DIRECT. Coronavirus : plus de 4 000 amendes pour non-respect des règles du confinement – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

  • Ce mercredi, les Français doivent rester chez eux dès leur réveil, sauf cas de force majeure (courses, santé, travail…) justifié par une attestation . Entrées en vigueur mardi midi, les mesures de confinement pour faire face au coronavirus s’appliquent jusqu’au 31 mars.
  • En France, 89 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures, ce qui porte le bilan à 264 personnes mortes du Covid-19.
  • 9 134 cas de contamination ont été confirmés en France, soit 1 404 de plus que la veille –
  • Finie la « pédagogie » des premières heures : en cas de non-respect de ces dispositions, policiers et gendarmes délivrent désormais des amendes (135 euros minimum).
  • Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé mardi une aide de 45 milliards d’euros pour les entreprises et les salariés. Le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin a quant à lui promis 2 milliards d’euros consacrés à la lutte sanitaire.

» Suivez en direct les événements de ce mercredi :

21 heures. Sue l’île de Ré, ce n’est pas gagné. De nombreux propriétaires de résidences secondaires sont arrivés ces derniers jours sur l’île de Charente-Maritime et ce n’est pas sans susciter quelques tensions avec les insulaires. « Certains ont pris leurs vélos, d’autres sont allés à la plage. Pour la population locale, ça a été une surprise », assure Lionel Quillet, le maire de Loix. Nous vous racontons tout dans notre article dédié ici.

20h50. Vers un confinement de plus de 15 jours ? « Je pense que ça ira au-delà de 15 jours. La période de 15 jours ne sera pas suffisante », estime Jean-Michel Delfraissy, le président du conseil scientifique, sur France 2. Combien de temps cela pourrait-il durer ? « Peut-être un mois », indique-t-il.

20h30. 4 095 amendes pour non-respect des règles du confinement. C’est ce qu’annonce le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur TF1. Il explique que « 70 000 échanges ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les Français pour leur expliquer pourquoi ils étaient en infraction».

20h20. ATP et WTA suspendent la saison de tennis jusqu’au 7 juin. Gestionnaires des circuits professionnels masculin et féminin de tennis, l’ATP et la WTA prolongent la suspension de la saison jusqu’au 7 juin et gèlent les classements.

20h10. Transavia et Hop!, filiales d’Air France, s’apprêtent à suspendre tous leurs vols . La filiale à bas coûts d’Air France-KLM, Transavia France, et sa filiale régionale Hop! s’apprêtent à suspendre l’intégralité de leurs vols dans les prochains jours. Les clients de Transavia France, ont été informés par courriel que les vols du 21 mars au 19 avril étaient annulés. La compagnie participe actuellement au rapatriement de Français bloqués à l’étranger alors que nombre de pays (Sénégal, Maroc, Algérie, Turquie…) ont suspendu les liaisons aériennes vers l’Europe.

19h30. En France 50% des malades en réanimation ont moins de 60 ans. Au total, 7% des 264 personnes décédées (dont 89 lors des dernières 24 heures) sont âgées de moins de 65 ans.

19h20. En France, 89 nouveaux décès en 24 heures. 3 626 malades sont hospitalisés, dont 921 en réanimation selon un bilan communiqué mercredi soir par le ministère de la Santé.

19h15. En France, 264 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie. 9134 cas ont été diagnostiqués.

Les Rolling Stones ajournent leur tournée No Filter aux Etats-Unis. Elle devait débuter le 8 mai à San Diego et se terminer à Atlanta le 9 juillet.

19 heures. Air France: pas de décision «sans concertation étroite » avec les Pays-Bas. Le ministre français des Finances assure qu’il ne prendrait « aucune décision sans concertation étroite » avec les Pays-Bas sur le groupe Air France-KLM, dont l’activité est frappée de plein fouet par la crise du coronavirus.

18h55. Le Maire redoute des manques d’effectifs dans certains supermarchés . «Il commence à y avoir des tensions sur les effectifs de salariés présents dans la grande distribution et les transports qui craignent pour leur santé », selon le ministre de l’Economie. « La tension aujourd’hui, elle est sur deux points très précis: les salariés dans la grande distribution et chez les transporteurs », déclare-t-il à l’issue du conseil des ministres, précisant qu’ »il n’y pas de problème d’approvisionnement aujourd’hui dans le réseau de la grande distribution ».

18h50. Italie : le pic de la pandémie autour du 23-25 mars ? À l’université de Gênes (Nord), une équipe d’infectiologues et d’experts informatique a mis au point un modèle qui, assurent-ils, a montré jusqu’ici sa fiabilité sur l’évolution du Covid-19, « avec une marge d’erreur acceptable ». Selon eux, le pic de l’épidémie en Italie se situera autour du 23-25 mars, la hauteur de ce point haut et son évolution ultérieure dépendant toutefois du comportement des Italiens.

18h45. La Bourse de Paris replonge. L’indice CAC 40 a perdu mercredi 236,94 points à 3.754,84 points. La veille, il avait rebondi de 2,84 %.

18h35. Merkel : « Le plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale ». « Jamais depuis la réunification, non, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, notre pays n’a été soumis à un tel défi », déclare la chancelière allemande dans une allocution télévisée à propos de la crise du coronavirus. Angela Merkel a lancé « un appel » au respect des règles de distanciation en Allemagne, où le confinement n’a pas été à ce stade décidé, contrairement à des pays comme la France, l’Italie ou l’Espagne.

