroulera du 8 au 15 mars

L’OMS “en terre inconnue”

La planète entière est touchée.
La planète entière est touchée. – MAXPPP – FRANCK ROBICHON

“Nous sommes en terre inconnue” affirme le patron de l’organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus. “Jamais auparavant n’avions nous vu un pathogène respiratoire capable de transmission communautaire, mais qui peut aussi être endigué si l’on prend les bonnes mesures”. La “transmission communautaire” désigne la multiplication des foyers du virus sans lien épidémiologique clair avec le berceau de la maladie, en l’occurrence dans la province du Hubei. 

A lire aussi : Les médecins généralistes “en première ligne” pour gérer l’épidémie de coronavirus

Le coronavirus ralentit en Chine

31 nouveaux décès sont survenus en Chine. Le bilan s’élève à 2943 morts. 125 nouveaux cas de contamination ont été annoncés par les autorités chinoises. Des mesures de quarantaine draconiennes visent plus de 50 millions de personnes depuis fin janvier.

Près de 5000 cas de contamination en Corée du Sud

En Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, le nombre total de contaminations avoisinait mardi les 5000, alors que les autorités ont annoncé 477 nouveaux cas. Deux décès supplémentaires ont en outre été annoncés, portant le total à 28 morts.  

Quatre décès aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, qui étaient jusqu’ici plutôt préservés, quatre nouveaux décès ont été enregistrés lundi, portant à six le nombre de morts sur le territoire américain. Plus de 90 malades ont été recensés. Plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n’avaient aucun lien connu avec un foyer de l’épidémie, ce qui laisse à penser que la maladie commence à se propager sur le sol américain. 

Réunion des ministres des Finances du G7 ce mardi

Les banquiers centraux et les ministres des Finances du G7 doivent s’entretenir ce mardi par téléphone pour coordonner leur action face à l’impact du nouveau coronavirus sur la croissance mondiale. Cette mobilisation intervient à un moment où la croissance mondiale subit de plein fouet le ralentissement de l’économie chinoise et l’impact du coronavirus sur l’économie.

A lire aussi : Le coronavirus grippe l’économie mondiale

Réunion extraordinaire vendredi à Bruxelles

Les ministres de la Santé de l’Union européenne ont été convoqués pour une réunion extraordinaire vendredi à Bruxelles. L’UE a relevé son évaluation du risque au niveau “modéré à élevé”.

Leave a Reply