DIRECT. Coronavirus : préparation, masques, tests… Regardez l’audition de l’ancienne ministre de la Santé… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

17h26 : “Si je prends cette décision [d’organiser une conférence de presse], c’est parce que j’imagine bien que ça va être évolutif et qu’il va falloir raconter étape par étape ce que nous savons et ce que nous ne savons pas.”

17h24 : “Le 21 janvier, [je prends la décision de faire une conférence de presse]. Je prends la décision avant même la confirmation officielle de l’OMS qu’il existe une transmission interhumaine [du Covid-19].”

17h21 : “Autour du 11 janvier, la Chine annonce un premier décès. Et donc on a, d’une part, l’information que c’est un nouveau virus de la famille coronavirus et, d’autre part, que ce virus peut être grave puisqu’il y a un décès. Je décide à ce moment là d’informer le président de la République et le Premier ministre.”

17h26 : Agnès Buzyn revient d’abord sur “l’historique de la prise de conscience du risque” que représentait l’épidémie de Covid-19. Elle évoque “une première alerte totalement par hasard pendant [ses] vacances de Noël”. “J’ai vu qu’un blog en anglais rapportait des cas d’une pneumonie inexpliquée. Je suis tombée dessus par hasard sur Twitter et (…) je l’ai adressé au directeur général de la santé.”

17h15 : Le Brésil a perdu 7,8 millions d’emplois entre mars et mai en raison de la crise du coronavirus, , un record sur trois mois. Selon les chiffres officiels rendus publics aujourd’hui, le taux de chômage dans le pays s’établit à 12,9%.

17h13 : Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, commence par prêter serment et prononcer un propos liminaire. “En étant entendue devant vous, je souhaite pouvoir m’expliquer sur les responsabilités qui ont été les miennes”, déclare-t-elle.

(FRANCEINFO)

17h06 : A noter que le Sénat a voté à l’unanimité, un peu plus tôt cet après-midi, la création d’une commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire. Mise en place pour six mois, la commission aura un format élargi à 36 membres et entamera ses auditions dès juillet.

17h05 : Agnès Buzyn est entendue cet après-midi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale pour tirer les leçons de la crise sanitaire du coronavirus. Vous pourrez suivre son audition d’ici quelques instants dans notre direct.

16h53 : La vie de nombreux seniors a été bouleversée par la pandémie de Covid-19. C’est votre cas ? Votre témoignage nous intéresse. Racontez-nous votre situation en répondant au formulaire qui se trouve dans cet article. Sans oublier de nous laisser vos coordonnées, afin que nos journalistes puissent vous contacter.

16h45 : La Confédération Africaine de Football (CAF) reporte à janvier 2022 la Coupe d’Afrique des Nations, initialement prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021. “La santé est la priorité absolue”, a justifié le président de la CAF, précisant que “le pic de la pandémie n’est pas atteint” dans plusieurs pays du continent africain.

Leave a Reply