DIRECT – Coronavirus : première évacuation de malades par hélicoptère militaire de Metz vers l’Allemagne – France Bleu

Spread the love

La France compte désormais près de 2.000 décès dus au nouveau Coronavirus depuis le début de l’épidémie dont près de 300 survenus en 24 heures, selon le bilan officiel communiqué vendredi soir. Ce bilan (1.995 décès) a été multiplié par quatre dans les hôpitaux en une semaine. Selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, 3.787 cas lourds sont actuellement en réanimation. 

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce vendredi la prolongation du confinement en France pour deux semaines soit jusqu’au 15 avril.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

10h05 : La police a procédé à 11 interpellations à Paris et en petite couronne, dans la nuit de vendredi à samedi, pour des cambriolages ou tentatives de cambriolage dans des commerces comme des supérettes, bars-tabac, hôtels ou autre. Ces commerces sont fermés en raison du confinement pour éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus.

9h46 : Première évacuation de malades par hélicoptère militaire de Metz vers l’Allemagne ce samedi matin dans le cadre de l’opération Résilience avec deux patients. “Des hélicoptères Caïman de l’armée de Terre vont prendre en charge plusieurs patients atteints du Covid-19″ de Metz vers l’Allemagne”, a tweeté la ministre des Armées Florence Parly.

9h40 : Le CHU de Montpellier propose une appli pour suivre à domicile des patients atteints du Covid-19. Cette appli MHLink fonctionnait déjà pour des personnes atteintes de pathologies de longue durée. 

9h31 : “Restez chez vous mais bougez-vous”. Comme chaque jour, retrouvez les conseils de notre consultant Jérôme Alonzo pour faire du sport. Aujourd’hui, les fractionnés.

9h29 : Dans l’Essonne, le maire de Mennecy a annoncé le versement d’une prime de 1.000 euros par mois pour ses agents municipaux sur le terrain pour assurer la continuité des services publics.

9h25 : Toujours à Nantes, le groupe de supporters  la Brigade Loire a lancé une cagnotte en ligne pour soutenir les soignants ce vendredi, et a récolté plus de 10.000 euros en une journée.

9h24 : À Nantes, la police s’équipe d’un drone pour faire respecter le confinement.

9h20 : En Mayenne, un élu a lancé un défi aux habitants : faire des photos depuis son lieu de confinement pour réaliser une carte postale géante du village, une fois la crise sanitaire passée.

9h18 : Le confinement pour cause d’épidémie de coronavirus a de nombreuses conséquences sur nos vies. Ainsi les mariages ne sont plus possibles actuellement. Témoignage de futurs jeunes mariés confinés et dépités.

9h15 : Votre animal de compagnie peut-il contracter et transmettre le coronavirus ? Le risque de transmission du coronavirus des chiens et chats à l’Homme est quasiment nul. Toutefois, des précautions sont à prendre, le virus peut se retrouver sur leur pelage par inadvertance. Article à retrouver ici.

9h11 : “Je n’ai jamais autant donné”. Une médecin de Rouen appelée en renfort dans l’Est témoigne sur France Bleu Normandie.

9h00 : “On a des ruptures de stock au niveau des cercueils”. Une employée d’une entreprise de services funéraires en Île-de-France, a alerté ce samedi matin sur franceinfo, sur la situation : “Les gens meurent à tour de bras“. Témoignage à retrouver ici.

8h54 : Demandeurs d’emplois, pensez à actualiser votre situation. L’actualisation mensuelle commence pour les personnes inscrites à Pôle emploi. Un rendez-vous indispensable pour garantir le maintien des droits de chacun. Si 99% des chômeurs utilisent internet ou le téléphone, pour les autres, Pôle emploi met en place un service dédié. Explications ici.

8h51 : Des messes 2.0. Avec les mesures de confinement, impossible de célébrer les messes en présence de public. Du coup, un grand nombre d’offices du dimanche sont à présent retransmis en direct sur les réseaux sociaux et internet, comme l’explique France Bleu RCFM.

8h50 : “Physiquement, nerveusement c’est dur”. Une infirmière libérale raconte son quotidien à France Bleu Loire Océan.

