DIRECT. Coronavirus : sept nouveaux départements passent en “zone de circulation active” – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h09 : Terminons par un rappel des nouvelles les plus importantes de ce dimanche :

Sept nouveaux départements ont été placés dans la liste rouge des “zones de circulation active du virus”. Dans certains, les mesures se durcissent : les restaurants et bars fermeront à 0h30 dans le Nord, et les bars à minuit en Corse.

#BIELORUSSIE A Minsk et dans le reste du pays, les manifestations contre le président Loukachenko ont réuni une foule toujours plus importante. L’agence russe Interfax fait état de 100 arrestations, les ONG en comptent entre 200 et 250.

A 24 ans, Pierre Gasly a remporté le Grand Prix d’Italie, et ce n’est pas un mince exploit : la dernière fois qu’un Français avait gagné en Formule 1, c’était en 1996, et Gasly avait trois mois.

Grand jour pour les Slovènes dans les Pyrénées : Tadej Pogacar, pour son premier tour, remporte l’étape du jour, et son compatriote Primoz Roglic s’empare du maillot jaune.

22h20 : Je vous le disais tout à l’heure, un premier navire du croisiériste Costa a repris la mer aujourd’hui. Mais l’entreprise fait face à 180 plaintes devant la justice française pour “homicide involontaire” : les passagers d’une croisière dans les Caraïbes, en mars, lui reprochent sa gestion du virus, qui avait touché 500 passagers et fait 10 morts. France 2 a rencontré certains plaignants.

22h09 : Bonsoir @Hélène. Je ne sais pas quel article a pu vous donner cette impression, mais c’est faux. Le décret de ce matin place sept nouveaux départements en zone rouge, mais n’en retire aucun. Et le taux d’incidence en Haute-Garonne reste au-dessus du seuil déterminant de 50 cas pour 100 000 habitants – à 61,7 selon les chiffres les plus récents qui datent de mercredi.

21h45 : Bonsoir . Dans le nouveau protocole sanitaire, que vous trouverez sur le site du ministère de l’Education nationale, il est indiqué que la distanciation d’un mètre dans les espaces clos, comme les classes, n’est plus obligatoire si elle ne permet pas d’accueillir tous les élèves. Elle reste, bien sûr, encouragée si elle est possible.

21h45 : Bonsoir Fi, y a-t-il une distanciation de 1m à respecter en classe de collège ? Merci

21h22 : Le foot en pleine pandémie réserve des scénarios étonnants. Pour affronter l’Ecosse en Ligue des Nations demain, la République tchèque a dû convoquer 23 joueurs différents de ceux qui ont battu la Slovaquie vendredi, car deux membres de l’encadrement ont été testés positifs au Covid-19. 21 des 23 heureux élus n’avaient jamais joué en sélection.

20h41 : Dans son interview au Parisien avec Gérald Darmanin, Marlène Schiappa affirme vouloir accélérer la naturalisation française de personnes “en première ligne lors du confinement, comme des “éboueurs, caissières, infirmières ou médecins. Une mesure qui s’appliquerait à des personnes ayant déjà entamé les démarches.

20h28 : Bonjour . Le décompte donné par Santé publique France est celui des entrées en réanimation lors des 7 derniers jours, qui s’élève donc à 288. Ces patients sont bien sûr inclus dans le décompte plus large des personnes hospitalisées. Mais pas forcément dans celui des nouvelles hospitalisations sur 7 jours (1 704), puisque certains des malades placés en réanimation sont sans doute entrés à l’hôpital il y a plus d’une semaine.

20h28 : Les 288 entrées en réa sont des patients déjà comptabilisés dans les hospitalisations des jours précédents ? ?

20h14 : Le ministre de la Santé du Royaume-Uni qualifie de “préoccupante” la hausse du nombre de nouveaux cas recensés pour les autorités britanniques : ils sont 2 988 aujourd’hui, contre 1 813 samedi. Un tel total n’avait plus été vu depuis fin mai. S’il faut toujours se méfier des variations d’un jour à un autre, la courbe sur un temps plus long montre effectivement une hausse. En revanche, le virus a fait deux morts dans le pays dimanche.

20h29 : Bonsoir @Strasbourgo. Le Conseil d’Etat n’a pas encore rendu son ordonnance, qui concerne le maintien ou non de l’obligation du port du masque à Lyon, Villeurbanne, Strasbourg et d’autres communes du Bas-Rhin. J’en parlerais dès qu’elle tombera, mais sachez qu’elle finalement attendue entre ce soir et demain matin.

