Advertisements

DIRECT. Coronavirus : un million de cas dans le monde, contrôles accrus des déplacements en France – Ouest-France

Spread the love

Alors que la moitié de l’humanité est désormais confinée, le monde a franchi le cap du million de cas positifs au Covid-19. Ce coronavirus a déjà tué plus de 52 000 personnes, dont plus de 5 000 en France. Dans l’Hexagone, le confinement va « probablement » être prolongé au-delà du 15 avril, selon le Premier ministre. Et les contrôles vont être renforcés pour dissuader les départs en vacances à l’approche de Pâques. Suivez en direct les événements de ce vendredi 3 avril liés au virus.

Des policiers masqués à Marseille, le 1er avril 2020. | CHRISTOPHE SIMON / AFP

  • Des policiers masqués à Marseille, le 1er avril 2020.
    Des policiers masqués à Marseille, le 1er avril 2020. | CHRISTOPHE SIMON / AFP
-Le monde a franchi le seuil du million de personnes contaminées. Parmi elles, plus de 52 000 sont décédées d’après le comptage réalisé par l’Agence France Presse (AFP). L’Europe est le continent le plus touché, mais les États-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre avec un quart des cas enregistrés. Les Américains ont enregistré 1 169 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, le bilan en une journée tous pays confondus.

-Plus de 800 personnes sont mortes du virus dans les Ehpad français. Il faut ajouter à ce chiffre, encore partiel, les 4 503 décès constatés en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie, dont 471 entre mercredi et jeudi. Près de 6 400 personnes dans un état grave sont, par ailleurs, en réanimation, c’est 382 de plus en un jour.

-Des contrôles renforcés pour dissuader les départs en vacances. Les forces de l’ordre vont accroître leur surveillance « au départ des grandes villes de France, dans les gares, sur les routes et dans les lieux touristiques », selon le ministre de l’Intérieur. Un message aussi martelé par le Premier ministre Édouard Philippe jeudi soir. « Il ne doit y avoir aucun départ », a-t-il déclaré. « Pour que le début des vacances scolaires ne se traduise pas par des trajets qui viendraient ruiner l’effort collectif mené depuis trois semaines. »

 

Suivez le direct de l’événement

vendredi 3 avril 2020

07h57

Comment va le moral ? L’Observatoire Cetelem dévoile, aujourd’hui, les résultats d’une enquête réalisée sur « le passage au confinement » des Français. Entre modification forcée des habitudes et inquiétudes naissantes, comment les citoyens font-ils face ? Nous avons interrogé Flavien Neuvy, le directeur de cette structure d’études et de veille. Vous vous reconnaîtrez peut-être en lisant ses réponses
(MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE)
07h47

“Seul le virus est coupable !” Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand nous a accordé une interview, au lendemain de l’audition du Premier ministre et du ministre de la Santé sur le gestion de la crise sanitaire. “Nous cherchons des solutions, pas des coupables”, assure-t-il. L’article est à lire en cliquant sur ce lien
07h36

La Poste revoit son dispositif à la hausse. Confrontée à une grogne des syndicats, elle avait annoncé le 23 mars qu’elle réduirait fortement la voilure pour se recentrer sur des “missions essentielles” en assurant moins de services, en faisant moins de tournées et en réduisant son réseau à 1 600 bureaux. Finalement, deux tiers des bureaux seront ouverts et la distribution des journaux va progressivement repasser à cinq jours par semaine. Plus d’informations dans cet article.  
(FRANCK DUBRAY / ARCHIVES OUEST-FRANCE)
07h29

Donald Trump à nouveau testé. Et c’est négatif ! Le président américain avait subi un premier test il y a deux semaines. “Je l’ai fait par curiosité pour voir à quelle vitesse cela allait”, a-t-il déclaré…
07h25

Patrick Bruel et CharlElie Couture ont surmonté le virus. Les deux chanteurs ont été contaminés mais vont mieux depuis. Ils l’ont communiqué, hier. Le premier, 60 ans, dit avoir “eu un peu peur à un moment donné” et avoir “vraiment passé un sale moment”. Le second, 64 ans, raconte avoir eu des “maux de tête, spasmes et tremblotements, le corps en vrac et la nuque qui craque, un clou entre les omoplates”. On vous en dit plus dans cet article.
07h20

Que faut-il retenir de l’interview d’Édouard Philippe sur TF1 ? Au lendemain de son audition à l’Assemblée aux côtés du ministre de la Santé, le Premier ministre était en direct sur la première chaîne, hier soir. Il a participé à une émission d’une heure et demie au cours de laquelle il a répondu aux questions du journaliste Gilles Bouleau, mais aussi à celles de médecins en plateau et de Français. Il a évoqué la situation dans les hôpitaux, le déconfinement, le bac… Si vous avez loupé son intervention, on a compilé ses principales déclarations dans un article. C’est à lire en cliquant sur ce lien ou sur la photo :
(AFP)

 

06h49

Le monde a franchi le seuil du million de personnes contaminées. Parmi elles, plus de 52 000 sont décédées d’après le comptage réalisé par l’Agence France Presse (AFP). Dans ce contexte, c’est désormais la moitié de l’humanité qui est confinée.

06h47

Nous sommes le vendredi 3 avril. Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au coronavirus. Vous y retrouverez les dernières informations liées au Covid-19, en France et dans le monde.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Advertisements

Leave a Reply