8h47 : “On devrait voir les effets du confinement dans les quinze jours qui viennent”, a estimé sur franceinfo ce samedi le virologue Bruno Lina, membre du conseil scientifique auprès de l’Elysée pour la pandémie de coronavirus. “Ce n’est pas surprenant qu’on voie le nombre de cas et de décès augmenter.” Selon lui, “les quinze premiers jours étaient ceux sur lesquels il était encore trop tôt pour voir l’effet du confinement. Il était donc important d’aller au-delà”, a-t-il jugé, estimant qu’on “ne peut pas faire moins” de quinze jours de prolongation.

8h40 : Avec 100.000 cas, les Etats-Unis sont devenus le pays au monde le plus touché par l’épidémie, devant la Chine continentale où le coronavirus est apparu en décembre dernier. Le président américain Donald Trump a invoqué vendredi des pouvoirs d’urgence pour contraindre General Motors à fabriquer des respirateurs, indispensables pour nombre de patients atteints du coronavirus.

8h35 : Le Premier ministre doit donner samedi une conférence de presse avec l’actuel ministre de la Santé Olivier Véran, et a promis un point “transparent” de la situation sanitaire, notamment la pénurie de masques ou la question des tests.

8h23 : Masques et tests au cœur d’une gronde croissante. Déjà à l’origine de plaintes contre Edouard Philippe et l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, un collectif de soignants a réclamé vendredi au gouvernement les contrats de commandes de masques et tests de dépistage du coronavirus des trois derniers mois.

8h17 : Une quarantaine de patients doivent être transférés du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine ce week-end. Dans le détail, des malades sont attendus samedi dans des hôpitaux de Poitiers et Limoges, et dimanche, 36 autres arriveront à bord de deux TGV médicalisés, pour être répartis dans une petite dizaine de villes dont Bayonne.

8h10 : Le transfert des patients s’accélère. L’évacuation de malades du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine va s’accélérer ce weekend, avec l’envoi d’une quarantaine de nouveaux patients atteints du coronavirus, alors que l’Ile-de-France frôle la saturation. Et ce dans le cadre de l’opération Résilience lancée par Emmanuel Macron.

8h01 : Critiqué pour sa gestion de l’épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron défend, dans une interview à la presse italienne publiée samedi, les décisions prises en matière de restrictions de déplacements et assure avoir pris conscience suffisamment tôt de l’ampleur de la crise. Le chef de l’Etat en appelle également à la solidarité budgétaire européenne. Article à lire ici.

7h55 : Lancée le 18 mars dernier, la cagnotte du Roazhon Celtic Kop destinée à améliorer le quotidien des soignants a permis de récolter plus de 10.000 euros ce vendredi 27 mars. Les livraisons de denrées alimentaires dans les hôpitaux par les ultras rennais ont démarré.

7h49 : La ville de Zhengzhou à l’Est de la Chine a décidé d’offrir 50 000 masques sanitaires à Amiens. Cette ville de la province du Henan collabore depuis plusieurs années avec des entreprises amiénoises et les ambulances de Pascal Fradcourt.

7h45 : Alors que les hôpitaux publics arrivent à saturation dans plusieurs régions, notamment dans l’Est et certains départements d’Île-de-France, les hôpitaux et cliniques privées, qui ont encore des lits libres, commencent à recevoir les patients, après avoir déploré de ne pas être sollicités.

7h33 : comment les sciences comportementales aident le gouvernement à gérer la crise sanitaire ? France Bleu vous explique.

7h28 : Près de 1.000 morts supplémentaires en Italie ce vendredi, c’est le pire bilan en 24 heures dans un pays.

7h21 : les numéros d’appel d’urgence sont débordés d’appels non urgents. Des questions sur le coronavirus, ses conséquences. Pour continuer de donner des réponses tout en désengorgeant les centres d’appel, la police nationale a lancé un tchat en ligne

► La plateforme est accessible à l’adresse police-nationale.interieur.gouv.fr, et est accessible à tous 7 jours sur 7, de 8h à 21h.

7h15 : le confinement renouvelé en France pour 15 jours jusqu’au mercredi 15 avril. Il pourra être prolongé, a annoncé Edouard Philippe

7h03 : Selon un dernier bilan présenté par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon ce vendredi soir, on dénombre 1.995 décès à l’hôpital en France. c’est 299 de plus en 24 heures. 3.787 personnes sont en réanimation, et près de 17.000 sont hospitalisées.

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Leave a Reply