20h06 : Des nouvelles de la décision du conseil d’Etat sur le port du masque ? Il devait rendre sa décision ce soir pour Strasbourg. Merci !

22h57 : Faisons un bref rappel des principales actualités du jour :

Le projet de loi “contre les séparatismes” prévoira notamment la pénalisation des certificats de virginité et l’interdiction pour les élus de prendre des dispositions qui mettraient en place “des pratiques communautaires”, annoncent Gérald Darmanin et Marlène Schiappa.

A 24 ans, Pierre Gasly a remporté le Grand Prix d’Italie, et ce n’est pas un mince exploit : la dernière fois qu’un Français avait gagné en Formule 1, c’était en 1996, et Gasly avait trois mois.

Sept nouveaux départements ont été placés dans la liste rouge des “zones de circulation active du virus”. Les conséquences ne se font pas attendre : les restaurants et bars fermeront à 0h30 dans le Nord, et les bars à minuit en Corse.

Grand jour pour les Slovènes dans les Pyrénées : Tadej Pogacar, pour son premier tour, remporte l’étape du jour, et son compatriote Primoz Roglic s’empare du maillot jaune.

19h52 : Je vous rassure, @paranoïa, je ne réponds pas à tous les messages que vous qualifieriez de “complotistes”. En l’occurrence, il me semblait intéressant de répondre à @murmures pour expliquer à la fois le fonctionnement des autorités sanitaires, qui fait que la localisation des clusters n’est pas toujours rendue publique, ainsi que mes doutes sur l’idée que des fermetures d’école puissent rester secrètes… Je me dis qu’il est parfois utile d’expliquer comment nous travaillons.

19h52 : C’est quand même incroyable que l’on puisse répondre à ce genre de délire complotistes !!! Franchement je suis sidéré de vos choix journalistiques !!!!!

19h49 : Pour prolonger ma réponse à @murmures, me signale qu’en Gironde, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a annoncé vendredi la fermeture de l’accueil périscolaire dans une école élémentaire à cause d’un cas de Covid-19.

19h45 : Les paquebots de croisière, théâtres de certains des premiers foyers de contamination, reprennent progressivement la mer. Un premier bateau du croisiériste Costa est ainsi parti de Trieste, en Italie, tout à l’heure. Avant cette croisière de sept jours dans l’Adriatique, les passagers ont tous été testés, et les membres d’équipage ont respecté un isolement de 14 jours, affirme l’entreprise.

19h25 : Bonjour @murmures. Je ne suis pas toute la presse, mais je vous avoue que j’ignore tout des rumeurs que vous évoquez. Ce que je peux vous dire, en tout cas, c’est que depuis le début de l’épidémie, les autorités sanitaires communiquent le nombre de clusters par département, mais jamais la liste des lieux concernés, même si les Agences régionales de santé peuvent communiquer ponctuellement sur certains foyers précis.

S’agissant des crèches et d’établissements scolaires, la seule communication dont nous pourrions avoir eu vent serait une fermeture de classe ou d’établissement. Mais je ne vois pas comment il serait possible de fermer une crèche ou une cantine sans le rendre public, au moins aux parents. Vendredi, Sud-Ouest comptait deux classes fermées en Gironde. Et dans son point hebdomadaire de jeudi, l’ARS Nouvelle-Aquitaine faisait état d’un cluster (3 cas ou plus) en crèche et deux en milieu scolaire, sur l’ensemble de la région. Je n’ai pas d’infos plus récentes.

19h25 : Bonjour FI. Il se murmure dans une jolie-petite-ville-dont-on-ne-prononcera-pas-le-nom-en-gironde qu’il se pourrait qu’il y ait des clusters actifs : on parle d’un service de cantine déjà fermé dans une école, et on chuchotte aussi qu’il y aurait peut être plusieurs crèches fermées… Mais on est très étonné par ces murmures, car ils ne font l’objet d’aucune sorte de communication… Alors, naturellement, on s’interroge :1) La presse aurait-elle eu vent de ces rumeurs ? 2) Est ce qu’il n’existerait pas alors d’autres petites-villes-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom-et-dont-il-ne-faut-pas-parler ?3) Y aurait-il une sorte d’omerta sur les fermetures des établissements d’accueils des enfants (écoles/ crèches) ? 🤫 Un-citoyen-sous-couverture 😷

18h45 : Dans les Bouches-du-Rhône, deux dirigeants des Hôpitaux universitaires de Marseille alertent : sur les 70 lits en réanimation dédiés au Covid-19 dans le département, 67 sont occupés, rapporte France 3. Pas de saturation pour autant : il reste possible d’en ouvrir davantage. Mais ils appellent à la prudence face au virus.

