Advertisements

DIRECT. Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir sur l’épidémie ce dimanche – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Pour tenter d’endiguer l’épidémie de coronavirus covid-19, un conseil de défense se réunit autour du chef de l’Etat, ce dimanche à 18 heures. En France, on déplore 16 morts et 949 personnes contaminées. Le nombre de cas en Occitanie monte à 36 et à 5 en Lot-et-Garonne. L’Italie, très durement touchée avec 233 morts et 1.247 cas répertoriés, a pris des mesures drastiques.

  • Italie : quarantaine pour plus de 15 millions d’habitants et fermeture des lieux de sorties

L’Italie va fermer ses cinémas, théâtres, musées, pubs, salles de jeux, écoles de danse, discothèques et autres lieux similaires, sur tout son territoire jusqu’au 3 avril pour lutter contre la propagation du coronavirus, selon un décret signé dimanche par le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte. Il sera en revanche toujours possible de faire ses courses, les jours de semaine, ou d’aller dans un bar ou un restaurant, à condition toutefois de respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients. Ces mesures, sans précédent, viennent s’ajouter à la fermeture des écoles et des universités jusqu’à la mi-mars dans toute la péninsule.

Mesure sans précédent en Europe, plus de 15 millions d’habitants du nord de l’Italie ont été placés en quarantaine dimanche et des restrictions draconiennes s’appliquent à tout le pays pour endiguer l’épidémie de coronavirus qui s’y propage et touche plus de 100.000 personnes dans le monde entier. Les entrées et sorties d’une vaste zone dans le nord de l’Italie, allant de Milan, capitale économique du pays, à Venise, haut lieu du tourisme mondial, sont désormais étroitement limitées, selon un décret publié sur le site du gouvernement.

Le gouvernement italien a également décidé l’envoi de 20.000 personnes en renfort dans ses hôpitaux, ce qui permettra de porter de 5.000 à 7.500 le nombre de lits en soins intensifs.

  • France: 16 morts et 949 personnes contaminées

Avec près d’un millier de cas et 16 décès dus au coronavirus, la France l’un des pays le cinquième pays le plus affecté au monde, ce qui a incité le président Emmanuel Macron à réunir dimanche soir son Conseil de défense. Selon le dernier bilan officiel, 949 personnes ont été contaminées en France et 16 sont décédées du Covid-19. Quarante-cinq personnes se trouvaient alors dans un service de réanimation.

La situation exceptionnelle justifie la réunion d’un nouveau Conseil de défense autour du chef de l’Etat, dimanche à 18 heures, a indiqué l’Elysée: “Il faut rassurer et protéger”, a expliqué l’entourage d’Emmanuel Macron.

Dans le Haut-Rhin et l’Oise, deux départements parmi les plus touchés, toutes les écoles et les crèches seront fermées à partir de lundi, pendant au moins deux semaines. Par ailleurs, les autorités multiplient les annulations d’événements qui devaient attirer plusieurs milliers de personnes, comme le Mondial du tatouage prévu à l’origine du 13 au 15 mars à Paris. 
Ou encore l’interdiction par le préfet de Seine-Saint-Denis d'”un rassemblement à caractère évangéliste” ce week-end au Blanc-Mesnil. Pour éviter la mésaventure d’une rencontre similaire fin février à Mulhouse qui a généré des dizaines de contaminations dans toute la France, jusqu’en Guyane.

Le nouveau coronavirus touche aussi le hockey sur glace français: en raison de l'”urgence sanitaire” dans le Grand Est, la Fédération a décidé samedi de retirer Mulhouse des quarts de finale de la Ligue Magnus, qualifiant du même coup Amiens dans le dernier carré. 

  • Deux députés français touchés dont une toulousaine

La présidence de l’Assemblée nationale a annoncé samedi un troisième cas positif dans ses rangs, la députée LREM de Haute-Garonne Elisabeth Toutut-Picard. Elle a indiqué être sortie de l’hôpital” mais doit rester “confinée pendant quatorze jours à son domicile”. Dans un communiqué, la députée a précisé qu’après être rentrée de Paris jeudi soir, elle avait été hospitalisée au CHU de Toulouse-Purpan dans la nuit de vendredi à samedi, et qu’elle en était sortie en fin de journée, “son état général s’étant bien amélioré”. En revanche, le député du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer “est toujours en réanimation mais son état est stable”, selon son entourage.

  • Occitanie : 36 cas identifiés au total

Dans la région Occitanie, 36 cas ont pour le moment été recensés, dont dix nouveaux ce samedi (trois dans l’Aude, quatre dans l’Hérault, un dans le Lot et deux dans l’Aveyron). Trois nouveaux cas ont également été comptabilisés dans le département voisin du Lot-et-Garonne qui compte à ce jour 5 malades au total.

Pour ces nouveaux cas il s’agit : dans l’Aude, d’une femme de 55 ans, domiciliée à Lézignan, et d’un couple âgé de 78 et 76 ans, vivant à Quillan; en Aveyron, deux femmes âgées de 70 ans et de 39 ans, domiciliées distinctement à proximité de Rodez; dans le Lot, d’un homme âgé de 67 ans et domicilié près de Cahors; dans l’Hérault, les quatre nouveaux cas concernent deux femmes domiciliées distinctement à proximité de Béziers (83 et 70 ans) et un couple vivant à proximité de Montpellier (29 et 31 ans); dans le Lot-et-Garonne, il s’agit de trois femmes ayant participé au rassemblement religieux de Mulhouse mais n’ayant pas d’autre lien entre elles.

  • Le coronavirus continue de tuer en Chine

L’épidémie de coronavirus en Chine a fait 27 nouveaux morts dimanche, portant le nombre total de décès dans le pays à 3.097, a annoncé la commission nationale de la Santé. Par ailleurs, 44 nouveaux cas de contamination ont été recensés pour la plupart dans la province du Hubei (centre), d’où l’épidémie était parti en décembre, selon la même source. Seuls trois cas, tous importés de l’étranger, ont été enregistrés hors de la province du Hubei.

L’épidémie du coronavirus covid-19 a dépassé samedi la barre des 100.000 personnes contaminées dans le monde où la propagation s’étend. L’Amérique latine déplore son premier décès, un homme de 64 ans, mort à Buenos Aires en Argentine. L’île de Malte et le Paraguay ont annoncé une première contamination. L’archipel des Maldives a détecté ses deux premiers cas parmi le personnel d’un hôtel de luxe sur une île à 150 km de la capitale Malé, et la Bulgarie a elle aussi recensé deux premiers cas.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a donné l’ordre samedi soir d’interdire l’entrée aux personnes arrivant d’Allemagne et de France. Nayib Bukele avait déjà ordonné les jours précédents une interdiction d’entrée pour les personnes arrivant de Chine, Corée du Sud, Italie et Iran. 

Avec plus de 7.000 décès, la Corée du Sud est le pays le plus touché en dehors de Chine. Suit l’Iran, où 21 nouveaux décès et 1.076 infections au cours des dernières 24 heures ont été recensés, portant le total à 145 morts et 5.823 cas de contamination.

Ce dimanche, le pape François prononcera depuis sa bibliothèque sa traditionnelle prière de l’Angélus, qui sera retransmise en direct par vidéo, et non depuis sa fenêtre surplombant la place Saint-Pierre à Rome, a annoncé samedi le Vatican, qui souhaite ainsi “éviter les risques de diffusion” du coronavirus.

Advertisements

Leave a Reply