18h30. Les 24 Heures du Mans prévues en juin reportées aux 19-20 septembre.

18h20. Plus de 100 morts au Royaume-Uni. Avec 32 décès de plus en Angleterre et un en Ecosse, le bilan est désormais de 104 morts au Royaume-Uni, soit une augmentation de près de moitié en une journée. Face à la propagation de plus en plus rapide du Covid-19, le gouvernement de Boris Johnson, critiqué pour sa réponse jusqu’alors très timorée, a demandé lundi aux Britanniques d’éviter tout déplacement ou contact non essentiel, conduisant à un net ralentissement de l’activité.

18h10. Italie : 475 morts en 24 heures. C’est le pire bilan enregistré dans un seul pays en une journée, annonce la protection civile. Désormais, ce sont près de 3 000 personnes qui ont perdu la vie en Italie en raison de cette maladie, un bilan très proche de celui de la Chine (plus de 3.200 morts) d’où est partie la pandémie. Les services sanitaires italiens ont enregistré 4 207 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, un chiffre inédit lui aussi.

17h55. Etat d’urgence sanitaire. Le gouvernement envisage d’instaurer un « état d’urgence sanitaire » pour juguler la pandémie. « Le gouvernement va demander au parlement de l’autoriser à prendre des mesures par ordonnances », déclare le Premier ministre. « Ce projet de loi instaure un dispositif d’état d’urgence sanitaire », indique Edouard Philippe. Il inscrira « dans la loi l’organisation qui a été mise en place dans l’urgence ». « Il met en place un régime juridique donnant des bases juridiques à de telles mesures. Il s’inspire de la loi du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence […] Il ne s’agit pas de prononcer des mesures individuelles restrictives de liberté mais de prendre des mesures générales pour faire face à l’épidémie ».

17h50. En réanimation, le coronavirus a fait plus de morts que la grippe. Selon Santé publique France, la grippe saisonnière a été la cause directe de 856 cas graves admis en réanimation en métropole depuis le 4 novembre 2019. Parmi ces malades, 88 sont décédés dont 11 enfants de moins de 15 ans. Le bilan diffusé hier soir sur le coronavirus faisait déjà état de 175 décès, alors que 699 patients atteints de Covid-19 dans un état grave étaient en réanimation (contre 400 dimanche). L’agence sanitaire le « démarrage d’une surveillance spécifique du Covid-19 » cette semaine, en même temps que la « fin de la surveillance de la grippe saisonnière ».

17h40. Mille morts en Iran. Le cap des 1000 morts dus au nouveau coronavirus a été franchi officiellement mercredi en Iran. 147 décès supplémentaires de patients atteints de la maladie Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, un nouveau record journalier pour le pays, parmi les plus durement touchés par la pandémie après la Chine. Le bilan officiel de l’épidémie s’élève désormais à 1 135 morts en Iran, sur un total de 17 361 personnes contaminées.

17h30. Norvège : le gouvernement fait un pas vers les pleins pouvoirs. Afin d’endiguer la pandémie, « nous allons donc examiner une loi qui nous donne la possibilité de faire des entorses à la législation existante, à l’exception de ce qui a trait à la Constitution et aux droits humains », déclare la Première ministre norvégienne Erna Solberg. Mercredi, 1 423 cas de coronavirus avaient été détectés dans ce pays nordique, où six personnes sont mortes des suites de la maladie.

17h20. 14 milliards d’euros pour soutenir l’économie turque. Le président Erdogan annonce notamment des réductions d’impôts pour les entreprises et des aides financières pour les foyers modestes.

17h05. « Le moral est bon » pour Blaise Matuidi. « Le moral est bon » : le milieu de terrain de la Juventus Blaise Matuidi, dont le club a annoncé mardi la contamination au Covid-19, a rassuré sur son état de santé mercredi sur Instagram. « Je suis porteur asymptomatique du virus, conscient d’avoir le privilège d’être un footballeur professionnel et de bénéficier à ce titre d’un suivi médical régulier et excellent », a écrit le Français.

17 heures. Des cours sur l’appli Discord. La plateforme américaine de communication entre gamers Discord fait face à l’afflux d’enseignants incités à y faire plus facilement cours par leurs élèves.

16h55. Jean-Luc Mélenchon veut « 100 % de salaire » pour les travailleurs au chômage. Le chef de file de La France insoumise, réclame que les travailleurs réduits au chômage touchent « 100 % de leur salaire », dans une vidéo postée mercredi sur son blog.

16h50. Christophe Castaner au 20h de TF1. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sera l’invité du journal de 20h de TF1, pour faire le bilan du premier jour complet du confinement imposé en France.

16h45. Un « navire-hôpital » envoyé à New York. Le gouvernement fédéral va prendre la « mesure extraordinaire » d’envoyer un « navire-hôpital » à New York pour faire face à l’afflux de patients attendu avec la progression de la pandémie, a annoncé le gouverneur de l’Etat de New York.

« Le président Donald Trump va organiser l’envoi d’un navire-hôpital, le US Comfort, qui a 1 000 chambres et des salles d’opération », a indiqué le gouverneur Andrew Cuomo.

