DIRECT. Coronavirus : Sanofi investit 100 millions d’euros pour participer à la solidarité nationale – Le Parisien

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

9h57. Berlin va payer les soins des patients européens sur son sol. L’Allemagne va prendre en charge le coût des soins de patients européens atteints du Covid-19 et nécessitant une assistance respiratoire qu’elle a accueillis dans ses hôpitaux, annonce le gouvernement allemand ce lundi.

9h44. Sanofi investit 100 millions d’euros pour participer à la solidarité nationale. Le laboratoire français Sanofi annonce ce lundi qu’il allait investir 100 millions d’euros pour soutenir la solidarité nationale, notamment en donnant des médicaments, en soutenant les hôpitaux et Ehpad, et en finançant des start-up spécialisées dans le dépistage du coronavirus. « Il est de notre responsabilité d’agir pour faire face à l’épidémie et d’apporter nos moyens et notre expertise à l’effort national, aux côtés des professionnels de santé et des personnels soignants, dont l’engagement exige notre solidarité absolue », explique dans un communiqué Olivier Bogillot, président de Sanofi France.

9h18. La France compte 9,6 millions de salariés en chômage partiel. La ministre du Travail Muriel Pénicaud indique sur RTL qu’ un salarié sur deux du privé a désormais recours au dispositif dans le pays.

9h05. Londres lance un plan d’aide de 1,25 milliard de livres pour les start-up. Le ministre des Finances Rishi Sunak explique que cet argent servirait à protéger les start-up en forte croissance, dans le domaine technologique ou de la santé par exemple. Dans le détail, ce plan, financé par de l’argent public et privé, comprend un dispositif de prêts de 500 millions de livres, ainsi qu’une aide de 750 millions de livres pour la recherche et le développement à destination des PME.

8h58. La France entend être « respectée », dit Paris à Pékin. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian explique avoir convoqué l’ambassadeur de Chine en France parce que le personnel des maisons de retraite françaises avait été « calomnié » sur le site de l’ambassade dans le contexte de la crise du Covid-19.

« Je ne peux pas accepter que le personnel de nos Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) se trouve calomnié par qui que ce soit, y compris par l’ambassade de Chine. Je l’ai fait savoir », déclare t-il dans une interview au quotidien Le Monde diffusée ce lundi matin. « Nous entendons être respectés comme la Chine, elle, souhaite l’être », souligne t-il.

8h52. Pas de vaccin avant 2021. « On sait que si l’on trouve un vaccin, ce ne sera pas avant l’horizon 2021. Donc il va falloir vivre avec » explique sur France Info Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris. La professeure insiste notamment sur le maintien des mesures de distanciation physique « qui marchent extrêmement bien ».

8h40. Nicolas Sarkozy, ex-président ultraconnecté à la crise. Depuis le Cap Nègre, l’ancien président, confiné dans la résidence varoise de son épouse, multiplie les appels avec les acteurs économiques et politiques, dont Emmanuel Macron, qui sollicitent son expertise. Notre article à lire ici.

8h30. Le cinéma imagine des scénarios pour les mois à venir. Salles fermées, grands festivals annulés au moins jusqu’à mi-juillet : le secteur du cinéma, durement touché par la crise sanitaire, reporte ses espoirs sur la deuxième partie de l’année et prépare des scénarios pour l’après confinement, même si l’horizon reste incertain.

8h20. Dans le BTP, la timide reprise des chantiers. Un mois après le début du confinement, certains chantiers mis à l’arrêt redémarrent progressivement comme à Antony (Hauts-de-Seine), malgré des consignes sanitaires difficiles à mettre en oeuvre pour protéger les travailleurs du secteur.

8h10. Plus d’un mois après leur fermeture, les crèches rouvrent en Norvège. Cette réouverture met fin à cinq semaines de semi-confinement pour les plus petits. Elle est officiellement justifiée par des considérations sanitaires – les enfants paraissent largement épargnés par le Covid-19 – et devrait faciliter le retour au travail des parents.

Certains d’entre eux expriment toutefois leurs craintes et ont lancé une campagne « Mon enfant ne doit pas être un lapin de laboratoire pour le Covid-19 » sur Facebook – ainsi qu’une pétition en ligne qui recueillait plus de 28 000 signatures ce lundi matin.

8h05. Israël est-il vraiment le champion de la lutte contre le coronavirus? Un palmarès place l’Etat hébreu en tête des pays ayant mâté le plus efficacement la pandémie. Un bilan flatteur qui s’explique, notamment, par l’état de crise permanent dans lequel vit ce pays. A lire ici.

8 heures. Visites possibles dans les Ehpad. A partir de ce lundi, les familles disposent d’un « droit de visite » dans les Ehpad, dans des conditions « extrêmement limitées » selon le ministre de la santé Olivier Véran. « Ce droit de visite, très encadré, pourra s’appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent cette fois-ci des personnes en situation de handicap », a précisé le ministre.

Olivier Véran annonce qu’un « droit de visite » sera accordé dans les Ehpad dès lundi

7h55. Ecoles, commerces, seniors… comment font nos voisins européens. La France prépare la sortie du confinement strict pour le 11 mai. En Europe, d’autres pays voisins ont déjà enclenché le processus. Notre reportage à découvrir ici.

