DIRECT. Coronavirus : plus de 580000 chômeurs supplémentaires ces deux derniers mois en Espagne – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

10h55. Emmanuel Macron vient d’arriver à l’école Ronsard de Poissy (Yvelines). Emmanuel Macron est accompagné par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale. Il devrait s’exprimer vers à 13 heures à l’issue de cette visite. Il est arrivé avec un masque noir.

10h45. La justice allemande demande à la BCE de justifier son programme anti-crise. La Cour constitutionnelle allemande a exigé que la Banque centrale européenne justifie dans les trois mois la conformité de ses vastes rachats de dette et a demandé au Conseil des gouverneurs de la BCE de démontrer qu’il n’a pas outrepassé les traités européens. Faute de quoi, la Banque centrale allemande pourrait se voir interdire de participer à ce programme anti-crise pour le relance de l’Europe après la crise du coronavirus.

10h40. Ferrari reprend sa production. Après près de deux mois de confinement, Ferrari va reprendre la production de ses voitures de sport. Le chiffre d’affaires du cheval cabré devrait chuter de 14 à 20 %. Ce sont surtout ses revenus du sponsoring avec l’arrêt du championnat de Formule 1 qui ont dégringolé de 30%.

10h30. Vers une reprise progressive des tribunaux. Masques pour les agents, régulation du public dans les tribunaux, priorisation des dossiers… Nicole Belloubet, la garde des Sceaux a présenté les pistes pour la reprise « progressive ». Depuis le 16 mars, l’activité judiciaire était réduite aux urgences civiles et pénales, avec pour conséquence le renvoi de milliers d’affaires non prioritaires. La ministre prévoit aussi pour cette reprise «un renfort temporaire de 1 000 vacataires ».

10h25. 7,4 milliards d’euros levés par la Commission européenne pour financer un vaccin. La présidente de la Commission européenne, Ursula von Der Leyen, a su rallier une trentaine de pays et une dizaine d’organisations pour financer outils de diagnostic, traitements et vaccins. Sur les 7,4 milliards d’euros levés, la moitié a été consentie par des pays européens. La Fondation Bill et Melinda Gates a promis 100 millions de dollars. La chanteuse Madonna a de son côté promis un million d’euros.

10h20. Riester assure que les intermittents bénéficieront d’un dispositif pendant l’été. Le ministre de la Culture Franck Riester travaille sur un dispositif de protection des intermittents du spectacle durant les mois d’été mais n’a pas encore tranché sur l’éventualité de leur accorder l’ « année blanche » qu’ils réclament.

10h15. Le chef de l’Etat s’entretiendra avec cinq maires et directeurs d’écoles. La visite à Poissy d’Emmanuel Macron sera suivie d’un échange en visioconférence depuis une salle de classe avec cinq maires et directeurs d’écoles. En plus de ceux de Poissy, il y aura ceux des Mureaux, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Lay et Saint-Remy-l’Honoré.

10h10. Emmanuel Macron attendu à Poissy. Le chef de l’Etat se rend ce mardi matin, avec le ministre de l’Education nationale, dans le groupe scolaire Ronsard de Poissy, dans les Yvelines. Ce groupe scolaire depuis le début du confinement, accueille entre 25 et 30 enfants par jour, enfants du personnel hospitalier, pénitentiaire et du Samu… À partir du 12 mai, l’école va accueillir en maternelle 34 enfants et en élémentaire une cinquantaine.

10h05. Plus de 6 millions de personnes en chômage partiel au Royaume-Uni. Quelque 6,3 millions de personnes sont placées au chômage partiel au Royaume-Uni, profitant de l’indemnisation d’urgence du gouvernement britannique face à la crise du coronavirus, indique le ministre des Finances Rishi Sunak.

9h55. L’application StopCovid sera disponible le 2 juin selon le secrétaire d’Etat au Numérique. Invité de BFM Business mardi, Cédric O déclare que l’application de traçage numérique entrerait « en phase de test la semaine prochaine ».

9h40. Bertrand (ex-LR) plaide pour ne pas « oublier » la culture lors de la relance. Le président de la région Hauts-de-France (ex-LR) Xavier Bertrand plaide ce mardi pour que la culture ne soit pas « oubliée » pendant la crise du coronavirus, en évoquant notamment une « année blanche » pour les intermittents du spectacle.