16h40. Des hôtels transformés en hôpitaux en Allemagne. L’Allemagne va transformer des hôtels et des grandes halles en hôpitaux pour une meilleure gestion de l’épidémie par les services de santé.

16h35. Des pouvoirs extraordinaires réclamés au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a rendu public un projet de législation d’urgence donnant aux autorités des pouvoirs extraordinaires pour lutter contre la pandémie. Cette disposition permettrait des arrestations à des fins de santé publique ou la mobilisation de retraités des services médicaux.

Le texte de loi, qui sera présenté jeudi à la Chambre des Communes, a pour but d’aider le service public de santé (NHS) à affronter le virus et ralentir la progression de l’épidémie.

16h30. Premier décès à Cuba. Un premier décès lié au coronavirus a été annoncé par les autorités du pays. Il s’agit d’un Italien de 61 ans.

16h28. Des guirlandes lumineuses ressorties pour embellir le quotidien. Des Américains ressortent leurs guirlandes lumineuses utilisées habituellement à Noël pour embellir leur quotidien en confinement, rapportent des médias américains. Certains ont également partagé leurs décorations ici et sur Twitter.

16h25. La Turquie ferme partiellement ses frontières. La Turquie a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres avec la Grèce et la Bulgarie. Les points de passages avec ces deux pays seront fermés aux voyageurs à partir de mercredi à minuit (21h00 GMT), selon l’agence de presse DHA, citant le ministère de l’Intérieur.

16h22. Des bateaux de croisière interdits d’accoster en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a annoncé l’interdiction pour les bateaux de croisière d’accoster dans les ports du pays. « À partir d’aujourd’hui, aucun bateau de croisière ne sera autorisé à accoster dans les ports sud-africains », a déclaré le ministre des Transports, Fikile Mbalula.

En revanche, les opérations de cargo par voie maritime se poursuivent afin de « minimiser les effets négatifs du virus » sur l’économie de l’Afrique du Sud, actuellement en récession. À ce jour, 116 cas de nouveau coronavirus ont été confirmés en Afrique du Sud, ont indiqué les autorités.

16h20. Le casse-tête des gardes partagées. 400 000 enfants vivent alternativement au domicile de leurs parents en France. Une organisation qui vacille sous l’effet des mesures sanitaires.

16h15. Les gondoles abandonnées à Venise.

Scène prise à Venise, le 18 mars 2020./ANDREA PATTARO/AFP
Scène prise à Venise, le 18 mars 2020./ANDREA PATTARO/AFP  

16h10. Des masques distribués en nombre limité. Les masques de protection destinés aux professionnels de santé pendant la pandémie seront distribués en nombre limité, au maximum 18 par semaine pour les médecins et infirmiers, ont fait savoir mercredi deux syndicats de pharmaciens.

16h05. Plan d’aide au Canada. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé un nouveau plan d’aide de 27 milliards de dollars canadiens (17 milliards d’euros) pour aider les travailleurs et les entreprises canadiennes à affronter la pandémie.

Justin Trudeau a également annoncé le déblocage de 55 milliards de dollars sous forme de reports d’impôts pour répondre aux besoin de liquidités des familles et des entreprises canadiennes.

16 heures. Premier cas au sein de la Ligue nationale de hockey. Le coronavirus touche désormais aussi la NHL : les Senators d’Ottawa ont annoncé le premier cas positif du championnat nord américain de hockey sur glace, un joueur dont l’identité n’a pas été spécifiée.

« À la suite de ce test positif, tous les membres des Senators doivent se placer en quarantaine, afin de surveiller leur santé et de demander conseil à l’encadrement médical de notre équipe », a indiqué le club canadien.

15h50. Les funérailles à l’heure du confinement. Les règles du confinement s’appliquent également pour les cérémonies funéraires qui ne doivent pas réunir plus de 20 personnes.

15h40. L’entrée du Nigeria fermée pour 13 pays. Le Nigeria a suspendu l’entrée sur son territoire aux voyageurs arrivant de 13 pays à risque dont la France, les Etats-Unis, la Chine et plusieurs pays européens.

Le géant anglophone de 200 millions d’habitants, qui n’avait pris aucune mesure particulière jusque-là, a finalement décidé de « restreindre » l’entrée pour les voyageurs arrivant des « pays comptant plus de 1.000 cas au niveau national », selon un communiqué publié par le comité présidentiel de surveillance du coronavirus.

15h35. Un recensement des personnes « fragiles » à Paris. La Ville de Paris lance un recensement de toutes les « personnes fragiles et isolées », et demande aux « gardiens des logements sociaux » et du privé de les y aider, selon un communiqué. « Notre attention doit se porter aujourd’hui en priorité sur les personnes fragiles et isolées, dont les aidants rencontrent des difficultés pour être à leurs côtés », estime la maire PS Anne Hidalgo.

15h30. Les locations interdites dans des îles du Morbihan. La préfecture du département a décidé dès mercredi et jusqu’au 31 mars, d’interdire les locations d’hébergement dans quatre îles du Morbihan, dont Groix et Belle-Ile, afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

« Les locations saisonnières de logements et hébergements de tous types et les mises à disposition gracieuses de logements et hébergements de tous types sont interdites », indique la préfecture.

15h27. Des applaudissements pour les soignants. Des milliers de Français se sont postés à leur fenêtre, mardi soir, à 20 heures, pour applaudir les soignants. Une initiative amenée à se reconduire.

15h25. L’annulation des loyers réclamée par les commerçants. Des fédérations représentant les acteurs du commerce ont demandé l’annulation des loyers et des charges pendant la période de fermeture des magasins. « De très nombreux commerçants n’ont plus aucune activité dans leurs magasins depuis le 15 mars », soulignent dans un communiqué commun l’Alliance du commerce, la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), la Fédération française de la franchise (FFF), la Fédération nationale de l’habillement (FNH) et Procos.

15h20. Premier mort au Bangladesh. Le Bangladesh a annoncé le premier décès dû au coronavirus dans ce pays densément peuplé de 160 millions d’habitants. « Un homme âgé est mort du nouveau coronavirus. Il était à haut risque », a déclaré Meerjady Sabrina Flora, directrice de l’Institut national d’épidémiologie, de lutte contre les maladies et de recherche.

15h15. La Lombardie contrôle les déplacements grâce aux smartphones. La région la plus touchée d’Italie par l’épidémie (plus de 16 000 cas, 1640 morts) déplore que seulement 60 % de sa population reste à la maison, au vu de la surveillance des téléphones portables. Selon le quotidien Il Corriere della Sera, les opérateurs téléphoniques ont mis à disposition de cette riche région du nord, qui inclut Milan, les données concernant le passage d’un téléphone portable d’une borne téléphonique à une autre. « Il ne s’agit pas d’un contrôle permettant de surveiller un téléphone en soi, la loi sur le respect de la vie privée ne le permettrait pas, mais d’une technologie qui permet de contrôler la baisse des déplacements des personnes par rapport à une période donnée », explique le quotidien.

15h10. Supporter le confinement : mode d’emploi d’une famille française en Italie. Véronique et Alexis, un couple de professeurs vivant à Florence, sont en confinement depuis plus d’une semaine. Ils nous livrent leurs conseils et leur expérience pour mieux vivre la situation, alors que la France vient de mettre en place des mesures similaires.

VIDÉO. Supporter le confinement : mode d’emploi d’une famille française de Florence

15h07. L‘Allemagne suspend le programme d’accueil des réfugiés avec la Turquie. « Le ministère de l’Intérieur a demandé la suspension temporaire du mécanisme » de réinstallation de réfugiés syriens « en raison des restrictions sur les voyages » imposées mardi par l’UE, a déclaré un porte-parole du ministère, assurant qu’ils reprendraient « dès que possible ».

15h05. L’Arabie saoudite tente d’organiser un G20 virtuel extraordinaire. « La présidence saoudienne du G20 communique avec les pays du G20 pour convoquer un sommet virtuel extraordinaire […] la semaine prochaine afin de faire avancer une réponse coordonnée à la pandémie de Covid-19 et à ses implications économiques », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

15h02. Face à la pandémie, dons, solidarités… entreprises et particuliers se mobilisent. Aides pour les personnels soignants, dons, services gratuits… Les initiatives se multiplient pour répondre à la crise du coronavirus. On vous détaille tout par ici.

15 heures. La Chine envoie un million de masques à la France. La Chine a fait parvenir mercredi un million de masques médicaux à la France, qui fait face à une pénurie, a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle. Un autre lot d’un million de masques a été acheminé par avion en Belgique. Il s’agit de dons de deux organisations caritatives chinoises, a précisé Chine nouvelle.

14h57. Tests du coronavirus : comment ça fonctionne à l’étranger? L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) demande aux Etats de pratiquer davantage de tests de dépistage du Covid-19. Mais tous ne suivent pas cette voie. Explications.

14h55. Inquiétude des salariés d’Amazon en France. Ils font valoir le « danger grave et imminent » auquel ils sont exposés faute, selon eux, de pouvoir respecter les règles de sécurité sanitaire. Alors que l’activité du groupe américain est soutenue par le confinement de la population française, au moins 200 salariés du site de Douai (Nord) ont fait valoir mardi leur droit de retrait. Mercredi, environ 50 % des CDI ont fait la même démarche ou étaient en débrayage à Montélimar (Drôme), selon des sources syndicales.

14h52. 147 cas en Russie, hausse de près de 30 % en 24 heures. L’agence de protection des consommateurs, Rospotrebnadzor, en charge des questions de santé publique, a précisé que tous ces cas étaient des Russes probablement infectés lors de voyages à l’étranger « lors des deux dernières semaines ». L’agence précise que 31 de ces cas ont été recensés dans la capitale russe, et deux autres dans les régions de Tomsk et de Novossibirsk, en Sibérie.

14h50. Paris, Lille, Bordeaux, Lyon… les grandes villes vidées par le confinement en 10 images. Depuis ce mardi midi, le pays est placé sous confinement. Et, partout dans le pays, les plus grandes villes sont désertées par les Français, restés chez eux. Le résultat en images.

14h48. Wall Street reprend sa chute à l’ouverture. La Bourse de New York, repart à la baisse à l’ouverture malgré les milliards mis sur la table pour aider les ménages et entreprises à faire face au coronavirus : le Dow Jones perdait 6,07 % et le Nasdaq 5,55 %. Wall Street avait terminé en forte hausse mardi, rebondissant vivement au lendemain d’une des pires séances de son histoire.