7h50. Les lycées à l’épicentre du Covid-19 rouvriront le 6 mai en Chine. Les lycées de la province chinoise du Hubei (centre), d’où est partie l’épidémie de Covid-19, rouvriront le 6 mai pour les élèves de terminale, annoncent ce lundi les autorités. Les écoles et les universités du pays avaient été fermées fin janvier afin d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

7h45. Dominique Strauss-Kahn se rappelle à la macronie. Richard Ferrand, Bruno Le Maire et Stanislas Guerini : trois piliers de la majorité ont eu en ligne « DSK », ex-patron du FMI, auteur d’une tribune remarquée sur la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Notre article sur le sujet.

7h40. Le Sénégal impose le port obligatoire du masque. Le Sénégal impose le port obligatoire du masque pendant la période de l’état d’urgence, prévu pour durer au mois jusqu’en début mai, pour lutter contre le Covid-19.

7h38. Comment les Français ont adapté leur façon de faire les courses. Sommés de rester chez eux depuis le 17 mars, les consommateurs se déplacent moins souvent dans les magasins, remplissent de plus gros chariots et plébiscitent les marques distributeurs. À lire ici.

7h35. Un expert japonais « pessimiste » sur des JO de Tokyo en 2021. Kentaro Iwata, professeur au département des maladies infectieuses de l’université de Kobe, critique de la gestion de la pandémie de coronavirus par les autorités locales, se dit ce lundi « très pessimiste » sur la possibilité que les Jeux olympiques de Tokyo, déjà reportés d’un an, puissent avoir lieu en juillet 2021.

7h27. Des associations se démènent pour faciliter l’école à la maison. La fracture numérique est bien là. Comment continuer l’école pour ces quelque 260 000 élèves, au sein de familles dépourvues des outils nécessaires? Des associations se démènent pour les équiper et ainsi maintenir le lien. Notre reportage à lire ici.

Confinement : des ordinateurs distribués aux élèves de familles précaires

7h25. Le baril de pétrole brut américain sous les 15 dollars en Asie. Le baril de brut américain chute ce lundi de près de 20 % à moins de 15 dollars l’unité en Asie, son plus bas niveau depuis plus de deux décennies, en raison d’une baisse de la demande mondiale due à la pandémie.

7h20. Le déconfinement progressif contesté en Nouvelle-Calédonie. La levée progressive du confinement pour lutter contre le Covid-19 est entrée en vigueur lundi en Nouvelle-Calédonie mais plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une décision jugée prématurée. Dans un communiqué, le Sénat coutumier, où siègent les représentants des chefferies traditionnelles kanak, exprime son « opposition au déconfinement, qui lui parait hâtif et sans préparation suffisante ».

7h10. Couvre-feu prolongé d’une semaine au Guatemala. Le couvre-feu appliqué depuis le 22 mars dans ce pays d’Amérique centrale et qui a été étendu par deux fois va durer jusqu’au dimanche 27 avril mais il sera désormais en vigueur de 18 heures heure locale à 4 heures le lendemain.

7h05. Les magasins relèvent leurs mesures de protection. En attendant le déconfinement, les enseignes de supermarchés complètent progressivement les mesures barrière mises en place pour protéger les salariés et les clients. À lire ici.

7 heures. Le coronavirus renforce le pouvoir de Maduro au Venezuela. La situation d’urgence entraînée par l’épidémie de coronavirus au Venezuela renforce le pouvoir du président Nicolas Maduro et neutralise le chef de file de l’opposition Juan Guaido, toujours plus dépendant de ses alliés internationaux.

6h58. L’Allemagne se déconfine. De nombreux magasins rouvrent leurs portes lundi en Allemagne, première étape d’une longue opération de déconfinement dans un pays où l’épidémie de nouveau coronavirus est « sous contrôle ».

6h35. 1 997 morts aux Etats-Unis en 24 heures. Le nombre de morts du coronavirus aux Etats-Unis augmente de près de 2 000 au cours des dernières 24 heures pour atteindre au total 40 661, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

L’augmentation du nombre de décès, de 1 997, est légèrement supérieure aux 1 891 décès recensés un jour plus tôt sur 24 heures.

6h30. 500 000 tests par semaine. La France se fixe l’objectif de pouvoir réaliser à partir de cette date 500 000 tests par semaine pour les personnes présentant des symptômes et celles ayant été en contact avec un malade du Covid-19.

6h20. Vers un port du masque obligatoire. Le port du masque serait probablement obligatoire dans les transports publics après le 11 mai selon les déclarations du Premier ministre Edouard Philippe. Notre article à lire ici.

6h15. Un déconfinement très progressif. Le retour à la « vie d’avant » ne s’effectuera « probablement pas avant longtemps », a prévenu dimanche le Premier ministre français, Edouard Philippe, en soulignant que le déconfinement prévu pour débuter le 11 mai serait très progressif.

[INTEGRAL] L’intervention d’Édouard Philippe sur la stratégie de déconfinement du gouvernement

6h10. 19 718 morts en France. La France déplore selon le dernier bilan 19 718 morts du nouveau coronavirus.

Coronavirus en France : 5744 personnes encore en réanimation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *