Advertisements

DIRECT. Coronavirus : près de 7 millions de salariés au chômage partiel – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

9h52. Des agents surprotégés pour désinfecter les bus de Saint-Etienne. Combinaisons, gants, masques, visières, lunettes: depuis trois semaines, huit personnes surprotégées arpentent le dépôt des bus de la Stas, le service de transport de l’agglomération de Saint-Etienne pour désinfecter les véhicules en circulation sur le réseau. Chaque jour, un peu plus de 70 bus et tramways sont ainsi nettoyés.

9h45. L’Iran met fin au confinement pour éviter l’effondrement économique. À partir de samedi, deux tiers des activités dites « à faible risque » reprendront en Iran, sauf dans la province de Téhéran, qui attendra une semaine de plus. La décision a été prise alors que le bilan officiel annoncé mercredi est de 3 993 morts et 64 586 cas confirmés.

9h40. Des hôteliers nus en Charente-Maritime pour sauver leurs établissements. À Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), les professionnels alertent l’Etat sur leur manque à gagner. À lire ici.

9h36. À Angers, les maraîchers occupent bars et salons de coiffure. Privés de marchés, les maraîchers investissent bars et salons de coiffure d’Angers pour y écouler carottes, radis et asperges, qu’ils ne pourraient pas vendre autrement en période de confinement. Une initiative saluée par les habitants.

9h32. La Bourse de Paris ouvre en hausse de 1,57 %. La Bourse de Paris débute sur une note optimiste (+ 1,57 %) ce jeudi, soutenue par la clôture de Wall Street à l’orée d’une séance où les réunions de l’Opep et de l’Eurogroupe occuperont le devant de la scène, avant le long week-end de Pâques.

9h25. Taïwan exige des excuses du patron de l’OMS. Taïwan exige des excuses de la part du patron de l’Organisation mondiale de la santé qui a accusé Taipei d’encourager ses citoyens à attaquer l’OMS au sujet de sa gestion de la pandémie de coronavirus.

9h17. Le directeur de La Poste vise 5 000 bureaux de poste ouverts à la fin du mois d’avril. Alors que 2 500 sont ouverts à la fin de cette semaine, Philippe Wahl, interrogé sur Europe 1, veut doubler cette capacité à la fin du mois : « Nous avons d’abord construit un socle de services. Nous nous donnons de nouveaux objectifs avec l’ouverture de 5 000 bureaux de postes d’ici fin avril… C’est la volonté de se déployer sur la totalité du territoire ».

9h06. « L’économie souffre » selon la ministre du Travail. Muriel Pénicaud indique sur BFMTV que « l’économie souffre et c’est pour cela que nous avons pris des mesures massives pour protéger les entreprises et les salariés ».

8h50. 6,9 millions de personnes au chômage partiel. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail annonce sur BFMTV quie 6,9 millions de personnes sont « protégées » par des mesures de chômage partiel et « cela concerne 628 000 entreprises ».

8h29. 87 320 décès dans le monde. Au moins 1 502 478 cas d’infection, parmi lesquels 87 320 décès, sont recensés dans 192 pays et territoires, notamment aux Etats-Unis (432 132 cas, dont 14 817 décès), pays où la pandémie progresse le plus rapidement.

8h10. Les doutes des scientifiques sur le traçage numérique. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, le gouvernement envisage d’utiliser une application pour repérer et prévenir une personne ayant été en contact avec un porteur du virus. Lire notre article sur le sujet ici.

7h56. Le cri d’alerte des psychiatres. Dans une tribune que nous publions en exclusivité, une centaine de médecins s’inquiètent du sort des 12 millions de personnes souffrant de troubles psychiques, très perturbés par le confinement.

7h51. « Nos banques sont beaucoup plus solides qu’en 2008 » souligne Christine Lagarde. Alors que la France est déjà entrée en récession, l’Europe et le monde pourraient connaître la pire crise économique depuis 1945, la présidente de la Banque centrale européenne livre ses remèdes pour éviter le pire. À lire ici.

7h49. Plus d’un million et demi de cas du nouveau coronavirus officiellement recensés dans le monde.

7h46. Les astuces de confinés pour garder la forme. Alors que les restrictions sur le sport en extérieur s’accentuent, des passionnés nous expliquent comment ils restent motivés, même coincés dans petits espaces. Retrouvez nos conseils ici.

Coronavirus : les champions confinés (presque) à l’entraînement

7h42. Réduction de 10 à 15 millions de barils de pétrole par jour. Les pays pétroliers, qui tiennent jeudi une réunion destinée à stabiliser le marché, envisagent de réduire la production de 10 à 15 millions de barils par jour, déclare le ministre koweïtien du Pétrole Khaled al-Fadhel. L’objectif de cette énorme réduction est de « rétablir l’équilibre du marché et d’empêcher de nouvelles chutes des prix », dit le ministre.

7h32. 500 millions de personnes dans le monde menacées par la pauvreté. Dans un rapport intitulé « le prix de la dignité », l’ONG Oxfam indique qu’entre 6 % et 8 % de la population mondiale pourrait basculer dans la pauvreté alors que les gouvernements mettent à l’arrêt des économies entières afin de maîtriser la propagation du virus.