14h45. En Alsace, une aide militaire sans précédent. Afin de soulager des hôpitaux alsaciens saturés, un avion de l’armée de l’air a évacué six patients de Mulhouse, au moyen d’un dispositif réservé jusque-là aux zones de conflits. L’appareil, un A330 Phénix de l’armée de l’air est équipé de moyens de réanimation et ce transfert a été entouré d’extrêmes précautions : l’ensemble du personnel médical était vêtu de combinaisons et portait gants et masques chirurgicaux.

14h40. Pour les couples confinés : doit-on s’interdire de faire l’amour face au coronavirus? À l’heure du Covid-19, avoir des rapports sexuels est-il risqué? Tout dépend si l’on n’est confiné ensemble… ou si on ne partage pas le même toit. Notre conseil sexo du jour pour les couples en temps de confinement.

14h37. Confinement des sans-abri : les gymnases ne sont pas la solution, selon une ONG. Confiner des personnes sans-abri dans des gymnases comme proposé à Paris ou Montpellier n’est pas la solution pour lutter contre le coronavirus : il faut des hébergements permettant l’autonomie, a assuré la responsable de la Fondation Abbé Pierre pour l’Occitanie. Dans un gymnase, « les sanitaires ne sont pas prévus pour accueillir autant de monde qui va vivre sur site. Et puis ça veut dire que les gens sont confinés ensemble et dans le même endroit », souligne Sylvie Chamvoux.

14h35. « S’il faut annuler le Tour de France, n’hésitons pas ». Bernard Hinault Le quintuple vainqueur de la Grande Boucle estime que si la pandémie est toujours active dans quelques semaines, il faudra oser trancher dans le sens d’une annulation de l’épreuve, prévue du 27 juin au 19 juillet.

14h32. Les organisateurs de l’Eurovision annoncent son annulation. Il devait se dérouler du 12 au 16 mai. « C’est avec un regret profond que nous annonçons l’annulation du concours Eurovision de la chanson 2020 à Rotterdam », a indiqué dans un communiqué l’organisation de cet évènement suivi chaque année par des millions de téléspectateurs dans le monde.

14h30. 200 000 malades dans le monde. Au total, près de 200 680 cas étaient recensés à 13 heures GMT. Ce chiffre ne reflète qu’une partie du nombre de cas réels, du fait de la politique de dépistage adoptée par beaucoup de pays consistant à ne tester que les cas nécessitant une hospitalisation. Parmi les personnes contaminées, au moins 80 000 sont aujourd’hui considérées comme guéries et plus de 8 000 sont décédées.

14h27. Second tour des municipales : les oppositions tirent la sonnette d’alarme. Après la droite mardi, c’est au tour de la gauche de dénoncer le report à juin du dépôt des listes qui s’affronteront lors du scrutin final, au début de l’été. LR et PS exigent que ce dépôt se fasse « dans les meilleurs délais ».

14h25. Une fermeture partielle de la frontière USA-Canada. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau doit faire une annonce dans la journée sur cette question, a confirmé en début de matinée le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne. Donald Trump, le président américain a confirmé cette fermeture, pour les déplacements « non essentiels ».

« Sur la base d’un accord mutuel, nous allons temporairement fermer notre frontière nord avec le Canada pour tous les déplacements non-essentiels », a tweeté le locataire de la Maison Blanche. « Les échanges commerciaux ne seront pas touchés », a-t-il ajouté.

14h20. C es Français qui fuient l’Angleterre. Nombre de nos compatriotes rentrent en France rejoindre leurs familles. Ils craignent de ne bientôt plus trouver de moyens de transport ou s’inquiètent de la qualité du système de soins britannique.

14h15. Cuba accueille un paquebot britannique avec 5 malades. Le paquebot de croisière britannique MS Braemar, avec plus de 1000 personnes à bord dont cinq cas confirmés de coronavirus, a accosté à Cuba après plusieurs refus dans les Caraïbes et avant un rapatriement dans la soirée au Royaume-Uni.

14h10. Le témoignage d’une Française guérie. Thirsa, 27 ans, gérante d’un supermarché dans le Haut-Rhin, testée positive et hospitalisée avec ses deux jeunes enfants le 29 février, raconte cette expérience éprouvante. Mais à l’issue rassurante.

14h05. L’Allemagne va doubler ses lits d’assistance respiratoire. « Nous avons pour objectif de doubler (le nombre de lits d’assistance respiratoire), les régions doivent mettre en place ce plan », a indiqué Ulrike Demmer lors d’une conférence de presse. L’Allemagne dispose à ce jour d’environ 25 000 lits de ce type.

14 heures. Des questions? Pensez-y, quand vous avez un doute, nous pouvons interroger un spécialiste pour répondre à vos questions sur le confinement, les sorties, la contagion du virus, l’accélération de l’épidémie… » Plus d’infos ici. Pensez aussi à regarder nos différentes rubriques sur le site, créées dans le contexte de l’épidémie, où nous répondons déjà à nombre d’interrogations, par exemple la chloroquine est-elle vraiment un remède miracle?

13h50. Plus de 500 verbalisations dans la nuit en région parisienne. La préfecture de police de Paris a exactement effectué 518 verbalisations pour des déplacements non justifiés et verbalisé quatre commerces « non essentiels » dans la nuit de mardi à mercredi suite aux annonces décidées par le gouvernement pour freiner l’épidémie de coronavirus, a fait savoir la PP.