18h42 : Je vous rappelle que vous pouvez retrouver de nombreuses données sur l’épidémie sur notre tableau de bord, et que nous avons publié un guide des différents indicateurs, pour vous y retrouver sur ce qu’ils mesurent et ce qu’on peut ou non en conclure.

18h38 : Trois personnes sont mortes du virus à l’hôpital ces dernières 24 heures. Sur une semaine, Santé publique France fait état de 1 704 nouvelles hospitalisations, et 288 entrées en réanimation.

18h37 : Le taux de positivité des tests a encore grimpé par rapport à hier, passant de 4,7% à 4,9%, toujours selon Santé publique France.

18h41 : Ce nombre de cas est plus faible qu’hier (8 550) et vendredi (8 975), mais plus élevé que celui du dimanche précédent (5 413). C’est d’ailleurs du jamais-vu un dimanche (où le nombre de cas est souvent plus bas qu’en semaine) depuis le début de l’épidémie, mais l’essor du nombre de tests pratiqués fait que la comparaison avec la situation au printemps n’est pas vraiment possible.

18h30 : 7 071 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés en France en 24 heures, annonce Santé publique France.

18h21 : Faisons rapidement le point sur l’actualité de ce dimanche :

A 24 ans, Pierre Gasly a remporté le Grand Prix d’Italie, et ce n’est pas un mince exploit : la dernière fois qu’un Français avait gagné en Formule 1, c’était en 1996, et Gasly avait trois mois.

Grand jour pour les Slovènes dans les Pyrénées : Tadej Pogacar, pour son premier tour, remporte l’étape du jour, et son compatriote Primoz Roglic s’empare du maillot jaune.

Sept nouveaux départements ont été placés dans la liste rouge des “zones de circulation active du virus”. Les conséquences ne se font pas attendre : les restaurants et bars fermeront à 0h30 dans le Nord, et les bars à minuit en Corse.

#BIELORUSSIE Près d’un mois après la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko, plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent à nouveau à Minsk pour demander son départ.

17h56 : En Corse, les bars et autres débits de boissons devront fermer à minuit, annonce le préfet. La vente d’alcool à emporter et sa consommation sur la voie publique seront interdites à partir de 23 heures. Les deux départements de l’île ont été classés “zones de circulation active du virus” ce matin.

17h51 : Cette avance remboursable à IDF Mobilités s’ajouterait à une subvention de 600 millions d’euros votée en juillet, qui épongerait les pertes fiscales de l’opérateur. Valérie Pécresse, présidente de la région mais aussi d’IDF Mobilités, chiffre, elle, les pertes à 2,6 milliards d’euros, et a suspendu les paiements qu’elle doit à la RATP et la SNCF pour faire pression.

17h49 : Le rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, Laurent Saint-Martin, propose dans Le Parisien de verser une avance d’1 à 1,5 milliard d’euros à Ile-de-France Mobilités, qui organise les transports dans la région. La somme, qui devrait être remboursée, compenserait selon lui “intégralement” les “pertes de billetteries” liées au coronavirus.

<

p id=”lmsg-5f55023c8256bfbf57f3ecdb” class=”message custom”>17h37 : Bonjour @bonjour. A l’heure actuelle, pas de problème pour se rendre en Espagne depuis la France ou la Belgique. En revanche, la Belgique impose une quarantaine et un test obligatoires aux personnes en provenance de 16 départements français : tous étaient déjà classés en zone rouge par la France avant aujourd’hui, mais certains départements déjà en zone rouge n’étaient pas concernés. Le Nord, lui, n’en fait pas partie, puisqu’il n’était pas en zone rouge jusqu’à ce matin.

Maintenant que la liste a évolué, la Belgique va-t-elle imposer une quarantaine aux voyageurs de tous les nouveaux départements en rouge, dont le Nord ? Je l’ignore, mais c’est sans doute un risque. D’autant que je ne trouve trace d’aucune exception pour les voyageurs en transit. L’ambassade de France en Belgique saura peut-être vous renseigner.

17h47 : Bonjour FI ! Mon petit frère doit partir en Erasmus jeudi en Espagne. Etant du Nord, il prend l’avion depuis Charleroi en Belgique. Rencontrera-t-il des complications désormais que notre département est classé rouge ? Ou un test lui suffira ? Merci d’avance !

