Advertisements

DIRECT. Coronavirus : un homme de 60 ans est mort à Paris, trois nouveaux cas déclarés en France – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Le nouveau coronavirus continue à s’étendre dans le monde ce mercredi. En France, un homme de 60 ans est décédé la nuit dernière dans un hôpital parisien. C’est la seconde victime qui décède sur le sol français après la mort d’un touriste chinois de 80 ans. L’Organisation mondiale de la santé s’alarme.

Mort d’un homme de 60 ans à Paris

Le directeur général de la Santé a annoncé, ce mercredi matin, trois nouveaux cas de coronavirus en France. Un homme de 60 ans est décédé la nuit dernière à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il était dans un “état gravissime”. Les deux autres cas sont un homme de 55 ans hospitalisé à Amiens, dans un état clinique grave, en réanimation et un homme de 36 ans admis à l’hôpital de Strasbourg. Il revient de Lombardie en Italie. Son état de santé ne « présente pas de gravité ».

Avec le décès de l’homme de 60 ans, la France enregistre un second décès sur son sol avec la mort récente d’un touriste chinois de 80 ans.

A Beaune en Côte Or, les clients d’un hôtel Ibis ont été confinés ce mercredi suite au décès suspect d’un client originaire de Hong-Kong dans l’établissement, indiquent nos confrères du Bien Public. Ni les autorités, ni le groupe Accor n’ont souhaité donner plus de détails.

La France “invite” ses ressortissants à éviter les régions d’Italie les plus touchées. 

Une onzième victime en Italie

Les médias italiens affirment que le coronavirus a fait une onzième victime, une femme de 76 ans, en Vénétie (région de Venise). Trois nouvelles régions italiennes sont touchées : la Toscane (centre), la Sicile (sud) et la Ligurie (nord-ouest). Avec plus de 300 personnes contaminées, l’Italie reste toujours le pays européen le plus touché. 

Les bars et restaurants ferment plus tôt à Milan en Italie.
Les bars et restaurants ferment plus tôt à Milan en Italie. – Photo MaxPPP

Premier cas de contamination à Barcelone

Une femme d’origine italienne de 36 ans qui habite Barcelone est le premier cas de coronavirus en Catalogne. Elle rentrait d’un séjour dans la région de Lombardie. Elle a été admise à l’hôpital Clinic de Barcelone dans un état de santé peu préoccupant. 25 personnes qui ont été en contact avec elle ont été placées en quarantaine. Aux Canaries, sur l’île de Ténérife, un millier de personnes sont toujours cloîtrées à l’isolement dans un hôtel fréquenté par un couple italien.

Les Etats-Unis s’attendent à une propagation de la pandémie

Les autorités sanitaires américaines affirment s’attendre à une propagation de l’épidémie aux Etats-Unis, encourageant les écoles, les entreprises et les gouvernements locaux à envisager des mesures de précaution comme l’annulation d’événements publics. L’administration Trump prévoit de consacrer 2,5 milliards de dollars à la lutte contre la maladie. Les autorités américaines craignent également que l’épidémie ne menace la chaîne d’approvisionnement en médicaments des Etats-Unis, car une grande partie des ingrédients utilisés dans la confection des médicaments est fabriquée en Chine, d’où le virus est parti. 

Corée du Sud : un onzième mort

Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a bondi à 1146 en Corée du Sud, après l’annonce ce mercredi de 169 nouvelles contaminations et un 11e décès par les autorités sanitaires. La Corée du Sud présente le niveau de contamination le plus important au monde en dehors de la Chine continentale.

Une station de métro de Daegu en Corée du Sud en cours de désinfection, mercredi 26 février 2020.
Une station de métro de Daegu en Corée du Sud en cours de désinfection, mercredi 26 février 2020. – Photo AFP

Chine : 52 nouveaux morts

La Chine a annoncé ce mercredi un bilan de 52 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant à 2715 le total cumulé depuis l’apparition de la pneumonie virale en décembre. Ces 52 nouveaux décès sont le chiffre le plus bas depuis 3 semaines, selon la commission nationale de la Santé. 

Quatre nouveaux pays touchés

Quatre pays supplémentaires ont connu un premier cas de contamination ce mardi : Autriche, Suisse, Croatie, Algérie.

Le monde « pas prêt » pour l’OMS

Un expert de l’Organisation mondiale de la santé affirme que le monde « n’est tout simplement pas prêt à faire face » au coronavirus Covid 19. Cet expert, Bruce Aylward, rentre de Pékin et dirige la mission conjointe OMS/Chine. L’OMS avait employé le mot “pandémie” pour la première fois mardi.

Advertisements

Leave a Reply