9h30. Plus de 280 000 chômeurs supplémentaires en avril en Espagne. L’Espagne recense 282 891 chômeurs supplémentaires en avril, principalement dans le tourisme, après plus de 300 000 en mars, en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus, annonce ce mardi le ministère du Travail. Le volume des aides publiques versées aux chômeurs a atteint un « record historiquer, avec une hausse de près de 137 % en avril, précise le ministère dans un communiqué.

9h27. Seuls 15 % des TGV devraient être autorisés à rouler après le déconfinement. 80 à 90 TGV devraient circuler à partir du 11 mai après le déconfinement contre 600 en temps normal.

9h25. La Bourse de Paris ouvre en hausse de 1,77 %. La Bourse de Paris débute en hausse ce mardi (+ 1,77 %), retrouvant une progression positive, dynamisée par le rebond du pétrole et les déconfinements graduels, après deux séances compliquées. L’indice CAC 40 prenait 77,51 points à 4.455,74 points.

9h15. Les abeilles alsaciennes produisent du miel comme jamais! Baisse de la pollution sonore, amélioration de la qualité de l’air, suspension des travaux agricoles… la réduction des activités humaines offre des conditions exceptionnelles à ces insectes. Notre article à lire ici.

9h05. Les élus de Guadeloupe votent une reprise de l’école en septembre. Ils estiment, entre autres, qu’il faut protéger les enfants, leur famille ainsi que le personnel de l’Education nationale. À lire ici.

8h55. Rachida Dati (LR) n’est « pas favorable » à l’application StopCovid, « avant le tracking, faisons le testing ».

8h40. « Si j’avais été maire… ». Sur BFMTV, Rachida Dati, candidate aux élections municipales à Paris, reproche à Anne Hidalgo de ne pas avoir anticipé la sortie du déconfinement, notamment pour la réouverture des écoles. Dans son interview au Paris, la maire de Paris explique la difficulté pour accueillir les enfants. « Il faut que l’école reprenne », insiste Rachida Dati soulignant que si elle avait été aux commandes, elle aurait agi différemment en faisant notamment adopter un budget de crise.

8h30. L’Académie de médecine alerte sur les problèmes de sommeil des enfants. Dans un communiqué, les Académiciens font état d’une dégradation du sommeil des enfants et adolescents pendant le confinement. Les écrans sont de nouveau pointés du doigt.

8h25. Le SOS des intermittents du spectacle en détresse. Depuis deux mois, les intermittents du spectacle ne peuvent plus travailler et se sentent oubliés. Les stars se mobilisent, plusieurs pétitions circulent. Tous scruteront mercredi les annonces d’Emmanuel Macron, qui « promet de les protéger ». À lire ici.

8h20. La Poste revient le samedi, rouvre ses bureaux. La Poste, dont les services ont été réduits avec la crise du coronavirus, compte rétablir progressivement ses tournées le samedi et rouvrir tous ses bureaux d’ici à la fin mai et va proposer un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables.

8h10 « L’Ile-de-France restera en rouge pendant un certain temps », assure le chef de réanimation de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Alain Combes, interrogé ce mardi matin sur BFMTV explique que « la situation dans les hôpitaux reste extrêmement tendue ».

7h55. Le Sénat adopte un dispositif protégeant les décideurs. Le Sénat a donné son feu vert lundi soir, contre l’avis du gouvernement, à un dispositif visant à aménager le régime de responsabilité pénale des employeurs, élus locaux et fonctionnaires qui seront amenés à prendre des mesures pour permettre la sortie du confinement.

Le dispositif adopté stipule que pendant l’état d’urgence sanitaire « nul ne peut voir sa responsabilité pénale engagée » pour des contaminations par le coronavirus, sauf en cas d’intention délibérée, imprudence ou négligence.

7h50. Les Français privilégieront le vélo aux transports en commun. Selon une étude dévoilée par Le Parisien, les Français aspirent à changer de mode de déplacement à partir du 11 mai. À la promiscuité des transports en commun, ils pourraient préférer le vélo. Notre étude à lire ici.

Chèque vélo de 50 euros : « Les gens me ramènent déjà leurs vieux vélos »

7h45. Décès d’un des 30 employés d’ExxonMobil en Guinée équatoriale. Le pays annonce deux nouveaux décès liés au nouveau coronavirus, dont celui d’un Philippin contaminé avec 29 autres employés de la plateforme pétrolière offshore Serpentina exploitée par le groupe américain ExxonMobil.