LP/Philippe de Poulpiquet
LP/Philippe de Poulpiquet  

13h35. Macron rend hommage aux soignants. « À nos personnels soignants : vous ne comptez pas vos heures face à cette crise inédite. Nous savons ce que nous vous devons et nous mettrons les moyens nécessaires pour vous aider. Honoré d’avoir été à vos côtés ce matin au service réanimation de l’hôpital Avicenne », tweete le président. Plus tôt, Emmanuel Macron s’est en effet rendu à l’hôpital Avicenne de Bobigny pour une visite surprise aux équipes de réanimation.

13h30. Non, l’attestation de déplacement n’est pas valable sur smartphone. La question nous a été très souvent posée, et un flou restait à vérifier en raison d’une certaine tolérance des forces de l’ordre les deux premiers jours. Mais attention, maintenant les choses sont très claires : les formulaires enregistrés sur les smartphones sont jugés invalides et une amende de 135 euros sera délivrée » Plus de détails ici.

13h13. Les recettes fiscales nettes en baisse de 10,7 milliards d’euros en 2020, selon le projet de loi de finances rectificative présenté ce mercredi par le gouvernement. De même, l’inflation tomberait à + 0,6 % en France en 2020, selon ces projections officielles.

13h02. Le gouvernement veut prolonger par ordonnance la durée des titres de séjour. Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de coronavirus prévoit d’autoriser le gouvernement à prolonger par ordonnance la validité des titres de séjour, selon ce texte obtenu mercredi par l’AFP. Le texte qui doit être présenté dans l’après-midi en Conseil des ministres, indique que le gouvernement « est autorisé à prolonger par ordonnance la durée de validité des visas de long séjour, titres de séjour, autorisations provisoires de séjour, récépissés de demande de titre de séjour ainsi que des attestations de demande d’asile qui ont expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020, dans la limite de cent quatre-vingts jours ».

13 heures. Les cours du pétrole s’enfoncent encore. Les cours du pétrole poursuivent leur descente ce mercredi, le baril de référence américain touchant un plus bas depuis 2003, pris en étau entre une offre débordante et une demande mondiale sapée par la pandémie de coronavirus. Les deux cours de référence ont perdu près de 60 % de leur valeur depuis le début de l’année.

12h57. Vous angoissez, enfermez chez vous? Soufflez. Une application pour méditer, zenfie, est mise en accès libre par ses créateurs pendant toute la période de confinement.

VIDÉO. Supporter le confinement : mode d’emploi d’une famille française de Florence

12h55. Un premier centre de confinement pour les sans-abri à Paris. « Les deux premiers centres dits de desserrement ouvriront à Paris dans les prochains jours, pour un total de 150 places, dont le premier d’ici vendredi », a déclaré le ministère dans un communiqué. Ces centres sont à destination des SDF contaminés par le coronavirus mais dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation. Le dispositif sera progressivement déployé sur tout le territoire. Les autorités prévoient un centre de desserrement par région, voire plus.

12h52. Les Bourses toujours prises dans une spirale de baisse. Les milliards promis par les grandes puissances pour soulager l’économie mondiale face au Covid-19 semblaient ne pas pouvoir enrayer la spirale baissière des places d’Europe et d’Asie mercredi. Après un bon départ, Tokyo a dérapé et lâché 1,68 %. En Europe, les principales places boursières ont toutes balayé leur rebond de la veille, ouvrant en baisse, de plus de 2 % à Paris, 3 % à Londres et 4 % à Francfort.

12h50. : « J’ai besoin d’argent ». Les livreurs en première ligne pendant le confinement. Déjà précaires, les livreurs se retrouvent aujourd’hui particulièrement exposés au Covid-19. Témoignages.

VIDÉO. « Arrêtez de forcer nos voitures ! » : la détresse d’une infirmière libérale, face au vol de masques

12h47. Le gouvernement veut autoriser la déclaration d’un « état d’urgence sanitaire ». Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de coronavirus prévoit d’autoriser la déclaration d’un « état d’urgence sanitaire », permettant de restreindre certaines libertés, selon ce texte obtenu mercredi par l’AFP. Le texte qui doit être présenté dans l’après-midi en Conseil des ministres indique que cet état d’urgence sanitaire peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain et en outre-mer « en cas de catastrophe sanitaire, notamment d’épidémie mettant en jeu par sa nature et sa gravité, la santé de la population ».

12h45. La consommation reculerait de 2 % en 2020. La consommation des ménages en France devrait reculer de 2 % en 2020 à cause de la crise du coronavirus qui aura un « impact négatif sur l’emploi et sur la masse salariale », selon le projet de loi de finances rectificative obtenu mercredi de source parlementaire. L’inflation tomberait aussi à + 0,6 % en 2020, selon le projet de loi de finances rectificatif.

« La baisse de l’activité aurait un impact négatif sur l’emploi et sur la masse salariale, compensé en partie par les mesures de chômage partiel et d’indemnisation prises par le gouvernement. Au total, sur l’ensemble de l’année 2020, la consommation reculerait d’environ – 2 % », selon le texte.