16h51 : Les restaurants et les bars devront désormais fermer à 0h30 à Lille et dans le reste du département du Nord, annonce la préfecture. Le département vient d’être classé comme “zone de circulation active” du coronavirus. Les cinémas et salles de spectacle devront par ailleurs respecter une distance d’un siège entre les différents groupes de personnes.

15h48 : Je voulais vous partager mon cas. Je suis conseillère de vente dans une boutique de luxe à Paris. Nous avons été informés que l’un de nos collègues a été testé positif au Covid-19. Mesures prises par la société… rien… On nous a juste demandé d’appeler un service de télé-consultation pour établir un papier stipulant qu’on n’a pas de symptômes et qu’on est «aptes à travailler». La boutique reste ouverte, rien n’est fait de plus. On ne se sent pas en sécurité et surtout nous n’avons pas l’impression que cette situation soit prise au sérieux. On ferme des classes en cas de cas positif mais surtout il ne faut pas fermer une boutique où ça arriverait parce qu’il faut continuer à vendre à tout prix !

15h33 : Dans les commentaires, @Encolère nous fait part de son inquiétude après la détection d’un cas positif dans son entreprise.

14h30 : @Chantal Non, les consignes sont établies au niveau national et ne changent pas en fonction de la couleur du département pour les personnes vulnérables ou à risque.

14h40 : Bonjour, j’habite à Strasbourg et nous sommes passés en zone rouge, concrètement ça signifie quoi pour les personnes dites “vulnérables” et donc à risque ? Puis-je avoir une dérogation pour mon travail ? Merci

14h16 : Conséquence du passage en zone rouge de sept départements, dont celui du Nord, l’humoriste Jérémy Ferrari doit reporter en catastrophe son spectacle prévu demain.

13h26 : @Alerte Selon les experts interrogés par le JDD, c’est surtout dans les cinq premiers jours après les symptômes que se fait le gros des contaminations. L’évolution de l’état des connaissances permet désormais d’établir que le risque de contaminer autrui diminue beaucoup en fin de quatorzaine. “Cinq, voire sept jours, c’est un compromis pragmatique”, argumente l’épidémiologiste Antoine Flahault.

14h14 : La question essentielle est : pourquoi la France décide-t-elle seule de réduire la durée d’isolement de 14 à 7 jours, au mépris de la science et de la prudence ? La courbe des cas va continuer d’exploser pendant que le gouvernement fuira ses responsabilités.

13h08 : @Waldo La décision est attendue pour ce soir. L’audience du Conseil d’Etat a débuté à 11 heures ce matin.

14h13 : #Coronavirus En savons-nous plus sur la décision du Conseil d’Etat concernant le port du masque à Lyon et Strasbourg ?

13h06 : Et en Australie, les autorités ont prolongé de deux semaines le confinement de Melbourne, la deuxième plus grande ville du pays, estimant insuffisante la baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus.

13h06 : Pour lutter contre la propagation du virus, les autorités ont divisé les villes en quatre catégories – rouge, orange, jaune et vert – selon leur taux d’infection. Dès lundi, dans une partie d’Israël, les écoles et les commerces non-essentiels seront fermés dans une trentaine de villes “rouges”. Et l’armée va mettre à contribution 7 000 réservistes pour épauler la police dans ces villes.

14h13 : Et pendant ce temps, en Israël, le gouvernement a décidé d’un reconfinement partiel, alors que le pays a passé le cap des 1 000 morts ce week-end et a déploré trois fois plus de décès pendant l’été qu’au printemps.

13h06 : Bonjour Pierre, en Argentine où le confinement dure depuis… le 20 mars, ils appellent ça la « cuareterna », entre cuarentena (quarantaine) et eterna (éternelle), et d’ailleurs elle vient d’être prolongée jusqu’au 20 septembre…

13h05 : Excellente idée de qui nous explique comment s’appelle la quarantaine en Argentine. Voilà qui peut donner des idées aux Français ?

12h53 : Quatorzaine ou douzaine… De toute façon on peut dire quarantaine, terme générique désignant une mise à l’écart sanitaire et non p’us une durée de 40 jours.

12h52 : Et pourquoi ne pas appeler ça une semaine ? (Certes, semaine confinée…)

12h59 : A La Réunion, on le surnomme depuis un bon moment septaine.

Leave a Reply