7h40. Les sénateurs réécrivent le texte prolongeant l’état d’urgence sanitaire. Le Sénat a entamé lundi l’examen du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire, fermement décidé à y « inscrire des garanties essentielles » en vue du déconfinement, notamment sur le suivi des malades du coronavirus et leurs contacts, ainsi que sur la responsabilité des maires.

L’examen dans l’hémicycle du Sénat se poursuivra mardi après-midi et éventuellement le soir. Le texte ira ensuite à l’Assemblée nationale, en vue d’une adoption définitive avant la fin de semaine. « Nous sommes mobilisés, déterminés, pour réussir le déconfinement, mais nous n’accepterons pas de le faire sans garanties », prévient le rapporteur LR Philippe Bas.

7h30. Ecole, transports, parcs… le plan de déconfinement d’Anne Hidalgo. La maire de Pari s dévoile au Parisien les premières mesures de son plan de déconfinement prévu à partir du 11 mai dans la capitale.

7h25. Le pétrole poursuit sa hausse après des mesures d’assouplissement du confinement. Les prix du pétrole poursuivent leur hausse en Asie mardi suite à des signes d’amélioration de la demande alors que les grandes économies touchées par le nouveau coronavirus ont commencé à assouplir le confinement et que les principaux producteurs réduisent la production.

Le prix du WTI américain pour juin augmente de 7,26 % à 21,87 dollars le baril dans les échanges du matin. Le baril de Brent de la mer du Nord, référence sur le marché international, pour juillet, prend 3,86 % à 28,25 dollars.

7h20. L’OMS juge « spéculatives » sans preuves les déclarations américaines sur l’origine du coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare considérer à ce stade comme « spéculatives », faute d’être corroborées par des preuves, les déclarations des dirigeants américains selon lesquelles le nouveau coronavirus provient d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie.

7h10. Washington se prépare à un bilan plus lourd que prévu. Aux Etats-Unis, qui comptent un tiers des cas de coronavirus recensés dans le monde, un sombre constat s’impose : le pays passera probablement la barre des 100 000 morts du Covid-19 dès le mois de juin, indiquent de multiples modèles épidémiologiques qui ne prédisent pas d’arrêt subit des contagions pendant l’été.

6h57. Le patient infecté en décembre témoigne pour la première fois. « À l’époque, on m’a dit que ce que j’avais était très sérieux ». Le patient, dont on a récemment appris qu’il avait été atteint du Covid-19 dès fin décembre, témoigne pour la première fois sur BFMTV. À lire ici.

6h45. Emmanuel Macron en visite dans une école. Dans la course à obstacles vers le déconfinement du 11 mai, Emmanuel Macron se rend ce mardi matin, avec le ministre de l’Education nationale, dans une école élémentaire de Poissy, dans les Yvelines, pour tenter de lever les inquiétudes des maires en charge de préparer cette périlleuse rentrée. Notre article à lire ici.

VIDÉO. Déconfinement : comment les écoles chinoises se sont adaptées

6h35. 1 015 décès dus au coronavirus en 24 heures aux Etats-Unis. Ces nouveaux décès portent à 68 689 le bilan total de l’épidémie aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé par le Covid-19 au monde selon les chiffres officiels.

6h25. Le plan national de déconfinement rejeté par le Sénat. Le Premier ministre Edouard Philippe devant le Sénat n’a pas été entendu. La Chambre haute a refusé lundi de valider le plan de déconfinement du gouvernement par 89 voix contre 81 et 174 abstentions, sans conséquence majeure toutefois sur sa mise en œuvre. « Le confinement se justifiait par l’urgence, mais son coût social et économique est colossal », a souligné le Sénat. À lire ici.

VIDÉO. Philippe annonce une aide de 200€ pour 800 000 jeunes de moins de 25 ans

6h15. 306 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, 25 201 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie, selon Olivier Véran, le ministre de la Santé. Il reste 3 696 cas graves en réanimation.

LP/INFOGRAPHIE
LP/INFOGRAPHIE  

6h10. « Plus de neuf millions de masques », distribués dans les transports en commun. Pour que tous les voyageurs soient équipés d’un masque, dont le port sera obligatoire à partir du 11 mai dans les transports en commun, « plus de neuf millions de masques » seront mis à leur disposition, annonce le secrétaire d’Etat en charge des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

VIDÉO. Comment la RATP tente de faire respecter la distanciation dans le métro

Leave a Reply