« Cela pourrait constituer à l’échelle mondiale un recul de dix ans dans la lutte contre la pauvreté, et un recul de 30 ans dans certaines régions comme en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient ou en Afrique du nord », plus de la moitié de la population mondiale étant menacée de tomber sous le seuil de pauvreté à la suite de la pandémie, ajoute l’organisation.

7h25. Les footballeurs de Premier League lancent un fonds de soutien. Critiqués, les footballeurs de la Premier League anglaise annoncent le lancement d’une initiative visant à générer des fonds pour aider le Service national de santé (NHS) britannique pendant la pandémie de coronavirus. Cette initiative est baptisée #PlayersTogether.

7h20. Le Venezuela reçoit 90 tonnes de matériel envoyé par l’ONU. Quelque 90 tonnes de matériel envoyé par l’ONU, dont des kits de protection pour les soignants, sont arrivées par avion à Caracas pour aider le Venezuela dans sa lutte contre le coronavirus.

7h12. Le paquebot ancré au large de Montevideo va pouvoir accoster. Un paquebot australien à bord duquel une centaine de personnes sont contaminées par le coronavirus accostera vendredi à Montevideo, après près de deux semaines d’attente au large de l’Uruguay. L’autorisation d’accoster donnée au Greg Mortimer va permettre l’évacuation en avion des passagers vers l’Australie, annoncent les autorités uruguayennes.

7h06. Premier cas chez des indigènes Yanomami au Brésil. Un adolescent de 15 ans est confirmé positif selon le ministre brésilien de la Santé, Luiz Henrique Mandetta. L’adolescent a été admis à l’unité de soins intensifs de l’hôpital général de Boa Vista, capitale de l’Etat de Roraima (nord). Avec ce nouveau cas, ce sont au moins sept indigènes brésiliens à avoir été infectés par le coronavirus, selon le journal O Globo.

7 heures. Un vol de rapatriement d’Européens bloqué à Guayaquil, en Équateur. Quelque 300 Européens, dont 170 Français, restent bloqués à Guayaquil, épicentre de la pandémie de coronavirus en Équateur et ville la plus affectée d’Amérique latine, à la suite d’une avarie de leur avion, selon des sources concordantes.

L’appareil de la compagnie espagnole Air Europa à destination de Paris « a apparemment eu une avarie et il a été décidé de débarquer les passagers. Ils vont être hébergés ici » à Guayaquil (sud-ouest), déclare la porte-parole de l’aéroport, Daniela Arosemena.

6h55. Une Américaine arrêtée pour avoir léché des produits dans un supermarché. Une Californienne a été arrêtée mercredi pour avoir léché 1 800 dollars de nourriture et autres marchandises dans un supermarché. Elle a été placée en garde à vue pour vandalisme, la marchandise léchée ayant dû être détruite par crainte de contamination.

6h49. Interdit de sortir de chez soi au Panama à Pâques. Le président du Panama, Laurentino Cortizo, annonce l’interdiction de toute sortie hors du domicile pendant le week-end de Pâques afin d’enrayer la progression de l’épidémie.

6h42. 14 695 morts enregistrés aux Etats-Unis depuis le début de l’épidémie. Le nouveau bond record des décès (+1 973 morts), légèrement supérieur à celui de la veille (+1 939), porte à 14 695 le nombre total de décès recensés dans le pays. La première puissance mondiale dépasse désormais l’Espagne (14 555 morts), mais reste moins endeuillée jusqu’ici que l’Italie (17 669).

6h30. Près de 2 000 nouveaux décès aux Etats-Unis. Pour la deuxième journée consécutive, le pays enregistre près de 2 000 morts liées au Covid-19, le pire bilan quotidien dans le monde depuis le début de la pandémie.

6h25. Emmanuel Macron face aux Français. Le confinement et sa prolongation seront les principaux sujets d’une allocution d’Emmanuel Macron lundi soir aux Français. Le chef de l’Etat présentera ses décisions concernant la lutte contre l’épidémie durant les prochaines semaines, selon la présidence de la République. En coulisses, selon nos informations, il prépare également un discours, sans doute pour juillet, consacré à « l’après ». Lire notre article sur le sujet ici.

6h20. 86 000 morts à travers le monde. Le Covid-19 a fait plus de 86 000 morts depuis le début de la pandémie et placé plus de la moitié de l’humanité en quarantaine.

PODCAST. Le coronavirus en Europe : France, Espagne, Italie, comment les pays font face ?

6h15. 541 décès supplémentaires en France. 10 869 personnes sont mortes du coronavirus en France, soit 541 décès de plus sur les dernières 24 heures. Ce terrible bilan comprend les 3 237 morts recensés dans les Ehpad et établissements médico-sociaux.

Coronavirus : Au moins 10 869 décès liés au Covid-19 en France

6h10. Le confinement prolongé. Déjà prolongé une fois jusqu’au 15 avril, le confinement va se poursuivre au-delà de cette date, selon l’Elysée mercredi soir.

Advertisements

Leave a Reply