12h42 : Suivez l’évolution de l’épidémie dans chaque région française. Depuis qu’un premier cas de Covid-19 a été déclaré en France, le 24 janvier 2020, 57 jours se sont écoulés. Suivez par ici l’évolution quotidienne du nombre de cas, région par région .

12h41. L’Europe a dépassé l’Asie en nombre de décès dus au coronavirus.

12h40. Les patrons de PSA et de Renault reçus à Bercy. Les présidents des deux groupes automobiles français PSA et Renault, Carlos Tavares et Jean-Dominique Senard, seront reçus mercredi à 13 heures par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. La filière automobile est en grande difficulté à cause de la crise économique liée au coronavirus.

12h37. L‘agroalimentaire met en garde contre des difficultés dans la logistique. « J’appelle à trouver des solutions rapidement pour sécuriser le transport des marchandises, c’est-à-dire le travail en particulier des chauffeurs, métiers déjà en forte tension », a déclaré le président de l’association des industries agroalimentaires (Ania).

12h35. La moitié des écoliers et étudiants dans le monde privée d’établissement scolaire. Plus de 850 millions de jeunes dans le monde, soit près de la moitié de la population d’écoliers et d’étudiants, devaient rester chez eux, sans accéder à leurs établissements d’enseignements, à la date de mardi, annonce l’Unesco.

12h30. Afrique du Sud : le nombre de cas confirmés de Covid-19 augmente rapidement. Le nombre de cas confirmés a augmenté de plus d’un tiers en moins de vingt-quatre heures, pour passer de 85 à 116. L’essentiel des patients sont des personnes venues de l’étranger, mais le nombre de ceux contaminés localement – la plus grande crainte des autorités sanitaires sud-africaines – ne cesse de progresser.

12h27. Le défi du traitement des maladies chroniques. Cancer, insuffisances rénales… plus de 600 000 patients souffrant de maladies chroniques doivent se rendre dans les centres dont l’organisation est revue pour assurer la continuité des soins et garantir la sécurité des établissements.

12h25. Pendant ce temps, le Pakistan refuse de confiner ses villes malgré un bond du coronavirus. Ce pays pauvre au système de santé en déshérence, refuse de confiner ses villes, alors que les cas de nouveau coronavirus se multiplient ces derniers jours et qu’une zone de quarantaine défaillante pourrait avoir favorisé la pandémie. « La situation n’est pas la même que celle des Etats-Unis ou de l’Europe », a lancé mardi soir le Premier ministre Imran Khan lors d’une allocution télévisée.

12h22. Les associations demandent la « libération » des centaines de migrants en rétention. Plusieurs centaines de migrants sont ainsi « privés de liberté » et « leur libération immédiate est une exigence absolue, tant juridique que sanitaire », demandent dans un communiqué les 14 membres de l’OEE (l’Observatoire de l’enfermement des étrangers), dont notamment le Syndicat de la magistrature.

12h20. P osez-nous vos questions, nous y répondrons. De notre santé au système hospitalier, de notre famille à la société tout entière, de notre porte-monnaie jusqu’aux marchés financiers, la crise actuelle chamboule tout. La rédaction du Parisien se mobilise pour vous permettre d’y voir plus clair. Le formulaire pour poser votre question est disponible ici.

12h17. Restrictions des transports aériens en Outre-mer. Les vols d’agrément à destination des départements et région d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte) seront interdits dans les prochains jours, ont annoncé l’ensemble des préfectures de ces territoires.

12h15. Tabacs et magasins de cigarettes électroniques ont bien le droit d’ouvrir. Un arrêté publié ce mercredi allonge la liste des commerces autorisés malgré les restrictions liées à l’épidémie. Un flou persistait après les premières annonces.

12h12. JO de Tokyo : « Il n’y a pas de solution idéale dans cette situation ». « C’est une situation exceptionnelle qui appelle des solutions exceptionnelles », a déclaré un porte-parole du CIO, alors que des réunions se poursuivent entre le président de l’instance, les comités nationaux olympiques et des représentants des sportifs.

12h10. Espagne : plus de 13 700 cas et 558 morts. L’épidémie de Covid-19 poursuit sa progression spectaculaire en Espagne, deuxième pays le plus touché en Europe, qui compte désormais un total de 13 716 cas et 558 morts, selon le nouveau bilan communiqué à la mi-journée. Plus de 2 500 nouveaux cas et 67 morts ont donc été enregistrés en 24 heures. Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a averti devant un parlement quasi vide que « le plus dur restait à venir ».

12h07. Les mesures annoncées par Macron largement approuvées. Mais pour une majorité des Français (57 %) la France n’est « pas prête » à faire face à l’épidémie, selon un sondage Elabe-Berger Levrault. Plus de huit Français sur dix (81 %) se disent inquiets de la propagation du virus dans le pays, soit 20 points de plus qu’en fin de semaine dernière.

12h05. « Aide d’urgence » de 22 millions d’euros pour les secteurs culturels touchés. Le ministère de la Culture a annoncé mercredi une « aide d’urgence » de 22 millions d’euros pour différents secteurs culturels « frappés de plein fouet » par la crise du coronavirus. Ce « premier volet d’aides d’urgence » (10 millions d’euros pour la musique, 5 millions pour le spectacle, 5 millions pour le livre et 2 millions pour les arts plastiques) sera suivi par « d’autres mesures spécifiques », a indiqué le ministère qui veut « répondre au risque de disparition des structures culturelles, notamment les plus fragiles ».

12h02. « Arrêtez de forcer nos voitures! » : la détresse d’une infirmière libérale, face au vol de masques. Dans une vidéo devenue virale, une jeune femme se présentant comme une infirmière libérale relate que plusieurs voitures de professionnels ont été forcées et du matériel d’hygiène volé.

12 heures. Au Royaume-Uni : des supermarchés réservés aux vulnérables. La chaîne Sainsbury’s va réserver jeudi l’accès de tous ses magasins pendant leur première heure d’ouverture aux personnes de plus de 70 ans, aux femmes enceintes et personnes vulnérables, a indiqué son directeur général. Elle va aussi prolonger ses horaires d’ouverture d’une heure pour l’ensemble des clients. Les magasins de produits surgelés Iceland ont également lancé des horaires réservés pour les personnes âgées et vulnérables.

11h57. L’Iran annonce 147 nouveaux décès. Le bilan officiel est désormais de 1135 morts. Dans le même temps, une femme de 103 ans a guéri du nouveau coronavirus en Iran, rapporte l’agence officielle iranienne Irna, alors que la maladie est censée être beaucoup plus dangereuse pour les personnes les plus âgées.

Celle-ci a été « autorisée à sortir de l’hôpital après s’être totalement rétablie », ajoute l’article en citant Navid Danayi, directeur du centre hospitalier universitaire de la ville.

11h55. Une quarantaine de cas de Covid-19 chez les résidents d’Orpea. Mardi soir, « nous avions 38 patients et résidents testés positifs, qui sont répartis sur 5 pays », annonce le secrétaire général financier du groupe, numéro deux français des maisons de retraite et des cliniques privées. À cela s’ajoutent « 21 collaborateurs testés positifs », a précisé M. Grobet.

11h52. Un mort au Burkina Faso, le premier en Afrique subsaharienne.

11h50. À Venise, des canaux limpides. « À Venise, en raison de l’absence de touristes, l’eau des canaux est devenue limpide. #Coronavirus (Ce n’est pas du fait de l’absence de pollution, les sédiments ont juste pu se déposer au fond de l’eau en raison de l’absence d’activité) », rapporte un journaliste sur Twitter.

11h45. Canal + gratuit pour tous : 5 bonnes raisons d’aller y faire un tour. La chaîne cryptée offre jusqu’au 31 mars les chaînes de son bouquet aux détenteurs d’une box Free, SFR, Orange et Bouygues. Ce qui donne accès à un énorme catalogue.

11h40. Le président en visite à l’hôpital. Emmanuel Macron s’est rendu ce mercredi matin à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, annonce l’Elysée. Venu seul (sans conseiller ni collaborateurs), il ne sera au contact d’aucun patient « afin de ne pas gêner le fonctionnement du service », est-il précisé.

11h35. Faure demande au gouvernement « d’aller plus loin » sur les mesures économiques. Alors que l’Assemblée nationale doit reprendre ses travaux jeudi en « format restreint » pour examiner les textes d’urgence face à l’épidémie de coronavirus, le numéro un socialiste a affirmé : « nous approuverons les textes » mais « il faudra aller plus loin » « On nous parle de 45 milliards » mais « en réalité, c’est 12 milliards. Le reste, ce sont des mesures de trésorerie qui seront appelées à être remboursées », a-t-il dit, en référence à l’aide de 45 milliards d’euros aux entreprises et salariés promise par le ministre de l’Économie.

11h30. D eux premiers cas confirmés en Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie avait pour l’instant été épargnée par l’épidémie. Il s’agit de deux personnes arrivées sur l’archipel mardi « vers 16h30 par le vol Aircalin en provenance de Sydney pour leur voyage de noces », a précisé l’exécutif dans un communiqué. En Outre-mer, seuls Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre et Miquelon sont pour l’instant exempts de cas de virus sur leur sol.

11h25. Rejoindre ses proches et risquer de les contaminer, ou rester confiné chez soi? C’est le dilemme de nombreux Français depuis le week-end dernier. Avant l’annonce d’un confinement généralisé, ils sont des centaines à avoir quitté les grandes villes pour rejoindre des proches. Quand d’autres ont préféré les préserver d’une éventuelle contamination. Témoignages.

11h20. Assemblée et Sénat sur le pied de guerre. Une poignée de parlementaires seulement dans les hémicycles, deux projets de loi à valider en urgence dans un consensus assez large : Assemblée et Sénat passent à partir de jeudi en mode commando contre le coronavirus, qui touche par ailleurs plusieurs élus.

Au moins un mètre de distance entre les participants en commission comme dans les hémicycles – voire des sénateurs en tribune s’il n’y a pas assez de place -, des micros nettoyés avant et après les réunions… Le Parlement appliquera strictement les consignes sanitaires, alors qu’au moins 18 députés et deux sénatrices ont déjà été contaminés par le coronavirus, sans compter les collaborateurs et membres du personnel.

11h15. L e Premier ministre suivi par 9,64 millions de personnes mardi. Si les séries diffusées sur France 3 et TF1 emportent les premières places du podium, l’interview du Premier ministre sur France 2 a tout de même été très suivie le 17 mars.

VIDÉO. Philippe : maintien du 1er to

Leave a Reply